Source d'énergie = sucre, en tout temps ou presque

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Source d'énergie = sucre, en tout temps ou presque par SourceDEnergie (invité) (96.22.82.xxx) le 01/06/18 à 03:20:38

Salut,

quelqu'un a t'il de l'expérience ou des conseils à partager pour expliquer et corriger un problème de source d'énergie ? Je m'explique : je viens de faire un test de VO2 et dans les résultats on voit que je consomme à 100% des glucides (donc aucun lipides) dès le second palier (de 7). Je ne plante pourtant pas lors des sorties longues. Tout le reste semble normal. A noter quand même : période d'insomnie depuis plusieurs semaines ...

Merci !

Source d'énergie = sucre, en tout temps ou presque par Ticurieux (invité) (90.31.17.xxx) le 01/06/18 à 04:06:22

C est pas juste une histoire de seuil ça? Ton 1 er seuil est peut être bas voilà tout est ce un si gros problème ? L insomnie en revanche en est un car tu consommes plus d énergie au lieu de récupérer .

Source d'énergie = sucre, en tout temps ou presque par (invité) (176.156.147.xxx) le 01/06/18 à 07:19:16

Questions : comment peut-on savoir par ce test que toute ton énergie provient des sucres ? Et comment peut-on savoir que ces sucres ne sont pas produits à partir des réserves de lipides et des triglycérides par la néoglucogenèse ?

Source d'énergie = sucre, en tout temps ou presque par shadock (membre) (137.129.23.xxx) le 01/06/18 à 09:42:31

Tu confirmes que Qr >= 1 dès ton second palier ?

Quelles sont les conditions initiales de réalisation du test ? A jeun ou bon repas la veille ? ...

Un lien : http://www.vo2cycling.fr/liste-articles/98-parametres-test-deffort?showall=&start=7

Pour Qr > 1 >> Effet tampon de HCO3- sur les H+ >> Rejet supplémentaire de CO2 (+eau)

Source d'énergie = sucre, en tout temps ou presque par SourceDEnergie (invité) (96.22.82.xxx) le 01/06/18 à 13:57:08

Je ne peux confirmer QR, ce n'est pas indiqué sur mon résultat.

Premier palier à 10 Km/H.
Je passe à 100% sur les glucides dès 11 Km/H.
Pour le seuil, le 1er (2mmol) est à plus de 12Km/H (12.4).

Test réalisé en fin de journée. Le repas précédent datant d'environ 6H.

Je n'ai pas de souci en général lors des sorties longues, mais il est vrai que des fois (lié probablement aux problèmes de sommeil), mais rarement, je suis cuit après 1H30 de course. Je ne bois que de l'eau, pas d'électrolytes ou de gels pendant les entrainements.

Source d'énergie = sucre, en tout temps ou presque par Serge92 (membre) (86.249.145.xxx) le 01/06/18 à 14:12:52

C'est chez le pro où tu as passé ton test qu'il est nécessaire de demander des explications ! les infos que tu donnes sont curieuses

Source d'énergie = sucre, en tout temps ou presque par (invité) (82.120.61.xxx) le 01/06/18 à 14:52:22

Cela est censé signifier qu'à partir de 11km/h tu ne tires plus ton energie que via les glucides. Les lipides demandent plus de temps avant d'être transformé en energie et etant donné l'acide qui commence à s'accumuler dans tes muscles, ton corps utilise le moyen le plus rapide pour continuer à fournir de l'énergie et poursuivre l'effort et dans ces cas là c'est le metabolisme des glucides le plus rapide.

Source d'énergie = sucre, en tout temps ou presque par trape (invité) (90.73.233.xxx) le 01/06/18 à 15:08:20

Le QR mesuré n'a pas une signification "absolue" quant à l'énergétique, sans parler de la fiabilité des analyseurs. En général le QR est plus élevé au début, baisse ensuite pour remonter après. Mais il y a une grande variabilité selon les sujets.
Personne d'autre que celui qui fait l'examen, est le mieux placé pour avoir une explication ( même si ce n'est pas toujours le cas...!). Quant à "s'affoler" , cela reste un peu excessif.
Par ailleurs, les pannes ou dérives dans les appareils de mesure, ne sont pas si rares(expérience toute personnelle subie !).

Source d'énergie = sucre, en tout temps ou presque par SourceDEnergie (invité) (96.22.82.xxx) le 01/06/18 à 15:17:57

Les gens chez qui j'ai passé le test n'expliquent pas le résultat. Ils ont vu ça une seule autre fois, pour un cycliste, sans explication là aussi. Ils me recommandent de voir une nutritionniste, peut être quelque chose de ce côté là. Peut être lié à mes problèmes d'insomnie aussi ... d'où ma question ici.

Source d'énergie = sucre, en tout temps ou presque par shadock (membre) (137.129.23.xxx) le 01/06/18 à 15:19:44

>> Je passe à 100% sur les glucides dès 11 Km/H.
Ce qui impliquerait Qr au moins égal à 1

>> Le 1er seuil (2mmol) est à 12.4 Km/H
Sachant qu'une des méthodes employées est de déterminer le 2ème seuil ventilatoire lorsque Qr atteint 1

Bref comme déjà dit par Serge92 "les infos que tu donnes sont curieuses".

D'autant que je n'ai pas l'habitude (mais je n'en ai pas lu beaucoup) de lire des infos de ce type ("passe à 100% sur les glucides dès ...") dans des rapports de test d'effort/VO2.

Source d'énergie = sucre, en tout temps ou presque par SourceDEnergie (invité) (96.22.82.xxx) le 01/06/18 à 15:46:31

Si ce n'était pas curieux, ou si le monsieur avait eu une explication, je ne serais pas ici à poser la question ;-)
On a parlé de ça après le test, on a même parlé que de ça pratiquement, il cherchait une explication. L'erreur de mesure est toujours possible. Il ne comprend pas comment je peux tenir mes sorties longues (2H) sans sucre. Il me propose de revenir quand mon insomnie sera réglée, pour valider.
Merci pour vos retours !

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge