Montre Garmin Fenix 5

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Montre Garmin Fenix 5 par Nathel (invité) (193.189.205.xxx) le 18/06/18 à 12:25:49

Bonjour à tous,
J'ai une Montre Garmin fenix 5 depuis un mois maintenant, et je m’interroge vraiment sur ses capacités.
L’altimètre est très aléatoire, bien que je l’aie étalonné au bord de la mer (les pieds dans l’eau !), la FC au poignet est très bizarre, surtout au repos (un peu basse me semble-t-il, je tourne à 44 en FCR), la température affichée tourne entre 28 et 31 (alors qu’il faisait à peine 15 jeudi matin lors de ma sortie matinale). Et quand je cours sur un tapis, la montre ne s’adapte pas du tout au fractionné : elle garde en mémoire ma vitesse d’échauffement avant mon fractionné.
Quant à la vitesse instantannée quand je cours en exterieur, elle est vraiment fantasque; même si la vitesse par segment du circuit (1 km) semble correcte.
Franchement, je suis pas mal déçue. Avez-vous les mêmes difficultés ?
Merci

Montre Garmin Fenix 5 par shadock (membre) (137.129.23.xxx) le 18/06/18 à 13:46:04

* ALTITUDE/PRESSION

A moins vraiment d'un souci du capteur, l'altimètre n'est pas à remettre en cause. Il est étalonné à un instant donné via une mesure de pression (pour une altitude GPS donnée) mais ce n'est valable que peu de temps, surtout si la météo est changeante (si une dépression arrive, la pression diminue et ta "mesure d'altitude" associe ça à une grimpette).

Pour faire simple, tu étalonnes ton altimètre les pieds dans l'eau à 0m à Banyuls, tu vas faire un trail en montant sur les premiers contreforts des Pyrénées. A ton retour en sirotant un petit banyuls tu lis :
- une altitude plus faible >> un anticyclone s'est rapproché pendant ton escapade,
- une altitude plus élevée >> une dépression s'est rapprochée pendant ton escapade,
- une altitude de 0m >> on sait pas trop ce qui s'est passé mais on peut supposer que la météo a été stable durant ta balade.


* FREQUENCE CARDIAQUE AU POIGNET
C'est souvent pas génial comme indication :
- Cela ne fonctionne parfois pas du tout selon le type de peau, la couleur de peau, la transpiration, le fait d'avoir pas accroché correctement le bracelet de la montre
- Quand ça "marche", il faut se limiter à des FC sur des phases de courses stables de type endurance, endurance active mais pas du tout pour l'utiliser en fractionné où les temps de réaction sont très mauvais voire réponse complètement dans les choux.

Plus d'infos sur les sites de nakan voire dcrainmaker


* TEMPERATURE
Je ne connais pas la précision du thermomètre interne au sens métrologique (1°C serait déjà très bien) mais c'est surtout l'environnement de mesure qui pose problème : la température du corps et le rayonnement direct sur la montre (souvent noire) perturbe énormément la prise d'une mesure représentative. A la limite en natation ...


* VITESSE GPS

Il afaut arrêter d'utiliser la Vitesse instantanée via GPS. Prendre la vitesse circuit ou une vitesse moyennée sur plusieurs dizaines de secondes. Et j'en profite : Pas de GPS sur une piste, une seule vérité : le chrono !

Si vraiment tu veux une information instantanée à peu près utilisable il faut se rapprocher des outils de mesure, pardon d'estimation, de puissance (Stryd ou application Garmin que je ne connais pas).


Bref une belle montre, une belle technologie ... mais faut savoir ce que tu achètes et ses limites.

Montre Garmin Fenix 5 par Gab (invité) (212.51.189.xxx) le 18/06/18 à 14:01:52

+1 shadock
tout pareil ... :)

Montre Garmin Fenix 5 par Serge92 (membre) (86.249.150.xxx) le 18/06/18 à 14:11:23

+1 tout est dit et bien dit !

Montre Garmin Fenix 5 par (invité) (78.214.16.xxx) le 18/06/18 à 14:11:52

+1 shadock

Pour ce qui concerne la température, extrait du manuel :
https://www8.garmin.com/manuals/webhelp/fenix5/FR-FR/GUID-6E06604B-869D-4F27-9BD0-4916C177E215.html

Montre Garmin Fenix 5 par Nathel (invité) (193.189.205.xxx) le 18/06/18 à 15:35:40

Merci beaucoup Shadock pour ta réponse.

Montre Garmin Fenix 5 par gavroche (invité) (86.252.37.xxx) le 18/06/18 à 16:10:49

Pour info j’ai une Vivoactive 3 depuis quelques jours et je n’ai pas tous ces soucis la fc est correcte. Je l’ai remarqué en mettant la ceinture cardio qui me donne les mêmes chiffres à un pulsation près mais le cadran colle bien
a la peau .
autrement je confirme que c’est toujours la vitesse moyenne qui est la plus exacte , aucune montre gps ne donne la vitesse instantanée .
Par contre il faut mettre enregistrement toutes les secondes pour avoir
Plus d’exactitude plutôt que le mode intelligent.
La Fenix est une montre super qui devrait te donner toute satisfaction .

Montre Garmin Fenix 5 par Nathel (invité) (193.189.205.xxx) le 18/06/18 à 16:47:10

Merci Gavroche. Oui, c'est une montre super, même si pour le moment, je reste un peu déçue, surtout par mes entrainements sur tapis roulant, lors de séances de fractionnés, où la variation de la vitesse n'est pas prise en compte. Je vais essayer en extérieur. Mais avec la tom tom runner (premier modèle), la vitesse instantanée lors de séance de fractionné était prise en compte, même lors de séance 30/30.

Montre Garmin Fenix 5 par sebastienM (membre) (193.48.128.xxx) le 18/06/18 à 16:47:26

Je suis d'accord pour la vitesse instantanée et le GPS, pour la température, tout a été écrit.

Par contre, pour l'altitude, attention :
j'ai eu une première Fénix 5 dont l'altimètre disait à peut prèt n'importe quoi.
Normalement les algos de Garmin sont bien fait : ils se basent sur la vitesse de changement de pression, et sur la présence ou non de mouvement (via les accéléromètres) pour déterminer si les changement sont dus au climat ou à un changement d'altitude.

J'avais une 920XT (équipée d'un alti baro également) dont l'altitude était bien plus précise.

j'ai retourné ma fénix et Garmin m'en a renvoyé une nouvelle. Rien a voir: en effet, sur plusieurs jours sans ré-étalonner on peut avoir une dérive de quelques mètres, mais sur une sortie, c'est très précis pour le D+/D- (l'altitude absolue étant par contre des fois un peu décalée, faut d’étalonnage). (ma première ne pouvait clairement pas monter les étages gravis par exemple, l'actuelle le fait très bien).

Montre Garmin Fenix 5 par sebastienM (membre) (193.48.128.xxx) le 18/06/18 à 16:49:58

Une précision pour la vitesse en intérieur : elle devient beaucoup plus précise après un certain nombre de sorties en extérieur (la montre "apprends" en s'autocalibrant grace au GPS).

Montre Garmin Fenix 5 par nathel (invité) (193.189.205.xxx) le 18/06/18 à 17:09:14

Ok, merci SébastienM. J'avais aussi pensé à une 'amélioration' comme tu l'expliques, mais c'est encore mieux de le voir écrit!

Montre Garmin Fenix 5 par (invité) (82.234.43.xxx) le 18/06/18 à 18:47:03

https://www8.garmin.com/manuals/webhelp/forerunner935/FR-FR/GUID-3A4C7C6C-1FE3-4EB5-B38E-3F744A5C1F00.html

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge