Musculation des jambes et marathon, une bonne idée ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Musculation des jambes et marathon, une bonne idée ? par Hulk (invité) (194.3.2.xxx) le 07/06/18 à 15:42:31

Bonjour,
un peu de renforcement musculaire est indispensable en cap, personne ne va le contester je pense, mais pratiquer la musculation des jambes un peu plus appuyée que la norme via des exercices en salles, permettrait elle une amélioration sensible des performances, sur marathons notamment ? Je pense aux fins de courses difficiles où tout semblent un peu tétanisé.
Si vous avez des retours d'expériences...

Musculation des jambes et marathon, une bonne idée ? par Marathon Man (invité) (90.87.127.xxx) le 07/06/18 à 16:10:09

je pense que c'est bénéfique en effet, mais sans trop muscler les jambes non plus; le vélo, par exemple, est un excellent complément pour renforcer sans se fatiguer

Musculation des jambes et marathon, une bonne idée ? par Serge92 (membre) (86.249.145.xxx) le 07/06/18 à 16:40:00

fais des séances de côtes !

Musculation des jambes et marathon, une bonne idée ? par (invité) (138.190.132.xxx) le 07/06/18 à 16:55:50

Très important voir indispensable.

Tu peux aussi arriver à des bonnes choses sans passer par la salle (Squat-Jumps, Squat une jambe, Chaise, etc...).

Important tout de même d'être bien conseillé et vérifier l'exécution des exercices.

J'en pratique à l'année et ai toujours bien terminé mes marathons, sans véritable "casse" musculaire. Et de rares douleurs le lendemain.

Sans pouvoir affirmer que c'est grâce à cela, cela a probablement joué un rôle.

Aussi intéressant en prévention des blessures.

Au sens plus large de nombreuses études ont démontré les bienfaits de la musculation pour les sportifs d'endurance.

Musculation des jambes et marathon, une bonne idée ? par (invité) (88.165.108.xxx) le 08/06/18 à 01:01:23

"le vélo, par exemple, est un excellent complément pour renforcer sans se fatiguer"
le vélo pourquoi pas, mais sans se fatiguer, là faudra m'expliquer.

Musculation des jambes et marathon, une bonne idée ? par Hatz' (invité) (92.227.2.xxx) le 08/06/18 à 07:10:33

pour renforcer sans augmenter le risque de blessure plutôt.

ensuite ben non, le vélo n'est pas adapté notamment parce qu'il zappe toutes les phases excentriques du travail.

les vélo a bien d'autres qualités mais pas celle là.

les côtes, c'est gratuit, c'est pour les pauvres, ca fait pas bling bling genre je vais en salle de muscu, mais c'est beaucoup, beacoup plus efficace (en montée comme en descente) pour la càp.

Musculation des jambes et marathon, une bonne idée ? par Serge92 (membre) (86.249.20.xxx) le 08/06/18 à 07:15:05

Hatz à vélo faire des montées courtes et raides en danseuse.... le tutu est facultatif ! :-)

Musculation des jambes et marathon, une bonne idée ? par (invité) (77.136.84.xxx) le 08/06/18 à 07:35:51

Des côtes de 150m ça peut suffire ou il faut plus ? J'ai pas la chance de vivre dans une région très vallonée pour ça :)

Musculation des jambes et marathon, une bonne idée ? par Serge92 (membre) (86.249.20.xxx) le 08/06/18 à 07:57:54

oui et tu mets du braquet pour être dans le dur à 60 tours/mn

Musculation des jambes et marathon, une bonne idée ? par (invité) (138.190.133.xxx) le 08/06/18 à 08:31:03

"les côtes, c'est gratuit, c'est pour les pauvres, ca fait pas bling bling genre je vais en salle de muscu, mais c'est beaucoup, beacoup plus efficace (en montée comme en descente) pour la càp."

Au poids du corps c'est gratuit aussi. Ne pas opposer les pratiques, elles sont complémentaires.

Des côtes tous les 10 jours, du renforcement 1-2x par semaine.

Musculation des jambes et marathon, une bonne idée ? par andin (invité) (191.116.227.xxx) le 08/06/18 à 21:33:13

Des descentes longues à bon rythme c'est pas mal... les premières fois, tu sens bien tes jambes pendant trois ou quatre jours. Pas besoin de faire monter le cardio des masses, à effort marathon tu déroules déjà à bonne allure.

Musculation des jambes et marathon, une bonne idée ? par van (membre) (176.150.215.xxx) le 08/06/18 à 21:40:43

un petit km vertical tous les 15 jours

Musculation des jambes et marathon, une bonne idée ? par 3G parfois 4 (invité) (77.136.15.xxx) le 09/06/18 à 00:39:47

tu peux muscler les jambes sans lever le petit doigt.
ça s'appelle électrostimulation by compex

hahahahaha

Musculation des jambes et marathon, une bonne idée ? par Bardefer (invité) (90.0.70.xxx) le 09/06/18 à 07:49:22

Certains prônent l'utilisation de charges lourdes (80% à 90% du max) en séries courtes (3 à 5 rep).
objectif: amélioration de la force (et de la "robustesse" générale) par amélioration des facteurs nerveux, sans impact sur les adaptations énergétiques des fibres, sans prise de masse musculaire.

points de vigilance :
- la phase d'apprentissage de mouvements "parfaits" est cruciale (surtout si on s'oriente vers les mvt globaux de type SQT ou SDT)
- le manque d'habitude génère tout de même un peu de fatigue au début

Je suppose que ça représente surtout de l'intérêt pour des coureurs de bon (voire haut) niveau mais Maffetone recommande un truc de ce genre pour tous les coureurs.

Musculation des jambes et marathon, une bonne idée ? par (invité) (88.162.67.xxx) le 09/06/18 à 11:52:31

Hulk a écrit : " Bonjour,
un peu de renforcement musculaire est indispensable en cap, personne ne va le contester je pense, mais pratiquer la musculation des jambes un peu plus appuyée que la norme via des exercices en salles, permettrait elle une amélioration sensible des performances, sur marathons notamment ? Je pense aux fins de courses difficiles où tout semblent un peu tétanisé."

C'est excellent pour la santé. Activer le plus possible de tissus biologiques.

Mais complètement inutile pour un marathon.
Et même contre-productif.
Tu vas t'alourdir inutilement.
Tu as du temps libre et tu le perds à faire des choses inutiles.

Va courir à la place. Ça, ça fait progresser.

Musculation des jambes et marathon, une bonne idée ? par (invité) (83.76.19.xxx) le 09/06/18 à 13:08:57

"Mais complètement inutile pour un marathon.
Et même contre-productif.
Tu vas t'alourdir inutilement."

Y a des vedettes ! Ce n'est pas avec des séances de musculation qu'il va prendre 3 kg (surtout quand on voit la difficulté des pratiquants exclusif de musculation à prendre du muscle).

Autant les études que le terrain démontrent que tu as plus à y gagner qu'à perdre.

Musculation des jambes et marathon, une bonne idée ? par AdrienF (invité) (77.128.66.xxx) le 09/06/18 à 13:26:07

Bonjour,

Du renforcement musculaire en complément de la course à pied sera rarement contre-productif, à moins de faire n'importe quoi. Pas forcément nécessaire de soulever de lourdes charges, d'utiliser des machines ou des exercices compliqués pour cela; un travail au poids de corps et de plyométrie peut suffire. Ne pas oublier le gainage et la mobilité articulaire, très important.

Il faudra surtout veiller à bien concilier les deux (force et course à pied), de manière à ce que les sessions de musculation n'impactent pas négativement sur la qualité de l'entraînement en course à pied, ce qui nécessite une planification judicieuse des séances.

Concernant la prise de masse musculaire, il ne faut pas s'inquiéter: il est difficile de prendre du muscle si l'on ne mange pas en grande quantité et que l'on court très régulièrement.

Musculation des jambes et marathon, une bonne idée ? par Serge92 (membre) (86.249.20.xxx) le 09/06/18 à 13:30:52

"Il faudra surtout veiller à bien concilier les deux (force et course à pied"
ce que l'on recherche ce n'est pas la force mais la puissance.... :-)

Musculation des jambes et marathon, une bonne idée ? par AdrienF (invité) (77.128.66.xxx) le 09/06/18 à 15:53:26

Oui, sauf que puissance = force x vitesse de jambe ;-)

Pas de force, pas de puissance !

Musculation des jambes et marathon, une bonne idée ? par Serge92 (membre) (86.249.20.xxx) le 09/06/18 à 18:48:11

Temps contact au sol long pas de puissance ! :-)

Musculation des jambes et marathon, une bonne idée ? par Gab (invité) (2.0.147.xxx) le 09/06/18 à 19:25:15

@Serge92 : dans ce cas est-ce qu’on peut dire que si le temps de contact au sol est cours, la puissance est bonne et donc qu’il n’est pas nécessaire de faire du renforcement des jambes pour du marathon ?
Temps de contact au sol cours, ça fait combien quantitativement ?
Est-ce que les outils Garmin sont fiables pour l’estimation du temps de contact ?
A+
Gab

Musculation des jambes et marathon, une bonne idée ? par (invité) (83.76.19.xxx) le 09/06/18 à 20:04:15

@Gab: Peut être bonne mais pas optimale. Encore une fois la grande majorité des coureurs à intérêt à se renforcer les jambes. Quel que soit la distance préparée, le niveau, le temps de pratique.

Musculation des jambes et marathon, une bonne idée ? par Serge92 (membre) (86.249.20.xxx) le 09/06/18 à 20:07:12

Travailler le renforcement musculaire est toujours nécessaire, mais ne pas négliger le travail de pied tout comme l'attitude générale pour obtenir le meilleur rendement possible.
Ce renforcement sera travaillé de manière différente en fonction des disciplines préparées

Musculation des jambes et marathon, une bonne idée ? par (invité) (91.167.217.xxx) le 25/04/20 à 14:30:11

https://m.facebook.com/benjamin.choquert
cf derniere video, tres instructif, merci a lui pour le partage, ca donne une idee de ce que tout coureur devrait faire et etre capable de faire (je pense notamment par exemple au squats COMPLETS tres propres qui temoignent d une bonne mobilite des hanches et chevilles, testez vous verrez ;-))

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge