Courir avec une periostite tibial

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Courir avec une periostite tibial par AlyssaM (invité) (82.241.170.xxx) le 13/06/18 à 12:02:35

Bonjour à tous,

Je viens vers vous afin d’avoir si possible une réponse à ma question. Il y a quelques mois on m’a diagnostiqué une periostite tibiale. Je me suis donc mise au repos pendant 2 mois sans courir et en évitant même les longues marches. Pendant ces deux mois j’en ai même profité pour ke acheter de nouvelles chaussure adapté à mon type de foulée avec amortis. Au bout de 2 mois j’ai repris la course à pied mais j’ai toujours mal, et ce même sous anti inflammatoire et doliprane. Je tiens à précisé que j’ai mal uniquement lors de la course à pied, la douleur disparaît aussitôt au repos et à la marche

Merci à tout ceux qui pourront m’apporter une réponse

Courir avec une periostite tibial par AlyssaM (invité) (82.241.170.xxx) le 13/06/18 à 12:03:45

Ma question ce serai comment la faire disparaître une bonne fois pour toute et comment la soulager pendant la course a pieds pour ne pas avoir mal

Courir avec une periostite tibial par (invité) (138.190.133.xxx) le 13/06/18 à 13:05:35

Renforcement musculaire et reprise très progressive.

Courir avec une periostite tibial par Serge92 (membre) (86.249.20.xxx) le 13/06/18 à 13:20:12

étirements !

Courir avec une periostite tibial par MathieuCH (membre) (138.190.133.xxx) le 13/06/18 à 13:32:59

En complément éventuellement ;)

Courir avec une periostite tibial par Kouz (invité) (37.58.129.xxx) le 13/06/18 à 13:40:38

Périostite tibiale en fin d'année dernière, à la moindre sortie footing j'avais une douleur mais pouvait courir

RDV chez le podologue, semelles orthopédiques et depuis plus rien j'enchaine les séances et les courses ;-)

Courir avec une periostite tibial par (invité) (171.16.210.xxx) le 13/06/18 à 14:16:38

podologue

Courir avec une periostite tibial par Ernest (invité) (194.51.111.xxx) le 13/06/18 à 14:21:52

J'ai eu une périostite à l'automne dernier qui s'est même aggravée en fracture de fatigue.
6 semaines de repos, quelques séances d'ondes de choc chez le kiné, changement de chaussures (j'étais en ADIDAS adizero boston 6 et je suis passé en HOKA odyssey). Je neme suis acheté aussi des manchons de compression Cooper .
J'ai repris forcément avec un niveau plus faible et au début je sentais un peu mais sans douleur ma fracture de fatigue. J'ai fait un très grosse péparation marathon JD dans la foulée (si j'ose dire) et je n'ai plus rien senti mais j'ai gardé pendant quelques mois les manchons de compression (peut-être effet placebo mais peu importe).

Ce qui est super important ave cla périostite c'est de déterminer la cause. Ce n'est pas forcément facile à analyser car il peut y en avoir de nombreuses.
par exemple :
- courir trop sur l'avant pied
- manque d'amorti des chaussures
- trop d'intensité dans les entraînements
- trop de course sur terrains durs
.... etc

Pour moi c'était les chaussures inadaptées.

Courir avec une periostite tibial par Ernest (invité) (194.51.111.xxx) le 13/06/18 à 14:27:35

PS : les anti inflammatoires pour la périostite ne servent strictement à rien.

Il y a aussi la méthode barbare qui consiste à appuyer fortement avec un verre ou le dos d'une cuillère sur les nodules que tu sens sous la peau pour les écraser : très très douloureux mais il semblerait que ça soit plutôt efficace (mais ça ne remplacera pas le fait de combattre la cause)

Courir avec une periostite tibial par MathieuCH (membre) (138.190.133.xxx) le 13/06/18 à 14:35:19

Si tu veux effectuer des étirements, je ressort le message de Brad qui m'a notamment permis de guérir il y a quelques années (en plus du renforcement des mollets/chevilles):

"Masseur kinésithérapeute, Ostéopathe du sport pratiquant la CAP (2h52 au marathon). Maintenant que j'ai votre attention ;) voilà ce que je peux vous conseiller :

Je mets de côté les problèmes vasculaires dont le syndrome des loges.

Alors une périostite du tibia est vraiment douloureuse, pour vous donner une idée, la marche et les vibrations qui remontent suite à l'impacte au sol sont douloureuses ainsi que le contacte du pantalon ou du jean sur le tibia.
Avec une périostite on ne peut plus courir.

Si la douleur nous permet tout de même de poursuivre la CAP soit on est au tout début d'une périostite. Soit le plus souvent il s'agit de problème aponévrotiques.
Ce que je remarque le plus souvent, c'est qu'avec l'augmentation de l'intensité et/ou de la fréquence de course les muscles de la jambe dont notamment le soléaire, tibial antérieur et tibial postérieur se musclent, s'enraidissent et deviennent douloureux à la pression le long du tibia à l'intérieur et/ou à l'extérieur. Il faut donc relâcher ses muscles et "casser" les adhérences conjonctives à leur niveau.

Comment faire vous allez me dire ? voilà ce que je vous conseille :

1- étirement du soléaire par un flexion maximale de la cheville, genou fléchi (on peut utiliser dans une salle de musculation le banc qui sert à muscler les mollets en position assise pour effectué une posture d'étirement à l'aide de poids)
2-étirement des jumeaux (le mollet) : flexion de cheville genou tendu préalablement.
3- étirement du muscle tibial antérieur : en position assis sur ses talons saisir ses orteils en passant ses mains derrière soi en saisissant ses orteils avec les doigts de ses mains et les décoller du sol.
Pour ces étirements, aller y progressivement et lorsque la tension est forte mais supportable tenez la position 1 minute.

4- en position assise, masser soit même les muscles situés au bord du tibia avec ses 2 pouces pour casser les adhérences et relâcher la tension musculaire. Si c'est très douloureux appuyez lentement mais profondément comme si vous vouliez faire apparaître l'arête du tibia en refoulant le muscle sous elle.
5- En cabinet pour les "capeurs", j'utilise la technique du crochetage myofascial à l'aide de "crochets", je vous rassure les bouts sont arrondis ce n'est pas douloureux ! La technique du crochetage permet de restaurer les glissements et la mobilité des cloisons intermusculaires, interaponévrotiques des tissus ligamentaires et tendineux. Le point "4" est la pratique de cette technique avec vos doigts c'est moins précis mais rudement efficace ! Le temps que vous trouviez un praticien formé à cette technique, vous risquez d'épuiser pas mal de praticien et de séance de kiné pour au final avoir été traité par le repos...

6- vous pouvez aussi en cas de douleur faire fondre un ou plusieurs glaçons le long du tibia.

Voilà j'espère vous avoir donné quelques idées pratiques qui vous seront utiles."

Courir avec une periostite tibial par (invité) (92.184.104.xxx) le 13/06/18 à 18:55:26

Je traine des périostites depuis plusieurs mois, en ayant de la peine à en sortir. Un arrêt de 6 semaines n'a pas changé grand chose, mais ce qui a eu de l'effet pour moi:

- cette technique de massage, proche de ce que Brad décrit (post de MathieuCH): https://www.youtube.com/watch?v=HRhvxOAkIKw

- du TENS à haute intensité, qui doit se rapprocher de la technique de la cuillère, l'idée étant de saturer les nerfs pour que la douleur ne soit plus ressentie

Je confirme ce que dit Ernest, deux semaines d'anti-inflammatoires n'ont rien changé dans mon cas. Selon mon médecin, la "reconstruction/réparation" de cette zone prend beaucoup de temps si la périostite est prononcée, il m'a prédit entre 3 et 9 mois avant une guérison acceptable, me disant que je peux courir entre temps si je n'ai pas trop mal, ce que le protocole ci-dessus me permet de faire de façon modérée.

Bon courage

Courir avec une periostite tibial par Sokipchoge (invité) (212.83.171.xxx) le 13/06/18 à 19:41:09

Bonjour la compagnie du périoste,
je traine une périostite depuis quelques années.
Elle m'a d'abord conduit chez 2 médecins du sport qui m'ont considéré à ma juste valeur physique : n'étant ni Nadal, ni Ronaldo, leur volonté de me guérir fut assez faible.
J'ai ensuite été voir 2 podologues à environ 1 an d'intervalle. Je possède aujourd'hui de belles semelles très fines et très résistantes que je dépose délicatement dans mes chaussures de course et qui m'évitent de penser que si je ne les portais pas alors mon cas serait plus grave.
J'ai aussi été voir des kiné et osthéo. La meilleure chose que j'ai subie c'est du massage tibiale ainsi que le conseil de courir sans attendre des mois de repos.
Bien évidemment je me frotte le tibia avec les pouces, je me le glace, je me l'enduis même d'aloe vera parce que j'ai lu un jour que c'était bon.
Ma périostite n'a jamais disparu mais je tends à l'apprivoiser avec des exercices d'assouplissement, la glace et les pouces. Actuellement je cours tous les 5-7 jours (on s'en fout un peu, mais on sait jamais dès fois que votre curiosité ait soulevé cette question).
Les exercices de Matthieu me semblent très bons, je vais les adopter dès ce soir : je ne connaissais pas celui où l'on se saisit de ses doigts de pied.
J'ai aussi entendu qu'une périosite pouvait disparaitre comme par enchantement. S'il ne doit rester que la magie alors je suis également preneur.
Bref, tout ça pour dire qu'il ne faut pas forcer la course avec une périostite. Il faut se calmer pour guérir, ou pour tout simplement espérer guérir.

Courir avec une periostite tibial par Sokipchoge (invité) (212.83.171.xxx) le 13/06/18 à 19:41:32

Bonjour la compagnie du périoste,
je traine une périostite depuis quelques années.
Elle m'a d'abord conduit chez 2 médecins du sport qui m'ont considéré à ma juste valeur physique : n'étant ni Nadal, ni Ronaldo, leur volonté de me guérir fut assez faible.
J'ai ensuite été voir 2 podologues à environ 1 an d'intervalle. Je possède aujourd'hui de belles semelles très fines et très résistantes que je dépose délicatement dans mes chaussures de course et qui m'évitent de penser que si je ne les portais pas alors mon cas serait plus grave.
J'ai aussi été voir des kiné et osthéo. La meilleure chose que j'ai subie c'est du massage tibiale ainsi que le conseil de courir sans attendre des mois de repos.
Bien évidemment je me frotte le tibia avec les pouces, je me le glace, je me l'enduis même d'aloe vera parce que j'ai lu un jour que c'était bon.
Ma périostite n'a jamais disparu mais je tends à l'apprivoiser avec des exercices d'assouplissement, la glace et les pouces. Actuellement je cours tous les 5-7 jours (on s'en fout un peu, mais on sait jamais dès fois que votre curiosité ait soulevé cette question).
Les exercices de Matthieu me semblent très bons, je vais les adopter dès ce soir : je ne connaissais pas celui où l'on se saisit de ses doigts de pied.
J'ai aussi entendu qu'une périosite pouvait disparaitre comme par enchantement. S'il ne doit rester que la magie alors je suis également preneur.
Bref, tout ça pour dire qu'il ne faut pas forcer la course avec une périostite. Il faut se calmer pour guérir, ou pour tout simplement espérer guérir.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge