Vos retours d'expérience sur l’adhésion à un club athlé

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Vos retours d'expérience sur l’adhésion à un club athlé par C (invité) (82.251.112.xxx) le 20/05/18 à 22:27:34

Salut à tou(te)s,

Pour ceux qui courent en club, pouvez-vous me dire si vous avez constaté une amélioration de votre niveau, si oui, en combien de temps ?

Vos retours d'expérience sur l’adhésion à un club athlé par happy (invité) (90.109.20.xxx) le 20/05/18 à 22:53:22

c que du bonheur sportif et humain, alors vazy fonce !
toul'monde y t'attend !
;-)

Vos retours d'expérience sur l’adhésion à un club athlé par (invité) (78.241.118.xxx) le 20/05/18 à 23:29:20

J’ai toujours été en club, en cadet (15 ans) je courrais le 10 km en 37minutes, puis 35 en cadet 2 :)

J’ai connus des gens passer de 40 a 37 minutes en 1 an.

Motivation en groupe, coach très disponible, bonne ambiance, entraide, et entraînement sérieux

Bref être en club ne peut que faire progresser ;)

Vos retours d'expérience sur l’adhésion à un club athlé par Serge92 (membre) (86.249.48.xxx) le 20/05/18 à 23:33:47

rien de mieux que d'aller faire un essai, ou de regarder comment se déroule les séances.....

Vos retours d'expérience sur l’adhésion à un club athlé par (invité) (194.3.2.xxx) le 21/05/18 à 14:54:57

"pouvez-vous me dire si vous avez constaté une amélioration de votre niveau, si oui, en combien de temps ?"

Ça dépend d'où tu viens. Si tu cours seul depuis 10 ans et que tu as tout appris par toi même en développant tes méthodes d'entrainement ou si tu es un grand débutant qui se cherche.
J'étais un grand débutant avec deux ans de pratique légère, 2/3 entrainements hebdo. Je lisais les magazines, internet et j’essayais d'appliquer quelques plans. En faisant comme ça je courais pas trop mal sur des petites distance 10km. Tout seul ainsi je n'aurais pas était beaucoup plus loin je crois.

En passant en club j'ai pris de l'assurance, j'ai trouvé une motivation supplémentaire, je me suis attaqué aux distances sérieuses (semi et marathon). J'ai pratiqué des séances "qualité" que je n'aurais pas fait tout seul ou tout du moins pas avec une telle assiduité. Je dirais que déjà au bout de 6 mois tu as franchi un cap.
Oui il y a eu une amélioration très nette de mon niveau. Chrono et aussi dans la compréhension de l'entrainement. Voila j'étais débutant au départ, j'aurais probablement amélioré ma pratique tout seul mais certainement pas aussi rapidement et aussi bien.

Vos retours d'expérience sur l’adhésion à un club athlé par (invité) (93.29.101.xxx) le 21/05/18 à 15:56:25

J'hésite aussi à m'inscrire dans un club. ça doit être assez compliqué de gérer les objectifs de tout le monde quand même ?

Quand on est tout seul, on peut se donner 3 gros objectifs par an et prévoir ses séances exprès pour y arriver au top mais dans un club, tout le monde s'inscrit à des courses différentes j'imagine, l'entrainement est forcément moins individualisé.
Mais c'est vrai que ça doit aussi être plus motivant

Vos retours d'expérience sur l’adhésion à un club athlé par shadock (membre) (82.234.43.xxx) le 21/05/18 à 16:23:38

Si tu viens dans un club alors que tu débutes la CàP tu progresseras quoi que l'entraîneur te fasse faire. C'est (un peu beaucoup artificiellement) gratifiant pour l'entraîneur et pour le coureur.

Tu progresseras d'autant plus, beaucoup et rapidement, que :
- tu es "jeune" dans ta pratique
- que l'entraîneur te feras pratiquer du fractionné "intense"

Cependant, des limites à tout ça ... et le bouche à oreille des pratiques du club et de l'entraîneur peuvent aider à évaluer certains risques :
- délaisser la construction d'une base d'endurance solide et préalable ... mais le coureur à tendance à faire confiance s'il voit des progrès rapides et importants ...
- la pratique de hautes intensités sans structure résistante peut rapidement amener des blessures

Pour finir, un club affilié FFA ne garantit pas forcément un encadrement de qualité mais uniquement un minimum. Donc tout dépend des bergeries et des bergers sur lesquels tu tombes.

Je ne parlais ici que de la partie entrianement.

Vos retours d'expérience sur l’adhésion à un club athlé par (invité) (194.3.2.xxx) le 21/05/18 à 17:04:42

"Quand on est tout seul, on peut se donner 3 gros objectifs par an et prévoir ses séances exprès pour y arriver au top mais dans un club, tout le monde s'inscrit à des courses différentes j'imagine, l'entrainement est forcément moins individualisé."

Oui effectivement il n'y a que les grands champions qui ont un coach attitré.
Disons que d'une manière générale les semaines sont organisées de façon a toucher à tout pour un développement général et harmonieux ensuite il y a un peu plus de spécifique. Tu choisis de suivre les séances qui te concerne ou tu suis à la lettre le programme choisie par les entraineurs. Exemple chez nous, préparation au marathon de Paris en janvier, février, mars. Ensuite viennent les 10km. Parallèlement certains optent pour le programme trail...

Vos retours d'expérience sur l’adhésion à un club athlé par Serge92 (membre) (86.249.48.xxx) le 21/05/18 à 17:34:22

Désolé mais il y a d'autres modes de fonctionnement.
Chez nous 10 groupes de niveau avec des séances générales adaptées à chaque groupe.
Pour les athlètes préparant une compétition objectif principal, ils bénéficient d'un plan individuel.

Vos retours d'expérience sur l’adhésion à un club athlé par C (invité) (82.251.112.xxx) le 21/05/18 à 17:42:39

Merci pour vos retours, je ne suis pas loin de dix ans de pratique de course à pied, je fais essentiellement des semi et marathons et fais d'ores et déjà du fractionné, pas à fond, mais j'en fais.

Je réfléchis à intégrer un club d'une part parce que d'une part, je sens que je perds en souplesse (peut être pcq je fais bcp de vélo en ce moment tout en conservant la même charge entrainement en CAP...j'approche aussi le 50aine) et ne fais pas du tout d'étirement et sais pas en faire d'ailleurs.

D'autre part, je rabâche +/- le même type d'entrainement voilà presque trois ans et ça commence un peu à me lasser

Concernant l'endurance, même si j'adhérer à un club, je ne pense pas y aller tout le temps, du moins pas pour la séance longue et ne délaisserai pas ainsi la base endurance.

Vos retours d'expérience sur l’adhésion à un club athlé par (invité) (176.187.23.xxx) le 21/05/18 à 18:19:46

Existe-t-il des clubs qui délivrent des "licences passagers", ce qui se fait dans d'autres sports. Donc moins chers.

A savoir si on ne participe pas aux entraînements pour des raisons d'horaires, ou de volonté, mais juste avoir les assurances et la participation aux compétitions avec la licence et éventuellement donner un coup de main aux interclubs.

Vos retours d'expérience sur l’adhésion à un club athlé par Serge92 (membre) (86.249.48.xxx) le 21/05/18 à 19:37:28

licence passager de la pluie ?
Un certificat médical et ton assurance perso est suffisante pour t'inscrire aux compétitions.
Adhérer à un club c'est une autre démarche.

Vos retours d'expérience sur l’adhésion à un club athlé par titi (invité) (86.247.187.xxx) le 21/05/18 à 20:42:52

Tu veux parler des licences où des clubs ?
Deux choses différentes.
La première est une escroquerie sans nom, la deuxième est inévitable et source de beaucoup de plaisir dans la pratique de ton loisir.

PS : habites-tu dans le 91 ?

Vos retours d'expérience sur l’adhésion à un club athlé par Pipo34 (invité) (92.167.33.xxx) le 21/05/18 à 20:47:51

Pour ma part j'envisage de me faire escroquer en septembre pour avoir une licence FFA faire partie d'une assoc et avoir accès à une piste à des heures qui ne soient pas indues.

Après ce qui me gène le plus dans la démarche c'est de faire des entraînements en groupe car je cours toujours seul...aie! j'ai un peu peur :-0

Vos retours d'expérience sur l’adhésion à un club athlé par bertyprofmaths (membre) (78.242.74.xxx) le 21/05/18 à 20:53:15

"Existe-t-il des clubs qui délivrent des "licences passagers", ce qui se fait dans d'autres sports. Donc moins chers.

A savoir si on ne participe pas aux entraînements pour des raisons d'horaires, ou de volonté, mais juste avoir les assurances et la participation aux compétitions avec la licence et éventuellement donner un coup de main aux interclubs. "

Pour le côté assurances et courses ça s'appelle le "pass-running", mais ça n'a pas beaucoup d'intérêt sauf celui de vouloir perdre 30 euros.
Avec ça tu ne fais pas partie d'un club et ça ne t'ouvre pas les championnats ni évidemment les interclubs.

http://www.athle.fr/asp.net/main.html/html.aspx?htmlid=842

Vos retours d'expérience sur l’adhésion à un club athlé par patrick (invité) (84.100.197.xxx) le 22/05/18 à 09:04:28

ca y est :des que l on parle d un club ils sont de retour;le prix : scandale pour le prix de 2 pleins de gazole! arnaque: escroquerie! heureusement que l on a pas un comme ca dans mon club: escroquerie pour une licence je reve! et ci le gars en plus c est un mou des genoux;qu il oubli pas que c est grace aux résultats des meilleurs athlétes de son club qu il y a des retours de points de sponsors; = vie de son club!=avantages pour lui: compredo

Vos retours d'expérience sur l’adhésion à un club athlé par (invité) (88.165.108.xxx) le 22/05/18 à 09:29:49

Ah les flippés !
N'allez pas courir avec les autres, ne vous faites pas escroquer... Rester dans votre coin tout seul, on ne veut pas vous voir de toute façon.

Vos retours d'expérience sur l’adhésion à un club athlé par juju94 (invité) (92.184.97.xxx) le 22/05/18 à 13:11:12

Patrick, pête un coup.

Vos retours d'expérience sur l’adhésion à un club athlé par oldman (invité) (212.202.64.xxx) le 22/05/18 à 13:31:49

je suis dans un club depuis longtemps, et dans un club ffa depuis 1 an...pourquoi,,
- ne pas courir seul
- progresser....oui meme a 53 ans!
- varier plus
- se pousser plus...que seul et jouer sur la competition!
- avoir un travail plus complet (gainage, souplesse etc)

c'est un peu comme courir ou courir et faire des compets...pas obligatoire mais plus marrant et varié!!

Vos retours d'expérience sur l’adhésion à un club athlé par C (invité) (82.251.112.xxx) le 22/05/18 à 17:50:13

L'aspect financier ne rentre pas dans la question initiale, je trouve mes dépenses en CAP tout azimut largement, mais alors très largement inférieure au budget d'un fumeur...

Ma question était de savoir si ça avait un intérêt surtout que je devrais m'accommoder au temps d'entrainement du club au moins une fois par semaine et aussi me déplacer.

L'autre élément pour lequel j'hésitai un peu était la cohérence de mon entrainement au sein du club avec mes propres objectifs.

Autrement, le coût de l'adhésion n'est pas du tout excessif.

Enfin, merci à tous pour vos retours.

Sportivement

Vos retours d'expérience sur l’adhésion à un club athlé par (invité) (194.3.2.xxx) le 22/05/18 à 18:02:57

Tu essayes une année, au pire ça ne te convient pas, c'est pas la mort. Au mieux tu y prends gout (comme beaucoup) et tu redécouvres une autre façon de courir. La diversité ça évite la sclérose :)

Vos retours d'expérience sur l’adhésion à un club athlé par Serge92 (membre) (86.249.48.xxx) le 22/05/18 à 18:03:40

Il faut aller voir ce qui se fait dans le ou les clubs que tu envisagerais de rejoindre.... discuter avec le ou les entraineurs, les athlètes , assister à quelques séances devraient te permettre d'avoir les bases pour ta décision finale.

Vos retours d'expérience sur l’adhésion à un club athlé par titi (invité) (86.247.187.xxx) le 22/05/18 à 20:21:25

oui, va voir en club c'est vraiment bien.
Pour la licence, laisse tomber cela ne sert à rien et on ne peut t'obliger à la prendre.
Après si tu as la licence, que tu aimes le cross on va te laisser faire le premier tour pour rigoler, les interclubs, la marche, le saut, le steeple... bref tous les trucs bizarre que même à la TV tu ne regardes pas. C'est un choix.
Je ne te parle pas du prix vu que c'est même pas un bon bourgogne sur un Relais et Châteaux guide Michelin.

Vos retours d'expérience sur l’adhésion à un club athlé par Serge92 (membre) (86.249.48.xxx) le 22/05/18 à 20:56:04

la licence pas nécessaire ?

Vos retours d'expérience sur l’adhésion à un club athlé par (invité) (90.109.20.xxx) le 22/05/18 à 21:15:19

Pour qui veut absolument s'inscrire en club sans faire de compétition peut-être ?
;-)

Vos retours d'expérience sur l’adhésion à un club athlé par (invité) (88.165.108.xxx) le 23/05/18 à 08:58:23

Après il y a club et club. Les tout petits club (par le nombre de licenciés ) et les gros. Le ressenti et la motivation n'est pas du tout la même quand tu te retrouves à cinq/six coureurs les soirs d'hiver ou bien en compagnie d'une cinquantaine de camarades (voir bien plus). Il me semble que dans une grosse/moyenne structure il y a plus d'émulation et probablement plus de plaisir à courir. Les groupes de niveaux sont aussi plus facile à organiser. On est assuré de trouvé un bon nombre de coureurs partageant plus ou moins les mêmes objectifs sur une saison.

Vos retours d'expérience sur l’adhésion à un club athlé par Serge92 (membre) (86.249.48.xxx) le 23/05/18 à 09:49:52

"Les tout petits club (par le nombre de licenciés ) et les gros"...
Attention le nombre de licenciés dépend aussi du nombre de section ...si il y a une école d'athlé par exemple les effectifs sont rapidement gonflés par les petits, si tu as une section sprint/haies, sans parler du demi-fond (800-1500-3000) de même.
Dans ces cas tu peux te retrouver avec une section fond réduite.

Vos retours d'expérience sur l’adhésion à un club athlé par (invité) (194.3.2.xxx) le 23/05/18 à 13:55:08

Je connais les deux situations dans 2 clubs de taille bien différente de l'est Parisien. L'un où tu as quasiment à chaque séance un tout petit nombre de coureurs (5/10 max et de niveaux différents en plus). L'ambiance n'est pas folichonne, ça sent la petite routine.
L'autre 300 licenciés, uniquement du fond. Malgré l'écrémage de rentrée qui fait fatalement son effet, tu as quand même une petite centaine de coureurs le mardi et jeudi soir (sur deux horaires), le dimanche c'est parfois le double. Dans ce club tu sens une vraie énergie, une joie de courir ensemble, tu as plus d'encadrement aussi.

Donc selon la structure qui t'accueille tu peux avoir une vision bien différente du monde FFA.

Vos retours d'expérience sur l’adhésion à un club athlé par (invité) (37.170.61.xxx) le 23/05/18 à 15:58:07

Et il est même possible qu en côtoyant d autre type de coureurs tu prenne goût a essayer d autres disciplines ,(piste ..cross)

Vos retours d'expérience sur l’adhésion à un club athlé par C (invité) (82.251.112.xxx) le 23/05/18 à 21:22:59

Merci pour vos retours, j'ai récupéré les horaires d'entrainement du club à côté de mon domicile, je vais voir l’entraîneur courant la semaine prochaine :-)

Vos retours d'expérience sur l’adhésion à un club athlé par C (invité) (82.251.112.xxx) le 23/05/18 à 22:21:48

@ (invité) (194.3.2.xxx) : peux tu me donner stp le nom du club à l'est parisien où il fait bon de courir ?

Vos retours d'expérience sur l’adhésion à un club athlé par (invité) (194.3.2.xxx) le 24/05/18 à 11:40:04

82.251.112.xxx
Fait tes recherches si tu es motivé, voici quelques indices ;)

- I want you for US Army
- 12
- Blanc et rouge

Vos retours d'expérience sur l’adhésion à un club athlé par C (invité) (82.251.112.xxx) le 24/05/18 à 18:38:44

Merci, trouvé ^^

Vos retours d'expérience sur l’adhésion à un club athlé par (invité) (194.3.2.xxx) le 25/05/18 à 11:43:28

Alors tu vas y aller ?

Vos retours d'expérience sur l’adhésion à un club athlé par C (invité) (82.251.112.xxx) le 25/05/18 à 18:01:50

Je vois d'abord mardi prochain celui qui est plus proche de mon domicile (labellisé hors piste), si ça ne me convient pas, j'irais explorer l'autre.

N'étant pas motorisée, j'opte en priorité pour la proximité si le reste me convient.

En ce qui concerne le fait d'adhérer à un club, vos retours m'ont convaincue ^^

Merci à tous

Vos retours d'expérience sur l’adhésion à un club athlé par (invité) (88.165.108.xxx) le 25/05/18 à 23:36:37

Choisis plutôt le club le plus proche de ton lieu de travail. Tu verras que c'est le plus important pour rejoindre les entrainements du soir en semaine. Pour le retour t'as plus de temps.

Vos retours d'expérience sur l’adhésion à un club athlé par C (invité) (82.251.112.xxx) le 26/05/18 à 22:42:26

Je travaille à côté de mon domicile, le club que je compte voir la semaine prochaine est un peu entre les deux ^^

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge