Potentiel d'évolution

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Potentiel d'évolution par Phil (invité) (93.174.144.xxx) le 29/05/18 à 14:23:39

Bonjour à tous,

Je ne fais pas appel à vos dons de voyance mais plutôt à votre expérience qui pour certains représente plusieurs décennies !!

J'ai 40 ans et j'ai débuté la CAP il y a 14 mois maintenant.

Je n'avais jamais fait de sport auparavant et mon premier entrainement en mars 2017 a été de courir 13 minutes... résultat, je suis revenu chez moi au bord de l'arrêt cardiaque... c'est dire mon niveau de l'époque

Depuis j'ai bien progressé, je suis progressivement passé à 4 séances par semaines, 200km par mois et 13kg en moins sur la balance.

Au niveau des temps sur course, j'ai fait :
- mon premier marathon au bout de 7 mois en 03:44
- mon deuxième au bout de 12 mois en 3:27
- mon troisième au bout de 14 mois en 03:20

Mon objectif à court terme : passer sous les 03h11 pour me qualifier pour Boston

Mon objectif final : passer sous les 03h00

Ainsi, comme dit en préambule, et je sais bien que tout le monde est différent :
- Qu'elle est la marge d'évolution possible après 1 an d'entrainement ?
- Qu'est ce que cela a donné pour vous ?
- Mes objectifs vous apparaissent-ils faisables au vu de mon âge et du fait de mettre mis tard à la course ?

Merci pour vos avis

Potentiel d'évolution par (invité) (185.24.184.xxx) le 29/05/18 à 14:56:16

Salut,
bien évidemment que c'est possible pour autant que vous respectez chaque semaine:
- 80% endurance / 20 % compris entre 80 et 95% de la FCM
- La zone entre 90 et 95 %, pendant les périodes de compétitions, pourra atteindre 5%. En dehors, selon la forme, mais nettement moins.

La course à pied est un sport formidable qui fait un bon pied de nez à l'horloge biologique.

Des records, vous en tomberez tant que vous continuerez à respecter les zones évoquées et que vous adapterez vos séances futures de résistances sur les bases des records précédents et enfin tant que vous ne battrez pas votre record de façon optimale en fonction de vos capacité personnelles.




Potentiel d'évolution par (invité) (138.190.133.xxx) le 29/05/18 à 16:59:55

Prévois de la marge sous les 3h11 pour te qualifier pour Boston...

Potentiel d'évolution par (invité) (194.3.2.xxx) le 29/05/18 à 17:25:19

Veux tu que je te parle de ton potentiel de blessure Phil ?
Après je te parlerai de ton potentiel de régression.
14 mois de pratique et déjà 3 marathons. Tu veux rattraper le temps perdu ?

Potentiel d'évolution par (invité) (77.136.16.xxx) le 29/05/18 à 21:33:50

Donc il y a 14 mois, tu n'avais jamais fait de sport de ta vie et aujourd'hui tu es déjà à 3h20 au marathon ? Difficile de savoir quel est ton potentiel mais tu n'as sûrement pas encore atteint tes limites ;)

Autant un ancien grand sportif d'accord, mais passer de non-sportif en surpoids à 3h20 au marathon en un petit peu plus d'un an, c'est surprenant.

Potentiel d'évolution par (invité) (77.136.16.xxx) le 29/05/18 à 21:36:04

Et sinon, il faudrait effectivement que tu vises plutôt les 3h05 je pense pour aller à Boston, les minimas sont un peu en dessous des limites autorisées à cause du nombre d'inscrits ;)

Potentiel d'évolution par Phil (invité) (90.12.82.xxx) le 29/05/18 à 22:56:21

Merci pour vos avis :-)

Surprenant je ne sais pas mais une chose est sûr c'est que je ne fais rien à moitié.

J'ai potassé tout ce que j'ai pu sur la physio, l'alimentation, la technique, le matériel et j'ai surtout été assidu dans mes entrainements et respecté la règle du 80% de l'entrainement en Endurance Fondamentale.

J'ai également rajouter des séances de gainage et de vélo elliptique à mes 4 séances running.

La seul inconnue pour moi c'est jusqu'où je peux aller en continuant ainsi, ce pourquoi je m'en remet à l'expérience des "anciens".

Une deuxième chose m'échappe c'est mon peu de différence entre ma FC sur semi et sur marathon, j'ai l'impression de courir le marathon presque aussi rapidement que le semi (sans pour autant être sur la réserve lorsque je cours le semi : 1h36 au semi de Paris à BPM moyen de 182 pour 03h20 au marathon du MSM à BPM moyen de 177... (FCMAX à 195 et FCREPOS à 42)

03h05 pour Boston... 15 minutes à encore gagner... j'ai du boulot !! Mon prochain marathon est à Berlin en septembre, puis j'enchaine su celui de Dublin fin octobre, cela me laisse deux chances d'ici la fin de l'année pour au moins passer sous les 03h15 et tenter le fameux "Boston Qualified" BQ pour les intimes :-)

Potentiel d'évolution par patrick (invité) (84.100.197.xxx) le 30/05/18 à 09:14:38

200 km pas semaines!!=blessures inévitables

Potentiel d'évolution par (invité) (82.255.15.xxx) le 30/05/18 à 10:13:45

200km par mois hein

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge