p'tit témoignage sur tapis de course

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

p'tit témoignage sur tapis de course par fred (invité) (91.123.188.xxx) le 26/07/18 à 15:18:11

Salut à tous,
J'ai commencé à "courroter" à l'age de 48 ans, je vais bientôt en avoir 50 sans passé sportif.

J'apporte mon témoignage de mes deux ans d'entrainement sur tapis de course. Pour une raison X (qui n'a rien d'érotique) je ne pratiquais la course que sur tapis pour des durées de trente à 90 minutes, j'avais essayé de courir en ville mais les résultats étaient peu encourageant. Depuis une semaine pour une raison Y (tapis en panne), je me suis laissé aller à courir sur le bitume.

Et bien, que de progrès, courir sur un tapis est beaucoup plus difficile que sur les trottoirs. Je peux sprinter sans difficultés sur des côtes à 10%. Courir pendant des heures sans aucune fatigue et battre des records de temps et remettre ça dès le lendemain.

Courir 10km à 10km/h sur tapis est éreintant et je l'ai fait 4 fois par semaine pendant deux ans mais il m'a apporté beaucoup plus que je ne l'aurais imaginé.

J'ai toujours lu sur les forums que l'entrainement sur tapis était nul et qu'il ne musclait pas correctement les cuisses jambiers,ishios etc et bien tout ceci est FAUX de par mon expérience et témoignage.

Bonne course à tous.


p'tit témoignage sur tapis de course par Fethi (invité) (194.206.0.xxx) le 26/07/18 à 16:51:46

Salut,

Tu as essayé de mesurer ton temps à l'extérieur pour voir si ça peut aider à améliorer les perfs ?

p'tit témoignage sur tapis de course par bobi (invité) (92.95.75.xxx) le 26/07/18 à 17:26:41

bien vu
les kenyans sont tous sur tapîs de courses depuis de nombreuses années mais c'est un secret de polichinel!!

p'tit témoignage sur tapis de course par (invité) (213.41.121.xxx) le 26/07/18 à 17:40:55

"J'ai toujours lu sur les forums que l'entrainement sur tapis était nul et qu'il ne musclait pas correctement les cuisses jambiers,ishios etc et bien tout ceci est FAUX de par mon expérience et témoignage."

Magnifique argumentaire! D'une haute teneur scientifique, et soutenu par des études de haute volée...

L'alcoolisme fait des ravages... sur tapis également

p'tit témoignage sur tapis de course par (invité) (176.185.28.xxx) le 26/07/18 à 18:28:25

Depuis que je cours sur tapis, ma verge est plus dure.

p'tit témoignage sur tapis de course par (invité) (31.6.25.xxx) le 26/07/18 à 19:40:22

et tes résultats sur course, ça donne quoi??

p'tit témoignage sur tapis de course par Hatz' (invité) (77.189.212.xxx) le 26/07/18 à 20:22:35

j'en ai laché une petite larme... et un petit pet fuyant qui a malheureusement laissé une petite trace.

p'tit témoignage sur tapis de course par tapirouge (invité) (90.28.43.xxx) le 28/07/18 à 09:04:15

Daniels y consacre une dizaine de page et en relève plusieurs avantages.

Il doit certainement picoler lui aussi...

p'tit témoignage sur tapis de course par (invité) (176.156.147.xxx) le 28/07/18 à 11:07:33

"Courir 10km à 10km/h sur tapis est éreintant et je l'ai fait 4 fois par semaine pendant deux ans mais il m'a apporté beaucoup plus que je ne l'aurais imaginé."

Ça te fait donc 40 bornes par semaine durant 104 semaines, donc 4160 km, c'est très logique que tu te sois amélioré.
Mais là on ne parle que des qualités "énergétiques" (vitesse, endurance), pas de la mécanique.

Parce que, quoi que tu puisses penser, la course sur tapis ne fait pas autant travailler les fonctions des jambes, des pieds et du cerveau qui participent à l'équilibre, à la proprioception, au dynamisme de la foulée que des séances de courses en ville ou dans la nature. Les appuis demandés pour courir sur tapis sont beaucoup moins dynamiques et ne sont travaillés que dans une seule direction. Tu manques sans le savoir de ce que certains appellent les "qualité de pied" nécessaires lors des changements de direction, tournants ou virages à 90 degrés, accélérations et décélérations brusques, véritables montées et véritables descentes, etc. Cela n'enlève rien à l'amélioration nette de tes capacités cardio-vascualires, à l'augmentation de ta vitesse et de ton endurance.

p'tit témoignage sur tapis de course par Jereiter (invité) (58.176.182.xxx) le 28/07/18 à 14:59:16

"Courir 10km à 10km/h sur tapis est éreintant".
Pardon?
Tu vas beaucoup plus vite sur tapis que dehors pour une meme depense energetique.

p'tit témoignage sur tapis de course par tapirouge (invité) (90.28.43.xxx) le 28/07/18 à 15:49:20

Dans mon cas, en comparant course sur tapis et course sur piste, j'obtiens une fc très proche pour les mêmes allures :
- d'un côtécertes sur tapis il n'y a pas la résistance de l'air
- de l'autre sur piste il y a une meilleure régulation de la température

Dans le pire des cas je compense avec 1% ou 2% de pente sur le tapis

NOTE : À condition d'avoir un tapis correctement étalonné (pour sa vitesse et sa "pente")

p'tit témoignage sur tapis de course par (invité) (149.154.218.xxx) le 28/07/18 à 23:36:38

Eh ceux qui disent que se taper une poupée gonflable n’est pas comme dans la vie réelle c’est FAUX moi je le fais et je remarque que mon succès et charme n’en cessent de croître

p'tit témoignage sur tapis de course par (invité) (78.243.44.xxx) le 10/02/19 à 15:41:47

Par contre je ne comprends pas ceux qui disent que pour une même dépense énergétique on court plus vite sur tapis, moi c'est l'inverse, sur tapis à 12/13 je suis comme à 15km/h en extérieur, pourtant je ne met pas d'inclinaison sur le tapis et j'ai testé le tapis en mettant mon vélo avec compteur dessus et il y a quasiment les même données

p'tit témoignage sur tapis de course par (invité) (109.21.79.xxx) le 10/02/19 à 17:07:56

La cap, çà se passe dehors et pas dans des salles dans une chaleur infernale où çà pue la sueur à 200m à la ronde !
Et courir sur un tapis, c'est bon pour les trouillards qui n'aiment pas le froid, la pluie, qui ne veulent pas salir leurs belles godasses et qui n'auront jamais le niveau des coureurs en exterieur.

p'tit témoignage sur tapis de course par Phil (invité) (82.254.187.xxx) le 10/02/19 à 19:01:34

Assez d'accord avec ce témoignage, à vitesse égale j'ai toujours trouvé qu'il était plus difficile de courir sur tapis que dehors (différence de l'ordre de 0,5-1 km/h).

p'tit témoignage sur tapis de course par (invité) (81.254.241.xxx) le 10/02/19 à 23:04:01

Le tapis c'est surtout chiant. Bon en hiver c'est parfois moins chiant que dehors selon la météo mais sinon

p'tit témoignage sur tapis de course par (invité) (81.254.241.xxx) le 10/02/19 à 23:04:37

...dehors c'est mieux le paysage change

p'tit témoignage sur tapis de course par (invité) (88.165.108.xxx) le 10/02/19 à 23:53:13

Il fait trop chaud dans les salles de sport, courir sur tapis fait grimper la FC pour des vitesses presque ridicules, tu as la gorge sèche, tu dois appuyer sur toutes sortes de boutons pour accélérer, décélérer, le tapis émet un bruit désagréable de mécanique... Pfff c'est zéro plaisir ! c'est vraiment pour dépanner exceptionnellement quand tu ne peux pas sortir dehors.

p'tit témoignage sur tapis de course par (invité) (149.154.216.xxx) le 12/02/19 à 01:26:07

Bien vu et tu peux aussi sortir dedans.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge