Help ! Au secours ! Besoin de motivation !!!

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Help ! Au secours ! Besoin de motivation !!! par lolo1975 (invité) (78.212.126.xxx) le 20/07/18 à 19:23:49

Help ! Au secours ! Besoin de motivation !!!
Bonjour,
J’ai besoin de vos conseils et de vos soutiens pour m’améliorer en CAP. J’avais posté en octobre dernier à savoir courir moins vite pour courir plus vite.
Je m’appelle Lolo1975, j’ai 43 ans, 173cm pour 74kg. J’ai calculé ma FCM à 190.
- Depuis mon post d’octobre dernier, j’ai suivi à la lettre le programme de Serge Cottereau en commençant par la fin du cycle 1. En alternance, je fais des entrainements et des matchs de tennis. J’ai terminé le cycle 3 mi-mai. En octobre, pour être à 75% de ma FCM, je courrais entre 7 et 8 km/h pour ne pas dépasser 142bpm. Aujourd’hui, c’est pareil, je n’ai pas senti d’évolution depuis octobre.
- Ayant pas mal de faux plats par chez moi, dès que çà monte légèrement, je monte les puls à 150bpm (déjà que je ne vais pas très vite, je n’ai pas envie de marcher, c’est énervant). Question bête, mais si je courre entre 75% et 80%, dans quelle catégorie je me situe (endurance- résistance douce) ? Cela nuit-il au programme ?
- A courir en endurance, j’ai l’impression de ne pas faire travailler les jambes physiquement. Est-ce juste une impression ?
- Fin mai, j’ai même essayé de faire un 10km à 12km/h (mon record est à 13.5km/h en 2011) et je n’ai même pas réussi à faire 5 km à cette allure. Désespérant. Je me suis habitué à courir longuement entre 7 et 8 km/h, ce qui fait que quand je monte à 12-13 km/h, je ne tiens que sur une courte distance. Avant de faire une course, faut-il absolument faire une prépa spécifique à la course ?
- A 11km/h, je fais du 170-175 bpm résistance dur
- Au niveau de la respiration en course, quelle est la bonne méthode ? Doit-on respirer pareil en endurance qu’en résistance ?
Finalement, je suis un peu perdu, car quand je courrais sans me préoccuper de ma FC, j’obtenais de bonnes vitesses. Maintenant que je courre en fonction de ma FC, j’ai l’impression de ne plus avancer et de régresser.
Pourtant, vu vos posts à ma réponse en octobre dernier et à la lecture de « serge cottereau », il me semble que je suis dans le vrai. Mais quand est-ce que je verrai sensiblement mes progressions ? J’aurai besoins d’encouragements, svp ?
Je vous remercie par avance de toutes vos futures réponses
Sportivement
Lolo1975

Help ! Au secours ! Besoin de motivation !!! par (invité) (77.136.15.xxx) le 20/07/18 à 22:09:58

Recommence comme avant à recourir à la sensation, tu t'es fait intoxiqué par les zozos du forum. Retrouve le plaisir.

Help ! Au secours ! Besoin de motivation !!! par (invité) (149.154.220.xxx) le 21/07/18 à 01:17:25

Laisse tomber. Y a des pizzas dans le frigo et des rediffusions de Louis la brocante à la télé.

Help ! Au secours ! Besoin de motivation !!! par (invité) (92.184.96.xxx) le 21/07/18 à 08:45:23

Commence par apprendre à écrire correctement courir.
Je cours, présent.
Je courais, imparfait.
Je courrai, futur.

Help ! Au secours ! Besoin de motivation !!! par (invité) (176.130.18.xxx) le 21/07/18 à 08:57:54

Fie-toi à ton souffle, plutôt qu'à ton cardio. En endurance fondamentale, tu dois être en aisance respiratoire, tu dois pouvoir parler normalement. Si tu as couru un 10km a 13,5, tu devrais te situer à environ 9-10 km/h en EF.

Help ! Au secours ! Besoin de motivation !!! par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 21/07/18 à 09:25:01

"j'ai calculé ma FCM à 190"
une FCMax ça ne se calcule pas ça se mesure...
"quand je courrais sans me préoccuper de ma FC, j’obtenais de bonnes vitesses"
tu as donc une bonne partie de la solution sauf que tu avais 7 ans de moins...
courir aux sensations n'est pas forcément malsain.
si tu as lu et assimilé Cottereau et vu ton niveau actuel tu ne devrais pas trouver mieux sur ce forum

Help ! Au secours ! Besoin de motivation !!! par bertyprofmaths (membre) (78.242.74.xxx) le 21/07/18 à 09:25:42

Son 13,5 km/h sur 10km date d'il y a 7 ans donc 9-10 n'est pas son rythme EF actuel.

Lolo1975 : combien de sorties hebdomadaires et quelle régularité sur le long terme ? Quel poids et quelle variation de celui-ci ? Quelle hygiène de vie ?

Help ! Au secours ! Besoin de motivation !!! par (invité) (78.212.126.xxx) le 21/07/18 à 09:38:00

Bonjour,
à Bertyprofmaths, je cours depuis septembre 2017 à raison de 2 à 3 fois par semaine (plus 1 entrainement de tennis d'1h et quelques matchs). Mon poids n'a pas varier, il se situe vers 73kg (variation de 72.5 à 74kg). Mon hygiène de vie est correct maintenant car j'ai eu un accident il y a 8 ans et depuis, je ne bois plus d'alcool. Je n'ai jamais fumé. Pour l'alimentation, je ne fais pas vraiment attention mais elle est plutôt saine dans l'ensemble.

Help ! Au secours ! Besoin de motivation !!! par (invité) (88.165.108.xxx) le 21/07/18 à 12:10:27

lolo1975
Cottereau préconise absolument de sortir aussi de sa zone "confort" pour enregistrer des progrès. Ne courir qu'en zone endurance avec des fc basse à moyenne ne fait pas progresser. (Encore faut-il s'entendre sur ce qu'on entend par "progresser").
Il faut donc courir en endurance (souvent) et en résistance douce parfois (1 fois sur trois minimum sur des petites durées fractionnées de 10/20min et +, voir son livre). Si il te semble être en résistance dure tu lèves le pied.
On peut/doit aussi savoir courir aux sensations sans avoir les yeux collés sur la montre cardio. Pour la respiration lors des efforts, y a pas de consigne particulière, ça se met en place naturellement ( moi c'est tout par la bouche et non par le nez il me semble).

Help ! Au secours ! Besoin de motivation !!! par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 21/07/18 à 13:35:05

"Cottereau préconise absolument de sortir aussi de sa zone "confort" pour enregistrer des progrès"
+1
s'il ya une chose à retenir c'est bien celle là, mais on l'oublie trop souvent :
on ne peut pas apprendre à aller plus vite si on ne va jamais plus vite!

Help ! Au secours ! Besoin de motivation !!! par Motivation (invité) (77.136.197.xxx) le 21/07/18 à 13:47:19

Pour rester motivé il suffit de s'entraîner

Help ! Au secours ! Besoin de motivation !!! par (invité) (88.165.108.xxx) le 21/07/18 à 15:00:57

lolo1975
de 75% à 80% tu es encore dans les limites de l'endurance. 80% étant un palier au dessus duquel tu bascules dans la résistance douce basse 81%-85%, ensuite vient la résistance douce haute 85%-89%. Donc on voit bien que la résistance douce c'est un large éventail d'intensité et de sensations à l'effort. L'idéal étant de balayer un peu tout, 2/3 de RDo basse et 1/3 de Rdo haute (ce ratio est idéale pour un coureur débutant et pour un coureur qui vise plutôt l'endurance sur longues distances type marathon). Pour un coureur expérimenté qui vise un chrono sur semi-marathon c'est 1/3 de rdo basse et 2/3 de Rdo haute.

Help ! Au secours ! Besoin de motivation !!! par (invité) (90.109.20.xxx) le 21/07/18 à 16:02:46

La motivation (initiale) ne doit-elle pas venir de toi-même ?

Ensuite, tu y ajouter des calques :
un objectif, une compétition...

Attendre d'autres (ou puiser chez les autres) la source de motivation initiale me parait détourné du sujet.

Personne n'a tout à fait vraiment la même (motivation).
Personne ne fonctionne tout à fait pareil non plus.

"Pour rester motivé il suffit de s'entraîner"

Ou au contraire de couper quand survient une grosse lassitude physique ou psychologique. Au bout de quelque jours ou semaines, l'envie initiale reviens, le manque aidant, et puisque le repos fait partie de l'entraînement.

Bonne reprise de contrôle.
;-)

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge