Entrainement croisé (cap/vélo) et jambes douloureuses

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Entrainement croisé (cap/vélo) et jambes douloureuses par (invité) (194.3.2.xxx) le 20/06/18 à 12:31:46

Bonjour,

ce post s'adresse plutôt aux triathlètes ou aux habitués de l'entrainement croisé cap/vélo.

Voila j'enchaine sorties vélo (2h00 et plus) et séance cap de 1h15 sur bitume et je constate que pour la séance course a pied qui suit, 2 jours après, les jambes sont lourdes et légèrement douloureuses. Ça déroule pas comme je voudrais. Ça semble logique, puisque les groupes musculaires sollicités sont pas les mêmes. Cette alternance stresserait d'avantage les jambes qu'en ne faisant que de la cap. C'est aussi paradoxale et contraire à l'effet recherché, c'est à dire soulager les jambes du coureur à pied avec trop d'impact aux sols.

Est-ce un phase transitoire qui disparait avec la pratique ? ou ressentez vous toujours cette gêne en reprise cap ?

Merci

Entrainement croisé (cap/vélo) et jambes douloureuses par Serge92 (membre) (86.249.150.xxx) le 20/06/18 à 12:49:29

sur ta séance vélo es tu en vélocité , 110 tr/mn et avec un braquet adapté ?

Entrainement croisé (cap/vélo) et jambes douloureuses par (invité) (138.190.132.xxx) le 20/06/18 à 13:19:09

Et quand tu t'envoies donc plus de 3h30 d'entraînement, tu prends une boisson d'effort ? Tu t'alimentes rapidement après la séance ?

Entrainement croisé (cap/vélo) et jambes douloureuses par johncaffe (invité) (92.93.37.xxx) le 20/06/18 à 13:53:35

Je le faisais pas mal l'année dernière mais je n'ai jamais ressenti ce genre de sensations si ce n'est une éventuelle fatigue musculaire.
Comme dis ci-dessus as-tu des apports énergétiques pendant ta séance d'enchaînement ? Fais-tu à bien t'alimenter juste après la fin de la séance pour optimiser la récupération ?
Et dans quel état finis-tu après tes 3h30 ? Si tu es complètement cramé ça peut tout simplement être une fatigue musculaire résiduelle

Entrainement croisé (cap/vélo) et jambes douloureuses par (invité) (194.3.2.xxx) le 20/06/18 à 14:50:32

Oui je suis en vélocité petit plateau 39 dents mais il est vrai que j'enchaine quelques bosses avec un peu de danseuse. Je bois, je m'alimente bien...

Entrainement croisé (cap/vélo) et jambes douloureuses par (invité) (81.80.242.xxx) le 20/06/18 à 14:52:27

tu fais ça depuis longtemps ? pour moi ce n'est que de la fatigue résiduel

Entrainement croisé (cap/vélo) et jambes douloureuses par (invité) (85.6.180.xxx) le 20/06/18 à 15:06:25

3h30 à l'eau?

Entrainement croisé (cap/vélo) et jambes douloureuses par (invité) (194.3.2.xxx) le 20/06/18 à 16:31:43

hé les enfants, j'ai jamais parlé de sorties de 3h30 !

Entrainement croisé (cap/vélo) et jambes douloureuses par (invité) (194.3.2.xxx) le 20/06/18 à 16:35:46

Peut-être me suis je mal exprimé ? je fais une sortie vélo (2h00 et plus) et deux jours plus tard séance cap de 1h15 sur bitume. Et non un enchainement continu vélo et cap.

Entrainement croisé (cap/vélo) et jambes douloureuses par Motif05 (invité) (78.231.67.xxx) le 20/06/18 à 17:37:41

Salut!
Effectivement ton message original porte à confusion et moi aussi j’avais compris que tu enchaîné une séance CAP directement après ton vélo.
Pour ma part les séances vélos me laisse toujours une sensation de jambes lourdes les jours suivants.

Entrainement croisé (cap/vélo) et jambes douloureuses par (invité) (80.12.33.xxx) le 20/06/18 à 21:15:59

Lorsque je fais une séance de vélo par semaine, toujours sur des allures d ef , celle ci me fait énormément de bien musculairement, et je récupère beaucoup mieux au avec un footing en ef. Par contre si je fais que du vélo pendant 3 mois, même avec une grosse charge d entrainement, quand je reprends la cap j ai de grosses courbatures pendant 3 semaines et j ai perdu plus d 1 km/h sur mes allures de footing

Entrainement croisé (cap/vélo) et jambes douloureuses par letraileurmasqué (invité) (88.174.152.xxx) le 24/06/18 à 20:00:15

l'entraînement croisé consiste à ne pas faire trop de spécifique dans une discipline autre que celle préparée.
je m'explique si tu prépares une course à pied, le vélo doit rester une activité moindre car les muscles ne travaillent pas de la même façon ..

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge