Courir sans petit déjeuner

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Courir sans petit déjeuner par Marie (invité)

Bonsoir,

quelle va être la différence entre courir le matin directement après son petit déjeuner (ce que je fais systématiquement) ou courir à jeun ? Est ce que c'est "mauvais" pour le corps de courir le ventre "plein" ?
Mon problème est que je crains surtout de faire de l'hypoglycémie si je pars sans rien prendre le matin.
Merci de me répondre.
A +

Courir sans petit déjeuner par Totof (invité)

Ben en fait tout depend de ce que tu prends comme petit dejeuner.Courrir l'estomac plein ce n'est pas bon et cela ne sert a rien.Personnellement, je vais courrir le ventre vide ou alors je mange une barette de chocolat ou un morceau de gateau pour couper la faim.C'est vrai que si tu debutes tu peux avoir des problemes d'hypoglicemie, mais avec un peu d'entrainement ces problemes devraient disparaitre rapidement.Ce qui compte surtout c'est le repas de la veille au soir.Pour moi faire 30 km le ventre vide le matin ne me pose aucun probleme, et pour le marathon pareil,
j'en ai fait plusieurs sans rien prendre le matin et j'ai toujours reussi ma course

Courir sans petit déjeuner par Frédéric (invité)

Bonjour,

Sauf si tu n'as rien ou peu mangé le soir (l'idéal étant des hydrates de carbone (pâtes, ...) qui augmentent tes réserves de glycogène musculaire) ou si tu envisages une sortie longue (+ 2 heures) ou un entraînement en qualité (fractionné, VMA), il n'y a pas de risque à courir en endurance après un "jeûne" de 10 ou 12 heures, par contre il faut bien manger après.

Cordialement

Fred

Courir sans petit déjeuner par Willy (invité)

et être bien hydraté...

(je parle par expérience, et voui, on est jeune, on fait des bêtises, on se retrouve avec la tête qui tourne et tout et tout ;-))))

Et Fred, ne perd pas patiente, bientôt nous parlerons de l'alimentation du kangourou à poil ras :-D

Courir sans petit déjeuner par Bouba (invité) le 06/08/04 à 23:45:05

Bonjour,

Je cours à jeun 3 fois 40 ' par semaine (j'ai commencé il y a deux mois, ai 30 ans et ai un passé de sédentaire).
C'est agréable, mais comme j'entends souvent parler de problèmes de reins liés à cettte pratique, je me dis que ce ne serait pas si mal si je déjeunais un peu avant, de temps en temps (notamment si j'augmente la durée de mes sorties).
Que prendre pour sortir 10 ' après et ne pas dire rebonjour à mon petit-déjeuner?

Bouba

Courir sans petit déjeuner par Delphine (invité) le 07/08/04 à 23:03:53

Marie, je cours depuis des années à jeûn et pas de soucis. Il suffit comme l'a écrit Fred de bien diner la veille puis bien manger et surtout bien s'hydrater après ta séance (et aussi pendant ta séance).
Demain j'ai prévu de courir une heure et quart et ce soir j'ai mangé des carottes, un oeufs, du pain et un yaourt. C'est pas énorme mais ce midi je me suis empiffrée donc là je ne suis pas une très bonne référence ;-)

Sur ce bonne nuit sinon je ne vais pas décoller demain!

Delphine

Courir sans petit déjeuner par josmouche (invité) le 07/08/04 à 23:17:10

Salut Bouba,
Pour courir à jeun il faut bien connaitre son corps donc avoir une bonne expérience en c.à.p, avec 2 mois de pratique et 3 fois 40' par semaine c'est un peu juste.
Prend un petit dej pas trop chargé (un bol de cacao + 2 ou 3 tranches de pain confiture) n'oublie pas de t'hydrater.

Courir sans petit déjeuner par lolo (invité) le 08/08/04 à 00:47:17

salut!

de façon perso, je cour le ventre vide et de bon matin

je me sens plus léger,

je pense que le fait de faire travaillier t'on estomac

te géne plus qu'autre chose,

lolo

Courir sans petit déjeuner par runnio (invité) le 08/08/04 à 11:24:42

non courir sans petit dejeuner peut etre dangereux, il faut courir une fois par semaine et pas plus d'une heure sans etre à fond.
quand je vois des gens courir un marathon sans rien dans le ventre ça me rend malade.....mais bon chacun ses habitudes.

Courir sans petit déjeuner par pipo (invité) le 08/08/04 à 11:37:58

Bouba, tu parles de problèmes de reins liès à la cap à jeun. peut tu m'en dire plus . Merci

Courir sans petit déjeuner par josmouche (invité) le 08/08/04 à 11:45:10

Salut runnio,
Je pense comme toi !

Courir sans petit déjeuner par Delphine (invité) le 08/08/04 à 18:15:57

En effet chacun ses habitudes. Il me semble que Bernard Faure faisait ses marathons en ayant dans le bidon un café, c'est tout!
A+
Delphine

Courir sans petit déjeuner par josmouche (invité) le 08/08/04 à 18:30:13

Salut Delphine,
As tu déja couru un marathon ?

Courir sans petit déjeuner par Delphine (invité) le 08/08/04 à 18:39:16

Moi non jamais couru de marathon donc il est vrai que personnellement je mangerais avant un départ de marathon mais il me faudra le faire 4 heures avant le départ. Surtout que je ne m'appelle pas Bernard Faure et que mon marathon je risque de le boucler en 4 heures minimum. Par contre courir à jeun 3 fois par semaine pour une sortie de 1h30 maximum, ça va...j'ai les réserves.
A+
Delphine qui attend toujours son orage:/

Courir sans petit déjeuner par josmouche (invité) le 08/08/04 à 18:42:00

Moi je parle de ce que je sais.
Amicalement.

Courir sans petit déjeuner par Delphine (invité) le 08/08/04 à 18:47:50

Moi aussi je parle de ce que je sais: certains arrivent à courir le ventre vide et d'autres n'y arrivent pas et rien de scientifiquement parlant n'a été démontré que courir à jeun posait des problèmes de santé. Je parle de scientifique car là c'est mon domaine!
Amicalement
Delphine

Courir sans petit déjeuner par josmouche (invité) le 08/08/04 à 18:55:11

Ah oui ?

Courir sans petit déjeuner par Bouba (invité) le 08/08/04 à 23:04:58

Pour Pipo.

Je faisias entre autres choses références à ce texte déjà cité dans des posts sur le thème en cours:

http://courseapied.chez.tiscali.fr/textes/cajeun.html

Le sujet semble très controversé et un peu passionnel.

Pour moi, le dilemme est de maintenir un équilibre entre le confort à la course (sans digestion en cours, c'est 10 X mieux!!) et le maintien d'une bonne santé (il ne s'agirait pas d'être en mauvaise santé à cause du sport!!) Et comme je préfère de loin courir le matin que le soir, je n'ai pas trente six solutions!!

L'idéal serait de prendre une légère collatiion qui ne repasse pas 10 minutes après!!

Bouba

Courir sans petit déjeuner par cyril (invité) le 09/08/04 à 00:06:04

Salut

Il vaut mieux partie à jeun en ayant bien pris ses précautions la veille, càd avoir mangé des pates le soir par exemple ou d'autres sucres lents.

Le fait de courir à jeun permet d'utiliser d'avantage les graisses et donc c'est un petit peu plus recommandé pour perdre du poids.Si tu manges avant tu court-circuites un peu ce phénomène.
Personnellement je ne cours jamais à jeun, j'ai essayer 2 fois et je me suis fait une bonne contracture au quadriceps en voulant essayer de fractionner(pourtant je me suis échauffé).Je trouve que le corps est bcp plus chaud le soir et les risques de blessures moins importants.

Mais tout le monde n'a pas le même emploi du temps et la même vie de famille et je comprends que certains n'ont pas d'autres choix que de courir le matin...c'est une habitude, moi je préfère de loin courir le soir.

Courir sans petit déjeuner par lolo (invité) le 09/08/04 à 08:03:09

cyril tu as une vue trés juste,
nous n' avons, en effet, pas tous les mémes
contrainte familliale
on serai(s) trop nombreux a courrir en méme temps :D


Courir sans petit déjeuner par Jazz (invité) le 09/08/04 à 12:36:36

Moi ce qui me gêne surtout c les gazs propulsifs que j'émets en cap surtout parce que ça fait le ménage autour de moi en fait et pi après je cours tout seul ouinnnnnnnnnnnnnnnnnn :-))))))))))))

Courir sans petit déjeuner par lolo (invité) le 09/08/04 à 12:40:47

oui mais au moins du ferai des bon krono (propulsif):)

Courir sans petit déjeuner par spb (invité) (185.24.186.xxx) le 15/02/17 à 15:46:56

un jour j'ai couru un marathon à jeun...
j'ai fait une super course, très bonnes sensations.
"c'est l'avoine du soir qui fait le cheval du matin..."

Courir sans petit déjeuner par (invité) (195.49.133.xxx) le 15/02/17 à 15:49:26

c'est le fameux marathon ou tu as fais le 2h37 ?

Courir sans petit déjeuner par spb (invité) (185.24.186.xxx) le 15/02/17 à 15:53:32

non c'etait plutôt dans les 2h42-43

Courir sans petit déjeuner par (invité) (134.59.115.xxx) le 15/02/17 à 16:22:45

Ce pauvre spb s'emmerde tellement qu'il se met à sortir des posts vieux de presque 13 ans. C'est bien la preuve que c'est un pauvre troll.

Courir sans petit déjeuner par spb (invité) (185.24.186.xxx) le 15/02/17 à 16:58:17

et toi 134.59 tu dois doublement t'emmerder puisque tu y réponds... c'est toi le couillon dans l'histoire finalement

Courir sans petit déjeuner par (invité) (195.49.133.xxx) le 15/02/17 à 17:00:24

Mdrr j'avais pas vue .. putain le SPD il est au fond ahah avec sont 'c'est celui qui dit qui l'est ' MDR il est trop fort ce papy !

Courir sans petit déjeuner par MarathonMarne (invité) (86.252.8.xxx) le 15/02/17 à 17:07:18

spd = sans petit déjeuner

Courir sans petit déjeuner par (invité) (90.39.29.xxx) le 16/02/17 à 02:38:14

ok c est lavoine du soir qui fait la perf du matin
matin
beaucoup ne mange pas le matin d un marathon
le glyco est stocké dans les muscles grace al entrainement

Courir sans petit déjeuner par (invité) (88.165.108.xxx) le 16/02/17 à 09:24:38

J'ai constaté à ma grande surprise, que certains matins ou je vais courir après un petit déj léger de sportif sensé me donner de l'énergie (gatosport...) j'ai de mauvaises sensations, jambes lourdes, souffle court, petite réaction d'hypoglycémie avec petits vertiges. Cela heureusement passe après 25/30 minutes d'échauffement.

Certains matin ou je pars complètement a jeun (mais hydraté sans sucre), j'ai au contraire de vraies bonnes sensations et je suis assez résistant dans la durée (endurance fondamentale). Le repas de la veille ayant été relativement généreux en glucides lent (pattes).

A méditer...

Courir sans petit déjeuner par (invité) (90.13.98.xxx) le 16/02/17 à 09:28:57

en fait c est le repas la veille le plus important avant une compt et mme pour un entrainement long

Courir sans petit déjeuner par (invité) (176.156.147.xxx) le 16/02/17 à 11:25:32

88.165.
"J'ai constaté à ma grande surprise, que certains matins ou je vais courir après un petit déj léger de sportif sensé me donner de l'énergie (gatosport...) j'ai de mauvaises sensations, jambes lourdes, souffle court, petite réaction d'hypoglycémie avec petits vertiges. Cela heureusement passe après 25/30 minutes d'échauffement."

Cela ne doit pas te surprendre, c'est de l'hypoglycémie réactionnelle. L’absorption de glucides fait augmenter le taux de glucose sanguin, qui lui-même déclenche la sécrétion d'insuline, qui va stocker le glucose dans tes tissus pour rapidement faire baisser le taux de glucose sanguin (elle est hypoglycémiante) car il est dangereux pour l'organisme d'avoir une hyperglycémie.

Mais tant que le taux de glucose sanguin est supérieur à ce qu'il devrait, l'insuline est produite, parfois jusqu'à devenir un problème. Quand elle est produite pendant trop longtemps ou trop intensément (repas sans graisse avec des aliments à index glycémique élevé, le fameux gatosport ou la boisson d'attente que certaines consomment avant une course...), elle fait baisser le taux de glucose. Et parfois la baisse différée de glycémie dans le sang est assez importante pour être désagréable. Si tu vas courir là-dessus, tu ajoutes à la baisse de glycémie due à l'insuline celle due à la course, c'est logique de te sentir vaseux et en hypoglycémie.

De plus, tant que ton sang contient de l'insuline, il ne pas secréter du glucagon, qui est responsable du relargage dans le sang du glucose stocké, et les efforts seront pénibles tant que la machine a produire le glucose à partir du glycogène stocké ne se remet pas en marche. Si tu cours sans avoir consommée de glucides dans les 3 ou 4 heures précédentes, tu vas dès le début de l'effort pouvoir aller chercher le glucose stocké, et ne pas ressentir d'hypoglycémie, ce qui est impossible si tu as mangé ton Gatosport peu avant.

Un peu hors sujet, mais comme la consommation du gatosport peut être responsable d'une hypoglycémie réactionnelle, elle favorise chez certains la consommation d'un autre produit glucide quand survient la légère hypoglycémie réactionnelle, il y a ainsi tout un business basé sur la consommation de produits glucidiques. Et sur la survenue de désordres gastriques et intestinaux, pour rejoindre un autre sujet.

Courir sans petit déjeuner par Serge92 (membre) (83.204.233.xxx) le 16/02/17 à 11:28:10

+1

Courir sans petit déjeuner par zaza (invité) (78.239.39.xxx) le 16/02/17 à 14:10:57

chaque corps est différents

ce que je fais perso ,

pour les footing c'est soit manger 2 h avant , soit je part juste avec un thé dans l'estomac

Pour les séance je me fais une boisson hypotonique moins de 4 g de sucre (glucides) pour 100 ml , et je bois entre les series

et je prends toujours une barre au cas ou

Courir sans petit déjeuner par (invité) (37.168.202.xxx) le 16/02/17 à 15:30:42

les personnes qui consomment ce genre de produit tel gatosport vous lisez la compotion de ces produits ? De la vraie merde tel que sait nous faire l'industrie agroalimentaire, tu vas dans le rayon gateau d'une supermarché et tu prends n'importe quel produit ça va revenir au même.
Plus sain manges une banane, et encore mieux ne manges rien le matin le stock de glycogène est suffisant pour courir des heures pourvu qu'on ai pas jeûner la veille

Courir sans petit déjeuner par (invité) (194.51.180.xxx) le 16/02/17 à 18:09:32

De l'hypoglycémie réactionnelle avec des gatosport ?
Ces produits ne sont-ils pas justement dosés pour éviter cela ?

Courir sans petit déjeuner par (invité) (37.168.101.xxx) le 16/02/17 à 18:19:02

30% a 40% de sucre dans un gatosport

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge