Préparer un marathon en montagne

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Préparer un marathon en montagne par Ma (invité) (80.215.154.xxx) le 02/07/18 à 13:08:49

Bonjour à tous

Mi octobre je vais courir mon premier marathon. Voilà un mois déjà que je cours 4 fois par semaine. Mon plan est totalement à revoir puisque je suis partie pour travailler en saison deux mois à la montagne (1600m d’altitude). Autant dire que le terrain plat se fait rare ici voir inexistant. Cependant j’ai accès à une salle de musculation et cardio assez monstrueuse en terme d’equipements et des chemins de trail et randonnée à la pelle.

Je ne sais pas trop comment construire mon plan. J’en suis à des sorties longues de deux heures et les supporte très bien sur route. Une sortie de deux heures à lla montagne serait du suicide pour mon appareil musculo squelettique, mes sorties en endurance fondamentale sont compliquées à respecter niveau cardio avec le dénivelé, mes séances de VMA moyenne à longue sont difficiles à mettre en place... et faire que du tapis de course/ vélo / rameur ça va très vite me faire peter un plomb.

Soit je regarde les prépa marathon et niveau cardio les intensités sont dures à respecter. Soit je regarde les prepa en trail mais je peux pas préparer la distance d’un marathon.

Je sens que je peux soit faire une préparation de folie soit un truc désastreux avec blessures à la clé. Comment gérer ça ? En sachant que j’aurai tout le mois de septembre avec un semi de préparation et jusqu’a la mi octobre en plaine ensuite pour m’entrainer.

En vous remerciant,

Ma

Préparer un marathon en montagne par (invité) (194.3.2.xxx) le 02/07/18 à 15:43:25

Tu oublies pour l'instant l'allure marathon et les autres allures également (footing endurance et allure semi) et raisonne en effort cardio.

Pour les sorties endurance fondamentale tu peux tenter la rando dynamique d'environ 2h00, tu marches "tonique" dans les montées et tu maintiens le cardio à 80%, tu trottines en descente. Tu marches dès que le cœur s'emballe.

Pour les sorties au seuil, tu fais un peu la même chose sur 1h00 sauf que que là tu trottines en montée, le cœur devraient atteindre les 90%, le maintenir à 88% pour ne pas exploser. Récupérer dans les descentes en trottinant.
A la fin de l'été tu auras une grosse condition physique et des jambes super renforcées, de bonne augure pour le marathon.

Des septembres tu bosses ton allure marathon sur le plat. L'effet altitude fera son effet, tu vas peut être faire le meilleur marathon de ta vie ? :)

Préparer un marathon en montagne par Serge92 (membre) (86.249.182.xxx) le 02/07/18 à 16:08:04

justification du semi en préparation ?

Préparer un marathon en montagne par fabrice91 (invité) (178.208.15.xxx) le 03/07/18 à 16:43:30

Il n'y a pas des chemins à flanc de montagne avec peu de dénivelé, un peu comme les pistes vertes de certaines stations de ski ?

Préparer un marathon en montagne par (invité) (80.215.168.xxx) le 03/07/18 à 19:38:35

Bonsoir,

Merci à tous pour vos réponses. Grosso modo c’est un peu ce que je fais, ma stratégie et de profiter de la muscu, des dénivelés et de l’air pur pour me renforcer principalement au niveau musculaire et niveau vo2max.

Honnêtement, marcher à moitié et courir un peu en me retenant en plus dans les descentes c’est pas possible, ça m’agace trop. En montagne je peux pas faire du long tant pis, j’ai mis deux trois séances/semaine de course d’une heure à une heure et demi Max en mode « fartlek ». Je cours sur des chemins faciles de trail comme aujourd’hui et puis du coup je me fais plaisir surtout.

Me prendre la tête et passer mon temps à regarder ma montre pour coller à une prepa marathon ça me gâche tout le plaisir et pour tout vous dire, je commençais à me dire que j’allais mettre ce projet de côté.

Après tout, si je fais tout pour avoir la caisse, en rentrant en septembre j’aurai encore 6 semaines en plaine pour ré-allonger les distances et faire des entraînements avec des chiffres et des pourcentages partout comme on les aime. Avec toutes les cotes que j’aurai prise de toute façon j’aurai les jambes et à monter à 2000m à chaque sortie, j’aurai une bonne condition physique.


Au risque de prendre les huées de tout le monde, étant jeune, sportive depuis toujours, et ayant déjà couru deux semi marathons cette année sans préparation particulière, profiter de la montagne en m’ écartant un peu du marathon pendant deux mois, est ce que ce sera tant que ça un drame ? C’est pas de la prétention, mais ayant lu sur ce forum qu’un premier marathon se prépare en deux ans... j’ai envie tout simplement de croire en moi et pas aux chiffres.

Quand au semi marathon, ben il tombe à pic. C’est un mois avant le marathon et ça se passe dans la même ville, parfaite répétition pour le jour J. J’aurai le temps de récupérer et puis surtout je garderai une bonne motivation.

Ma question au final, ça devient : peut on courir un marathon en moins de 4h avec une préparation sur 6 semaines, en partant d’une bonne condition physique (mes deux mois à la montagne avec course, muscu, nage et tutti chante) ?

Préparer un marathon en montagne par (invité) (176.185.28.xxx) le 03/07/18 à 22:48:05

Slt,

Ma réponse va peut-être surprendre, mais tu peux préparer un marathon n'importe ou, indépendamment du dénivelé, le plus important est d'habitué notre organisme à un effort long, se forger une caisse et, surtout, obtenir un bon mental (optimal pour la réalisation de tout effort intense).

Si tu est de base une personne sportive, et Si tu vise moins de 4 heures, 3 séances full endurance et une séance à allures spécifiques te permettront d'être suffisamment affûté le jour J.

Et surtout évite d'insister trop lourdement si une douleur apparaît lors de ton programme, observe une période de récupération au moin 1 fois (2 fois est encore mieux) et une periode de relâchement la dernière semaine.

Voilou

Préparer un marathon en montagne par (invité) (88.165.108.xxx) le 04/07/18 à 09:25:41

6 semaine c'est vraiment très (trop) court pour faire du volume et assimiler les sorties longues. Il faut que tu considères tes deux mois d'été comme faisant partie de la prépa. Le mois d'aout ne devant pas être fait en dilettante, cela ferait 10 semaines. Pour le chrono de 4h00 tout dépend de ton niveau général et notamment sur semi.

PS: on comprends pas bien à quelle date précise tu cours le marathon et pourquoi tu annonces 6 semaines. Le semi est-il compris dedans ou sera couru avant ces 6 semaines ?

Préparer un marathon en montagne par (invité) (81.249.255.xxx) le 04/07/18 à 17:16:15

"ayant déjà couru deux semi marathons cette année sans préparation particulière, profiter de la montagne en m’ écartant un peu du marathon pendant deux mois, est ce que ce sera tant que ça un drame ?"

un drame? par rapport a quoi? désolé mais la question est bizarre; tu fais comme tu veux

Préparer un marathon en montagne par Serge92 (membre) (86.249.182.xxx) le 04/07/18 à 17:56:43

...un drame...paix à son âme !

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge