paruresie et marathon

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

paruresie et marathon par dan (invité) (84.98.147.xxx) le 30/03/05 à 17:10:21

bonjour à tous!

voila je vais exposer mon petit problème...

je cours mon premier marathon, celui de paris, ce 10avril!
je me suis bien entrainé et mon objectif se situe entre 3H20 et 4h, mais surtout de me faire plaisir, or il se trouve
qu'un problème m'handicape...
j'ai découvert il ya peu que je souffrai de paruresie,c'est une phobie sociale qui se manifeste par la peur d'uriner en public, par exemple, je n'arrive pas à uriner dans des toilettes public, si qq'un se trouve a coté.
je m'en souciai peu et je contournai toujours le problème en pissant dans des toilettes fermées ou en veillant à etre seul au pissotoires! mais voila, en commencant la course à pied et l'entrainement pour le marathon et donc les sorties longues de 2h et +, cette phobie s'est revélée à mes yeux car je ne parvenai pas à m'arreter pour uriner au bord d'une route par ex. et meme si l'envie d'uriner est terrible en courant, dès que je m'arrete sur le bas coté, tout se bloque!! pour pouvoir uriner, il faut que je sois vraiment caché, sur d'etre seul.
Et quand je pense au marathon qui se profile, j'angoisse terriblement d'avoir envie d'uriner et de ne pas pouvoir! meme si ca peut faire sourir certains qui ne connaissent pas cette maladie, c'est vraiment terrible en réalité car c'est vraiment handicapant.J'ai eu l'occasion de le vérifier lors d'une sortie longue de 2H40 avec un pote, impossible d'uriner car il était à coté, et un terrible mal de ventre quand je courrai, la vessie qui allait exploser! finalement ca m'handicape tellement que je me force à moins boire qu'il ne le faudrai pour etre sur de ne pas avoir envie d'aller uriner...je sais que c'est pas la meilleure solution, mais je n'en trouve pas de meilleures pour l'instant! voila désolé d'etre long! je voulais donc savoir si d'autres coureurs souffraient de cete phobie, et comment gérent t'ils ca pdt une course ?
est ce que sur le marathon de paris, on peut uriner dans des endroits euh "un peu cachés", ou alors tout le monde pisse au meme endroit?

voila pour ce qui ne connaissent pas cette maladie, ou qui prennent ce message à la légère et pas trop au sérieux,voici un passage d'un article traitant de cette phobie:

"On nomme aussi cette maladie «syndrome de la vessie timide». En clair, c’est l’incapacité de faire ses besoins quand des gens sont autour de soi, selon le Dr Steven Soifer, cofondateur et président de l’Association internationale de parurésie.

Les parurésiques ont horreur de la proximité aux urinoirs. Ils craignent qu’on les entende, qu’on les regarde, qu’on calcule depuis combien de temps ils sont là, debout, sans parvenir à se soulager.

Selon le Dr Soifer, cette phobie sociale est la plus commune après la peur de parler en public. Mais c’est aussi celle dont on parle le moins en raison de son caractère embarrassant.

La parurésie touche de 1 % à 7 % de la population, à divers degrés, estime le Groupe de support pour parurésie de Montréal. Parmi toutes les personnes atteintes, 90 % sont des hommes. "

pour l'article en entier: http://www2.canoe.com/infos/societe/archives/2004/08/20040823-085235.html

voila merci beaucoup de vos témoignages!!

j'espere ne pas etre hors sujet, car c'est vraiment dans le cadre de la course à pied que ceci me pose un véritable problème, et je pense que ceci n'a jamais été abordé

paruresie et marathon par olivier75 (membre) (invité) (194.51.214.xxx) le 30/03/05 à 17:22:53

Bonjour,
je connais ce phénomème même si je ne suis pas vraiment dans ton cas.
3 solutions existent pour le marathon :
1 faire le vide autour de toi et imaginer que tu es seul
2 t'isoler dans des toilettes avant départ
3 attendre d'être dans le bois de Vincennes ou Boulogne

Comme c'est purement psychologique, le marathon va t'aider parce que tu vas t'apercevoir que tout le monde est à la même enseigne...

ps destresse et ca va bien se passer!

paruresie et marathon par zouzou (invité) (82.121.176.xxx) le 30/03/05 à 17:29:23

je ne sais quoi te dire pour te réconforter,avant la course a pied j'étais quelqu'un de très pudique et donc l'angoisse du pipi pendant les courses!!!mais après 12 ans de courses à pied je peux faire pipi (pas comme vous les hommes ,au pied d'un arbre)mais là ou jamais je n'aurai penser pouvoir le faire quelques années en arrière.
La course a pied m'a fait un bien fou et m'a décoinçer sur ce point!!!
Il va falloir que tu te lançes un sacré défis!!!car je te déconseille de courir avec l'envie d'uriner,tu vas gâcher ton marathon tellement ça va te prendre la tête!!!
c'est idiot ce que je vais te dire mais fais des tentatives avant le 10 avril (parking,bois...)
Je te souhaite beaucoup de courage et de volonté!!!
sportivement
zouzou

paruresie et marathon par raztaboule (membre) (193.218.15.xxx) le 30/03/05 à 17:34:08

court avec de la monnaie dans les poches et arrete toi des que tu peux dans les toilettes de la ville de Paris ! y en a un certains nombre sur Paris se serait bien le diable si tu n'en voit pas sur tous le parcours , ou alors tu t'arrete au premier troqué que tu voit .

Bon courage.

paruresie et marathon par benedetto (invité) (invité) (193.150.166.xxx) le 30/03/05 à 17:48:46

A Paris tu trouveras des toilettes où tu peux t'enfermer. En course on ne devrait pas avoir besoin d'uriner si l'on procède correctement soit 40-45 minutes avant la course, on s'arrête de boire, les réserves hydriques ne se complètent pas dans cette dernière période ! Auparavant on aura bien sûr bu une boisson d'attente mais uniquement à petites gorgées, à intervalles réguliers en prenant soin de bien "manger ce que l'on boit", c'est important de ne pas avaler d'un coup !! Parfois l'on observe avant des marathons des gens qui boivent et reboivent encore (comme dirait Brel) ceci jusqu'à 10 secondes du départ !! A éviter absolument !
Par la suite, pendant la course, boire une bonne gorgée toutes les 12-20 minutes et aucun problème de vessie tu verras !
Bonne chance.

paruresie et marathon par N (invité) (195.68.50.xxx) le 30/03/05 à 17:57:27

Moi j'ose pas faire caca en public, c'est la raison pour laquelle je préfère carrèment renoncer au marathon.

paruresie et marathon par Pierrot_75 (membre) (83.112.35.xxx) le 30/03/05 à 21:49:32

Bonsoir,

fidèle à lui même N ... ou Nicolas !

Plus sérieusement, Dan, outre le fait de pouvoir t'isoler dans les Bois de Vincennes ou Boulogne, il y a des WC chimiques (fermés) sur le parcours (2 emplacements de mémoire). Cela pourra peut être t'aider

Bon courage

A+

paruresie et marathon par Frédéric (membre) (82.123.225.xxx) le 30/03/05 à 21:59:07

A propos de ces WC "cabines" demandez à Poussin TX de vous raconter sa mésaventure au marathon de Houston.
Allo Houston ! Vous avez un problème ?
Fred

paruresie et marathon par (invité) (84.98.140.xxx) le 31/03/05 à 09:42:20

merci de vos réponses ca fait plaisir!

surtout celle de monsieur N! en tout cas je pense que je vais faire ca, prendre un peu de monnaie sur moi le jour du marathon! avec les gels et ma bouteille d'eau jvai etre chargé! bon jprendrai aussi des places de cinéma si jamais je m'ennui au cours du marathon.

plus sérieusement, je vais essayer de m'entrainer à uriner pendant ces derniers entrainement, mais j'ai déja essayé et ait essuyé que des échecs!(oui oui en lisant ca, ca peut faire rire je sais mais c'est pas du tout drole pour moi)
sinon les wc chimiques sur le parcours seront l'alternative, je n'y avais pas songé...

merci à tous pour vos conseils et a bientot, le 10 avril!

paruresie et marathon par moha (membre) (62.23.98.xxx) le 31/03/05 à 10:00:22

C'est vrai que ma première réaction a été de rigoler, et puis en réfléchissant ( si si ça m'arrive...) j'ai commencé à te plaindre, parce que ça m'est déjà arrivé d'avoir un léger blocage dans des pissotières de station service, mais rien d'aussi handicapant que toi, et c'est vrai, qu'on se sent un peu con avec notre z... dans la main à attendre la mousson...
En tout cas, nous sommes de tout coeur avec toi !

Je te souhaite une très bonne course, et puis dit toi, que beaucoup de coureurs font le marathon sans s'arreter pour uriner.

paruresie et marathon par Frédéric (membre) (193.252.43.xxx) le 31/03/05 à 10:10:55

<beaucoup de coureurs font le marathon sans s'arreter pour uriner>
C'est vrai, j'en ai vu pisser sans s'arrêter de courir, tout ça pour ne pas "perdre" 30 secondes.
Fred

paruresie et marathon par moha (membre) (62.23.98.xxx) le 31/03/05 à 10:37:59

ndlr : il fallait lire sans uriner, et non pas sans s'arreter pour uriner.

Merci Fred !

paruresie et marathon par moustic (invité) (83.177.172.xxx) le 31/03/05 à 12:27:38

DAN pour moi aussi pas facile de vider sa vessie avec du monde autour , bois surtout beaucoup pendant la semaine et le jour J laisse tomber la boisson tu boiras pendant la course à chaque ravitaillements , tu tiendras jusqu'a l'avenue FOSCH sans arrêt pipi !
L'année derniere j'avais bu avant le départ et bingo au dixieme kilo arrêt pipi ,moi qui n'arrive pas à uriner en sachant que peut être quelqu'un me regarde et bien là avec plus de 34000 coureurs autour aucun souci et on était loin du bois de vincenne,un mur à fait l'affaire!
Cette année pas de boisson juste avant le départ pour moi
BONNE COURSE

paruresie et marathon par (invité) (84.98.140.xxx) le 31/03/05 à 15:16:05

hello moustic

alors ca fait plaisir ca de voir que jsuis pas le seul coureur dans ce cas!

ca me rassure vachement que tu es réussi à pisser pdt ton marathon!!!
je fais faire comme toi:pas boire en attendant le départ ca c'est sur!

sinon certains on dit qu'il parvenaient à ne pas avoir envie de pisser pdt un marathon, moi je sais pas comment ils font! donnez moi la recette magique siouplé! en +, je suis qq'un qui transpire vraiment bcp, + que la moyenne je crois, donc je pense avoir besoin de bcp boire, et c'est pour ca que ca me stresse un peu de moins boire pour pas avoir envie de pisser...

enfin bon il faut trouver le juste milieu entre bien s'hydrater pour compenser les pertes hydriques mais pas trop quand meme pour pas avoir envie de pisser... tout un programme!...

j'aurais une autre question également: sur la transpiration:

c'est assez impressionnant comme je transpire bcp, et donc ai je vraiment besoin de boire + que d'autres? existe t'il de grandes variations interindividuelles dans la transpiration? car moi je cours avec un pote et c'est impressionnant comme lui ne transpire pas, au bout de 2h de course, il a à peine des ptites auréoles sous les bras , moi au bout de 10 min de course je suis en nage! est ce une question d'évaporation de la sueur? des personnes évapore mieux que d'autres? a t'il besoin de moins boire que moi? (lui il boit pratiquement rien...) est ce réelement un avantage de bcp transpirer?

les etudes disent que de bien transpirer témoigne d’une mise en place rapide des mécanismes de refroidissement, donc d'un bon systeme de thermoregulation, finalement on nous dit que bcp transpirer est un avantage! mais moi, dans la pratique, j'ai l'impression que non!

en effet,on a l'impression mon pote et moi que lui, qui transpire trés peu a besoin de moins boire, tandis que moi j'ai l'impression de tellement transpirer, de me vider complétement, donc de "perdre" de qqchose que je ne peu pas remplacer...
je ne sais pas comment l'exprimer mais je voulais savoir, en gros: est ce que trop transpirer peut etre un désavantage dans les perf de course, ou plus généralement dans les exos physiques??

j'espere ne pas trop avoir été embrouillé dans mes propos!

paruresie et marathon par ludo (invité) (invité) (86.193.4.xxx) le 31/07/05 à 17:57:35

je souffre de cette impossibilité de pisser à côté de qqn depuis très longtemps ! c'est très invalidant, très pénible et culpabilisant ! pourtant je suis pas coincé avec mon corps ni sexuellement et je pratique le naturisme depuis l'adolescence ; je sais pas trop koi en penser mais ça me réconforte de savoir que je suis pas tout seul à souffrir de ça !
salut à tous et toutes !
Ludo

paruresie et marathon par (invité) (195.93.102.xxx) le 19/08/05 à 17:40:18


site sur le sujet
http://www.paruresis-europa.org/forum/index.php?bn=paruresiseuropa_fr&lang=fr

paruresie et marathon par totof (invité) (82.239.81.xxx) le 01/06/08 à 19:00:48

Salut, je vois que je ne suis pas le seul dans ce cas. Je voudrais dire que je pense que pendant ou aprés un effort physque on a plus de facilité à uriner. Pendant quelque temps, je n'arrivais plus du tout à pisser si y avait quelqu'un à la maison (maintenant ça va mieux), alors je partait courir et en rentrant ça allait car j'était détendu et aussi j'en pouvait plus de me retenir. Donc en exagérant peut etre si tu cours jusqu'à ce que ta vessie explose tu pourrais t'arreter de courir et pisser là où tu es car ça fait trop mal (peut etre qu'il y a l'instinct de survie qui entre en jeu).
pour résumer: etre détendu + trés trés envie de pisser = je pisse

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge