Analyse cout/benefice des etirements?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Analyse cout/benefice des etirements? par (invité) (137.122.233.xxx) le 23/05/18 à 20:25:11

Salut a tous,
J'aimerais vous soumettre une question concernant les etirements: oui, encore les etirements, mais sous un angle different, j'espere.
De nombreux camarades de CaP autour de moi se sont mis a faire des etirements apres chaque entrainement et disent en tirer un vrai benefice en ce qui concerne leur performance en CaP. Cependant, ils ont tous *rajoute* les etirements a leur charge d'entrainement normale. Cela me semble donc logique qu'ils tirent un benefice de leur "supplementation en etirements".
De mon cote, ma charge d'entrainement est "optimisee" en fonctions des contraintes familiales, professionelles, etc (5-6 seances de 1h par semaine, en moyenne). Si je veux faire des etirements, je dois donc les faire en raccourcissant mon temps de course. A raison de 10 min d'etirements apres chaque seance, 5/6 fois par semaine, cela fait presque 1h de course (soit 12-13km en endurance) qui s'envolent.
Voici la question:
Quel est le rapport cout/benefice des etirements dans ce cas la?
Autrement dit: est-ce que le benefice d'1h d'etirements pas semaine depasse le cout de supprimer 1h de course par semaine? Meme si cette heure de course qui disparait est essentiellement de l'endurance fondamentale ou du retour au calme?
J'espere que j'ai ete clair. Merci pour vos avis!
N

Analyse cout/benefice des etirements? par Serge92 (membre) (86.249.48.xxx) le 23/05/18 à 21:40:33

Es tu certain de ne pas disposer de 10' dans une journée pour faire des étirements ?

Analyse cout/benefice des etirements? par (invité) (137.122.233.xxx) le 23/05/18 à 21:47:44

Dans la journee, oui, mais pas immediatement apres avoir couru. Il me semble que faire ses etirements le soir apres avoir couru le matin, par exemple, ca revient a faire des etirements a froid, donc pas recommande.
Cela dit, au-dela de mon cas personnel, je vois ca plus comme une question generale: dans un contexte de temps contraint, est-ce qu'il vaut mieux courir le plus possible dans le temps qu'on a, ou sacrifier un peu du temps de course pour s'etirer et travailler la souplesse (voir meme les educatifs de course)? Avec quelle formule a-t-on le plus a y gagner?

Analyse cout/benefice des etirements? par (invité) (83.76.19.xxx) le 23/05/18 à 21:52:28

Les études sont assez claires: aucune preuve que les étirements apportent un gain de performance.

Les témoignages de tes potes sont anecdotiques. À toi d'essayer si cela t'apporte quelque chose, mais ce n est pas nécessaire pour progresser.

Alors ne te sens pas obligé d en pratiquer. Et si oui, plutôt assouplissements loin des séances.

Analyse cout/benefice des etirements? par Serge92 (membre) (86.249.48.xxx) le 23/05/18 à 21:53:05

Il faut surtout éviter de faire des étirements après une séance intense !
Faire une séance d'étirements à froid n'est pas contre-indiqué à condition comme toujours d'appliquer le principe PROGRESSIF

Analyse cout/benefice des etirements? par (invité) (137.122.233.xxx) le 23/05/18 à 22:02:15

Serge92, tu me donnes une bonne raison de ne pas m'etirer juste apres la course. Mais si je suis ce qu'ecrit 83.76.19, je vais probablement juste continuer a courir jusqu'a la derniere seconde disponible sans m'etirer du tout, meme pas plus tard :)
83.76.19, tu as des references particulieres sur les effets des etirements? (pour ma culture generale...)

Analyse cout/benefice des etirements? par (invité) (93.4.27.xxx) le 23/05/18 à 22:09:28

Non seulement les études scientifiques n'ont mis en évidence aucun effet positif sur les performances, mais en plus, certaines ont montré une dégradation des performances lorsque les étirements étaient réalisés juste avant l'effort et une augmentation des lésions musculaires lorsque ceux-ci sont réalisés juste après une séance exigeante.
Alors utilise ton temps pour courir et passe-toi des étirements c'est ce que tu as de mieux à faire pour progresser.
Et profites-en pour dissuader des potes de continuer cette pratique superstitieuse.

Analyse cout/benefice des etirements? par (invité) (137.122.233.xxx) le 23/05/18 à 22:19:13

Non, je crois que j'ai plus a y gagner a les laisser s'etirer :)

Je ne m'etais jamais interesse serieusement a ce sujet avant (d'ou ma question initiale), mais je decouvre qu'il y a effectivement un large consensus scientifique contre les etirements. Les vieilles pratiques ont la vie dure.
Merci pour vos lumieres!

Voici quelques references pour ceux que ca interesse et/ou qui y ont acces:

Fukuchi, R.K., Stefanyshyn, D.J., Stirling, L., Ferber, R.
Effects of strengthening and stretching exercise programmes on kinematics and kinetics of running in older adults: A randomised controlled trial
(2016) Journal of Sports Sciences, 34 (18), pp. 1774-1781.
Abstract: The aim of this study was to investigate the effects of strengthening and stretching exercises on running kinematics and kinetics in older runners. One hundred and five runners (55–75 years) were randomly assigned to either a strengthening (n = 36), flexibility (n = 34) or control (n = 35) group. Running kinematics and kinetics were obtained using an eight-camera system and an instrumented treadmill before and after the eight-week exercise protocol. Measures of strength and flexibility were also obtained using a dynamometer and inclinometer/goniometer. A time effect was observed for the excursion angles of the ankle sagittal (P = 0.004, d = 0.17) and thorax/pelvis transverse (P < 0.001, d = 0.20) plane. Similarly, a time effect was observed for knee transverse plane impulse (P = 0.013, d = 0.26) and ground reaction force propulsion (P = 0.042, d = &#8722;0.15). A time effect for hip adduction (P = 0.006, d = 0.69), ankle dorsiflexion (P = 0.002, d = 0.47) and hip internal rotation (P = 0.048, d = 0.30) flexibility, and hip extensor (P = 0.001, d = &#8722;0.48) and ankle plantar flexor (P = 0.01, d = 0.39) strength were also observed. However, these changes were irrespective of exercise group. The results of the present study indicate that an eight-week stretching or strengthening protocol, compared to controls, was not effective in altering age-related running biomechanics despite changes in ankle and trunk kinematics, knee kinetics and ground reaction forces along with alterations in muscle strength and flexibility were observed over time.

Wilson, J.M., Hornbuckle, L.M., Kim, J.-S., Ugrinowitsch, C., Lee, S.-R., Zourdos, M.C., Sommer, B., Panton, L.B.
Effects of static stretching on energy cost and running endurance performance
(2010) Journal of Strength and Conditioning Research, 24 (9), pp. 2274-2279.
Abstract: Stretching before anaerobic events has resulted in declines in performance; however, the immediate effects of stretching on endurance performance have not been investigated. This study investigated the effects of static stretching on energy cost and endurance performance in trained male runners. Ten trained male distance runners aged 25 ± 7 years with an average V&#775;O2max of 63.8 ± 2.8 ml/kg/min were recruited. Participants reported to the laboratory on 3 separate days. On day 1, anthropometrics and V&#775;O 2max were measured. On days 2 and 3, participants performed a 60-minute treadmill run randomly under stretching or nonstretching conditions separated by at least 1 week. Stretching consisted of 16 minutes of static stretching using 5 exercises for the major lower body muscle groups, whereas nonstretching consisted of 16 minutes of quiet sitting. The run consisted of a 30-minute 65% V&#775;O2max preload followed by a 30-minute performance run where participants ran as far as possible without viewing distance or speed. Total calories expended were determined for the 30-minute preload run, whereas performance was measured as distance covered in the performance run. Performance was significantly greater in the nonstretching (6.0 ± 1.1 km) vs. the stretching (5.8 ± 1.0 km) condition (p < 0.05), with significantly greater energy expenditure during the stretching compared with the nonstretching condition (425 ± 50 vs. 405 ± 50 kcals). Our findings suggest that stretching before an endurance event may lower endurance performance and increase the energy cost of running.

Baxter, C., Mc Naughton, L.R., Sparks, A., Norton, L., Bentley, D.
Impact of stretching on the performance and injury risk of long-distance runners
(2017) Research in Sports Medicine, 25 (1), pp. 78-90.
Abstract: Stretching, either prior to exercise or at the end, or both, is typically carried out by all individuals undertaking sporting activity whether they be elite or recreational athletes. The many forms of stretching available to the athlete, either passive or active, have long been thought to improve performance, decrease injury and generally be advantageous to the athlete. This review examines the current state of the literature and evaluates what athletes can and should do with respect to this controversial topic.

Analyse cout/benefice des etirements? par (invité) (88.165.108.xxx) le 24/05/18 à 00:22:33

137.122.233.xxx
Tu n'as jamais envisagé les étirements comme source de bien être et de détente tout simplement ?

Analyse cout/benefice des etirements? par andin (invité) (134.171.105.xxx) le 24/05/18 à 04:52:37

Le dernier article de Claire Baxter et al. est une revue de la littérature existante qu'il est intéressant de lire en entier. Disponible sur scihub : https://sci-hub.tw/10.1080/15438627.2016.1258640

Analyse cout/benefice des etirements? par (invité) (92.184.102.xxx) le 24/05/18 à 06:17:40

Déjà il faudrait savoir ce que tu entends par étirements...
assouplissement, auto-massage et mobilité sont légèrement différents.

A proprement parler, s’étirer alors que ton muscle est chaud n’est pas recommandé. Avant la séance, tu peux faire du travail de mobilité pour les hanches, chevilles etc. en dynamique : cela te sera profitable.
Pour les étirements, soit à un autre moment de la journée soit lors de ton repos.

Analyse cout/benefice des etirements? par Serge92 (membre) (86.249.48.xxx) le 24/05/18 à 07:17:30

Oui faire des mises sous tension ou faire des étirements sont des actions différentes.
Faire des assouplissements n'a jamais été préjudiciable, augmenter les amplitudes articulaires permet de limiter les risques de blessure et les tensions néfastes à la qualité du mouvement.
Bien souvent les actions sont mal conduites, là aussi un œil extérieur doit permettre une bonne exécution des postures, postures qui doivent toujours être accompagnées par un travail coordonné avec la respiration. Ce lâché prise fondé sur la respiration permet aussi un relâchement mental favorisant une limitation du stress post entrainement.

Analyse cout/benefice des etirements? par 13 (invité) (109.10.28.xxx) le 24/05/18 à 09:50:06

Tout à fait d’accord avec toi Serge.
C’etait moi au-dessus, depuis mon tel.

Analyse cout/benefice des etirements? par Hatz' (invité) (82.231.127.xxx) le 24/05/18 à 10:21:19

pas confondre étirements et assouplissements.
d'un point de vu moteur, on peut comprendre que certains groupes musculaires dans le cadre de la course à pied on intérêt à être naturellement assez peu étirés pour profiter de leur qualités élastiques intrinsèques (je pense aux fléchisseurs du genou par exemple) quand d'autres auront intérêts à s'étirer le plus facilement possible avec une grande amplitudes (je pense ici aux extenseurs de la hanche pour permettre une grande foulée).


dans tous les cas, il me semble qu'on parlera d'assouplissement et qu'on fera ça intelligemment à froid et de manière ciblée… suivant le sport pratiqué évidemment.

or les coureurs qui s'étirent font souvent les quadri et les biceps jambier ce qui est relativement contraire à la bioméca du fond (mais assez intelligent pour un sprinter par exemple)

et perso j'en fais aucun :)

Analyse cout/benefice des etirements? par Petitesse (invité) (82.235.156.xxx) le 24/05/18 à 10:30:38

le mieux :

après une séance dure : ne pas s'étirer
il faut attendre le lendemain après un petit footing (pas plus de 45mn (prendre le temps de faire 15mn de streching) : la récupération sera optimal. Après si tu refais un footing le surlendemain, là il es conseillé de pas s'étirer pour rester tonique.

Sinon, il y a aussi les étirements dit balisitique (juste avant une séance après échauffements( c'est des étirements en mouvement cela permet d'améliorer l'amplitude et d'éviter les blessures et aussi d'avoir un gain sur la foulé qui sera plus fluide donc performante.
De toute façon, il faut toujours trouver le juste milieu entre travail de force, d'assouplissement et d'étirement : là et la clé.


Analyse cout/benefice des etirements? par (invité) (92.184.97.xxx) le 24/05/18 à 11:16:22

Pas sûr de savoir quels exercices sont des assouplissements et quels exercices sont des étirements, pouvez-vous donner quelques exemples? Merci

Analyse cout/benefice des etirements? par gagarine (invité) (217.109.233.xxx) le 24/05/18 à 11:37:59

Assouplissement : tu travailles principalement sur les tendons, ligaments.
Étirement : tu travailles principalement sur le muscle



Analyse cout/benefice des etirements? par Serge92 (membre) (86.249.48.xxx) le 24/05/18 à 13:05:46

Expériences qui ne sont que personnelles!
Après la séance du samedi si les conditions climatiques sont favorables séance pour le groupe sur la pelouse du stade après les 10-15' de retour au calme.
Je commence par des exos respiratoires permettant au cardio de revenir vers des valeurs de repos; ensuite:
- des postures de torsion de la colonne vertébrale permettant de diminuer les tensions sur les disques
- posture d'équilibre unipodal
- ensuite en fonction de l'intensité de la séance il pourrait y avoir étirements au niveau des chevilles, ouverture thoracique, gainage ( nombreuses postures possible), étirements au niveau des muscles des cuisses si séance pas très intense uniquement.
- le final concernera la partie scapulaire, et se conclura par la chandelle et la charrue avant un retour sur le dos avec quelques respirations profondes amenant à compléter le relâchement.
Cette partie dure entre 20 et 30' pas plus faute de temps.
L'idéal serait de pouvoir refaire une pratique de ces exos dans la semaine, j'y invite les athlètes mais seul on manque de motivation et il est parfois préférable de ne rien faire plutôt que faire mal.
Je suis venu à cette pratique suite à des problèmes de dos issus de mauvaises positions et/ou chocs répétés dans 2 autres disciplines que l'athlé sur les conseils d'un chirurgien orthopédiste entre autres personnes proches.
Les athlètes que je conseille ont pour beaucoup diminuer les tensions qu'ils ressentaient par exemple au niveau du dos ou du cou, ont augmenter leur amplitude de foulée, ont une meilleure posture, chose que nous remarquions encore hier soir avec un entraineur par rapport à 2 athlètes en action.
Bien entendu la limite des amplitudes est toujours le seuil de douleur ressenti par l'individu, jamais de contrainte forcée par un tiers, seule la gravité peut intervenir sur certains exos.

Analyse cout/benefice des etirements? par Hatz' (invité) (82.231.127.xxx) le 24/05/18 à 14:27:36

Je complète/précise Gagarine

Assouplissement : tu travailles principalement sur les tendons, ligaments. -> les tendons sont une partie du muscle quasi impossible à isoler dans le cadre d'un "assouplissement"... donc assouplissements = tout ce qui limite une amplitude articulaire… tendons+muscles, ligaments, capsule articulaire avec un travail sur tous les degrés de mobilité de l'articulation pour éviter notamment les blocages entre agonistes et antagonistes… en gros tout, même l'élasticité de la peau dans l'absolu :) (cas des grands brulés qui ne peuvent plus faire certains mouvements à cause de leur peau en carton alors que le reste est bon)

Étirement : tu travailles principalement sur le muscle (et ses tendons donc)… là rien à ajouter :)

Analyse cout/benefice des etirements? par Serge92 (membre) (86.249.48.xxx) le 24/05/18 à 14:51:13

souvent si les gains paraissent modestes, le bénéfice lui est grand.

Analyse cout/benefice des etirements? par (invité) (93.4.27.xxx) le 24/05/18 à 23:19:15

Merci Andin pour cet article. Pour m'être intéressé au sujet par le passé, j'en connaissais les principales conclusions, mais cette étude à l'avantage de faire un panorama concis mais complet des études sur les étirements.

Si je résume pour les coureurs d'endurance:
-Pas une seule étude n'a montré une amélioration des performances lorsqu'on s'étire juste avant la course.
-Plusieurs études ont montré une diminution des performances lorsqu'on s'étire juste avant la séance, ce qui est expliqué physiologiquement par une diminution de la raideur qui dégrade l'économie de course.
-Aucune étude n'a montré une amélioration des performances liés à des étirements éloignés de la course (ni juste avant ni juste après)
-Aucune étude n'a montré une réduction des courbatures liés aux étirements, qu'ils soient pratiqués juste après la séance ou non
-Aucune étude n'a montré une réduction du risque de blessures (les plus courantes chez les coureurs) associée aux étirements.

En conclusion: "it can be concluded that it holds no advantage for endurance runners and is
not the solution to improving performance or reducing injury prevalence."

C'est assez accablant! Et c'est déprimant de se dire qu'une telle pratique a pu se répandre aussi largement pendant de très nombreuses années sans jamais être remise en cause.

Analyse cout/benefice des etirements? par Serge92 (membre) (86.249.48.xxx) le 24/05/18 à 23:32:04

...tu as donc affaire à une bande de bornés....normal pour des coureurs d'endurance ! :-)

Analyse cout/benefice des etirements? par (invité) (93.4.27.xxx) le 25/05/18 à 00:06:46

Haha, c'est pas faux! J'imagine aussi que cette pratique qui se rapproche d'un rituel, doit avoir un côté rassurant. Pratiqué en groupe c'est l'occasion de discuter, voire de mater le postérieur de sa voisine ;-)
Et puis, on aime bien se persuader qu'on peut agir sur notre santé, surtout si ça demande un effort et provoque des douleurs. Il y a forcément une rédemption à la clé, non?

Analyse cout/benefice des etirements? par Ticurieux (invité) (90.36.122.xxx) le 25/05/18 à 01:58:35

Et puis leurs études .... petit footing étirements une douche et c est la pleine forme non ?

Analyse cout/benefice des etirements? par (invité) (83.76.19.xxx) le 25/05/18 à 05:45:23

Si ça te convient. Mais tu ne peux attribuer les bienfaits aux étirements ;)

Analyse cout/benefice des etirements? par nico64 (invité) (91.103.43.xxx) le 25/05/18 à 08:50:53

Les étirements, en particulier statiques, ont peu d'effet sur la course à pied, surtout de longue distance (regardez la foulée d'un marathonien, même niveau élite: les amplitudes articulaires sont faibles et quelqu'un qui n'aurait pas une telle amplitude pourrait à peine marcher ... Pour un sprinter, c'est différent; pour un danseur encore plus)

Mais ils n'ont pas aucune valeur pour autant, celle-ci étant générale et non spécifique (à la course)

De plus, il existe plusieurs manières de faire (principalement, étirements statiques et dynamiques (eux-mêmes différents des étirements spécifiques). Des étirements dynamiques (faits progressivement comme le rappelle le sage Serge) font un bon début d'échauffement

De surcroit, ils peuvent permettre de travailler sur d'autres aspects (équilibre et stabilité) qui sont eux souvent problématiques chez les coureurs (l'appui sur une jambe demande une stabilité cheville - genou - hanche qui est souvent déficente); et le contrôle de stabilité est souvent négligé (les gens travaillant flexibilité ou force mais peu la stabilité)

Enfin, quelqu'un a parlé de plaisir et de détente, "c'est pas faux" comme dit l'autre

Analyse cout/benefice des etirements? par nico64 (invité) (91.103.43.xxx) le 25/05/18 à 08:51:48

"eux-mêmes différents des étirements spécifiques" je voulais dire "eux-mêmes différents des étirements BALISTIQUES"

Analyse cout/benefice des etirements? par Serge92 (membre) (86.249.45.xxx) le 25/05/18 à 08:53:56

"les amplitudes articulaires sont faibles et quelqu'un qui n'aurait pas une telle amplitude pourrait à peine marcher ... Pour un sprinter, c'est différent; pour un danseur encore plus)"
On ne doit pas voir les mêmes athlètes. Regarde la poulaine de leurs pieds !

Analyse cout/benefice des etirements? par (invité) (138.190.32.xxx) le 25/05/18 à 08:56:13

+1 pour le bien-être / santé (surtout niveau mobilité hanches / psoas)

Pour la performance et prévention des blessures, le renforcement musculaire est bien plus recommandé.

Analyse cout/benefice des etirements? par Serge92 (membre) (86.249.45.xxx) le 25/05/18 à 09:07:06

Pour ma part les 2 sont liés. Encore faut-il s'entendre sur la notion d'étirements, pour moi c'est plus exactement du relâchement global, physique et psychologique.
Après une séance procéder à du relâchement permet de libérer certaines tensions et de retrouver de bonnes amplitudes articulaires.

Analyse cout/benefice des etirements? par nico64 (invité) (91.103.43.xxx) le 25/05/18 à 09:25:53

"les amplitudes articulaires sont faibles et quelqu'un qui n'aurait pas une telle amplitude pourrait à peine marcher ... Pour un sprinter, c'est différent; pour un danseur encore plus)"
On ne doit pas voir les mêmes athlètes. Regarde la poulaine de leurs pieds !

Je maintiens. Même avec ces poulaines que je connais, personne de sportif n'est réellement limité sur ces amplitudes. Sauf niveau pathologique. Et si limitation, elle est plus souvent de l'ordre de la stabilité.
Avoir un talon qui remonte à la fesse, c'est pas non plus du contorsionnisme

Analyse cout/benefice des etirements? par (invité) (77.136.42.xxx) le 25/05/18 à 18:37:13

Je te conseille 5 min d étirements actifs entre l échauffement et la seance de qualité.
Ou des etirements plus souples pendant 3 min apres les footings, juste avant la douche.

Analyse cout/benefice des etirements? par (invité) (93.4.27.xxx) le 25/05/18 à 21:09:35

@77,je te conseille de lire l'article envoyé par andin. Certains font l'effort d'apporter des arguments solides dans la discussion, alors au lieu de balancer ton avis non argumenté, fais l'effort de lire ce qui a été écrit avant,ça s'appelle du respect, tout simplement.

Analyse cout/benefice des etirements? par Turtle (invité) (90.2.152.xxx) le 29/05/18 à 10:56:02

Cas personnel ( pas une étude donc ! ) :
Tendinite d’Achille suite à un changement de foulée, pendant 6 mois, avec nodules et tout. Impossible de m'en débarrasser jusqu'à ce que je découvre les étirements, et notamment ceux du psoas ( exemple :
https://www.personal-sport-trainer.com/blog/etirement-psoas/ )
Depuis, plus de soucis, et si par malheur, je passe une semaine sans m'étirer, les douleurs au tendon droit reviennent assez vite.
je pratique ces étirements 10' le soir, complètement à froid sauf si grosse séance dans la journée.
En prévention des blessures, ça me parait désormais essentiel, même si aucune étude ne l'a démontré.

Analyse cout/benefice des etirements? par nico64 (invité) (91.103.43.xxx) le 30/05/18 à 09:04:28

Au-delà du strict aspect étirements ou pas, ton cas démontre, si besoin est, que la cause d'une blessure (ici tendon d'achille) peut se situer ailleurs (pour toi, visiblement hanche) d'où l'intérêt d'un équilibre global (raisonner en chaines musculaires)

Et là, gros +1 au yoga (cher à Serge)

Analyse cout/benefice des etirements? par (invité) (78.214.16.xxx) le 30/05/18 à 09:42:29

@Serge92 : à tout hasard, aurais-tu des sources (vidéos, documents, ...) qui illustrent les exercices de la séance que tu décris ?

Pour ma part, je ne fais pas systématiquement d'étirements, mais quand je le fais c'est justement plus dans une optique de décontraction et relâchement après l'entraînement. Ça m'intéresserait de voir plus en détail quel type d'exercices tu pratiques pour ça.

Analyse cout/benefice des etirements? par Serge92 (membre) (86.249.45.xxx) le 30/05/18 à 10:31:19

Le mieux serait de faire une dizaine de séance de Hata Yoga pour prendre de conscience de la nécessité du travail fondé sur la respiration et de quelques postures de base.
Décrire ne suffit pas car avant tout il convient d'une bonne exécution même si le gain des amplitudes semble modeste, c'est sur le moyen terme que ces amplitudes pourront grandir, mais dès les premières séances certains blocages diminueront d'intensité apportant un soulagement certain et de moindres tensions tant musculaires que psychologiques. La bonne exécution, comme pour les gammes de PPS demande à l'œil extérieur un esprit critique et correctif.
Je n'ai pas de lien sur ces postures... il doit y en avoir je vais rechercher. :-)

Analyse cout/benefice des etirements? par (invité) (80.12.39.xxx) le 01/06/18 à 11:24:25

Serge92, te réfères-tu à des postures de Yoga qui permettent un assouplissement des hanches, et de toute la chaîne impliquée dans la course? Si tu as des liens oui beaucoup seraient intéressés je pense.

Au passage, merci pour toutes tes précieuses contributions ici... as-tu pensé à écrire un petit ouvrage de cap? :-)

Analyse cout/benefice des etirements? par Serge92 (membre) (86.249.145.xxx) le 01/06/18 à 11:45:43

...faut savoir rester dans la limite de ses compétences ! :-)

Régulièrement je tente d'écrire des petits mémos pour les athlètes du club et les jeunes entraineurs qui me sollicitent sur certains points, mais rien de révolutionnaire, que des rappels de ce que le terrain a pu m'apporter au travers des erreurs que j'ai pu commettre et surtout des apprentissages des différents athlètes, le tout à l'éclairage des différents sports ou activités physiques que j'ai été amenés à pratiquer, sans oublier les fondations construites par mes premiers entraineurs/éducateurs toujours pleins d'affection et d'attention pour les jeunes pousses que nous étions.

Pour le Yoga, l'important sur les postures c'est d'avoir un œil extérieur et une main pour rectifier la posture si nécessaire, cette aide extérieure permettant d'être dans le geste juste et le gain parfois minime mais procurant ensuite un relâchement certain.
De plus en plus d'athlètes dans de nombreuses disciplines, ont recours à ce travail.
Pour ma part mon regret est le manque de formation en STAPS de ces pratiques qui permettraient dès le plus jeune âge une meilleure perception de son corps, non dans l'effort mais dans l'apaisement global.

Analyse cout/benefice des etirements? par 13 (invité) (109.10.28.xxx) le 01/06/18 à 13:49:03

En tous cas, Serge, tu es de bon conseil et nous sommes nombreux à t’étre reconnaissants pour ta disponibilité.
Merci !

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge