Sortie longue vélo pour amélioration IE CAP

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Sortie longue vélo pour amélioration IE CAP par (invité) (84.233.203.xxx) le 08/06/18 à 11:35:53

Bonjour à tous,

Pensez-vous interessant et judicieux d'intégrer de longues sorties vélo (route) de 3h à 5h voir + pour améliorer son Indice Endurance en CAP, notamment dans l'optique de progresser sur marathon ?

Sportivement,

Sortie longue vélo pour amélioration IE CAP par Bip Bip (invité) (194.206.213.xxx) le 08/06/18 à 11:43:13

Ce qui est intéressant et judicieux c'est surtout d'intégrer des sorties longues cap de 2h et plus ;-)

Sortie longue vélo pour amélioration IE CAP par (invité) (84.233.203.xxx) le 08/06/18 à 12:09:14

L'idée n'est pas de substituer les sorties longues CAP mais d'ajouter du volume par le biai du vélo.

Merci d'intervenir de façon objective sans tomber dans le communautarisme primaire genre "ma passion c'est la CAP, le vélo très peu pour moi..."

Sortie longue vélo pour amélioration IE CAP par Serge92 (membre) (86.249.20.xxx) le 08/06/18 à 12:13:58

84... oui c'est complémentaire et rouler permet aussi de varier au niveau activité; tu peux jouer sur les braquets pour orienter ta sortie sur plusieurs paliers de puissance

Sortie longue vélo pour amélioration IE CAP par Le capeur cycliste (invité) (194.3.2.xxx) le 08/06/18 à 12:27:28

Je ne sais pas si ces longues sorties vélo sont profitables pour augmenter l'indice d'endurance en vue d'un marathon ??? Mais pour moi je commence dès ce week-end à intégrer des sorties vélos jusqu’à la fin aout. C'est ma phase foncier pour mon Nice-Cannes de début Novembre. J'espère dépasser les 1000 kilomètres d'ici le 15/20 aout, avec des sorties autour de 3h00 60/80 kilomètres. Évidement je garde 2/3 sorties cap hebdo au programme durant l'été, notamment quelques SL par ci par là. Ce que je sais pour l'avoir testé, c'est que "croiser" avec un bon volume de vélo en été, t'as une grosse caisse en septembre avec un bon transfert vers la cap. Quand à l'indice d'endurance spécifique cap je n'affirmerais rien.

Sortie longue vélo pour amélioration IE CAP par Serge92 (membre) (86.249.20.xxx) le 08/06/18 à 12:34:20

Si tu as une bonne base endurance fondamentale, ton SL1 sera impacté directement, ce qui ne l'est pas pour SL2.
Pour le marathon le principal c'est le déplacement de SL1 vers la droite, donc le vélo en préparation foncière initiale c'est tout bon !

Sortie longue vélo pour amélioration IE CAP par (invité) (84.233.203.xxx) le 08/06/18 à 12:37:10

Effectivement l'apspect renforcement musculaire notamment au niveau des quadris / ischios est interessant tout en permettant un entretien (voir dévloppement) cardio-respiratoire.

Faire une sortie longue de 2h30 de CAP le samedi et enchainer le lendemain avec 4h de vélo (ou inversement) peut à mon sens être très bénéfique pour prendre de la caisse et développer son IE +++

De plus cette approche permet de conserver une bonne santé tendino articulaire, voir musculaire.

Sortie longue vélo pour amélioration IE CAP par Le capeur cycliste (invité) (194.3.2.xxx) le 08/06/18 à 13:31:27

"2h30 de CAP le samedi et enchainer le lendemain avec 4h de vélo"
Faut pouvoir encaisser, ça fait du 6h30 de volume en seulement 2 jours ! Ce qui m'embête un peu dans cette formule (que je n'ai jamais testé) c'est que normalement après une grosse SL si tu optes pour une séance vélo le lendemain c'est dans un but de récup'active, une 1h30 suffirait amplement. 4 heures, (on s'approche des 100 bornes) me laisserait sur le cul. Mais pour les costaud pourquoi pas.

Sortie longue vélo pour amélioration IE CAP par Poulie d'or (invité) (80.12.43.xxx) le 08/06/18 à 13:45:00

Serge92, pour le déplacement du seuil SL1 grâce au vélo faut-il viser certaines zones de FC ou certains types d'efforts?

Faut-il privilégier le long par exemple, ou est-ce que même des petites sorties de 45m peuvent avoir de l'effet?

Je trouve 70% FCM à vélo sensiblement plus éprouvant que 70% en cap !

Sortie longue vélo pour amélioration IE CAP par Serge92 (membre) (86.249.20.xxx) le 08/06/18 à 13:46:36

environ 10 puls de moins à vélo qu'en cap pour une même intensité d'effort

Sortie longue vélo pour amélioration IE CAP par (invité) (80.12.43.xxx) le 08/06/18 à 13:50:05

Merci! Donc travailler la zone 75/80% moins 10 pulsations?

J'ai cru comprendre que la zone 75-80 est celle qui contribue le plus au déplacement du SL1.

À 80% - 10 puls, ça fait quand même une belle intensité sur le vélo, les quadris vont souffrir :)

Sortie longue vélo pour amélioration IE CAP par (invité) (84.233.203.xxx) le 08/06/18 à 13:54:40

4H de vélo c'est plus 120-130 bornes (sans trop de d+)

Sortie longue vélo pour amélioration IE CAP par Serge92 (membre) (86.249.20.xxx) le 08/06/18 à 14:06:15

Attention sur ces sorties longues de bien rester en vélocité, possibilité toutes les 30' de faire un petit sprint de 30" pour rompre la monotonie.70-75% FCM à vélo c'est bien et 2h30-3h30.
Pour ceux qui utilisent un VTT il faudra adapter car beaucoup moins de rendement donc sorties plus courtes et un peu moins intenses sauf si l'on désire travailler la puissance.

Sortie longue vélo pour amélioration IE CAP par Le capeur cycliste (invité) (194.3.2.xxx) le 08/06/18 à 16:52:04

80.12.43.xxx
45mn en sortie vélo, c'est pas suffisant. Je ne dis pas que c'est nul (en récup' ça peut être bien, en exercice de côtes aussi pourquoi pas, genre vtt) mais pour du développement aérobie c'est trop peu. Au début c'est peut-être bien de commencer avec 45mn pour habituer les jambes à mouliner mais une fois que les cuisses ont pris le plis au bout de quelques sorties il faut monter à 2h30/3h00 minimum. Et la on n'est pas encore dans une sortie que l'on peut qualifier de longue, c'est juste la base du cycliste du dimanche. Pour que le vélo puisse apporter par transfert un vrai plus au coureur à pied il faut s'envoyer des bornes, pas de secret. Si c'est pour bricoler des pseudos séances vélo riquiquis qui n'apporteront pas grand chose à la place d'une séance cap, de mon point de vue faut peut-être ne pas le faire est conservé la séance cap traditionnelle d'une heure. Après si c'est pour s'aérer la tête et se détendre dans une phase de relâche, pas de mal à faire une petite ballade.

Sortie longue vélo pour amélioration IE CAP par (invité) (80.12.27.xxx) le 08/06/18 à 23:01:16

Merci Serge92 et capeur cycliste. Une sortie vélo de 2h30 minimum à 70%-75% FCM ça va laisser je pense pas mal plus de traces que la même sortie en cap pour moi. Il faut que je pédale assez dur ou que je mouline très vite pour être à cette fréquence cardiaque...

Est-ce que la notion de renfo musculaire grâce au vélo s'applique si on mouline vite (ou est-ce qu'il faut augmenter le braquet pour que ça soit quand même un peu dur dans les jambes)?

Sortie longue vélo pour amélioration IE CAP par Serge92 (membre) (86.249.20.xxx) le 09/06/18 à 08:33:56

A vélo ce qui limite dans un premier temps c'est la puissance musculaire.... donc laisser le temps des adaptations et viser le bas du palier cardio.

Sortie longue vélo pour amélioration IE CAP par velove (invité) (176.151.115.xxx) le 09/06/18 à 08:39:04

Etant fan de vélo je permets d'intervenir...Le vélo peut développer l'endurance énergétique (etre plus économe en énergie sur un temps donné) et l'endurance cardiaque (moins de dérive cardiaque au fil du temps) avec des sorties mi-longue ou longue (1H45 à 3h et plus) mais pour l'endurance musculaire...
Pour l'endurance musculaire rien ne remplace la course à pied. L'alternance de contraction concentrique et excentrique est propre à la course à pied!
Le vélo peut aussi etre utile en debut de cycle pour se "re-athletisé" et reprendre une certaine "force-vélocité". Cet aspect est plus facile à travailler sur le vélo quand la condition est "moyenne".

Sortie longue vélo pour amélioration IE CAP par Serge92 (membre) (86.249.20.xxx) le 09/06/18 à 08:52:07

Rien ne peut remplacer le geste spécifique.

Sortie longue vélo pour amélioration IE CAP par AdrienF (invité) (77.128.66.xxx) le 09/06/18 à 11:22:46

Bonjour,

Je pratique à la fois le vélo et la course à pied: ces deux activités sont bien entendu compatibles.

La performance dans les sports d'endurance est principalement reliée au VO2 max, à la fraction de VO2 max exploitée (endurance aérobie) et au rendement énergétique.

D'un point de vue cardiovasculaire et respiratoire, le vélo apportera des bénéfices certains en course à pied puisque les adaptations physiologiques centrales et périphériques sont sensiblement les mêmes. La course à pied et le vélo feront progresser la consommation d'oxygène et l'endurance aérobie.

D'un point de vue musculaire, osseux et tendineux, en revanche, la course à pied et lé vélo sont très différents: les muscles principalement sollicités sont dans les deux cas le quadriceps, l'ischio-jambier, les mollets et les fessiers, mais le degré d'intervention, la contraction musculaire, et le cycle de travail sont complètement différents. Le vélo nécessite un peu plus de force musculaire, essentiellement au niveau des quadriceps. La course à pied renforce mieux les os mais peut-être néfaste pour l'ensemble du système musculo-squelettique si mal pratiquée (mauvaise technique, manque de progressivité, trop de volume/intensité ...). Le vélo permettra d'allonger la durée d'entraînement sans contraintes sur l'appareil locomoteur.

Le vélo en complément de la course à pied est donc bénéfique mais chaque activité reste spécifique et donc le vélo ne peut remplacer la course à pied (et vice-versa): pour améliorer le rendement énergétique, la technique et la capacité à courir pendant 3-4 heures, il faut courir.

Quant à la durée des séances, je ne suis pas tout à fait d'accord pour dire que 45 min de vélo ne suffit pas et encore moins que çà ne sert à rien, même si à vélo les séances sont plus généralement de 1h30 ou plus. Depuis quelques années, j'ai sensiblement réduis mon volume d'entraînement en endurance, et cela n'a pas beaucoup influé sur ma capacité de performance générale. Mes sorties longues ne dépassent plus 2-3 heures, sauf à l'approche d'une épreuve longue durée. Je pense qu'on a tendance de manière générale à en faire beaucoup trop, et qu'un volume d'entraînement supplémentaire n'apporte pas toujours davantage de progression en regard du temps passé s'entraîner.

Pour finir, une sortie à vélo de 3 heures ou plus, surtout si le terrain est bien accidenté, peut laisser des traces, mais pas autant qu'une sortie longue de course à pied. On pourra donc avantageusement, par exemple, courir 1h30 à 2 heures le samedi, pédaler pendant 2-3 heures ou plus le dimanche, et récupérer le lundi.

Concernant l'intensité de l'entraînement, rester la majoritairement en endurance entre 70 et 80 % FCM oui, mais ne pas se prendre le chou avec les chiffres ... Je persiste à dire qu'il faut apprendre à courir en EF en se détachant un peu des données de fréquence cardiaque, qui n'est qu'une indication de l'intensité de l'effort. A la fin de la sortie, en analysant les données mémorisées, on remarquera alors souvent qu'on était dans la bonne zone.

Sortie longue vélo pour amélioration IE CAP par John Caffe (invité) (77.149.45.xxx) le 09/06/18 à 17:01:57

Je rejoins les précédents témoignages, concernant les bénéfices de la pratique du cyclisme en parallèle de la cap. Je suis convaincu que le vélo permet via une augmentation du travail cardio-vasculaire global à l'entraînement et un renforcement de certains chefs musculaires de moins subir les fin de courses de durée prolongée type marathon ou trail >25km. Je dis ça de façon empirique en m'appuyant uniquement sur mon expérience personnelle mais j'ai ressenti une réelle différence sur les fin de course après avoir ajouté au moins une séance de vélo aux entraînements hebdo !

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge