Souplesse

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Souplesse par Fethi (invité) (194.206.0.xxx) le 31/07/18 à 15:30:58

Bonjour,

2 questions sur la souplesse :

1) Est-ce que travailler sa souplesse (notamment les jambes) apporte un gain en terme de performance ?

2) Est-ce mieux de travailler sa souplesse à chaud ? Et combien de temps prévoir ?

Souplesse par Hatz' (invité) (78.52.180.xxx) le 31/07/18 à 15:40:12

1) Est-ce que travailler sa souplesse (notamment les jambes) apporte un gain en terme de performance ?
pour la course à pied : non

2) Est-ce mieux de travailler sa souplesse à chaud ? Et combien de temps prévoir ?
se travail à froid, bien avant ou bien après un entrainement.

Souplesse par Serge92 (membre) (86.249.172.xxx) le 31/07/18 à 15:54:07

...Oui ! :-)
Améliore les amplitudes, travailler la souplesse n'implique pas un manque de dynamisme dans la gestuelle !
Permet aussi de limiter certaines blessures ou tensions néfastes.
Ce travail ne doit pas se restreindre aux membres inférieurs mais à l'ensemble du corps.

Souplesse par Hatz' (invité) (78.52.180.xxx) le 31/07/18 à 16:07:03

je suis clairement pas d'accord tout de même...
combien de coureurs pro et semi-pro admettent être souple comme des bouts de bois et font pourtant des temps que 99% des intervenants ici ne feront jamais ?

On ne parle pas de cas de ceux qui ont vraiment des soucis jusqu'à avoir une limitation handicapante, mais ceux avec une souplesse normale.

Pour la foulée, oui la souplesse joue un peu, mais c'est avant tout de la technique et de la muscu (savoir être correctement gainé, savoir correctement impacté sur le sol et utiliser tous les muscles de la jambe pour bénéfécier au maximum des caractéristiques musculaires en passif) pour réapprendre une manière de courir, rien à voir avec réussir à toucher ses pieds en ayant les jambes tendues.

Bon après ben qu'il fasse ses exo de souplesse s'il aime ca.

Souplesse par (invité) (81.249.165.xxx) le 31/07/18 à 16:55:02

Tu te trompes Hatz les meilleurs sont souples. Si on a une capacité d'amplitude de quelques cm sur chaque foulée grâce à cette souplesse c'est tout benef.

Souplesse par Gab (invité) (212.51.189.xxx) le 31/07/18 à 17:12:14

Salut,
Je n'y connais pas grand chose, mais je me dis que plus la distance de course est courte (donc plus on court vite, donc plus les amplitudes sont grandes, ... pour un coureur donné), plus cela peut être un avantage d'être plus souple. En effet, si on évite de "tirer" sur les muscles/tendons pour aller chercher une amplitude, c'est de l'énergie économisée.

Après, est-ce que cela fait gagner 1/100 s par km ou 1 s par km ... c'est pas garantie que le jeu en vaut la chandelle.

Sur des longues distances où les amplitudes sont plus faible, le fait d'être moins souple ne doit pas avoir une incidence directe sur la perf (si je reprend mon raisonnement ci-dessus).

Gab

Souplesse par Fethi (invité) (194.206.0.xxx) le 31/07/18 à 17:28:29

Merci pour vos réponses

En gros, il y a peut être un gain mais c'est pas forcément évident.

Pourquoi ça se travaille pas à chaud après la course ? J'aurai pensé que comme les muscles sont chauds, c'est le meilleur moment pour les assouplir.

Souplesse par (invité) (88.165.108.xxx) le 31/07/18 à 17:33:06

Je vois que des avantages à être souple, je ne vois que des inconvénients à être raide.

Souplesse par Hatz' (invité) (78.52.180.xxx) le 31/07/18 à 18:15:28

quand tu es raide, tu bénéficies des caractéristiques passives de tes muscles (leur effet ressort qui est loin d'être négligeable). On parle de raide mais relatif... il faut tout de même certaines qualités de souplesse mais l'être comme un gymnaste n'a pas grand intérêt, surtout sur du long (alors qu'un coureur de 400 haies... là je dis pas, mais c'est un autre sport)

pas avant un entrainement car en tirant sur tes articulations et muscles tu réorganises leurs structures interne (surtout sur les tendons qui vont perdre leur élasticité et donc moins pouvoir jouer leur rôle de ressort, donc risque de blessure accru)

pas après car tes muscles sont suffisamment traumatisés et il faut leur laisser le temps de se refaire un peu.

Donc à faire à froid, tranquille posé chez soi, pas besoin d'un passé des heures suivant les techniques utilisées (1 à 3min par groupe musculaire visés, en gros en 10min t'as fait le tour en ce qui concerne un coureur).

Souplesse par (invité) (92.90.20.xxx) le 31/07/18 à 18:48:28

Hatz a raison, une étude sur les assouplissement avait d'ailleurs montré qu'ils diminuaient les performances des coureurs s'ils étaient pratiqués avant l'effort. La raison invoquée était une perte de raideur musculaire qui diminue le rendement. Donc, ça peut paraître bizarre mais il veut mieux ne pas être trop souple pour courir efficacement.

Souplesse par Serge92 (membre) (86.249.172.xxx) le 31/07/18 à 19:05:45

ne pas confondre étirements avant une séance et travailler la souplesse sur une séance spé. Etre souple ne signifie pas être laxe, ni fuyant sur les appuis.... bien au contraire, gagner en amplitude au niveau de la hanche par exemple est un plus; là Hatz où je te rejoins c'est pour garder une certaine raideur de cheville mais pas au niveau du genou ni de la hanche, ni des épaules, pour ces dernières tout en étant relâchées elles se doivent de rester relativement figées..... combien d'athlètes surtout sur le demi fond long et le fond se plaignent de douleurs entre les omoplates ou au niveau du coup du fait d'un manque de relâchement et souplesse scapulaire ?....

Souplesse par Hatz' (invité) (78.52.180.xxx) le 31/07/18 à 20:24:55

là on rentre dans la technique et la sémantique... assouplissement, étirement, augmentation des amplitudes.

Non c'est clair, les bons coureurs ont souvent comme point fort cet angle max en flexion-extension de la hanche et ca effectivement ce sont des heures de boulot sur le psoas, les glutéaux et les ischios (adducteurs un peu moins...). Ca se travail en tout cas à froid.

Le relachement c'est un peu autre chose, plutôt de la technique, et pas spécialement lié au sport... combien de personnes sont hypertendus des trapèzes, à cause du stress, de la position au boulot non adaptée, et donc aussi d'une mauvaise posture chez un coureur. C'est plutôt un travail de perception propriomotrice...

J'ai un exam' sur les étirements après-demain. Faut voir le cours qu'on se ramasse, à chaque technique on a 3 lignes sur les avantages et 15 sur les inconvénients. Mais il existe toujours quelques avantages qui sont donc bien là.

Souplesse par Hatz' (invité) (78.52.180.xxx) le 31/07/18 à 20:26:16

proprioceptrice (désolé j'invente des mots, il est tard)

Souplesse par Serge92 (membre) (86.249.172.xxx) le 31/07/18 à 20:56:08

"Le relachement c'est un peu autre chose, plutôt de la technique, et pas spécialement lié au sport"
non pas spécialement mais indispensable pour mettre de la fluidité dans la gestuelle et c'est un point qui se travaille dans nombre de disciplines sportives.

Souplesse par andin (invité) (146.155.121.xxx) le 01/08/18 à 15:41:54

La souplesse n'apporte absolument rien à la course de fond pour qui n'a pas de problèmes spécifiques.

Il suffit de courir 100 m en sprint pour voir qu'on a plus que l'amplitude nécessaire pour courir un 10 bornes en performance.

Ce qui devrait clore le sujet est l'observation que les coureurs élite sont moins souples que les autres coureurs.

Je référerai encore une fois à une revue de la littérature existante : Claire Baxter et coll., 2017, « Impact of Stretching on the performance and injury risk of long-distance runners », Research in Sports Medicine, 25:1, 78-90 (https://www.tandfonline.com/doi/pdf/10.1080/15438627.2016.1258640)

Souplesse par andin (invité) (146.155.121.xxx) le 01/08/18 à 15:43:42

« combien d'athlètes surtout sur le demi fond long et le fond se plaignent de douleurs entre les omoplates ou au niveau du coup du fait d'un manque de relâchement et souplesse scapulaire ?.... »

Ah oui, tout à fait d'accord là-dessus, mais ce n'est pas de la souplesse. C'est du relâchement. Passer 8h devant un ordinateur au bureau n'aide pas ;-)

Souplesse par Serge92 (membre) (86.249.172.xxx) le 01/08/18 à 16:05:24

comment travailler le relâchement quand tu es raide ?

Souplesse par (invité) (80.215.173.xxx) le 01/08/18 à 16:19:02

Est ce que la course fait travailler aussi les muscles des fesses ou non?
Les miennes sont plutot molles (surtout le bas) donc ptete qu il ya des muscles en course qui fonctionnent mal non?

Souplesse par andin (invité) (146.155.121.xxx) le 01/08/18 à 16:32:10

@Serge92 : on peut parfaitement avoir peu de souplesse et être relâché. Je pense que la confusion vient du mot raide qui peut signifier « crispé » ou « manquant de souplesse », ce sont deux choses différentes. Si tu manques de souplesse, ton amplitude est moindre, mais tu peux rester relâché tant que tu restes bien en-deçà des limites de mobilité fixées par ta morphologie. L'amplitude requise au niveau des épaules, en course de fond, n'est pas une limitation, sauf cas maladif...

Souplesse par Serge92 (membre) (86.249.172.xxx) le 01/08/18 à 22:02:56

j'ai eu plusieurs cas d'athlètes relâchés mais raides ..... le fait de travailler un peu sur les amplitudes leur a permis une meilleure action et beaucoup moins de problèmes musculaires.....

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge