Quoi faire cet été ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Quoi faire cet été ? par (invité) (93.29.101.xxx) le 19/05/18 à 14:50:30

Bonjour,

J'ai un passé sportif dans lequel j'intégrais de la course mais je n'ai vraiment commencé la course à pied qu'au mois de février dernier.
Je me suis contenté de suivre des plans 10km à raison de 4 entrainements par semaine et les progrès étant très rapides, je ne me suis pas posé plus de questions jusqu'ici.
Mi-juin, j'ai un dernier 10km que j'aimerais terminer en moins de 37' et fin août/début septembre, je m'inscrirai dans un club je pense.

Mais que faire les 2 mois d'été, sachant que je n'ai aucune course de prévue ? La prochaine sera peut-être en octobre seulement(pourquoi pas me tester alors sur semi, je n'ai fait que du 10km pour l'instant).
J'imagine qu'il n'est pas terrible d'enchainer des plans 10km à la longue et puis je vais sûrement avoir besoin de recharger un peu les batteries mais je voudrais attaquer la saison dans les meilleures conditions pour continuer ma progression.

La muscu serait peut-être pas mal, non ? Et à part ça, est-ce que je continue les 4 entrainements par semaine ou il vaut mieux souffler ? Et dans ce cas, peut-être moins de séances qualité (2 par semaine en ce moment, VMA courte et fractionnés longs) et plus d'endurance fondamentale ? En juillet ou août, il est possible que je doive couper une dizaine de jours totalement de la course avec les vacances.

Je ne sais pas quoi faire pour occuper juillet et août de la meilleure façon alors je vous remercie d'avance de vos avis ;-)

Quoi faire cet été ? par (invité) (92.157.136.xxx) le 19/05/18 à 15:04:23

Beaucoup font une pause en été après avoir performé tout le long de l'année

Mais par exemple pour ma part, j'ai déja fais une pause en janvier (blessure), pour reprendre comme toi en Février

Du coup je vais pas faire de pauses cet été pour essayer de faire des bons temps en Septembre/Octobre/Novembre sur 10km/semi

Quoi faire cet été ? par (invité) (81.241.140.xxx) le 19/05/18 à 15:06:10

Salut. Tu parles de repos : surtout ne prends pas de pause longue (4-5 jours de repos complet, c'est le grand maximum), sans quoi tu perdrais pas mal d'acquis. Certains prônent une coupure annuelle de 4 à 5 semaines : quelle connerie ! Ce qu'il faut, c'est se ménager davantage de "coupures" mais beaucoup plus courtes, qui n'auront aucune incidence sur tes capacités. En juillet et en août, tu peux donc continuer à t'entraîner. On n'est pas obligé d'avoir des objectifs chaque semaine ou même tous les mois :-) Tu peux t'aligner de temps en temps sur une course et la réaliser en guise de sortie longue.

Quoi faire cet été ? par (invité) (93.29.101.xxx) le 19/05/18 à 15:10:00

Mais continuer à m'entrainer en suivant des plans 10km comme je l'ai fait jusqu'ici par exemple ?
Quand je vois dans les courses le physique des coureurs qui font mes temps, je vois que leurs jambes sont clairement plus musclées que les miennes, du coup j'aurais bien aimé prendre 2 mois pour faire pas mal de muscu mais du coup si je fais ça, je ne peux peut-être pas continuer à faire beaucoup de séances de qualité à côté ?

Quoi faire cet été ? par Run91 (invité) (90.44.47.xxx) le 19/05/18 à 15:37:37

"Certains prônent une coupure annuelle de 4 à 5 semaines : quelle connerie !"
+1

Quoi faire cet été ? par joey31 (invité) (82.244.92.xxx) le 19/05/18 à 16:29:52

Si tu n'as pas de courses prévues et que tu veux changer de tes plans 10K, l'été sera peut-être propice à développer/renforcer ta base aérobie pour être en forme pour septembre/octobre.

Quoi faire cet été ? par (invité) (78.206.212.xxx) le 19/05/18 à 16:58:41

Non couper 4 semaines n'est pas une "connerie".
Je vais te dire pourquoi ça ne l'est pas.
D'une part, les micros coupures sont certes très intéressantes et permettent dans un premier temps de faire durer une saison le plus longtemps possible sans atteindre son pic de forme trop tôt et en se ménageant constamment AU COURS de la saison.
Ainsi, cette méthode n'altère en rien à tes résultats, au contraire, elle fait partie de la continuité de l'entraînement et fait partie de la progression.
Cependant, elle ne remplace pas qu'on le veuille ou non une coupure dite "annuelle" qui permet de recharger les batteries physiquement, certes mais n'oublions pas que cela permet aussi de recharger les batteries psychologique.
A moins que tu ne fasses que de la course à pied, la vie fait que les contraintes constantes qui nous entourent nous donne du stress constamment et qu'on l'emmagasine. La course à pied est certes un facteur de déstresse, du moins, en partie...
Mais quand on veut se préparer, même modestement, ce qui est le cas pour la majorité, il y a quand même une discipline qui nous demande de nous concentrer, et ce, même si c'est un échappatoire, un bien-être, il y a toujours cette discipline qui est au combien bénéfique, mais aussi nerveusement parlant, fatigante à long terme (sur une année déjà).
Physiquement parlant, une coupure où le corps sent qu'il se repose plus que de raison, cela fait un bien fou. Car la fatigue qui est déjà partie au bout de deux jours de repos vient petit à petit après un relâchement du corps qui comprend qu'il ne va pas reprendre tout de suite, de ce fait, le corps ,e surcompense plus, il relâche, mais comme il a pour le moins l'habitude de toujours vite répondre aux activités diverses, il met du temps avant de se relâcher...
Ce qui fait que au bout de 3 semaines, le corps à complètement relâché lorsqu'on lui a imposé un régime complètement relaxe par rapport au régime qu'il a l'habitude. Ce n'est pas une question d'âge, c'est un facteur plus ou moins juste pour tout le monde. En tout cas, après une année complète d'entraînement, et ce, pour tous niveaux, le corps ne se relâche et ne récupère pas au bout de 3 jours (soit ce qui correspond au micro-coupures bénéfiques que l'on peut placer assez régulièrement au bon moment dans la prépa).
Bref, faire autre chose, aussi bien mentalement que physiquement pendant une période de 3 semaines (au moins en ce qui concerne la course à pied), est ultra bénéfique.
Cela ne veut pas dire qu'il faut pour autant s'affaler sur le canapé pendant 3 semaines sans aucune activité et en buvant de la bière toute la journée :)

Quoi faire cet été ? par (invité) (88.165.108.xxx) le 19/05/18 à 18:47:56

Ne coupe pas cet été te concernant ! Car tu débutes et tu as besoin de courir. Mais stop net les plans 10km ! En gros tu te rentre dedans depuis le début (février) alors que tu dois ne pas avoir un gros foncier. C'est pas trop conseillé de procéder de la sorte. On progresse au début mais la méthode à ses limites. Fait des footing endurance tout l'été pour accumuler des kilomètres tranquillement et pour repartir sur du qualitatif à la rentrée avec de la fraicheur. Si la musculation te gonfle fait des séries de côtes courtes 80m en vélocité en travaillant une belle gestuelle tonique. Natation et vélo sont aussi super bienvenus en complément.

Quoi faire cet été ? par (invité) (93.29.101.xxx) le 19/05/18 à 19:55:59

Par contre, si je profite de l'été pour accumuler des kilomètres en endurance fondamentale pendant un mois voire plus, est-ce que j'aurai perdu en vitesse à la rentrée ? Probablement j'imagine, mais ça va être vite rattrapable ?

Quoi faire cet été ? par (invité) (81.241.140.xxx) le 19/05/18 à 20:01:53

@78 : Salut. Merci pour tes explications. Cependant, un repos de 3 semaines ne permet aucune surcompensation. La surcompensation, on l'obtient avec deux-trois, voire quatre jours de repos mais pas plus. Avec trois semaines de repos, ce que tu auras gagné, en réalité, c'est...une perte d'au moins 5% de ta VMA. Et si tu coupes 4 semaines, c'est pas loin de 10% dans les dents... Alors, tu me diras que la VMA, ça se refait, que ce n'est qu'un pas en arrière avant d'en faire deux vers l'avant mais c'est plutôt une perte de temps.

Si un coureur fait régulièrement une coupure de 4-5 jours, il accumule moins les microfissures et autres désagréments liés à la pratique de ce sport. Et, surtout, il ne perd rien de ses capacités... J'ai parlé de la VMA mais il y a autre chose qui se perd encore plus vite : la vitesse, sans parler de la musculature et de la technique (perte de sensibilité à l'insuline et de coordination motrice, ce qui fait que l'apport de sucres se fait moins rapidement dans les muscles et donc une perte de souplesse).

Je ne vois éventuellement qu'un avantage à la coupure annuelle, c'est au plan psychologique. Pour le reste, même physique, c'est au minimum extrêmement mauvais (pour la performance).

Quoi faire cet été ? par (invité) (81.241.140.xxx) le 19/05/18 à 20:10:31

"Par contre, si je profite de l'été pour accumuler des kilomètres en endurance fondamentale pendant un mois voire plus, est-ce que j'aurai perdu en vitesse à la rentrée ? Probablement j'imagine, mais ça va être vite rattrapable ?"

Est-ce que tu travailles déjà la vitesse ? Les séances de VMA ne sont pas vraiment des séances de vitesse (à proprement parler) même si tu vas à une allure plus rapide que celle que tu cibles sur 10km. Les séances de vitesse, ça se fait sur des distances relativement courtes et plutôt à bloc. Elles ressemblent un peu aux séances que l'on retrouve en début de prépa spécifique 800.

Donc, si tu ne fais plus du tout de VMA, tu ne perdras pas grand-chose et tu le retrouveras dès que tu en referas. Mais il faut se demander si tu ne risques pas de te "diéséliser" en ne courant qu'à intensité faible. Et veille à ne pas aller trop lentement : tu dois te trouver en zone d'endurance fondamentale et pas régénérative.

Pour ce qui est de la musculation, deux choses : soit tu cherches à gagner de la force et tu ne te soucies pas du reste, soit tu cherches à gagner de la force et à ce que tes cuisses soient visiblement plus musclées. Dans le premier cas, fais une séance de côtes tous les 15 jours pendant juillet et août. C'est très bénéfique et surtout très fonctionnel. Dans le second cas, fais de la muscu mais tu n'en retireras pas grand-chose pour la course à pied. De la muscu et des côtes (une séance tous les 15 jours) seraient une bonne association dans ce cas.

Quoi faire cet été ? par (invité) (78.206.212.xxx) le 19/05/18 à 20:39:21

Quand je parlais de surcompensation, je ne parlais pas du terme technique que l'on parle en course à pied, au contraire, le terme définit précisément l'accumulation de l'entrainement avec très peu de repos qui va donner un effet coup de fouet au corps car il est sur la dynamique de l'entrainement. Là, c'est plutôt l'inverse, avec une plus grande récupération, le corps qui reste sur la tension nerveuse au début compense si tu préfères en relâchant tout d'un coup, et cela ne se fait pas avec des petites récups mais bel et bien avec des grosses coupures.

Sinon, je ne suis en aucun cas d'accord...

Pratiquement tous les athlètes de haut niveau font de grosses coupures estivales ou au moins une fois l'année (je ne parle pas que des français).

De plus, une coupure assez régulière de 4 jours pour un coureur qui s'entraîne 4 fois, je peux comprendre, pour un coureur qui s'entraîne 12 fois, c'est comme s'il n'était pas régulier dans son entraînement...
Bien sûr, on ne parle pas d'un athlète de haut niveau ici, mais comme tu as pris le cas général de quelque chose de néfaste à la performance, je ne suis en aucun cas d'accord.

Par conséquent, pour un athlète qui s'entraîne 4 fois la semaine toute l'année a aussi besoin de coupure physique car son corps ne fait peut-être pas 12 séances la semaine, mais c'est aussi pas seulement par manque de temps, mais tout simplement de capacité. Pour certain 4 vaut 10, donc j'affirme que c'est d'un intérêt primordial au moins une fois l'année, 3 semaines, au pire 2 pour recharger entièrement les batteries. Trop d'athlètes font l'erreur...

Quoi faire cet été ? par (invité) (81.241.140.xxx) le 20/05/18 à 00:24:58

Déjà, il reste à prouver que presque tous les athlètes élites font une méga coupure en été. Puis, un gars qui s'entraîne 12x par semaine récupèrera plus vite ce que sa coupure lui a fait perdre. Mais le gars qui s'entraîne 6x par semaine (ce qui est déjà beaucoup pour un amateur), il peut bien consacrer 2 mois rien qu'à essayer de récupérer ce qu'il aura perdu pendant sa pause. Les études sont là qui démontrent que les pauses dépassant 5 jours pénalisent. Par contre, rien ne démontre que des coupures beaucoup plus petites mais plus nombreuses n'entraîneraient pas un repos suffisant.

Quoi faire cet été ? par (invité) (78.206.212.xxx) le 20/05/18 à 00:49:12

Kowal 5 semaines, Mekhissi 1 mois, Bob Tahri, 1 mois, Kiprop, 2 mois, wanders 2 semaines, gressier 3 semaines, Centrowitz, 1 mois, mo farah, 2/3 semaines...
Vrai et faux : le gars qui s'entraîne beaucoup perd beaucoup plus vite car il doit être beaucoup plus régulier pour garder l'excellence de son niveau.
Pour un gars qui s'entraîne 4 fois, passer de 4 à 0, c'est moins loin, tu perds moins, même si ton niveau reste moins haut qu'un mekhissi...
Les études prouvent et prouvent aussi le bénéfice...

Quoi faire cet été ? par (invité) (83.76.19.xxx) le 20/05/18 à 11:18:18

"Les études sont là qui démontrent que les pauses dépassant 5 jours pénalisent."

Oui, A COURT TERME, tu perdras un peu de niveau. Mais c'est vite récupéré et sur le long terme cela n'aura aucune incidence.

La pause est très personnelle et dépendra aussi de la charge d'entraînement habituelle, et de ce qui est pratiqué pendant la pause course à pied (rester très actif / marche / sports complémentaires /…).

A chacun de trouver ce qui lui convient, et surtout de s'ECOUTER. Prendre une pause après une grosse échéance, ou quand la fatigue commence à venir / quelques douleurs apparaissent.

Mais si tout va bien, pas obligé de s'imposer une pause.

Quoi faire cet été ? par (invité) (78.206.212.xxx) le 20/05/18 à 11:30:38

Effectivement, mais ne pas oublier que quand tout va bien au présent, cela peut nous retomber dessus par la suite.
Après, oui, tout dépend de la charge d'entraînement, de la vie etc, et cela n'empêche effectivement pas de rester actif.
Ne pas oublier que le phénomène de décompression survient souvent quand on croit que tout va bien...
A chacun de trouver ce qui lui convient, mais dire que la période de pause annuelle est "mauvaise" n'est, à mon sens, pas judicieux...

Quoi faire cet été ? par jembala (invité) (193.57.249.xxx) le 22/05/18 à 11:21:22

rhalala, je pense que c'est un débat éternel dans ce sport, combien de temps doit durer la pause annuel.

A titre rhalala, je pense que c'est un débat éternel dans ce sport, combien de temps doit durer la pause annuel.

A titre personnel j’ai tendance à ne rien faire pendant 2 mois l’été, mais bon c’est plus du au faites que l’été, je préfère faire la fête que courir :p je faisais quand même 1 ou 2 footing de 10km par semaine pour entretenir légèrement ^^

Cette année je vais tenter 10 jours de récup complète avec un peu de vélo. Puis une reprise progressive avec de l’endurance et de la PPG pour établir une base solide de foncier pour la saison hivernale mais sans me prendre la tête. Si un jour j’ai pas la motivation, je ne me forcerai pas à aller m’entrainer comme je peux le faire en pleine saison. En gros un été un peu plus studieux que l’an dernier.

En tout cas dans le 1er cas, c’est très dure arrivés en septembre de se remettre dans l’entrainement à fond, il y a du poids à perdre, des habitudes à retrouver, le 1er mois peut être compliqué d’un point de vue mentale et physique, il y a un gros risque de blessure si la période est mal géré.

Je pense pas qu’il y a 1 méthode qui soit meilleur que l’autre, la méthode qui marche c’est celle qui fonctionne pour vous, il ne faut surtout pas se forcer à faire les choses, c’est le meilleurs moyen de se dégoutter.
En gros le faire au feeling et juste prendre du plaisir à courir sans échéance !

Quoi faire cet été ? par (invité) (194.3.2.xxx) le 22/05/18 à 12:51:34

De toutes façons la coupure d'été n'est pas systématique et est étroitement liée aux objectifs de rentrée de chacun. Pas de relâche pour ceux qui préparent un marathon d'automne (Tours, Amsterdam, Berlin, Nice-Cannes, New-York, La Rochelle...)

Quoi faire cet été ? par (invité) (138.190.133.xxx) le 22/05/18 à 13:22:44

@jembala: Si tu dois te forcer à t'entraîner pendant la saison je peux comprendre qu'une coupure assez longue te soit nécessaire.

Ce n'est pas forcément le cas de ceux dont la course à pied fait partie intégrante de l'hygiène de vie du quotidien.

Quoi faire cet été ? par jembala (invité) (193.57.249.xxx) le 22/05/18 à 14:08:36

j'ai pas dit que je me force à m'entrainer mais il y a certaine fois ou on préfère rester chez soit plutôt que se taper une séance de 1000m ou même un footing sous la flotte, sous la neige ou autre condition assez dantesque que l'on a connu cet hiver en bretagne.

et puis quand tu es dans la recherche de la performance,tu ne peux pas avoir la même motivation à tout moment de la saison et tu dois te faire violence pour ne pas rester dans ton canapé :)

Après comme je l'ai dit ce n'ai que mon avis sur la pause estival et d'ailleurs cet été je tente une autre approche, je vous en dirai plus la saison prochaine, j'aurai 2 point de comparaison :)

Quoi faire cet été ? par clems (invité) (212.27.36.xxx) le 22/05/18 à 14:24:44

La coupure est plus souvent réalisée par la force des choses en hiver. Si il neige ou gèle et à moins de vouloir vous aligner sur des cross, vous en avez de fait déjà une petite.

Et l'été n'est pas propice aux performances. Mais c'est bien plus plaisant en soirée ou en matinée pour de l'EF sur la plage ou les dunes.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge