Gêne jambe gauche allure rapide

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Gêne jambe gauche allure rapide par Nico (invité) (195.6.156.xxx) le 14/06/18 à 13:23:12

Bonjour,

Depuis quelques temps j'ai une gêne à la jambe gauche lorsque je cours à des allures "rapides", soit allure 10Km et plus (4' au kilo et moins). La gêne apparaît au bout de 10 min en continu ou plus tard si je fais du fractionné (donc avec des pauses entre).
Pour la décrire, c'est comme si ma jambe gauche est plus courte que l'autre et qu'à chaque pas elle tape par terre. J'ai l'impression que ma hanche et mon bassin se déstabilise à chaque pas. A des allures plus faibles, pas de gêne ; mais quand même l'impression que mon bassin est "tourné" autour de ma colonne par rapport à mon buste.
Je pense que l'origine de mon problème est lié à une mauvaise position du bassin.

Au début je pensais que c'était suite au changement ou plutôt à l'ajout de chaussures (des kalenji) (je tourne avec 4 paires), mais en ne les utilisant plus le problème persiste.

Il y a 2 ans et quand je tournais le 10km en 40 min, je m’entraînais 2 fois par semaine, une séance type 10*400 m à 1'20 et une sortie active entre 10 et 15 km entre 4'20 et 5' au kilo (jamais d'allure plus faible). A coté de ça j'allais faire de la musculation en salle avec des charges "lourdes" 2 à 3 fois par semaine. Et je n'avais jamais de gêne.

L'an dernier je courrais 2 à 3 fois par semaine avec un peu moins de fractionné et en réduisant un peu les allures de footing pour finir vers 40'50 en fin d'année sur un 10km venteux et pas trop propice à la perf (relances, faux plats), et toujours sans douleurs. Ensuite cette hiver j'ai fait beaucoup de footing très tranquille (12 km entre 5'20 et 6' au kilo) avec un peu de résistance douce (entre 4'10 et 5' au kilo) et un tout petit peu de lignes droites. Très occasionnellement des 3*1000 sur piste à 3'50. Mais je courais jusqu'à 5 fois/ semaine.
Et la gêne à commencé à apparaître mi février lors des séances à allures 10km. J'ai fait un 10 km fin mars en 41'20 ou c'était supportable, la gêne était néanmoins forte au 3ème et 4ème kilo pour disparaître lentement (quand j'ai commencé à ralentir car départ trop rapide). J'ai enchaîné sur un autre 10 km 6 jours après en suivant le meneur d'allure d'allure des 40 min en me disant "ça passe ou ça casse". Eh bien au bout de 2.5 km la gêne était insupportable, ma jambe tombait lourdement sur le sol à chaque pas, j'ai finis la course en footing en 44 min. Depuis plus vraiment de 10km. J'ai fait une course nature de 15 km avec dénivelé en 4'35 de moyenne et aucun problème par contre.

Actuellement je cours 3 à 4 fois/semaine, une séance résistance douce, une séance style 4*1000m et un ou deux footing. A côté je fais 1 ou 2 sortie vélo (2-3 h à allure cool ou plus rapide quand je vais tourner au MIN ;) ). Je fais également gainage, pompes, tractions, abdos mais plus de muscu avec charges.

J'en viens donc à conclure que la gêne viens d'un décalage du bassin, décalage qui viendrait d'un mauvais travail de quelques muscles liés à l'absence de séances rapides durant cet hiver en plus de l'arrêt de la muscu avec charges.
Je vais donc essayer de faire des étirements et reprendre les séances rapides et de foulées (genre 16*200 en 40''), voire refaire un peu de muscu lourde (squat et soulevé de terre qui sont très bon pour les lombaires cela dit en passant, si exécutes correctement), et peut être passer chez le médecin.

J'en viens donc à demander vos avis et surtout si vous avez eu des expériences similaires.
Merci à ceux qui ont eu le courage de tout lire.

Nico

Gêne jambe gauche allure rapide par (invité) (212.92.126.xxx) le 14/06/18 à 13:46:21

Je passerai plutôt par des séances d'étirements et de gainage ainsi qu'un tour chez l'ostéo :)

Gêne jambe gauche allure rapide par (invité) (92.154.94.xxx) le 14/06/18 à 14:46:32

Globalement il faudrait analyser tes problèmes posturaux et voir quels sont les muscles à renforcer afin d'équilibrer tout ça.
Ensuite quand tu sauras quoi faire :
- exercices de correction posturale un peu tous les jours
- renforcement / gainage à minima 3 x semaine

Un peu de lecture :
http://posturedirect.com/how-to-fix-a-rotated-pelvis/
http://posturedirect.com/lateral-pelvic-tilt/

Un petit tour chez un bon kiné / osteo pourrait être utile en effet aussi... ou pas (ca dépend du praticien héhé... on est parfois mieux servi par soi-même...merci internet...)

Gêne jambe gauche allure rapide par Nico (invité) (77.136.41.xxx) le 14/06/18 à 15:48:24

Merci pour vos réponses et les liens. Ce que je crains avec l'ostheo, c'est que le problème revienne quelques semaines plus tard. En effet en remettant tout en place les conséquences du problème seront traitées mais surement pas les causes.

Nico

Gêne jambe gauche allure rapide par (invité) (138.190.132.xxx) le 14/06/18 à 16:13:36

"En effet en remettant tout en place les conséquences du problème seront traitées mais surement pas les causes."

Ce n'est pas plutôt l'inverse ? Il traiterait plutôt la cause...

Gêne jambe gauche allure rapide par (invité) (92.154.94.xxx) le 14/06/18 à 16:43:20

C'est un travail de longue haleine, ce n'est pas une petite visite de temps en temps chez un osteo qui règle ces problèmes en effet selon moi. Mais si on est appliqué et persévérant, on peut s'en sortir.
En tout cas si on travaille sur une mécanique désorganisée, tôt ou tard les blessures finissent par arriver.
Certains ont la chance d'être naturellement symétriques, sans effort particulier, mais à mon avis ils sont rares!

Il s'agit de corriger une accumulation de mauvaises postures et de compensations, plus on s'y prend tard, plus c'est long...
Les sportifs qui vont loin sont encadrés dès leur plus jeune age par de bon préparateurs physiques.

Gêne jambe gauche allure rapide par (invité) (90.5.243.xxx) le 14/06/18 à 20:30:14

Enlève là chaussure à l’autre jambe pour rattraper le décalage

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge