Racontez votre premier marathon

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Racontez votre premier marathon par Ai (membre) (176.139.25.xxx) le 03/07/18 à 17:32:03

Bonjour à tous,

Pourriez vous ici nous faire vivre votre premier marathon : quand avez vous franchi le cap, comment l'avez vous préparé ? votre ressenti dans la course, ce que vous referiez (ou pas)

Merci !!!

Racontez votre premier marathon par Maan (invité) (176.179.143.xxx) le 04/07/18 à 21:13:03

Super cool.
Prepa trop longue, erreur de jeunesse, du coup marathon avec probleme aux genoux.
Sinon oui, passer la ligne d'arrivee, doubler tous les gens qui marchent au 30eme km parce que partis trop vite, gestion de course au top, superbe experience, depassement de soi.
conclusion,
une bonne prepa
= top confiance
= capacité mentale et physique pour aller au bout.

Yes !!! :)

Racontez votre premier marathon par van (membre) (176.150.215.xxx) le 05/07/18 à 00:09:19

je suis venu j'ai vu j'ai vaincu

Racontez votre premier marathon par (invité) (109.3.137.xxx) le 05/07/18 à 10:18:54

J'ai couru 42.195 km, rien d'autre à dire ....
Va sur kikourou tu auras plein de récits, ou sur la page you tube de djodei ou lapins runners tu auras plein d'info,
Désolé si je suis un peu blasé mais quand le sport fait parti du quotidien on relève moins des courses qui deviennent, sans être blasé, banales

Racontez votre premier marathon par (invité) (90.54.216.xxx) le 05/07/18 à 13:39:46

Hello. J'aime bien lire et écrire des "histoires".
J'ai couru mon premier miens dans mon coin, en 2016.
Ce n'en était donc pas une compétition officielle, donc pas mesuré selon le protocole en vigueur, mais par de célèbres services cartographiques en ligne. Je le considère comme un équivalent. L'objectif était le même, la distance probablement similaire, mais non certifiée.
J'ai "pensé" tout seul mon propre parcours, et ma propre organisation, très minimaliste (un suiveur vtt bien ok, bien briefé pour assurer mes ravitaillements et basta !)
Pourquoi dans mon coin tout seul ?
Parce que c'est ce qui me paraissait le plus évident pour un "long" rendez-vous avec moi-même. Préparé avec une certaine rigueur, dans le but de le "compétiter" (et non de faire une trop longue sortie longue comme diraient ceux qui te motivent d'autant mieux à les éviter pour vivre d'autant mieux ton truc plutôt qu'une énième (mauvaise) note.)
Parce que je savais aussi qu'ainsi sur la distance, personne ne me gênerait ni ne me ferait chier. Mentalement, c'est pour moi bien plus facile à gérer.
Aussi parce que c'était encore le plus économique et le plus écolo ? ;-)
Aussi parce que si je m'étais blessé en le préparant, l'annuler m'aurait paru moins "grave", le reporter restait possible.
Aussi parce qu'en prenant rendez-vous avec moi-même, c'était largement bien assez.
Même pas besoin d'un certif' d'ailleurs, ni de demander l'autorisation à qui que ce soit.
L'idée (de courir la distance) a quand même finit par germer un jour dans ma tête, après avoir longtemps considéré que je n'en aurais jamais ni l'envie, ni le voeu.
Parce que j'ai eu du temps, que j'ai senti que mine de rien, je devais commencer à avoir la caisse pour, que les récits de certains m'apparassaient comme des invitations à franchir le pas que c'était le moment de le préparer.
Le faire à l'écart était aussi évident, après certaines lectures récurrentes qui font aussi se demander si le "marathonien lambda" qui s'y aligne est un type qui me ressemble, un de ceux sympas comme j'en ai lu, ou une pseudo-élite méprisante, comme il s'en exprime beaucoup, fiers de sa religion et de ses dieux, obnubilé par la compétition, généralement nombriliste au possible et à l'ouverture d'esprit et à l'autre aussi étroit qu'une braguette. (Oui, je fais pas très ouvert d'esprit non plus en écrivant ça ;-)
Parcours recherché et affiné sur une année environ, préparation de 8 semaines, avec deux semaines de repos cap avant le jour J.
Une date pas non plus choisie par hasard, le tout avant qu'il ne fasse trop chaud pour espérer des conditions idéales.


"comment l'avez-vous préparé ?"
Tout seul comme un grand, après avoir obtenu "ici" même au fil des années et des lectures, les grandes lignes générales "pour en faire un". En puisant quelques conseils récurrents des grands d'ici pour me définir mon planning à 4 sorties par semaine, aussi en m'inspirant d'anecdotes ou d'histoires des uns et des autres.

"votre ressenti dans la course"
Nickel jusqu'au km 25 où mes jambes ne m'apparaissent brusquement déjà plus aussi fraîches, et où je commence à sentir que je vais devoir déjà commencer à réduire ma cadence pour m'assurer de pouvoir aller au bout. Celle-ci sera plus irrégulière à partir de là, et jusqu'à l'arrivée elles me donneront des signes plus ou moins inquiétants car méconnus, me faisant penser à la possibilité de ne pas être capable de le finir, de devoir marcher, d'être pris de crampes tétanisantes. Il n'en sera rien, mais aujourd'hui encore, je ne saurais dire à quelle point j'en étais proche ou non...
Les 5 derniers km je les fais en serrant les dents en ayant l'impression de ne plus avancer (surtout le dernier), ou que la moindre bosse de la route est une véritable côte épuisante.
À l'arrivée, c'est la délivrance, je hurle la fin de ma souffrance physique, ma joie d'avoir "réussi". Ma première pensée est : "plus jamais ça !" Curieusement, aucune crampe n'arrivera, mes jambes ne se tétaniseront pas, et je serais capable de marcher presque normalement, malgré le tempo qui semblait les dicter encore.
J'imaginerais plus tard, que mes douleurs étaient peut-être des courbatures nées et douloureuses en course, quand elles arriveront le soir même (et resterons avec moi pour quelques jours).
Panards nickels : zéro ampoule, zéro bobo.

"ce que vous referiez (ou pas)"
Ma première me va comme je me la suis offert, une longue traversée en (quasi) solitaire vers l'ouest de mon département, que n'aurait peut-être pas renié mon seul modèle capiste "Forrest Gump" lui même.
Merci encore au frangin !
Pour moi, rien de banal avec la distance (que j'envisage seulement de "retrouver").
Non, courir la distance ne sera jamais banal pour moi, ça c'est déjà sûr.
;-)

Racontez votre premier marathon par fano (invité) (92.154.84.xxx) le 05/07/18 à 14:11:11

Pour moi marathon en prépa d'un trail long, du coup, calé à 5'20 et j'ai trouvé le temps un peu long, pas trop dans l'effort, accélération dans la dernière bosse, et hop 42 km, quand on est pas au taqué, c'est agréable, et l'ambiance est sympa !
je pense en refaire un en mode "je me dépouille" !

Racontez votre premier marathon par (invité) (194.3.2.xxx) le 05/07/18 à 17:48:59

90.54.216.xxx
C'est une belle histoire que la tienne !

Racontez votre premier marathon par fano (invité) (92.154.84.xxx) le 06/07/18 à 09:48:50

J'avais peur d'avoir fait un peu long, mais en me relisant, c'est parfait je trouve !

Racontez votre premier marathon par Ai (membre) (176.139.25.xxx) le 06/07/18 à 15:31:00

Merci très intéressant !

Racontez votre premier marathon par (invité) (185.24.184.xxx) le 06/07/18 à 15:48:22

très bon souvenir
après 6 mois d'entrainement 80-90 kms par semaine
23 ans 1/2
2h55' avec arrivée sur stade

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge