Faut-il alterner le sens de course sur piste pour éviter toutes blessures ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Faut-il alterner le sens de course sur piste pour éviter toutes blessures ? par Esyox (membre) (78.115.122.xxx) le 25/07/18 à 20:17:16

Bonsoir à tous les coureurs !

Je me suis mis à courir sur piste et je voulais savoir s'il était bon de courir toujours dans le même sens (inverse des aiguilles d'une montre bien sûr !) ou s'il vaut mieux alterner de temps à autre, histoire de ne pas se blesser à la longue.

Si vous pouvez m'éclairez sur le sujet je vous en serez reconnaissant !

Bonne soirée/journée à tous !

Faut-il alterner le sens de course sur piste pour éviter toutes blessures ? par (invité) (81.249.165.xxx) le 25/07/18 à 20:56:58

Si tu es tout seul sur piste tu peux changer si tu veux mais pas possible avec d'autres coureurs. Maintenant sur piste on fait pas non plus des footings non stop pendant 1 heure.

Faut-il alterner le sens de course sur piste pour éviter toutes blessures ? par Esyox (membre) (78.115.122.xxx) le 25/07/18 à 21:26:45

Ok merci de ta réponse ! J'ai justement la chance de courir sur une piste peu fréquenté. Je ferais en sorte de scinder ma séance en deux parties pour la piste afin d'alterner le sens de course, merci à toi !

Faut-il alterner le sens de course sur piste pour éviter toutes blessures ? par (invité) (84.7.224.xxx) le 25/07/18 à 21:28:05

La reponse est non. Tu cours plus souvent en dehors que sur la piste.

Faut-il alterner le sens de course sur piste pour éviter toutes blessures ? par Gab (invité) (92.184.102.xxx) le 25/07/18 à 23:38:09

Salut,
Je m’étais posé une question similaire il y a qq semaines : peut-on développer une disymétrie musculaire en fractionnant toujours dans le même sens.
Pour rebondir sur la remarque précédente : effectivement, on va toujours courir plus de temps en dehors de la piste, mais une séance de VMA (200 à 800 m) est toujours faite sur la piste (pour ma part), donc toutes les fois où je cours à > 16 km/h, la moitié du temps je suis en virage ...
A+

Faut-il alterner le sens de course sur piste pour éviter toutes blessures ? par (invité) (176.131.123.xxx) le 26/07/18 à 00:00:26

un peu comme Gab. Si c'est possible, ça ne paraît pas incohérent de changer de sens plutôt que de travailler systématiquement les allures rapides en tournant dans le même sens.

Faut-il alterner le sens de course sur piste pour éviter toutes blessures ? par Hatz' (invité) (77.189.212.xxx) le 26/07/18 à 08:05:00

@Gab...
je cours entre 90 et 100km/hebdo, dont 1 seule séance sur piste (et encore pas tout le temps).
on va dire que ma plus grosse séance possible sur piste est de l'ordre de 2*3000 (2*11' donc 22'), on va dire que je passe la moitié du temps donc 11' dans les virages

mais mon temps global moyen d'entrainement dans la semaine c'est... 8h-9h... donc je passe 2,2% de mon temps hebdo dans les virages d'une piste. Certes un coureur à moindre volume ce sera peut être un peu plus... 3 peut être 4%.

.
.
.
.
.

VOUS AVEZ PAS L'IMPRESSION D'ENCULER DES MOUCHES !!!?

Faut-il alterner le sens de course sur piste pour éviter toutes blessures ? par Auto-reverse (invité) (90.109.20.xxx) le 26/07/18 à 10:26:03

"Faut-il alterner le sens de course sur piste pour éviter toutes blessures ?"
OUI

"VOUS AVEZ PAS L'IMPRESSION D'ENCULER DES MOUCHES !!!?"
NON

Et puisque ni la FFA, ni le corps médical, ni Hatz', ni 99,8 % des pistards ne voudrons jamais faire reconnaître ce risque et surtout établir de nouvelle règles pour lutter contre, tu dois trouver tes propres solutions ;-)

Faut-il alterner le sens de course sur piste pour éviter toutes blessures ? par (invité) (78.214.16.xxx) le 26/07/18 à 10:42:55

@Hatz' : tu veux dire que ces 2,2% de ton temps d'entraînement n'ont peu ou pas d'influence sur ton corps et tes performances ? Et donc que tu aurais le même résultat sans ces séances ? Dans ce cas, autant ne pas faire la VMA puisque ça ne change rien ! ;-)

Je force le trait pour me faire l'avocat du diable, mais l'argument me paraît un peu fallacieux. Ce n'est pas parce que cela ne concerne qu'une infime partie du temps d'entraînement que cela n'a pas d'influence. Les gammes d'exercices effectuées en PPG/PPS sont elles aussi loin de représenter une grosse part du temps d'entraînement, mais elles sont pourtant utiles...

Faut-il alterner le sens de course sur piste pour éviter toutes blessures ? par (invité) (85.6.180.xxx) le 26/07/18 à 11:02:43

Tu ne vas de toute façon probablement pas assez vite dans ces virages pour que cela ai quelconque influence.

Faut-il alterner le sens de course sur piste pour éviter toutes blessures ? par picsou (invité) (80.15.154.xxx) le 26/07/18 à 11:09:27

Pour résoudre le problème, je fais le peu de séances de vitesse ou d'intervalle sur piste dans un sens et les fractions longues et le seuil sur circuit dans un autre sens.

Faut-il alterner le sens de course sur piste pour éviter toutes blessures ? par Serge92 (membre) (86.249.53.xxx) le 26/07/18 à 12:53:04

85.6 +1

Faut-il alterner le sens de course sur piste pour éviter toutes blessures ? par (invité) (194.206.213.xxx) le 26/07/18 à 13:00:53

= 86.6

Faut-il alterner le sens de course sur piste pour éviter toutes blessures ? par (invité) (134.157.91.xxx) le 26/07/18 à 13:50:58

je pense que l'effet est minime; en tout cas bcp moins que l'usure inégale des chaussures en fonction du pied le plus for!

Faut-il alterner le sens de course sur piste pour éviter toutes blessures ? par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 26/07/18 à 15:31:58

@ 85.6
+1
en ce qui me concerne ça commençait à déséquilibrer un peu vers 3'15-3'20 au kilo, le reste du temps on reste bien en ligne (pour autant qu'on soigne le geste...)

Faut-il alterner le sens de course sur piste pour éviter toutes blessures ? par picsou (invité) (80.15.154.xxx) le 26/07/18 à 15:41:37

Me concernant, c'est une piste de 200m du coup ça vire sec !

Faut-il alterner le sens de course sur piste pour éviter toutes blessures ? par Hatz' (invité) (77.189.212.xxx) le 26/07/18 à 15:54:03

si faut que je prenne en compte mes 15 virages de 100m sur piste, faudrait pas que je prenne aussi en compte le fait aussi que lorsque je cours et fait ma boucle dans mon parc habituel ce sont au 4/5ème des virages vers la droite que je fais. Pire, ce parc j'y vais 5 fois plus que sur la piste, ca craint quand même niveau blessure...

merci d'avoir mis en exergue ce phénomène ! J'ai frolé depuis 4 ans (et donc des 1000iers de tours) des blessures sans le savoir.

Faut-il alterner le sens de course sur piste pour éviter toutes blessures ? par Domogdimbe (invité) (66.181.161.xxx) le 26/07/18 à 16:38:45

La vrai question est pourquoi court-on dans le sens inverse desaiguilles d'une montre... Apparamment, les résultats sont meilleurs dans ce sens...

"Aux premiers Jeux Olympiques d'Athènes, en 1896, les épreuves se couraient dans le sens des aiguilles d'une montre. Mais les athlètes ont exprimé leur gêne : bizarrement, pour eux, courir dans ce sens n'était pas naturel. Le sens des courses dans les compétitions internationales a donc été inversé à partir de 1913.

M. Fukami a mené une expérience sur quatre athlètes universitaires. Il leur a fait courir des 400 m dans les deux sens. Au final, les athlètes mettent 2 secondes de plus en moyenne pour courir le 400 m dans le sens des aiguilles d'une montre.

Cependant on peut objecter que les athlètes, ayant l'habitude de s'entraîner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, ont acquis des automatismes techniques.

Mais M. Fukami défend la thèse d'une préférence innée pour ce sens de rotation. Selon la préfecture de police de Hyogo, 80% des criminels en fuite s'enfuiraient vers la gauche !!

L'origine de ce phénomène serait neurologique. C'est l'hémisphère droit du cerveau qui commande la perception de l'espace. Dès lors, l'hémisphère droit contrôlant la moitié gauche du corps, la vision serait meilleure du côté gauche. Et cette meilleure visibilité à gauche nous encouragerait à courir vers la gauche..."
https://www.pourquois.com/inclassables/pourquoi-court-dans-sens-inverse-aiguilles-montre.html

Faut-il alterner le sens de course sur piste pour éviter toutes blessures ? par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 26/07/18 à 19:09:15

ça, c'est très intéressant...

Faut-il alterner le sens de course sur piste pour éviter toutes blessures ? par Le gauchiste (invité) (90.109.20.xxx) le 26/07/18 à 19:35:29

Courez (et votez) donc le plus à gauche possib' !

Faut-il alterner le sens de course sur piste pour éviter toutes blessures ? par Hatz' (invité) (77.189.212.xxx) le 26/07/18 à 23:17:30

On vote pour les bulletins donc placés les plus à gauche de la rangée ?...
M'étonnerait pas. Ça reste toujours plus logique que de se poser la question pour 10 virlos à gauche par semaine.

Faut-il alterner le sens de course sur piste pour éviter toutes blessures ? par Moncon (invité) (90.73.196.xxx) le 27/07/18 à 06:44:50

ils votent à gauche parce qu'ils voient mal !!! Très bon !

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge