hématome sous un ongle de pied

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

hématome sous un ongle de pied par Josefine (invité) (194.254.204.xxx) le 04/06/18 à 16:22:56

Comment et pourquoi se forme-t-il? Comment le soigner?
Peut-on néanmoins essayer de courir avec? (j'ai un 10k dimanche).
Le mien est arrivé sur un petit doigt pied (pas le gros) je crois qu'il a été provoqué par plusieurs séances avec des runnings plus légères que d'habitudes (5000 piste+ vma sur piste la semaine suivante).
Je suis super déçue.

hématome sous un ongle de pied par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 04/06/18 à 17:03:27

dès que l'hématome se forme il faut percer l'ongle avec un trombone chauffé au rouge de façon à permettre l'épanchement du sang emprisonné sous l'ongle. c'est plus impressionnant à dire qu'à faire en fait... mais il faut le faire sans tarder,
pour toi c'est déjà trop tard. ceci dit rien ne t'empêche de courir avec, il faut juste éviter de le comprimer pour que ça ne soit pas trop douloureux donc choisir une paire de chaussures adaptée.

hématome sous un ongle de pied par van (membre) (176.150.215.xxx) le 04/06/18 à 17:29:55

de tout façon il tombera. ça me le fait à chaque fois

hématome sous un ongle de pied par MATT (invité) (78.236.165.xxx) le 04/06/18 à 17:32:17

Je confirme pour le trombone, tu peux aussi prendre une aiguille chauffée au rouge.
L'ongle ne va pas forcément tomber...

hématome sous un ongle de pied par Gab (invité) (212.51.189.xxx) le 04/06/18 à 17:39:05

Salut Josefine,
J'ai la même chose que toi (sur 3 ou 4 doigts de pieds). J'avais déjà entendu parler de ce qu'a proposé SuperD, mais cela n'avait pas l'air d'être très prononcé, donc j'ai laissé trainé.
Ca fait maintenant des semaines/mois que j'ai cela sans m'empêcher de courir mais ils sont désormais "sensibles". J'ai fait un semi avec sans douleurs en tout cas pas aux doigts de pieds, mais les cuisses sifflents encore un peu ... :)

Après cela dépend peut être de l'ampleur des dégats : si cela te gêne lorsque tu cours (si tu force à changer ta foulée pour avoir moins mal) c'est peut être pas une bonne idée de continuer (ni pour ton 10km, ni pour la suite de ton entraîenement). En même temps je te dis cela, mais si c'était mon cas, je ne sais pas si je suiverai mon propre conseil (tétu comme je suis, j'irai jusqu'au point de non retour ...).

Perso, j'ai beaucoup de marge au bout de mes chaussures, et je me demande si ce n'est pas mes chaussettes (trop rigides ? trop épaisses ? coutures mal placées ? trop petite ?) qui sont la source (c'est des Quechua ou un truc comme ça). Désormais je tire sur le bout pour avoir un peu plus de "souplesse/d'espace", mais je vais voir pour changer avec des paires plus adaptées d'ici quelques semaines.

a+

hématome sous un ongle de pied par (invité) (80.12.34.xxx) le 05/06/18 à 11:20:25

Non mais si vous avez les ongles noirs c'est que vos chaussures ne correspondent pas à vos pieds (largeur ou longueur). Jamais de la vie, si ta chaussure est bien adaptée, tu te retrouves à avoir des ongles noirs.

Les ongles noirs, c'est forcement que ton pied vient taper de manière répétée quelque part dans la chaussure.

hématome sous un ongle de pied par Pipo34 (invité) (92.167.33.xxx) le 05/06/18 à 11:45:20

Les chocs répétés sur sol dur provoquent les ongles noirs.

Je jouais sur dur au tennis et l'été immanquablement il m'arrivait d'avoir un ou deux hématomes sous l'ongle à cause de séances très intensives.

Et pour les deux seuls marathons que j'ai couru c'est deux ou bien quatre ongles le tarif.

Le problème c'est qu'après les hématomes survient souvent une onychomycose et là c'est plus embêtant et long à traiter.

hématome sous un ongle de pied par (invité) (80.12.34.xxx) le 05/06/18 à 13:28:01

C'est pas le sol dur le problème, c'est tes/vos pompes qui sont trop petites. Ton pieds gonfle à l'effort, il se dilate et tes ongles viennent taper la chaussure.

Un bon chaussage c'est un bon maintien au niveau du coup de pied et latéral et un peu d'espace devant pour que le pied et les orteils puissent venir s'écraser sans soucis. Et c'est bien meilleur pour tout ce qui est proprioception également.

hématome sous un ongle de pied par (invité) (37.170.228.xxx) le 06/06/18 à 11:43:02

Pourquoi dit on un trombone chauffé à blanc et pas chauffé au rouge ?

hématome sous un ongle de pied par Pipo34 (invité) (92.167.33.xxx) le 06/06/18 à 13:11:34

"Pourquoi dit on un trombone chauffé à blanc et pas chauffé au rouge ?"

Les couleurs correspondent à une température,beaucoup plus élevée pour le blanc par rapport au rouge.

hématome sous un ongle de pied par Pipo34 (invité) (92.167.33.xxx) le 06/06/18 à 13:16:50

"C'est pas le sol dur le problème, c'est tes/vos pompes qui sont trop petites. Ton pieds gonfle à l'effort, il se dilate et tes ongles viennent taper la chaussure."

La découverte! on va même apprendre à acheter ses chaussures sur le forum...:-)
Alors tu as peut être une explication au fait que quand je joue au tennis sur terre battue ou sur gazon synthétique je ne chope pas d'hématomes sous unguéal?

hématome sous un ongle de pied par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 06/06/18 à 13:24:16

@ pipo34
bien sûr! tes ongles sont beaucoup moins sollicités pendant un match de tennis que pendant une SL...
le nombre d'appuis est beaucoup plus élevé en cap et surtout ils sont tous strictement identiques contrairement à ce que l'on rencontre en tennis : appuis latéraux, avant, arrière, accélération freinage... l'effort n'est jamais appliqué au même endroit dans la chaussure contrairement à ce qui se passe en cap. si elle est mal adaptée c'est la cata assurée... il y a moins de risque en tennis du fait de cette diversité (et aussi du nombre d'appuis bien moins élevé)

hématome sous un ongle de pied par Pipo34 (invité) (92.167.33.xxx) le 06/06/18 à 13:29:07

@ Superd
Justement je disais plus haut que lors de matchs de tennis sur dur, j'avais souvent des hématomes sous unguéal ce qui n'arrive pas sur terrain plus souple! ;-)

hématome sous un ongle de pied par (invité) (92.184.117.xxx) le 06/06/18 à 14:21:15

Pour le tennis, ça t'arrive moins sur terrain souple car ta chaussure glisse plus sur les appuis alors que tu terrain dur elle se bloque. Donc tes orteils viennent taper de manière moins répétées et moins fortement contre la chaussure. Ça n'a rien à voir avec une histoire de matière de terrain.

Et pour la course à pied (peu importe le terrain), si tu as les ongles noirs c'est que tu es mal chaussé.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge