Jour de Trail : un site internet pour votre course

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Jour de Trail : un site internet pour votre course par Kzou (invité) (156.18.12.xxx) le 29/05/18 à 15:32:58

Bonjour à tous,

cela faisait un moment que j'avais cette idée en tête, maintenant que le projet est bien entamé je vous en fais part !
L'idée est de proposer aux organisateurs de courses (trails) la possibilité de créer facilement, rapidement et gratuitement un site internet pour leurs événements.

Bien sûr, je ne m'adresse pas aux gros événements (ils se débrouillent très bien tout seuls!) mais aux petites organisations qui n'ont pas les moyens ou les compétences pour créer un site de présentation sympa. Par exemple ceux qui n'ont tout simplement pas de site, ou ceux qui utilisent des éditeurs de sites en ligne quelconque..
Cela permettrait aussi pour eux d'être mis en avant sur un site dédié à ce genre d'événements avec une remontée des infos sur le site principale (jour de trail).

Concrètement, un organisateur pourrait communiquer les parcours, inscriptions, règlement, date, programme, résultats, photos.. de sa course, de manière simple.
Il parait qu'une démo vaut mieux qu'un long discours :mrgreen: , alors voici l'adresse d'un "trail démo" pour vous donner une idée : https://demo.jourdetrail.fr

Le site principal pour les infos et la demande de création de site se trouve ici : https://jourdetrail.fr/
(et il y a aussi un facebook, car il faut bien faire de la pub :D)

Voilà, j'espère que ce système pourrait être utile à certains.
Si vous avez des remarques ou questions, je suis bien évidemment preneur !

Sportivement,

Jour de Trail : un site internet pour votre course par picsou (invité) (80.15.154.xxx) le 29/05/18 à 15:48:44

Pas mal.
Quel est le coût de l'hébergement pour une petite organisation ?

Jour de Trail : un site internet pour votre course par Kzou (invité) (90.65.28.xxx) le 29/05/18 à 20:52:16

Il n'y a aucun coût :-)

Je fais ça bénévolement en tant que passionné de trail (et d'informatique).

En voyant nombres de sites de présentation de courses peu ergonomiques (ou de non site), je me dis que cela pourrait servir à beaucoup d'organisateurs qui font ça également par passion!

Le seul point qui pourrait poser un problème est l'hébergement. Si le projet fonctionne bien et que l'hébergement actuel devient insuffisant, je mettrais peut-être en place un système de don.. Mais il y a de la marge d'ici là!

Jour de Trail : un site internet pour votre course par picsou (invité) (84.100.33.xxx) le 29/05/18 à 22:15:09

@Kzou
Super.
C'est cuit pour cette année car le trail que mon club organise se déroule ce samedi mais pour l'an prochain, je suis très intéressé.
Pour l'instant, j'alimente une page facebook et un lien sur notre site issu de la FFA mais je trouve l'ergonomie pourrie.
Ton site est exactement ce que je cherchais.

Jour de Trail : un site internet pour votre course par Lee Boo (invité) (86.225.71.xxx) le 29/05/18 à 22:28:13

J'ai reçu ton courriel (avec invitation à découvrir ton travail) depuis la rubrique "contact" du site du trail dont je m'occupe bénévolement (depuis un célèbre éditeur en ligne gratuit qui ne necessite pas de connaissance en code).
J'imagine que tu as donc dû le trouver quelconque ou mal agencé ? ;-)

Ton initiative est bienvenue pour ceux tu cites. (En plus, tu vas m'inspirer).

L'essentiel sans superflux, mais j'imagine (sans avoir vérifié) que ton offre ne doit pas être super-personnalisable (et donc que tout les sites se ressemblerons plus ou moins) non ?

En tout cas j'aime beaucoup l'initiative : 20/20 et le résultat : 18/20 (je note comme un prof, c'est mon tour ! ;-)

Une petite "faute" les 12, 20 et 42 km annonçés sur la page d'accueil (de ta démo) sont en fait un 20, 22 et 42 km !
Enormous ! ;-)

A part ça, beau travail.

Pour les cartes (tu as des versions inédites d' Openstreemaps que je me demande bien ou tu les as déniché ?!) et tu arrives à faire ce que je vais essayer d'apprendre avec (J-Querry et javascript ?) (l'affichage du profil et de l'animation sur la carte et le profil façon tous les grands spécilistes)

Quel MNT pour le calcul de ton dénivelé ?

Petit problème décelé (mais pas que chez toi si ça peut te rassurer) le problème d'affichage du bon "crédits" aux changements du fond de cartes.


Pour ton potentiel système de don qui a de la marge d'ici là, tu t'inspirerais du principe d'helloasso ?

Jour de Trail : un site internet pour votre course par Lee Boo (invité) (86.225.71.xxx) le 29/05/18 à 22:34:39

+1 Picsou : ton actuelle (et de toujours) page ffa (faisant office de site) pour ton trail ne le met pas en valeur (du tout) !

Jour de Trail : un site internet pour votre course par (invité) (78.214.16.xxx) le 30/05/18 à 09:57:27

Idée très sympa, il est vrai qu'il y a beaucoup de petites courses pour qui un site digne de ce nom manque cruellement.
Je vois souvent des organisations qui oublient de mettre en évidence des infos basiques mais pourtant indispensables telles que la date et heure de départ des courses ainsi que le lieu.

Sinon, petite suggestion d'un point de vue coureur : serait-il possible de permettre le téléchargement des traces GPS des parcours ?
Quand ce sont des courses du coin, c'est toujours sympa de faire une sortie sur le tracé pour reconnaître le parcours, voire s'en faire un parcours d'entraînement. On trouve des choses sur openrunner, mais c'est parfois un peu galère. Ce serait super pratique de voir récupérer les traces directement sur le site. (dans la mesure où l'orga les fournit, ce qui n'est pas toujours le cas, notamment lorsque le tracé traverse beaucoup de terrains privés)

Jour de Trail : un site internet pour votre course par (invité) (79.174.207.xxx) le 30/05/18 à 10:35:17

Une belle initiative, bravo

Tu devrais aussi essayer de te rapprocher de la FFA ou des commissions régionales pour leur présenter le projet, en mettant bien en avant que c'est gratuit/bénévolat.

A mon avis ce type de projet peut aussi intéressant un bon nombre de petites courses sur route organisées par les clubs ou les mairies, et qui souvent se contentent d'une petite page dédiée sur leur site et/ou d'un flyer en .pdf ce qui est assez dommage niveau visibilité.

Jour de Trail : un site internet pour votre course par greg (invité) (37.58.168.xxx) le 30/05/18 à 10:39:50

Belle initiative - j'aime

Jour de Trail : un site internet pour votre course par Kzou (invité) (37.173.65.xxx) le 30/05/18 à 15:01:40

Merci pour vos retours !

@picsou ce sera avec plaisir.

@Lee Boo tu m'as fait rire! En fait j'ai contacté pas mal d'organisateurs qui ont un site fait avec les éditeurs en ligne, sans regarder l'agencement (je me suis rattrapé là? ;-))
Exact pour la personnalisation, je ne me suis pas concentré sur ce point (en tout cas pour l’instant). Merci pour les notes, j'ai une mention là !
Pour la carte, c'est celle de Google Map qui est affichée en premier. L'utilisation de leur API est gratuite jusqu'à 25.000 affichages/jour. C'est Chartjs qui est utilisé pour l'affichage du dénivelé. Pour les crédits, en fait ils sont tous affichés en même temps de façon superposé, et on voit le dernier affiché..
Je n’y connais pas grand chose en système de don, je ne peux pas te dire!

Pour le téléchargement des parcours, je me suis posé la question de pouvoir les laisser en téléchargement.
Comme tu dis, je pense qu'il faut laisser le choix à l'organisation, ce qui est possible (certains n'affichent pas les cartes pour garder la surprise, d'autres ne veulent pas qu'on puisse les télécharger pour les raisons que tu citent..)

Merci pour le conseil sur la FFA et les commissions régionales, je vais y jeter un oeil.

Jour de Trail : un site internet pour votre course par Lee Boo (invité) (86.225.71.xxx) le 30/05/18 à 20:53:12

Merci pour mes réponses ;-)
Et je préfères faire rire que... pleurer, alors tout va bien ;-)

helloasso, c'est un complément potentiel (gratuit aussi) à ton offre qui ne gère pas (encore) les inscriptions.
Or, c'est justement sa spécialité (système de billetterie et adhésions dédié aux associations) :

https://www.helloasso.com/

Ce service fonctionne et vit d'invitation au don auprès de ceux qui utilisent leurs services, (invitation lors d'une adhésion ou un paiement en ligne via leurs services) tu peux regarder :
https://www.helloasso.com/tarifs

Très bien que la suggestion de pouvoir ou non, rendre le parcours téléchargeable au choix de l'organisation.

Jour de Trail : un site internet pour votre course par chipotte (invité) (193.54.109.xxx) le 31/05/18 à 14:30:58

@Kzou : attention, les conditions tarifaires de Google Maps subissent un énorme changement à partir du 11 juin.
On passe de 25000 vues par jour à 28000 vues max PAR MOIS. Au-delà c'est payant, et même assez cher selon les usages...
cf : https://www.numerama.com/tech/367443-google-maps-devient-beaucoup-plus-cher-petit-seisme-dans-le-monde-de-la-cartographie.html

Jour de Trail : un site internet pour votre course par Kzou (invité) (37.169.74.xxx) le 01/06/18 à 10:17:13

@chipotte merci pour l’info..
j’avais vu que les tarifs allaient changer, mais en fait je pensais que les 25.000/jour c’était déjà la nouvelle version “gratuite” !
On verra avec le temps, mais je sens que je vais garder que les cartes OSM !!

Jour de Trail : un site internet pour votre course par OTM (invité) (80.13.4.xxx) le 01/06/18 à 15:19:01

Les cartes OSM sont largement suffisantes pour afficher un parcours.





Jour de Trail : un site internet pour votre course par picsou (invité) (80.15.154.xxx) le 04/06/18 à 16:25:06

Un grand merci à Kzou pour son super boulot.

En une journée c'est déjà 10 fois mieux que la précédente version alors que je ne suis pas encore intervenu !
Je vous laisse comparer :

Jusqu'à maintenant :
http://auversathletisme.athle.com/asp.net/espaces.html/html.aspx?id=34165

Avec le site de Kzou :
https://ecauvers.jourdetrail.fr/

Jour de Trail : un site internet pour votre course par wanoux (invité) (176.187.23.xxx) le 04/06/18 à 17:06:20

Bah, pour moi, la différence, c'est que le deuxième lien ne fonctionne pas ...

Jour de Trail : un site internet pour votre course par picsou (invité) (80.15.154.xxx) le 04/06/18 à 17:14:36

@wanoux
Avec quel navigateur ?

Pour moi, ça marche avec Mozilla sur PC et Chrome sur mobile Android.

Jour de Trail : un site internet pour votre course par (invité) (176.187.23.xxx) le 04/06/18 à 17:15:26

Je suis sur Mozilla, je vais essayer avec IE

Jour de Trail : un site internet pour votre course par (invité) (176.187.23.xxx) le 04/06/18 à 17:16:53

Marche pô non plus …

Jour de Trail : un site internet pour votre course par (invité) (176.187.23.xxx) le 04/06/18 à 18:01:49

Sur un autre ordi, ça fonctionne et c'est effectivement plus appétissant ;-)

Jour de Trail : un site internet pour votre course par Donald Fuck (invité) (86.225.71.xxx) le 04/06/18 à 20:17:05

Y'a pas photo.
Le premier lien ("site ffa") est franchement moche.
Le nouveau, est dans le coup et bien agencé.
Avec des photos de bonne qualité et en haute définition, ça peu même en jeter !

L'historique de jourdetrail retiendra peut-être que c'est le trail du Picsou d'ici qui aura été le premier à utiliser ses services.

Peut-être que s'il y a moyen de créer une clone version baptisé "jourdecourse", les organisateurs de 10, semi, et marathon qui n'ont pas de visibilité en ligne (et il y en a) débarquerons plus volontiers qu'avec un nom de domaine ou il y a trail (et qui est très bien trouver pour bien se marier avec ceux-là).

Jour de Trail : un site internet pour votre course par bertyprofmaths (membre) (78.242.74.xxx) le 04/06/18 à 20:48:55

+1, ça pourrait m'intéresser pour la petite course nature au saucisson de mon club dans l'avenir !

Jour de Trail : un site internet pour votre course par Kzou (invité) (37.169.63.xxx) le 05/06/18 à 11:39:47

@wanoux tu as toujours le problème sur ton premier pc?

Merci aussi à Picsou qui m’a fait remonter quelques bugs !!

Jour de Trail : un site internet pour votre course par picsou (invité) (80.15.154.xxx) le 05/06/18 à 11:50:01

@Kzou
Même la Maire de notre ville a liké ton site sur notre Facebook ;)

Jour de Trail : un site internet pour votre course par wanoux (invité) (176.187.23.xxx) le 05/06/18 à 20:12:27

Oui, si j'essaye d'ouvrir sur mon pc portable, ça bugue ... ça fonctionne sur mon PC bureau

Jour de Trail : un site internet pour votre course par (invité) (86.225.71.xxx) le 05/06/18 à 20:56:10

La faute peut-être à une extension type "WOT" ?
Il faut alors que tu entre une exeption dans la liste blanche pour qu'il ne soit pas bloqué.
Si tu as plusieurs extensions, désactive les toutes pour voir si le site s'affiche bien.
Réactive les une à une, jusqu'a touver "la coupable".
Vérifie aussi si ton naviguateur est à jour.

Jour de Trail : un site internet pour votre course par Lee Boo (invité) (86.225.28.xxx) le 27/06/18 à 21:59:01

https://ecauvers.jourdetrail.fr/parcours/

petit bug de jeunesse ou .gpx importés sans altitudes ?

Jour de Trail : un site internet pour votre course par (invité) (176.156.147.xxx) le 28/06/18 à 07:20:05

Détails orthographiques : pour l'affiche, l'abréviation de "kilomètres", c'est km, et non KM ou encore moins KMS. Et l'abréviation de "quatrième", c'est 4e, pas "4eme" ni '4ÈME".

Je préfère la sobriété de la page sur le site de la FFA que sur jourdetrail, 2 domaines connectés dans un cas, aucune site de collecte de données, et 6 dans l'autre, avec collecte de données par google-analytics et autres. Quel est l'intérêt pour l'utilisateur ?

De plus, la simple annonce "En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur et de réaliser des statistiques de visites." sans possibilité de désactiver tout ou partie des cookies ne devrait légalement plus être faite sur des sites consultables en UE, depuis le mois dernier (RGPD).

Jour de Trail : un site internet pour votre course par Kzou (invité) (37.169.3.xxx) le 28/06/18 à 15:33:13

@Lee Boo
surement un petit bug des traces importées (venant de garmin connect)
Maintenant le dénivelé est bien affiché :-)

@invité
Tu peux me donner les 6 sites collectant des données?

Par contre je suis d’accord pour l’acceptation automatique des cookies pour analytics (qui offre un intérêt pour moi pour avoir des statistiques de visites..).
J’ai changé la manière dont ces cookies sont acceptées (car les désactiver ne suffit pas, sinon cela veut dire qu’ils sont déjà créés et que tu as déjà collecté des données).
Maintenant, il y a un bouton “J’accepte” et “Je refuse”. Les cookies de analytics sont créés seulement si on clique sur “J’accepte” (et toujours avec les ip anonymisées).

Jour de Trail : un site internet pour votre course par (invité) (86.225.28.xxx) le 28/06/18 à 20:47:46

Oui, la "sobriété" de la page ffa, bien silencieuse qui ne dit pas (encore) tout... ;-)


http://www.cookie-checker.com/check-cookies.php?url=http%3A%2F%2Fauversathletisme.athle.com%2Fasp.net%2Fespaces.html%2Fhtml.aspx%3Fid%3D34165

vs

http://www.cookie-checker.com/check-cookies.php?url=https%3A%2F%2Fecauvers.jourdetrail.fr%2F

Jour de Trail : un site internet pour votre course par (invité) (176.156.147.xxx) le 29/06/18 à 06:45:29

MicroBlockOrigin m'indique comme domaines connectés :

jourdetrail.fr
ecauvers.jourdetrail.fr
bootstrapcdn.com
maxcdn.bootstrapcdn.com
fonts.googleapis.com
gstatic.com
fonts.gstatic.com
maps.googleapis.com

Tout ce qui est google n'est pas là pour offrir des services philanthropiques, mais pour collecter des données par l, d'où les lois rgpd européennes. La mise en forme par css standardisées de bootstrap me semble libre, donc sans doute moins problématique concernant la collecte des données.

Jour de Trail : un site internet pour votre course par (invité) (176.156.147.xxx) le 29/06/18 à 06:49:08

google : pas là pour offrir des services philanthropiques mais pour collecter des données par la mise à disposition de services "gratuits", d'où les lois rgpd européennes.

Aucun domaine tiers connecté sur le site de la ffa, c'est entre autres cela que j'appelle la sobriété, tout se fait en interne :
athle.com
auversathletisme.athle.com

Jour de Trail : un site internet pour votre course par (invité) (90.54.216.xxx) le 29/06/18 à 08:10:25

bootstrapcdn et maxcdn.bootstrapcdn (et, c'est un appel de fichier permettant entre autre la mise en forme responsive de son site, l'appel de bibliothèque javascript (pour d'eventuels effet sur la page) : c'est libre et opensource, donc très utilisé par les sites web et le developpeur très courant sur le web.

fonts.googleapis c'est pour appeler des fonts (des polices) de google en ligne "distantes", pra
gstatic.com
fonts.gstatic.com
maps.googleapis.com

https://getbootstrap.com/

Jour de Trail : un site internet pour votre course par (invité) (90.54.216.xxx) le 29/06/18 à 08:23:30

fonts.googleapis c'est pour appeler des fonts (des polices) de google en ligne "distantes", pratique très répandue.

https://fonts.google.com/

gstatic.com c'est ce qui t'inquiète le plus, assez légitimement.
Après, si t'as "peur" de ce qui peut en être fait, surfe sur les sites et le web en général avec un naviguateur qui propose un mode privé (dorénavant tous). A sa fermeture, l'historique et tous les cookies sont supprimés.

maps.googleapis.com ça c'est pour l'api googlemaps (entre autre pour l'utilisation du fond de carte google.

Jour de Trail : un site internet pour votre course par (invité) (90.54.216.xxx) le 29/06/18 à 08:24:41

En informatique, une interface de programmation applicative (souvent désignée par le terme API pour application programming interface)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Interface_de_programmation

Jour de Trail : un site internet pour votre course par (invité) (90.54.216.xxx) le 29/06/18 à 08:29:00

Sauf erreur ou omission de ma part.

Jour de Trail : un site internet pour votre course par (invité) (82.238.63.xxx) le 30/06/18 à 15:08:23

@176.156.147.xxx
Attention, il ne faut pas tomber dans la paranoïa ;-)
ce n'est pas parce qu'un site se connecte à d'autres sites qu'il y a collecte de données. Je complète la réponse du dessus,

bootstrapcdn.com et maxcdn.bootstrapcdn.com sont des fichiers pour le "style"
fonts.googleapis.com pour la police d'écriture
gstatic.com ce sont les images des polices d'écriture
maps.googleapis.com pour le service de google maps

Sinon pour revenir au sujet hors technique, l'idée est pas mal, je co-organise un trail fin octobre, l'asso pourrait être intéressée..

Jour de Trail : un site internet pour votre course par Kzou (invité) (109.1.151.xxx) le 06/12/18 à 17:27:46

Petit up pour les organisateurs de trail en 2019 !

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge