Xavier Thévenard mis hors course sur la Hard rock 100

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Xavier Thévenard mis hors course sur la Hard rock 100 par (invité) (81.249.165.xxx) le 21/07/18 à 20:07:17

Pour cause d'assistance "hors zone autorisée" il a été exclu de la course alors qu'il était largement en tête.
Bizarre quand même pour un traileur élite qui connait normalement la règlement de la course!

Sa réaction:

Comme vous le savez surement , je viens de quitter la Hard Rock sur disqualification de la direction de course.. L'aventure de la Hardrock100, cette course qui nous faisait tant rêver, se termine pour Benoît , mon pacer et ami et moi à Cunningham, après 145 km de course, alors que nous allions boucler le tour en moins de 24 heures.
Je ne conteste pas les faits, mais cette décision de l'organisation est à mon gout un peu trop cruelle et il convient de préciser les faits qui me sont reprochés.: A 2 Mills après le ravitaillement de Ouray (69km), alors que Bengi venait d'entrer comme pacer, nous avons croisé, lors d'une traversée de route, nos compagnes, qui nous assistaient sur la course, car mon staff habituel n'était pas présent .Nous les avons saluées, échangé quelques mots, plaisantés, tout allait bien, nous avions une avance importante . En parlant nous avons pris une gorgée d'eau et une poignée de glace...un peu par inadvertance, nous ne nous cachions pas, car il y avait évidement du monde sur la parking, . Ceci est considéré comme un ravitaillement hors zone, alors que nous venions de faire le plein d'eau et de glace quelques minutes plus tôt au ravito de Ouray; nous n'étions donc pas du tout en détresse ! Pour ce fait, nous avons été sortis de la course 90 km plus loin après 145km parcourus et 21h20 de course ! 600h d'entrainement depuis début janvier 2018 15000 km d'avion, un investissement énorme dans ce projet de la Hardrock....
Je suis complètement abattu, car a aucun moment je n'ai voulu tricher, de plus il n'existe pas de sanction pour un ravitaillement hors zone dans le règlement, je trouve cette sanction démesurée, 1 ou 2 heures de pénalité pourquoi pas , mais là c''est trop injuste . Je suis désolé pour tout ceux qui m'on suivi et supportés, je suis désolé évidement pour Bengi qui me suis dans ce projet depuis le jour ou il n'a pas été pris à la lotery de la course et m'a offert son aide ....J'ai du mal a me projeter dans les heures et les jours futurs... pourtant il faudra bien !

Xavier Thévenard mis hors course sur la Hard rock 100 par (invité) (90.96.33.xxx) le 21/07/18 à 20:12:04

Xavier Thévenard écrit très mal en tout cas ! Sanction tout à fait justifiée.

Xavier Thévenard mis hors course sur la Hard rock 100 par van (membre) (176.150.215.xxx) le 21/07/18 à 22:59:31

duera lex sed lex comme on dit..
et monsieur thevenard : " car mon staff habituel n'était pas présent "c'est déjà un avantage énorme sur 95% des "marcheurs" coureurs. et compte tenu de son expérience hors-norme, il sait bient que son "in zone or no"

Xavier Thévenard mis hors course sur la Hard rock 100 par fourmi (invité) (77.136.14.xxx) le 22/07/18 à 01:09:54

il restait encore 15 km alors de quoi se plaint-il?

Xavier Thévenard mis hors course sur la Hard rock 100 par Hatz' (invité) (77.189.220.xxx) le 22/07/18 à 11:02:59

"Pour ce fait, nous avons été sortis de la course 90 km plus loin après 145km parcourus et 21h20 de course"

il ne conteste pas cette sortie de l'orga sur le réglement, mais attendre 90km soit environ je dirai 12h de course pour disqualifier un concurrent et l'arrêter à 20km de l'arrivée, il y a aussi un soucis pour l'orga.

clairement sur le parking il a été vu par des familles/staffs de ses concurrents directs pour la victoire qui l'ont balancé à l'orga et fait pression autant que possible pour le sortir (d'où ce lap de temps un peu "long" pour prendre cette décision ? si l'exclusion était motivée par un constatation direct d'un juge de course et son repport sur le réglement, la sanction aurait été immédiate.

Ils en avaient peut être un peu ras le bol de voir depuis plusieurs années les européens leur piquer cette course... Chaigneau, Jornet, Chorier...

Xavier Thévenard mis hors course sur la Hard rock 100 par (invité) (81.249.165.xxx) le 22/07/18 à 13:10:35

Peut être que l'organisation a été informée + tard de la situation et qu'ils se sont réunis pour être certain de ne pas se tromper en décidant la mise hors course. ça aurait été encore pire de le stopper de suite avant de vérifier. ça lui a fait un gros entrainement en conditions course!

Xavier Thévenard mis hors course sur la Hard rock 100 par (invité) (176.156.147.xxx) le 22/07/18 à 13:19:57

Entre ce que raconte le coureur, certes très déçu d'être exclu alors qu'il était en tête, et la réalité, il y a une différence, que visiblement ni certains participants de cette discussion, ni surtout le pseudo journaliste de l'article de l’Équipe cité plus haut et bourré de fautes n'ont eu l'envie de vérifier.

Ce que le coureur écrit sur sa page FB, "il n'existe pas de sanction pour un ravitaillement hors zone dans le règlement", est complètement contredit par le règlement de la course, accessible en 20 secondes à http://www.hardrock100.com/files/manuals/HR100-2018-Hardrock-Runners-Manual-Part1.pdf

Tout y est très clair, il suffit de lire avant de s'exprimer là-dessus.

Dés la première page :

"No stashing of supplies along the course and no accepting aid except within 400 yards of a designated aid station."

Et surtout, page 4 :

Also, crew access is not allowed at some aid stations - this is part of the challenge of the run.
Finally, runners are not allowed to accept aid between aid stations. Any runner who takes aid where they should not may be disqualified. We will try to make sure that, with the available aid station supplies and your drop bags, you will be able to compete without worrying about a crew.

>> Les équipes d'encadrement ne sont donc pas autorisées dans certaines zones d'assistance, c'est en partie le challenge de cette course. Les coureurs ne sont pas autorisés à accepter de l'aide entre les zones d'assistance. Tout coureur qui recevrait de l'aide là où il ne doit pas serait disqualifié. Nous essayerons de rendre possible, grâce à ce que les zones d'assistance fournissent et ce que vous pouvez laisser dans vos sacs, qu'aucune équipe d'assistance ne soit nécessaire."

Xavier Thévenard mis hors course sur la Hard rock 100 par (invité) (81.249.165.xxx) le 22/07/18 à 14:04:40

"may be disqualified"

May be ça veut dire pourrait être c'est conditionnel, si c'est élimination automatique c'est " will be". C'est quand même ambigu leur texte: il ne faut pas se ravitailler hors zone car on POURRAIT être éliminé, mais on ne sait pas comment c'est décidé.

Xavier Thévenard mis hors course sur la Hard rock 100 par Jereiter (invité) (45.64.241.xxx) le 22/07/18 à 14:21:32

Le mec a des pacers...lol.

Xavier Thévenard mis hors course sur la Hard rock 100 par (invité) (81.80.242.xxx) le 22/07/18 à 14:50:59

oui c'est au conditionnel donc on peut s'attendre à une disqualification .

Xavier Thévenard mis hors course sur la Hard rock 100 par (invité) (92.184.117.xxx) le 22/07/18 à 15:49:57

Il peut être déçu, n'empeche qu'il a fait une boulette...
Il ne pouvait pas ignorer cette règle, même sans lire le règlement c'est du bon sens. S'il y a des zones d'assistance il semble logique de ne pas avoir d'assistance en dehors de ces zones...

Xavier Thévenard mis hors course sur la Hard rock 100 par (invité) (176.156.147.xxx) le 22/07/18 à 15:51:52

Nulle part il ne cherche à différencier une sanction automatique (will be) avec une sanction possible (may be disqualified), il nie tout simplement que la sanction existe dans le règlement, alors qu'on la trouve en survolant les 4 premières pages.

C'est une chose d'être très déçu après avoir travaillé dur durant des années pour se voir éliminé quand on est en tête, mais c'en est une autre que de choisir la victimisation en chargeant l'organisation et en niant l'existence de la sanction dans le règlement.

S'il avait été second (sans ravitaillement hors zone autorisée), et que le gars devant lui ait été disqualifié pour s'être permis de se faire ravitailler par sa famille 3 km après une zone où l'aide extérieure est interdite (Ouray aid station, vérifiez sur le règlement), se serait-il insurgé envers le règlement et l'orga ?

De plus, si quelqu'un peut expliquer comment son équipe d'assistance pouvait bizarrement se trouver à 3 km d'une zone de ravitaillement interdite aux équipes d'assistance, pile poil sur le tracé mais assez éloignée de la zone de ravitaillement proprement dite pour que ça ne se voit pas par les officiels et qu'il a sans doute fallu attendre que des témoignages remontent pour que la faute soit révélée, merci d'éclairer ma lanterne.

Xavier Thévenard mis hors course sur la Hard rock 100 par Joker (invité) (90.96.29.xxx) le 22/07/18 à 16:06:39

Il a triché il est pénalisé, pas de quoi y passer le dimanche.

Xavier Thévenard mis hors course sur la Hard rock 100 par (invité) (176.156.147.xxx) le 22/07/18 à 17:24:34

Pour ceux qui veulent quelques détails non issus de la page FB du coureur :

https://durangoherald.com/articles/232849

"Near the Bear Creek Trail, which is closed to the public this year because of washout caused by recent heavy rains, Thévenard was spotted at a crew car that had its back hatch open. This came after Thévenard was in-and-out of the Ouray aid station in a matter of minutes.
[...]
Garland found French interpreters to interview Thévenard and is crew. They didn’t want to make a decision without getting their side of the story. Initially, Thévenard denied accepting aid when interviewed at the Sherman aid station at 71.9 miles into the race. Later, the crew called Garland and explained that they were confused by the questions and wanted to talk more. After speaking with the crew again, and partnered with the evidence, it was clear Thévenard had accepted aid not permitted by the rules.
Garland departed to Cunningham aid station to meet with Thévenard once more, again with a translator. Thévenard began talking and admitted the infraction. He hoped for a time penalty and was visibly upset by the disqualification. However, Hardrock does not have a policy in place for issuing time penalties, and the committee did not want to institute a new policy mid-race."

- - - - - - - - - -

Traduction :

>>"Près du sentier Bear Creek, fermé au public cette année pour cause de ravinements dus à de récentes fortes pluies, on a remarqué que Thévenard avait rejoint une voiture d'assistance, coffre ouvert. Ceci après avoir quitté le poste de ravitaillement d'Ouray quelques minutes auparavant.
[...]
Garland (directeur de course) a trouvé des interprètes pour interroger Thévenard et son équipe. Ils ne voulaient pas prendre de décision sans avoir pris connaissance de leur version des faits. Initialement, Thévenard a nié avoir accepté de l'aide quand il a été questionné au ravitaillement de Sherman, au km 115. Plus tard, les membres de son équipe ont rappelé Garland pour dire que les questions les avaient désorientés et qu'ils voulaient en dire plus. Après une nouvelle discussion, et devant l'évidence, il a été clair que Thévenard avait accepté une aide que le règlement ne permet pas.
Garland est alors allé à Cunningham pour rencontrer à nouveau Thévenard avec encore une fois un interprète. Thévenard se mit à parler et reconnut l'infraction. Il espérait avoir une sanction horaire, et été très déçu par la disqualification. Quoi qu'il en soit, rien dans les règles de la Hardrock 100 ne prévoit de sanctions horaires, et l'organisation n'a pas voulu créer une nouvelle règle en plein milieu de la course."

Xavier Thévenard mis hors course sur la Hard rock 100 par (invité) (81.80.242.xxx) le 22/07/18 à 17:59:06

donc il a chié dans la colle a essayé de noyer le poisson et forcément il a eu le temps de faire 90 bornes le temps que la lumière soit faite sur cette affaire. c'est balo

Xavier Thévenard mis hors course sur la Hard rock 100 par (invité) (92.184.116.xxx) le 22/07/18 à 18:25:09

Thevenard est souvent à la limite des règles. Déjà il n'aime pas les listes de matos obligatoire et il prend des libertés niveau ravitos. Pas de réaction du côté de chez Asics? Dire qu'en plus il vient pleurnicher. Quel bouffon!

Xavier Thévenard mis hors course sur la Hard rock 100 par Hatz' (invité) (89.204.135.xxx) le 22/07/18 à 23:18:29

C'est sûr que vu sous cet angle... Ça craint un peu plus que ce qui semble être un simple "je retrouve ma femme et je tape 2 gorgées dans sa canette de coca".

Xavier Thévenard mis hors course sur la Hard rock 100 par (invité) (176.156.147.xxx) le 23/07/18 à 09:09:53

Sa femme l'attendait sur un parking 3 km après une zone de ravitaillement interdite aux équipes d'assistance. C'est donc calculé, organisé pour passer outre le règlement qui impose comme challenge de ne pas recevoir d'aide extérieure sauf dans certaines zones bien déterminées.
Sur ce parking en pleine nature, assez éloigné de la zone officielle pour qu'aucun commissaire ne s'y trouve, situé à un endroit peu fréquenté tout en étant accessible en voiture, il n'y avait qu'une seule voiture, la sienne, et aucun autre coureur, sauf son "pacer". Le seul humain non membre de l'équipe du coureur présent avait à la fois la capacité de comprendre ce qui se passait et la possibilité d'en laisser un témoignage, puisque c'était un photographe accrédité par l'organisateur, malheureusement pour le coureur et bienheureusement pour l'équité sportive.
On sait donc que le coureur a clairement profité de ce qui était dans le coffre de cette voiture d'assistance (quoi exactement ?) contrairement à ses concurrents, et non qu'il a machinalement bu un peu d'eau en discutant avec sa femme rencontrée par hasard sur le parcours, thèse présentée sur sa page FB pour donner le change aux "fans" qui le suivent et le soutiennent quoi qu'il fasse réellement.

https://www.facebook.com/tony.russ.7161/posts/2109501022396945



Xavier Thévenard mis hors course sur la Hard rock 100 par Coatch (invité) (80.15.58.xxx) le 23/07/18 à 09:38:25

A son niveau de pratique c'est invraisemblable de se comporter ainsi quand même!

Xavier Thévenard mis hors course sur la Hard rock 100 par well done (invité) (77.136.42.xxx) le 23/07/18 à 09:55:14

comme par hasard c'est apres ce ravitaillement douteux qu'il a commencé à construire sa "victoire" en parcourant 90 km tout en creusant l'écart (2h) avec ses poursuivants. En somme, un calcul prémédité assimilé à du dopage mécanique façon cycliste.
Enfin il écrit qu'il aurait pu être penalisé d'une heure or il avait 2 heures d'avance donc toujours dans un calcul de vainqueur en faisant passer les organisateurs et les concurrents pour des idiots.
Bravo aux organisateur, well done comme ils disent.

Xavier Thévenard mis hors course sur la Hard rock 100 par picsou (invité) (80.15.154.xxx) le 23/07/18 à 10:12:47

Sans parler de cette affaire qui sent le pâté, je ne comprends pas que de l'assistance extérieure soit autorisée en trail. Idem pour la présence de vélo sur 100km.

Xavier Thévenard mis hors course sur la Hard rock 100 par (invité) (78.214.16.xxx) le 23/07/18 à 10:30:47

"600h d'entrainement depuis début janvier 2018 15000 km d'avion, un investissement énorme dans ce projet de la Hardrock...."

Avec tout ça, c'est quand même con de ne pas avoir pris 15min pour lire le règlement. Il est très clair sur le sujet et il n'y a pas de doute possible.

Chacun sa version des faits, on peut débattre de ce qui s'appelle un ravitaillement ou non mais le règlement est très clair. Si on ne veut pas de problème on le respecte à la lettre. Surtout quand on est coureur élite et qu'on mène la course.

Xavier Thévenard mis hors course sur la Hard rock 100 par picsou (invité) (80.15.154.xxx) le 23/07/18 à 14:22:36

J'ai compté 17 sponsors sur sa page FB.
Qui a dit qu'il n'y avait pas de fric en trail ?

Xavier Thévenard mis hors course sur la Hard rock 100 par Serge92 (membre) (86.249.53.xxx) le 23/07/18 à 14:51:21

c'est le marché le plus porteur actuellement ! je vois de plus en plus "d'athlètes" sur la piste avec écouteurs et sacs sur le dos.... je ne désespère pas d'en voir un jour avec les bâtons et la frontale en plein jour !

Xavier Thévenard mis hors course sur la Hard rock 100 par (invité) (90.109.20.xxx) le 23/07/18 à 20:01:29

"je vois de plus en plus "d'athlètes" sur la piste avec écouteurs et sacs sur le dos"

Le sac à dos c'est pour les pompes qu'il vont enfiler avant leur séance.
Et les écouteurs, c'est pour retarder au plus tard possible, les rêveries du coatch.

Non ?
;-)

Xavier Thévenard mis hors course sur la Hard rock 100 par juni8 (membre) (82.123.37.xxx) le 23/07/18 à 21:22:01

Le pire étant ceux qui courent avec une enceinte.

Pourquoi se trimballer une enceinte et pour qui se prennent t-ils pour presumer du fait que l'on a envie d'écouter leur musique?

Des écouteurs c'est bien plus pratiques et ca gêne personne.

Une énigme.

Xavier Thévenard mis hors course sur la Hard rock 100 par van (membre) (176.150.215.xxx) le 23/07/18 à 21:40:46

les ecouteurs c'est interdit lol

Xavier Thévenard mis hors course sur la Hard rock 100 par Hatz' (invité) (77.190.95.xxx) le 23/07/18 à 22:06:50

Pas à l'entraînement du moins.
Ouai les enceintes... Un jour y en a une qui va finir dans un buisson... Et comme il y a plus de 9 chances/10 que je cours plus vite que le gus qui va prendre...

Xavier Thévenard mis hors course sur la Hard rock 100 par (invité) (193.248.55.xxx) le 24/07/18 à 09:44:14

@ Picsou "je ne comprends pas que de l'assistance extérieure soit autorisée en trail."
Bah toi alors le cloporte, tu fais quoi sur marathons ou trails?

Xavier Thévenard mis hors course sur la Hard rock 100 par picsou (invité) (80.15.154.xxx) le 24/07/18 à 09:50:55

@193
1) je t'emmerde
2) je parle d'assistance "extérieure" c'est-çà-dire en dehors des ravitaillements prévus par l'organisation

Xavier Thévenard mis hors course sur la Hard rock 100 par Serge92 (membre) (86.249.53.xxx) le 24/07/18 à 10:58:06

193 les ravitaillements sur marathon ne sont autorisés que dans les zones prévues, toute aide extérieure est interdite par les règlements,applicable normalement à tous les athlètes engagés...... maintenant pour la masse on laisse faire !

Xavier Thévenard mis hors course sur la Hard rock 100 par juni8 (membre) (82.123.37.xxx) le 24/07/18 à 11:01:22

Un peu normal qu'on laisse faire pour la masse non ?
Les pro ont des tables avec leurs propres ravitaillement. Si on fait parti de la masse on est obligé d'avoir recours à une aide extérieur pour avoir ses propres ravitaillements

Xavier Thévenard mis hors course sur la Hard rock 100 par (invité) (81.249.165.xxx) le 24/07/18 à 11:09:45

Sur 100 bornes route les ravitos sont également stricts, après selon la météo les organisations adaptent: à Belves avec la canicule ce fut autorisé en dehors des zones prévues pour préserver la santé des participants, logique.

Xavier Thévenard mis hors course sur la Hard rock 100 par (invité) (81.80.242.xxx) le 24/07/18 à 12:16:34

c'est clair quand je fais un trail j'ai pas 3 personnes qui me change mon sac à dos et boissons en un temps record

Xavier Thévenard mis hors course sur la Hard rock 100 par (invité) (176.156.147.xxx) le 24/07/18 à 12:23:18

Pour le trail, dans l'esprit les aides extérieures devraient être interdites. C'est logique si l'on veut que tous soient à égalité quels que soient les moyens financiers. Et puis, le baratin de l'homme seul dans la nature quand on dispose de tout une équipe d'aide, ça sonne faux.

Dans les faits, c'est impossible à contrôler. On le voit bien dans cette affaire, pour détecter la triche, il faut soit un coup de chance comme ici, soit placer un officiel ou photographe accrédité tous les 200 m. Les organisateurs sont donc obligés d'encadrer cette aide extérieure, en la permettant à certains endroits précis, ce qui n'empêche pas certains coureurs ayant les moyens et la volonté de tricher de le faire allégrement là où ils le veulent.

Le gros problème, c'est la course à la médiatisation. Les organisateurs veulent faire parler de leur course dans les médias, et attirer les meilleurs coureurs de la discipline et les sponsors qui sont là pour qu'on voit leur marques. Pour cela, les organisateurs font en sorte que leur trail soit plus difficile, plus long, plus pentu que celui de l'organisateur concurrent, mais aussi qu'il soit plus doté financièrement pour attirer les stars de la disciple. Cette course à la difficulté et à la médiatisation rend à la fois possible et avantageuse la triche. Possible car il est très facile de disposer des postes d'aide pirates (alimentation, eau, aide médicale, change de vêtements, etc.) sur un parcours très long en zone non habitée, et avantageuse car le prix et l'organisation que ça demande sont largement compensés par les gains et les contrats avec les sponsors.

Le pire dans l'histoire, c'est que le suivi gps en direct censé rendre difficile une certaine forme de triche (se passer d'une partie du parcours) rend plus facile une autre forme de triche, les équipes de suiveurs savent où est leur coureur mais aussi où sont les concurrents, c'est plus facile quand on ne veut pas être repéré dans un endroit où l'aide extérieure est interdite.

Ceci n'est que mon opinion, je peux me tromper et ignorer que les milliers de participants à chaque trail sont à 100% réfractaires à la triche même quand elle est très facile à mettre en œuvre.

Xavier Thévenard mis hors course sur la Hard rock 100 par (invité) (176.156.147.xxx) le 24/07/18 à 12:34:41

Autre chose : que penser des "pacers"?

Permettre à un coureur d'être accompagné par quelqu'un qui ne court qu'une partie de la course, c'est lui permettre d'être ravitaillé hors poste de ravitaillement par le pacer. Celui-ci peut se charger d'eau ou de nourriture pour alimenter le coureur qui sera forcément plus léger que le concurrent sans pacer qui doit lui-même trimballer tout son matériel, sa nourriture et sa boisson entre deux postes officiels de ravitaillement.

Vu l'étonnement (du coureur, de ses "fans", d'autres coureurs) quand un organisateur élimine un concurrent élite qui se fait aider hors zone, on peut penser que sur d'autres courses, il y a de la part de l'organisation une certaine mansuétude envers certains coureurs qui prennent des libertés avec le règlement, si ça ne se voit pas et que ça permet de faire quelques titres dans les médias.

Xavier Thévenard mis hors course sur la Hard rock 100 par Pipo34 (invité) (92.167.23.xxx) le 24/07/18 à 13:13:42

Autre époque ...autre esprit!
http://www.ina.fr/video/CPD13002558

Xavier Thévenard mis hors course sur la Hard rock 100 par Serge92 (membre) (86.249.53.xxx) le 24/07/18 à 13:18:02

Au Marathon des Sables il y a eu des sherpas pour certains concurrents qui partaient avec un sac bien léger...
Aux trails de l'UTMB il y a des zones de ravitaillement dont l'accès est autorisé pour une personne par concurrent, accès possible à l'instant de l'arrivée de ce dernier afin de garder une certaine fluidité à l'intérieur.

Xavier Thévenard mis hors course sur la Hard rock 100 par Pieromarseille (invité) (77.136.203.xxx) le 24/07/18 à 13:38:45

Je trouve vos réactions bien sévères, mais elle reflètent bien l'air du temps :
1. Le règlement c'est le règlement. A suivre à la lettre et point à la ligne.

2. Les élites sont potentiellement tous de mauvaises foi, voir carrément des tricheurs. Une erreur est donc systématiquement interpretable comme une volonté délibérée de tricher. Donc retour au point 1.

Franchement, je ne sais pas ce qu'aurait fait XT s'il était 2ème et que le premier avait fait la même chose que lui, mais à la place du 2ème devenu Premier, je ne me vanterais pas d'avoir gagné la course dans ces conditions, c'est peu honorable.

Petite expérience personnelle sur cette propension actuelle à suivre un règlement à la lettre plutôt que d'essayer d'en préserver l'esprit. J'étais inscrit sur le 70km de l'UTCAM en juin, départ prévu à 5h du mat'. Premier ultra et objectif de l'année pour moi ; je ne détaille pas, mais beaucoup d'investissement.
Malheureusement, petite erreur de réglage de l'alarme de mon tel portable, qui ne sonne pas à 4h comme prévu. Je me reveille à 5h05. Gros coup de stress, je m'habille à toute berzingue et fonce vers le départ. J'arrive à 5h20. Ben éliminé. Pas moyen de discuter avec le directeur de course, le règlement c'est le règlement.
Je constate que c'est l'esprit du temps (bureaucratique) mais vous ne m'empêcherez pas de penser que c'est une dérive et qu'il n'y a rien de normal à ce type de fonctionnement bête et con.

Ce qui ne m'a par ailleurs pas empêcher de faire la course en off, et de terminer très correctement, mais c'est dommage de devoir mendier à chaque ravito et de te sentir passager clandestin alors que tu es normalement inscrit.

Xavier Thévenard mis hors course sur la Hard rock 100 par (invité) (81.249.165.xxx) le 24/07/18 à 14:34:54

"Franchement, je ne sais pas ce qu'aurait fait XT s'il était 2ème et que le premier avait fait la même chose que lui, mais à la place du 2ème devenu Premier, je ne me vanterais pas d'avoir gagné la course dans ces conditions, c'est peu honorable."
Bah il y peut quoi celui qui a gagné? Il devrait avoir honte? Totalement débile comme commentaire!

Xavier Thévenard mis hors course sur la Hard rock 100 par picsou (invité) (80.15.154.xxx) le 24/07/18 à 14:38:17

@Pieromarseille
Ton histoire n'a pas grand chose à voir avec celle de XT.

Dans ton cas, certains bénévoles pouvaient ne plus être en poste au moment de ton passage, l'organisateur n'a pas voulu prendre de risques.

Dans le cas de XT, les apparences sont contre lui à la lecture des témoignages et de ses explications.

Concernant le règlement de certains trails, les contraintes font partie de mes critères de choix. Si on m'oblige à porter l'ensemble de ma garde-robe, je préfère faire une rando ;)

Xavier Thévenard mis hors course sur la Hard rock 100 par (invité) (90.96.88.xxx) le 24/07/18 à 14:44:57

Si les règlements sont trop contraignants pour vous faites le parcours en solo ou avec 2 ou 3 autres. Vous choisiriez vote météo, vous éviterez les embouteillages et vous gèrerez tout ça à votre guise, c'est simple.

Xavier Thévenard mis hors course sur la Hard rock 100 par (invité) (80.12.38.xxx) le 24/07/18 à 14:48:27

La palme d'or de la connerie est décernée à........... Pieromarseille! Venir écrire que le 2e devenu vainqueur ne devrait pas être fier... Mais tu réfléchis 5 minutes avant d'écrire toi?

Xavier Thévenard mis hors course sur la Hard rock 100 par (invité) (78.214.16.xxx) le 24/07/18 à 14:50:08

@Pieromarseille : tu peux aussi organiser une course. Gérer l'administratif, obtenir les autorisations, trouver des bénévoles, les briefer, assurer la sécurité des coureurs, des bénévoles, des accompagnants.

Puis là-dessus, tu pourras ajouter la gestion des "exceptions" : les mecs qui arrivent en retard, qui ne veulent pas se soumettre aux barrières horaires, qui ne veulent pas emporter le matériel obligatoire, qui courent avec des accompagnants, qui se ravitaillent au milieu de la nature, qui coupent le parcours, qui balancent leurs déchets n'importe où, etc...

Certains points relèvent de l'erreur accidentelle et n'ont pas ou peu de conséquences, d'autres touchent à des problèmes de sécurité. En cas de soucis, le responsable ce sera toi.
Le règlement est là pour définir un cadre, pour donner des bornes et éviter que ça ne parte dans tous les sens. Il est aussi là pour garantir l'équité entre tous les concurrents, ce qui est quand même un minimum dans une compétition.
On peut discuter du fait de l'appliquer à la lettre ou non, mais ce choix ne revient qu'aux organisateurs de la course.
Il ne faut pas venir chouiner par la suite si on te refuse une dérogation au règlement. Tu l'acceptes en t'inscrivant à la course. Tu prends tes dispositions pour le respecter et s'il ne te convient pas, soit tu fais la course en off de ton côté, soit tu organises ta propre course comme tu l'entends. Mais c'est un peu simple de râler contre les organisateurs qui appliquent un règlement qui a été accepté par tous les concurrents.

La question n'est pas de savoir si XT voulait délibérément tricher ou non. Personnellement je n'en ai aucune idée, les erreurs ça arrive et personne n'est à l'abri. Après, en tant qu'organisateur tu fais quoi ? Tu laisses passer et le vainqueur de ta course est étiqueté comme "le mec qui gagne en faisant des ravitos sauvages" alors que c'est très inéquitable par rapport aux coureurs qui respectent le règlement ? Ou tu prends le risque de disqualifier un très bon coureur pour une petite erreur ?
Choix difficile s'il en est. Personnellement, j'aurais tendance à privilégier l'équité.

(Et comprends-moi bien, j'aurais moi aussi bien les boules s'il m'arrivait la même mésaventure que toi, et j'essaierai très certainement de prendre le départ malgré tout, comme tu l'as fait)

Xavier Thévenard mis hors course sur la Hard rock 100 par Pieromarseille (invité) (83.113.138.xxx) le 24/07/18 à 16:24:31

@78.214.16. : "tu peux aussi organiser une course. Gérer l'administratif, obtenir les autorisations, trouver des bénévoles, les briefer, assurer la sécurité des coureurs, des bénévoles, des accompagnants... "
En l'occurence, l'organisateur de l'ultra trail Cote d'Azur Mercantour, c'est ASO, et le directeur de la course était un salarié. Je suis bien certain que sur un trail géré de façon bénévole, on m'aurait donné mon dossard en me souhaitant bonne chance pour arriver avant la BH du 1er ravito, parce qu'une organisation bénévole se paye de ses efforts par le plaisir qu'elle procure aux coureurs qui vont la faire, à la différence du petit chef bien payé qui tire sa satisfaction de son petit pouvoir à faire respecter les règlements et à e...er le monde. Parce que franchement, ça coûte quoi de passer 2mn à chercher un dossard ? Quand tu mets ça en regard de l'investissement qu'on met à préparer ce truc, du fric qu'on y laisse et de l'envie qu'on en a de le faire dans de bonnes conditions ?
Le parcours n'était pas encore dé-balisé, j'ai rattrapé la queue du peloton en moins de 45mn, j'ai respecté toutes les barrière horaires et j'ai même rattrapé le première féminine entre le 1er et le 2ème ravito. Je n'ai pas été classé ; mais je suis compétiteur, et sur ce coup, ça m'aurait justement bien fait plaisir de l'être (même avec la 1/2h de pénalité que je me suis moi-même infligé en ayant oublié de cocher l'option grasse-mat').

Pour en revenir à XT, quand on connait un peu le gars et son régime alimentaire, les sous-entendus de dopage ont de quoi faire bien rigoler (bravo Well Done, il fallait qu'il y en ait au moins un qui se dévoue !). Donc il prend un verre d'eau avec sa femme à 3km d'un ravito. OK. Franchement, avec deux heures d'avance, il n'y a aucun avantage significatif à en tirer qui aurait pu déséquilibrer le résultat. Mais on l'élimine purement et simplement. Pour moi, et c'est ce qui me semble comparable avec ma propre expérience, cela ne relève pas d'un esprit sportif mais d'un esprit procédurier. L'application stricte du règlement passekelereglementcélereglement Mossieur ! plutôt qu'une intelligence de la situation pouvant faire preuve d'un minimum de discernement quant à savoir si "l'approvisionnement sauvage" dont il a bénéficié pouvait avoir une quelconque influence sur le résultat de la course.

Et reconnaitre le droit à l'erreur, surtout quant elle est bénigne et ne porte absolument pas à conséquence, c'est juste demander un minimum de bienveillance pour les sportifs que nous sommes et essayer de conserver un état d'esprit positif pour ne pas toujours verser dans la suspicion et leréflexe répressif.

Enfin, concernant le second qui passe premier, je ne dis pas qu'il devrait avoir honte (si vous avez compris ça, c'est que je me suis mal exprimé), juste que sa victoire a un furieux goût de seconde place.

Et j'accepte tout à fait le fait que vous ayez des points de vue différents.

Xavier Thévenard mis hors course sur la Hard rock 100 par Gab (invité) (92.184.100.xxx) le 24/07/18 à 16:31:03

@Pieromarseille : la présence d’un réglement et assurer son application sans dérive permet justement le déroulement de ce genre d’épreuve. Prenons ton exemple : si tu es autorisé à partir, mais que 15 min après toi qq’un d’autre se pointe pour les mêmes raisons, bon bah on le laisse partir aussi, puis 15 min plus tard, encore un autre... bref si on laisse de la fléxibilité, c’est la dérive et chacun prend le départ à l’heure où ça l’arrange. Tu vas me dire « ok mais on pourrait dire qu’on laisse un délai » : d’accord, mais pour éviter les dérives, il faudrait réglementer ce délai pour que la limite soit claire, sinon c’est à l’appréciation du gars qui se tient au départ, et il y a bien un moment où il faudra qu’il ne laisse p’us personne passer. Si l’heure limite n’est pas indiqué, tu auras toujours un retardataire qui va se plaindre car il ne comprend pas pourquoi lun gars vient de prendre le départ en retard il y a 2 min et pas lui ... bref je pense que t’as saisi

Xavier Thévenard mis hors course sur la Hard rock 100 par Pieromarseille (invité) (83.113.138.xxx) le 24/07/18 à 17:06:56

Bravo pour la théorie. Sauf qu'en pratique, c'est une course et il vaut mieux arriver à l'heure, ce n'est pas l'école - ou pour le coup, l'envie d'être en retard peut être plus forte.
Ce qui signifie que ce jour là, j'étais le seul à être dans ce cas, et que même si au bout du bout il y avait 3 personnes en retard, ben ce ne serait pas la mère à boire à gérer pour l'orga. La limite étant le moment où ils ont désinstallé /débranché les chronos ou débalisé le parcours.

Après, je ne cherche pas à avoir réponse à tout, juste dire que c'est avant tout une question d'état d'esprit plus ou moins bienveillant / coercitif, et en fonction de son inclination chacun déroulera l'argumentaire qui l'arrange (moi compris).
Et je constate juste que l'époque est d'humeur coercitive, ce qui me désole.

Xavier Thévenard mis hors course sur la Hard rock 100 par (invité) (78.214.16.xxx) le 24/07/18 à 18:02:02

@Pieromarseille : "En l'occurence, l'organisateur de l'ultra trail Cote d'Azur Mercantour, c'est ASO, et le directeur de la course était un salarié. Je suis bien certain que sur un trail géré de façon bénévole, on m'aurait donné mon dossard en me souhaitant bonne chance pour arriver avant la BH du 1er ravito"

C'est possible en effet. Mais comme pour le règlement, libre à toi de t'engager ou non sur une épreuve en fonction des organisateurs. C'est pour ma part un critère que je prends en compte, car même si ce n'est pas systématique, je préfère autant participer à des courses organisées par des structures bénévoles.

Bref, je suis d'accord sur le fait de ne pas être complètement borné et de faire preuve de tolérance vis-à-vis du règlement (la théorie et la pratique comme tu dis). Là où je ne suis pas d'accord (mais peut-être que je suis procédurier) c'est sur le fait de venir pleurnicher parce que le règlement a simplement été appliqué. Il n'est pas prévu dans le règlement de système de pénalité, uniquement une disqualification. Que ce soit intentionnel ou par mégarde, XT n'a pas respecté le règlement et il écope de la sanction prévue. C'est très dur, mais c'est comme ça.

Et je pense que la décision est tout aussi dure à prendre pour l'organisateur : disqualifier le leader de la course ou laisser passer, quitte à ouvrir la porte à des abus par la suite ?
Ca peut aller vite : "oui oui, promis, ce n'était pas intentionnel. Juste un verre d'eau ça ne change pas grand chose". Bref, à partir du moment où tu ouvres la porte, le doute est permis, d'autant plus que sur ce type d'épreuve il est difficile de savoir ce qui se passe vraiment sur le parcours.

La tolérance et la bienveillance vis-à-vis du règlement, elle ne fonctionne que si tout le monde est honnête dans sa démarche, ce qui n'est pas forcément le cas de tous les concurrents (et une minorité qui ne joue pas le jeu suffit pour mettre le bazar)

Xavier Thévenard mis hors course sur la Hard rock 100 par (invité) (90.96.142.xxx) le 24/07/18 à 18:05:44

"ce ne serait pas la mère à boire"
Ha bon on peut boire ta mère?

Xavier Thévenard mis hors course sur la Hard rock 100 par (invité) (81.249.165.xxx) le 24/07/18 à 18:07:50

''l'organisateur de l'ultra trail Cote d'Azur Mercantour, c'est ASO'' la boîte s'appelle peut etre ASO mais ce n'est pas du tout le ASO qui organise le marathon de Paris + d'autres marathons.

Xavier Thévenard mis hors course sur la Hard rock 100 par Pieromarseille (invité) (83.113.138.xxx) le 24/07/18 à 18:16:37

"Que ce soit intentionnel ou par mégarde, XT n'a pas respecté le règlement et il écope de la sanction prévue. C'est très dur, mais c'est comme ça."

=> oui oui, le règlement, c'est le règlement.

''l'organisateur de l'ultra trail Cote d'Azur Mercantour, c'est ASO'' la boîte s'appelle peut etre ASO mais ce n'est pas du tout le ASO qui organise le marathon de Paris + d'autres marathons.

=> Ca reste un gros professionnel de l'événementiel. D'ailleurs, n'est-ce pas une filiale ? (je dis ça, j'en sais rien). En tout cas, ça ne change rien au fond.

"ce ne serait pas la mère à boire"
Ha bon on peut boire ta mère?

=> Oui, il y en a d'autres en pagaille, mais pas de possibilité de rééditer pour revenir corriger ses fautes d'orthographe. Un peu comme sur les courses organisées par des pro, l'erreur se paye cash ! ;-)

Xavier Thévenard mis hors course sur la Hard rock 100 par (invité) (90.109.20.xxx) le 24/07/18 à 20:09:51

Pour l'ultra trail Côte d'Azur Mercantour, ASO c'est pour Azur Sport Organisation.

Au marathon de Paris, ASO c'est pour Amaury Sport Organisation.

Pas la même chose en effet, mais peut-être la même mentalité.
;-)

Entre faire quelque chose bénévolement et par passion ou contre un salaire ne conduit en effet pas (ou rarement) à aborder les choses de la même manière.

Xavier Thévenard mis hors course sur la Hard rock 100 par (invité) (176.156.147.xxx) le 24/07/18 à 22:02:23

Pieromarseille, tu essaies de te persuader que ce qu'a fait XT est une erreur excusable, en prenant comme parallèle ton ennui technique de réveil complètement indépendant de ta volonté.

Crois-tu que c'est un problème technique indépendant de la volonté du coureur que de placer un véhicule pile poil dans un lieu accessible aux voitures et situé sur le parcours ? Et ce juste après un ravito où l'aide extérieure est interdite et où les autres coureurs n'ont bénéficié d'aucune aide ? Penses-tu que ce soit une erreur si ce véhicule est arrivé là exactement à l'heure (donc rien à voir avec ton problème d'horaire) juste avant que XT s'y trouve, mais plus là quand les autres sont arrivés, et que par magie son coffre se soit ouvert et que le coureur et le pacer y aient puisé des trucs ?

C'est dur à avaler pour ceux qui aiment bien ce gars, mais les faits sont têtus, il a fallu bien lire le règlement pour savoir que ce ravito ne permettait pas l'aide extérieure, chercher sur la carte l'endroit du parcours accessible à une bagnole mais séparé du ravito officiel par quelques km, voire même y aller en repérage, vérifier où se trouvait le coureur et les autres pour savoir quand y aller, etc.

Ce n'est pas une erreur, c'est une organisation, un système, une "bureaucratie" comme tu dis. C'est une entorse à l'équité sportive qui est très clairement prévue et sanctionnée dans le règlement. Mais qui a l'air d'être courante sur ce type de courses, vue l'insistance que certains ont pour minimiser ce genre de trucs.

Des gens qui calculent pour jouer avec les règlements, qui s'affranchissent des règles imposées aux autres, qui appellent erreurs leurs fautes volontaires mais qui sont par ailleurs sympa et sérieux, on en connaît tous. Tu as l'air d'aimer ce comportement, nous sommes nombreux à avoir du mal à le supporter. Là est la seule différence, car je ne pense pas que tu crois réellement au fond de toi que tout ce système bien huilé ait été monté "par hasard".

Xavier Thévenard mis hors course sur la Hard rock 100 par andin (invité) (134.171.105.xxx) le 25/07/18 à 03:23:09

Alors j'ai été voir les règles du Hardrock et on peut dire que c'est du sérieux : la numéro 8, c'est « amusez-vous », la numéro 1 « pas de pleurnicherie »...

Sinon, il est indiqué plus loin dans le document que pour un ravitaillement hors zone le coureur « peut » (may) être disqualifié.

Cela dit, pour un pro, il est très con... il me semble que le ravitaillement hors zone, c'est interdit quasiment partout en course.

Document : http://hardrock100.com/files/manuals/HR100-2018-Hardrock-Runners-Manual-Part1.pdf

Xavier Thévenard mis hors course sur la Hard rock 100 par Hatz' (invité) (77.189.140.xxx) le 25/07/18 à 07:52:26

et simplement que quand t'es coureur pro, même si cette erreur peut être non volontaire, tu connais suffisamment le reglement et a suffisamment d'expérience pour savoir que tu ne joues pas avec ce genre de truc.

Thevenard il en a couru des pelletés de courses de niveau mondial, et on ne se comporte pas comme à une kermesse à faire n'importe quoi.

Comme mehkissi qui enlève son t-shirt sur un 3000, c'est pourtant marqué partout qu'un coureur ne DOIT jamais retirer un dossard.

(au tennis de table un joueur ne doit jamais changer de raquette en cours de partie par exemple, ca semble tout aussi anodin comme regle, mais combien se font piner là dessus aussi... ca explique pour ceux qui regardent un match pourquoi en changement de set, les joueurs laissent systématiquement leur raquette posée sur la table quand ils se retourne pour aller discuter avec un coach en limite de l'air de jeu - pont culture qui ne sert à rien).

Xavier Thévenard mis hors course sur la Hard rock 100 par (invité) (81.249.165.xxx) le 25/07/18 à 08:18:53

https://www.irunfar.com/2018/07/xavier-thevenards-2018-hardrock-100-disqualification.html

Xavier Thévenard mis hors course sur la Hard rock 100 par Koureur (invité) (80.215.15.xxx) le 25/07/18 à 11:45:55

Les bonnes vielles habitudes de la Team Asics :)

Xavier Thévenard mis hors course sur la Hard rock 100 par (invité) (90.109.20.xxx) le 25/07/18 à 11:50:58

"Permettre à un coureur d'être accompagné par quelqu'un qui ne court qu'une partie de la course, c'est lui permettre d'être ravitaillé hors poste de ravitaillement par le pacer."

C'est assez évident, et je vois mal comment l'organisation peu veiller à ce que cela ne se produise pas tout le long du parcours : c'est mission impossible. Y rajouter un ravito supplémentaire depuis un coffre de bagnole sur un parking espéré désert alors que (ça aussi) c'est interdit par le règlement renvoit pour le coup très bien au point 1 du règlement (pas de pleurnicherie) (même quand tu te fais prendre à l'insu de ton plein gré)

Sa "prise de risque" rapport à son investissement pour l'aventure, c'est à lui seul de l'assumer, en sous-entendant que l'organisation aurait été un peu sévère, à son niveau, il ne manque pas d'air !

Xavier Thévenard mis hors course sur la Hard rock 100 par Run91 (invité) (164.1.111.xxx) le 25/07/18 à 12:15:53

Les règlements ne sont bien souvent pas respectés. Sur la Diagonale des fous à la Réunion, le règlement indique clairement que toute assistance est interdite en dehors des zones officielles et pourtant il y en a un paquet qui se font ravitailler sur les routes, boissons, repas, repos dans les voitures...

Xavier Thévenard mis hors course sur la Hard rock 100 par (invité) (138.190.132.xxx) le 25/07/18 à 13:03:45

"It is surprising that now one has brought up the money trail or the fact that the “winning” runner is sponsored by Altra. The race directors who made this highly questionable decision certainly received a large amount of money from Altra, since they were the top level (“diamond”) sponsor of the event. Jeff Browning, the runner they gifted this “win” to is sponsored by Altra. Jamil Coury, the person who triggered the investigation, also runs a company, Aravaipa Running that is partnered with Altra. Does Altra plan to capitalize on this “win” in any way, like advertisements with pictures of Browning the “Hardrock 2018 winner”?"

Xavier Thévenard mis hors course sur la Hard rock 100 par picsou (invité) (80.15.154.xxx) le 25/07/18 à 13:30:49

Un peu facile de se retrancher derrière la théorie du complot.
La première faute est d'avoir voulu s'affranchir du règlement.
Il a reconnu sa faute et aurait même accepté une sanction plus légère.

La sanction est peut-être disproportionnée et profite peut-être à des intérêts économiques mais il aurait dû éviter de tendre le bâton pour se faire battre.

Xavier Thévenard mis hors course sur la Hard rock 100 par (invité) (176.156.147.xxx) le 25/07/18 à 14:46:34

C'est sûr qu'altra préfèrerait voir un coureur maison monter sur la première marche du podium, mais ça ne fait pas d'eux des tricheurs !

Pensez-vous que ce soit Altra qui ait placé la bagnole de la femme de XT là où il fallait pile poil "au bon moment" (au lieu d'aller directement sur le parking du prochaine ravito où l'aide est autorisée) et assez éloignée du ravito officiel pour que personne, à part un seul photographe, n'ait été au courant ?

Et comme j'aime bien me renseigner avant de parler, j'ai cherché quelle grande course internationale est financée par Altra.
Je trouve la Western State 100 miles (voir à https://www.wser.org/ ) et je trouve comme dernier vainqueur Jim Walmsley sponsorisé par Hoka, c'est à https://www.walmsleyruns.com/sponsors pour ceux qui veulent vérifier.

Bref, l'argent donné par Altra ne sert pas à soudoyer les organisateurs pour éliminer les concurrents sponsorisés par d'autres marques que la marque américaine. Ça semble aller de soi, mais vu que qu'on lit au-dessus, autant le préciser.

Xavier Thévenard mis hors course sur la Hard rock 100 par (invité) (81.249.165.xxx) le 25/07/18 à 14:47:33

C'est le principe si on est hors règlement et qu'on se fait pincer on est sanctionné. Maintenant si faut fliquer les parcours c'est dommage d'en arriver là.

Xavier Thévenard mis hors course sur la Hard rock 100 par (invité) (85.6.180.xxx) le 25/07/18 à 15:02:30

Évidemment il a triché et la sanction est justifiée, mais vu la disproportion entre le niveau de la triche et de la sanction (il n'a pas coupé le parcours pour gagner 2 heures, et était très en avance, sans compter le fait qu'au long du parcours des spectateurs distribuent des sucres à tous les concurrents), on peut imaginer que l'organisation a eu la main un peu lourde...

Xavier Thévenard mis hors course sur la Hard rock 100 par Archiste (invité) (90.109.20.xxx) le 25/07/18 à 15:32:59

Sur la plupart des trail amateurs (bien plus court), la règle est la même : l'auto suffisance est obligatoire (donc le port d'une réserve d'eau à minima), il y a un (ou des) point(s) ravitaillement (non obligatoire(s)), et il est interdit de se faire ravitailler en dehors de ces points.

Jamais trailé de gros trails, jamais assisté à un ravitaillement sauvage.

"sans compter le fait qu'au long du parcours des spectateurs distribuent des sucres à tous les concurrents"

Que t'es libre de refuser faut pas déconner.
D'abord pour respecter la règle, ensuite et surtout pour t'éviter tout risque "sanitaire", au moins.

Xavier Thévenard mis hors course sur la Hard rock 100 par van (membre) (176.150.215.xxx) le 25/07/18 à 16:09:38

sauf que l'organisation l'a dit, une pénalité au temps n'est prévue dans le règlement à part la disqualification. Alors ils vont pas le réécrire/ modifier pour lui et ils appliquent la seule sanction prévue.
On est au !usa, le pays des procédures judiciaires et des avocats.

imagine ils sanctionnent d'une 1h ou 2. ça fini au tribunal et ils perdront.

Xavier Thévenard mis hors course sur la Hard rock 100 par (invité) (176.156.147.xxx) le 25/07/18 à 16:25:19

Pas qu'aux USA. Il n'existe pas de courses où on invente après coup une règle qui n'est pas dans le règlement officiel, qu'on n'applique rétro-activement et pour un seul coureur, qui a de plus reconnu sa faute.

Xavier Thévenard mis hors course sur la Hard rock 100 par (invité) (138.190.132.xxx) le 25/07/18 à 16:38:20

"Que t'es libre de refuser faut pas déconner."

Tout à fait. Mais il est fort probable que pas mal de concurrents profitent de cet apport et dans ce cas ils devraient en disqualifier un paquet. Cela arrive sur beaucoup de courses d'ailleurs.

Encore une fois ce n'est pas pour le défendre, il a fauté et "mérité" sa sanction, mais il faut aussi admettre que l'organisation a été très stricte / rigide. Peut-être aussi pour l'exemple.

Xavier Thévenard mis hors course sur la Hard rock 100 par (invité) (90.109.20.xxx) le 25/07/18 à 17:25:22

Certes, ça fait autoritaire, et pour un de gaulé, d'autres passent au travers.
Sur la route c'est pareil, face au fisc aussi...

Certaines organisations seront plus coulantes que d'autres avec leurs propres règlement, voir selon le concurrent peut-être... l'humain de se refera pas parfait demain (ça se saurait), surtout en étant par nature aussi... imparfait.

A un certain niveau d'objectif, il faut quand même être intransigeant avec soi-même.

Xavier Thévenard mis hors course sur la Hard rock 100 par Pieromarseille (invité) (77.136.41.xxx) le 25/07/18 à 20:34:32

Vive la société de l'intransigeance !

Quand vous aurez été flashé à 82km/h sur une départementale, on en reparlera...

Pour l'orga de la Hardrock ceci dit, je reviens un peu en arrière suite à l'article d'Irunfar. Au moins, l'orga a pris le temps de réfléchir, de s'informer et de peser sa décision. Je n'aurai pas forcément pris la même, mais je reconnais que ce n'est pas de la sanction automatique bête et con, comme mon petit chef d'ASO.

Xavier Thévenard mis hors course sur la Hard rock 100 par (invité) (81.249.165.xxx) le 25/07/18 à 20:55:37

"Au moins, l'orga a pris le temps de réfléchir, de s'informer et de peser sa décision."

C'est pour ça que ça a mis du temps avant de lui annoncer sa mise hors course. Donc pour ceux qui râlent que ça a été trop long, y compris Thevenard, entre le moment où ils ont appris la situation et les questions qui ont été posées ça a pris plusieurs heures. Ils auraient préféré que ce soit direct "hors course" sans plus d'enquête?

Xavier Thévenard mis hors course sur la Hard rock 100 par van (membre) (176.150.215.xxx) le 25/07/18 à 20:57:06

ça arrive tout le temps de se faire flasher pour quedal. c'est pour ça je roule à 200 et je triche comme un enculé pendant les courses. Au moins quand je me ferais choper je me plaindrais pas promis

Xavier Thévenard mis hors course sur la Hard rock 100 par (invité) (81.249.165.xxx) le 25/07/18 à 21:08:17

"Quand vous aurez été flashé à 82km/h sur une départementale, on en reparlera"

Jusqu'à 100km/h marge fixe de 5km/h donc 82km/h aucun risque. de toutes façons on sait qu'il y a une limite et si on dépasse = sanction. Après il y en aura toujours qui raleront.

Xavier Thévenard mis hors course sur la Hard rock 100 par (invité) (176.156.147.xxx) le 25/07/18 à 21:29:17

Pieromarseille (invité) (77.136.41.xxx) le 25/07/18 à 20:34:32

Pour l'orga de la Hardrock ceci dit, je reviens un peu en arrière suite à l'article d'Irunfar. Au moins, l'orga a pris le temps de réfléchir, de s'informer et de peser sa décision.

- - - - - - -
Tu veux dire que tout ce que tu as balancé sur cette affaire, tu ne l'avais fait qu'à la lecture de la version très orientée du coureur (facebook, quelle source d'info !), sans lire de sources neutres ?

Pourtant, dés le 22 j'avais laissé le lien vers un article de journal qui présentait quelques heures seulement après la course, le déroulement succinct de l'histoire.

Je te remets le lien et la traduction, si ça peut t'aider à saisir la différence entre le déroulement des faits et ce qu'il raconte :

https://durangoherald.com/articles/232849

Traduction :

>>"Près du sentier Bear Creek, fermé au public cette année pour cause de ravinements dus à de récentes fortes pluies, on a remarqué que Thévenard avait rejoint une voiture d'assistance, coffre ouvert. Ceci après avoir quitté le poste de ravitaillement d'Ouray quelques minutes auparavant.
[...]
Garland (directeur de course) a trouvé des interprètes pour interroger Thévenard et son équipe. Ils ne voulaient pas prendre de décision sans avoir pris connaissance de leur version des faits. Initialement, Thévenard a nié avoir accepté de l'aide quand il a été questionné au ravitaillement de Sherman, au km 115. Plus tard, les membres de son équipe ont rappelé Garland pour dire que les questions les avaient désorientés et qu'ils voulaient en dire plus. Après une nouvelle discussion, et devant l'évidence, il a été clair que Thévenard avait accepté une aide que le règlement ne permet pas.
Garland est alors allé à Cunningham pour rencontrer à nouveau Thévenard avec encore une fois un interprète. Thévenard se mit à parler et reconnut l'infraction. Il espérait avoir une sanction horaire, et été très déçu par la disqualification. Quoi qu'il en soit, rien dans les règles de la Hardrock 100 ne prévoit de sanctions horaires, et l'organisation n'a pas voulu créer une nouvelle règle en plein milieu de la course."

Xavier Thévenard mis hors course sur la Hard rock 100 par Pipo34 (invité) (92.167.23.xxx) le 25/07/18 à 21:54:16

"Vive la société de l'intransigeance !

Quand vous aurez été flashé à 82km/h sur une départementale, on en reparlera..."

Si tu es verbalisé pour 82km/h c'est que tu as été flashé à 87km/h donc concession de 5km/h ;-)

Xavier Thévenard mis hors course sur la Hard rock 100 par (invité) (86.237.79.xxx) le 26/07/18 à 06:58:02

Je ne sais pas qui c'est, ce Xavier Thevenard
Mais c'est bien fait pour sa gueule
Voilà

Xavier Thévenard mis hors course sur la Hard rock 100 par (invité) (90.109.20.xxx) le 26/07/18 à 11:32:09

"Quand vous aurez été flashé à 82km/h sur une départementale, on en reparlera..."

Personne ne sera content c'est clair. Cependant, (re)déplace la limite à 90, et à 92 c'est (c'était) la même histoire (et quelque soit la limite).
La solution serait d'abolir les limitations de vitesse en comptant sur le sens du civisme et du respect des autres de tout un chacun ?

LoL

Xavier Thévenard mis hors course sur la Hard rock 100 par van (membre) (176.150.215.xxx) le 26/07/18 à 14:39:17

ca réduirait le trou de la sécu y aurait moins de blessé grave

Xavier Thévenard mis hors course sur la Hard rock 100 par (invité) (176.156.147.xxx) le 26/07/18 à 15:24:20

J'ai du mal à voir le rapport entre le distrait qui se laisse aller involontairement à 85 km/h sur départementale, sans faire gaffe à son compteur, et le coureur qui élabore un plan calculé, demandant matériel et préparation, pour prendre en douce un avantage sur ceux qui respectent le règlement.

Xavier Thévenard mis hors course sur la Hard rock 100 par (invité) (81.249.165.xxx) le 26/07/18 à 15:50:21

Aucun rapport mais il y en a toujours qui cherchent des comparaisons tordues!

Xavier Thévenard mis hors course sur la Hard rock 100 par (invité) (92.128.110.xxx) le 29/07/18 à 13:25:03

il y en a c'est insensé plus on les entube plus ils en redemandent. Car pour ne pas comprendre que la limitation de vitesse à 80 n'a été mis en place que pour remplir les caisses il faut le faire exprès ou être on ne peut plus naïf.

Xavier Thévenard mis hors course sur la Hard rock 100 par (invité) (81.249.165.xxx) le 29/07/18 à 13:27:31

Quoi Xavier Thevenard était à + de 80km/h sur la Hard rock? Il faut lui retirer des points ITRA!

Xavier Thévenard mis hors course sur la Hard rock 100 par (invité) (92.128.110.xxx) le 29/07/18 à 13:32:52

Ha! Ha! OK OK d'accord avec toi, aucun rapport avec le sujet !
Bon j'arrête

Xavier Thévenard mis hors course sur la Hard rock 100 par Pieromarseille (invité) (86.229.118.xxx) le 03/09/18 à 21:31:49

Retour sur sa mésaventure de la Hardrock par XT après sa victoire sur l'UTMB :

https://www.qwant.com/?q=utmb&t=videos&o=0:9fcb05d3d3a4496401aa7f5dbd7d0605&overlay=open

A parti de la 9ème minute, mais toute l'ITW est intéressante.

Xavier Thévenard mis hors course sur la Hard rock 100 par andin (invité) (134.171.85.xxx) le 03/09/18 à 23:40:16

« car pour ne pas comprendre que la limitation de vitesse à 80 n'a été mis en place que pour remplir les caisses il faut le faire exprès ou être on ne peut plus naïf. »

Pour info, les radars perçoivent 0,04% du PIB. Je veux bien qu'il faille racler dans les fonds de tiroirs, mais ce n'est pas ça qui fera avancer le schmilblick. En plus, les gens ralentiront, donc ça ne marchera pas. La motivation est ailleurs (qu'elle soit ou non fondée, je n'en sais rien.)

Xavier Thévenard mis hors course sur la Hard rock 100 par juni8 (membre) (70.80.225.xxx) le 04/09/18 à 03:59:45

Attention à ne pas confondre PIB et recettes de l’état.

Les radars rapportent plus de 1 milliard par an, et si l’on compte toutes les amendes de circulation et de stationnement ce sont 2 milliards par an qui rentrent dans les caisses de l’état.

Les recettes de l’état c’est environ 240 milliards...

« en plus les gens ralentiront, donc ça ne marchera pas »
Les recettes liées aux radars augmentent de plus de 10% par an...
Tout ceci sans que la mortalité sur les routes ne diminue de manières de manière très sensible, nous sommes donc en droit de nous demander si les nouvelles réglementations routières ont réellement pour volonté de protéger les automobilistes et si elles sont efficaces.

Passer de 90 à 80 sur les nationales, ok pourquoi pas mais combien de victimes à cause de chaussées en mauvais état, de l’alcool ou de toutes autres substances.

Et pourquoi 80 et pas 70?

Bref je me fais un peu l’avocat du diable.


Bonne semaine andin!


Xavier Thévenard mis hors course sur la Hard rock 100 par andin (invité) (134.171.85.xxx) le 04/09/18 à 05:01:51

Je ne confonds pas, mais quand on parle d'un déficit des comptes publics de l'ordre de 3% c'est en termes du PIB que l'on donne les résultats, en général.

Pour ce qui est de la mesure en question, je n'ai aucune idée de son utilité, mais je ne pense pas que la motivation soit comptable. Il serait tellement plus simple et discret de rajouter des radars et de faire davantage d'alcootests le week-end...

Xavier Thévenard mis hors course sur la Hard rock 100 par (invité) (86.229.118.xxx) le 04/09/18 à 08:11:20

Passionnant vos longues discussions sur les radars... un rapport avec le sujet ?

Xavier Thévenard mis hors course sur la Hard rock 100 par Jerem (invité) (90.63.250.xxx) le 04/09/18 à 11:25:19

Dans le genre sanction ultra dure pour pas grand chose, et pour le coup pas intentionnel :

http://m.leparisien.fr/sports/ile-de-france/triathlon-l-arbitre-disqualifie-la-triple-championne-de-france-03-09-2018-7875234.php

Xavier Thévenard mis hors course sur la Hard rock 100 par Jojo 31 (invité) (140.94.82.xxx) le 04/09/18 à 12:06:13


On se souvient tous aussi de la médaille d'or perdue de Mekhissi pour un maillot trop tôt enlevé...

Ceci dit, il existe des réglements et il est bien qu'ils ne soient pas sujets à interpretation...

Même non intentionnel, un manquement aux réglements peut (et doit !?) être sanctionné, quel que soit le niveau et la performance du participant...

Zèle ou pas du juge, si on respecte les règles, on ne sera pas en butte à ce genre de rigorisme...

Jojo 31

Xavier Thévenard mis hors course sur la Hard rock 100 par (invité) (176.156.147.xxx) le 04/09/18 à 12:48:17

"Le dossard est épinglé sur une ceinture pivotante qui doit être apparent [...] ça ne m’était jamais arrivée [...] ce moment ou tu profites [...] Ca m’a touchée, confie la Championne. On m’a volée ma Marseillaise [...]

Avec 7 fautes en un seul article, les "journalistes" du Parisien sont visiblement moins à cheval sur les règles (de français) que les arbitres de la FFA sur les règlements. Et l'article est bancal : il manque la version des officiels. Bref zéro travail de journalisme et aucune relecture avant publication.

Sur le fond, rien à voir avec Thévenard. Une triathlète ne gagne pas de temps en courant avec le dossard sur le côté, contrairement à un traileur qui met en œuvre une organisation parallèle pour se faire ravitailler en douce dans un endroit désert mais accessible en voiture, hors des zones officielles et en plein dans les endroits où le règlement stipule bien que les aides privées sont interdites.
Dans le cas de la triathlète, on se dit que les officiels auraient pu faire une mise au point durant la course (au moment de la transition vélo càp par exemple), et on est désolé pour elle, dans le cas de Thévenard, on sait qu'il a joué et qu'il a perdu.

Morgane Riou devrait prendre les avocats de la Sky, il font mieux que Ste Rita pour les causes désespérées...

Xavier Thévenard mis hors course sur la Hard rock 100 par (invité) (2.11.8.xxx) le 04/09/18 à 12:50:07

La 2ème réponse (tout en haut) est celle d'un parfait abruti !
J'aimerais voir sa gueule, cela doit se vérifier !

Xavier Thévenard mis hors course sur la Hard rock 100 par (invité) (2.11.8.xxx) le 04/09/18 à 12:53:24

En tous cas, quelle belle revanche sur l'UTMB !

Xavier Thévenard mis hors course sur la Hard rock 100 par koureur (invité) (192.54.145.xxx) le 04/09/18 à 13:37:34

Bravo à lui... bon par contre il a pas manqué de remercier son nutritionniste qui était l'ancien nutritionniste et ostéo d'Armstrong... :)

Xavier Thévenard mis hors course sur la Hard rock 100 par wanoux (invité) (176.187.23.xxx) le 04/09/18 à 13:47:00

Vous avez entendu, cette nouvelle qu'il a couru avec un modèle de chaussures ... Femme ... Qui ne se fait plus ...

Xavier Thévenard mis hors course sur la Hard rock 100 par (invité) (77.136.84.xxx) le 04/09/18 à 13:54:45

Tu crois qu'il prend des œstrogènes en loucedé ?
quand on vous dit qu'ils sont tous dopés !!!

Xavier Thévenard mis hors course sur la Hard rock 100 par (invité) (90.109.247.xxx) le 04/09/18 à 14:05:57

Non mais du coup je viens de chercher ce qui se trouve sur "le sujet":

https://www2.u-trail.com/chaussure-xavier/

Ici, iLs disent qu'il à choisit ce modèle pour "gagner un maximum de poid".
Je n'en crois rien ou pas grand chose.
S'il portait un "modèle femme", c'est qu'il doit-être coutumier du fait (rapport au chaussant et à ses pieds).
Et ce n'est d'ailleurs sans doute pas le premier mec (ni le dernier) à trouver son pied dans les pompes "filles".

Xavier Thévenard mis hors course sur la Hard rock 100 par (invité) (2.11.142.xxx) le 04/09/18 à 16:13:56

Mais comment savent ils toutes ces nouvelles/rumeurs ?
Beaucoup trop de crapauds baveurs ici !
On balance n'importe quoi et ça peut marcher. Médisez, médisez il en restera toujours qqchose.

Xavier Thévenard mis hors course sur la Hard rock 100 par (invité) (176.156.147.xxx) le 05/09/18 à 16:12:09

S'il a couru avec ces chaussures, il faut l'excuser, c'est tout ce qu'il a trouvé dans le coffre de la voiture de sa femme lors d'un ravitaillement perso.

Xavier Thévenard mis hors course sur la Hard rock 100 par (invité) (176.156.147.xxx) le 05/09/18 à 16:22:34

Ou bien c'est tout simplement qu'à force d'axer leur communication (la pub quoi) sur le "confort" et l'amorti, certaines marques en arrivent à ne même plus pouvoir proposer une chaussure légère et réactive (peu amortie) aux champions sponsorisés.

Elles auront l'air marrantes les prochaines pub de la marque Asics, quand on sait que même un un coureur à qui elle offre tout ce qu'elle peut n'arrive pas à trouver une seule paire de chaussures récente dans la catalogue homme. Elle va vendre des gros trucs mous à des coureurs en se servant de l'image de coureurs qui ont besoin de tout l'inverse de ce que fait et vend la marque.

Je viens de vérifier, chez Salomon, il existe une S Lab Sense 6 de 220 g, donc Jornet et autres n'ont pas besoin de chercher une paire de chaussures performante et légère dans les anciens catalogues femme de la marque.

Xavier Thévenard mis hors course sur la Hard rock 100 par (invité) (176.156.147.xxx) le 05/09/18 à 16:40:13

J'ajoute que sur le site Asics, les chaussures homme trail font de 290 à 355 g (poids constructeur).
On comprend que XT à la recherche de légèreté et ayant l'habitude de faire les choses comme lui le pense soit allé chercher autre chose.

Xavier Thévenard mis hors course sur la Hard rock 100 par (invité) (78.214.16.xxx) le 05/09/18 à 16:41:30

@176.156.147: Jornet utilise souvent des chaussures proto. Je ne sais pas quelle proportion de modèles proto / série il utilise sur ses courses, mais je pense que Salomon lui fait plus ou moins ce qu'il veut.

Par exemple, sur Sierre-Zinal il avait ça : http://lesgenouxdanslegif.tumblr.com/post/176984486900/les-chaussures-de-kilian-jornet-pour-sierre-zinal

A vue de nez, ce n'est pas dans la catégorie des gros trucs mous !

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge