Reprise après entorse de la cheville

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Reprise après entorse de la cheville par Okami (invité) (90.20.7.xxx) le 08/06/18 à 14:53:13

Bonjour,

Le week-end dernier, je me suis fait une belle entorse à la cheville bêtement chez moi (alors qu'aucune racine dans les bois n'avait encore réussi son coup XD). Ca a énormément gonflé tout de suite. Ma cheville a triplé de volume dans les secondes qui ont suivies. Et le lendemain elle était toute bleue, violette (y'a que les doigts de pied qui ont gardé leurs couleurs, l'hématome est même monté jusqu'à mi-mollet malgré glaçages and co). J'ai directement été aux urgences pour passer une radio qui n'a révélé aucune atteinte osseuse.

J'en suis ressortie avec une attelle rigide pour une durée de 3 semaines. Et euh... voila.

J'aurais sans doute pu demander au médecin des urgences mais vu que je le comprenais à peine avec son accent, j'ai pas osé. Résultat des courses, je sais que je dois porter une attelle pendant 3 semaines, mais je sais pas ce que je suis sensée faire après. Puis-je reprendre le sport immédiatement après avoir retiré l'attelle ? Dois-je attendre, combien de temps ? Est-ce que je dois bander ma cheville ensuite au début pour quand je cours ou pas ? J'ai tenté d'appeler mon médecin généraliste, mais je suis tombée sur la secrétaire qui n'a pas voulu me le passer et qui s'est contenté de me répondre un "faites suivant vos sensations".

Je tente donc de poser la question ici en désespoir de cause pour savoir comment reprendre la CAP et le sport en général après une entorse de la cheville.

Merci d'avance

Reprise après entorse de la cheville par Run91 (invité) (164.2.255.xxx) le 08/06/18 à 15:06:42

J'ai eu 2 fois une entorse de la cheville, sans doute pas aussi graves que la tienne, mais avec cheville enflée et douleurs à la torsion. La cheville et le pieds ont enflé progressivement sur une semaine pour se dégonfler par la suite, en une semaine.
Mais pas de douleur à la marche, ni à la course sur terrains plats. Alors dès le lendemain reprise sur footings tranquilles, sur route uniquement.
Je dirais que tout dépend de tes sensations, si tu n'as pas mal reprends tranquillement en évitant bien entendu les terrain accidentés. Je pense que c'est même bien pour la rééducation.
Cdt

Reprise après entorse de la cheville par Serge92 (membre) (86.249.20.xxx) le 08/06/18 à 15:10:40

Préférable d'aller chez un kiné qui traite des sportifs avant toute reprise qui devra se faire progressivement.
3phases
-Rééducation avec le kiné, exos à mémoriser et à garder en mémoire pour faire des rappels de temps en temps, travail de mobilité, de réveil musculaire, de renforcement musculaire avec développement neuromusculaire et de la proprioception
-Réathlétisation avec reprise d'activités proprioceptives dynamiques, développement de la puissance et de l'endurance sur les points faibles et sur un terrain adapté, le sable par exemple pour une entorse.
-Reprise de l'entrainement avec un retour vers les intensités et les charges d'entrainement situées bien en amont de la blessure.
Il faut veiller à l'aspect psychologique et mental qui peut aussi impacter la bonne gestuelle technique.

Reprise après entorse de la cheville par Okami (invité) (90.20.7.xxx) le 08/06/18 à 15:13:13

Question bête, mais on peut aller voir un kiné comme ça, sans prescription de son médecin ?

Reprise après entorse de la cheville par Serge92 (membre) (86.249.20.xxx) le 08/06/18 à 15:16:35

Tu passes chez ton médecin et tu lui demande une prescription, sinon tu peux aller chez le kiné mais pas de prise en charge par la S.S.

Reprise après entorse de la cheville par Okami (invité) (90.20.7.xxx) le 08/06/18 à 15:18:27

merci. :-)

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge