Une cuite une fois par mois, ça freine la progression ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Une cuite une fois par mois, ça freine la progression ? par (invité) (77.136.17.xxx) le 01/08/18 à 09:53:32

Bonjour,

Au-delà du fait que l'alcool n'est pas bon pour la santé etc. est-ce que se mettre une bonne mine une fois par mois peut être un frein à la progression et supprimer des bénéfices de l'entrainement ? J'ai tendance à me dire que c'est suffisamment espacé pour ne pas occasionner trop de dégâts mais j'aimerais bien vos avis là-dessus.
Je précise que c'est à niveau correct (~35' sur 10km) et qu'à part ça, je mange très sainement à tous les repas et que je bois 1 ou 2 jours par semaine max (et très modérément pour le coup). J'ai du mal à évaluer le rôle de l'alcool dans tout ça.

Une cuite une fois par mois, ça freine la progression ? par (invité) (88.165.108.xxx) le 01/08/18 à 10:25:38

Crois tu que les bons coureurs du forum (>35'au 10km) t’apporteront une réponse ? ;)

Une cuite une fois par mois, ça freine la progression ? par Hatz' (invité) (89.204.135.xxx) le 01/08/18 à 10:45:33

Je pense qu'une cuite une fois par mois quand c'est 3h avant le départ d'un 10, c'est pas terrible.

Une cuite une fois par mois, ça freine la progression ? par Petitesse (invité) (82.235.156.xxx) le 01/08/18 à 10:50:05

pour ma part, je ne bois pas d'alcool donc je peux pas te répondre. Je pense comme toute chose : faut pas en abuser sinon cela se répercute. Il y a des bons vivants qui avançaient en course à pied donc c'est aussi du cas par cas.

Une cuite une fois par mois, ça freine la progression ? par (invité) (88.165.108.xxx) le 01/08/18 à 10:59:33

Une bonne mine, c'est une gueule de bois le lendemain en général non ? et pas grosse fraicheur dans les jours qui suivent. Donc on peut imaginer que la semaine qui suit ta cuite tu fais pas des prouesses sur la piste.
A raison d'une fois par mois ça nous donne donc, toutes les trois semaines la 4eme qui est foutue.
Oui c'est pas terrible pour une belle progression en tout cas dans une prépa c'est nul.

Une cuite une fois par mois, ça freine la progression ? par (invité) (77.136.202.xxx) le 01/08/18 à 11:16:30

La vie est courte si tu aimes à la fois courir et faire la fête et bien fais les 2. Essaie juste de bien choisir tes periodes : pas de grosses cuites dans les 15j qui précèdent l objectif majeur de l année...

Une cuite une fois par mois, ça freine la progression ? par Hatz' (invité) (89.204.135.xxx) le 01/08/18 à 11:24:30

Ça fait néanmoins partie de l'entraînement pour le 12km du Beaujolais et le 42 du Médoc...
Donc toujours adapter la prépa comme dirait Serge.

Une cuite une fois par mois, ça freine la progression ? par Charbon (invité) (90.109.20.xxx) le 01/08/18 à 12:30:59

Hello.
Essaie d'en ajouter une deuxième dans ton mois pour voir si ça te fait bien régresser ou au contraire progresser.
De rien.

Une cuite une fois par mois, ça freine la progression ? par (invité) (88.186.74.xxx) le 01/08/18 à 12:36:07

arf,
moi je suis a 1 a 2 cuites par semaines depuis que je suis ado et j'ai maintenant 39ans...
évidement que ça freine une progression, après on peut pas tout faire dans la vie... mais si tu veux pas avoir de regrets comme moi, arrêtes de boire.

salut

Une cuite une fois par mois, ça freine la progression ? par (invité) (80.12.27.xxx) le 01/08/18 à 13:43:35

Est-ce que tu integres tabac et stupéfiants à ta cuite ? Quelles type de boissons consommes tu ? Bière ou hard spiritueux type whisky ? Et quelle quantité ?

Une cuite une fois par mois, ça freine la progression ? par (invité) (109.21.79.xxx) le 01/08/18 à 14:49:29

Mon conseil: il faut intégrer tes jours de cuite dans ton programme d'entrainement. Un jour bourré, un jour de cap.
T'es sur la bonne voie

Une cuite une fois par mois, ça freine la progression ? par (invité) (93.29.101.xxx) le 01/08/18 à 15:48:42

Je sais pas trop si ça joue quand on s'entraine beaucoup à côté, tant qu'on se la colle pas trop souvent. Par exemple, je lisais une interview de Pierre-Ambroise Bosse qui avouait être pas mal penché sur la bouteille et les soirées et ça l'empêche pas d'être champion du monde :)

Une cuite une fois par mois, ça freine la progression ? par Alexis (invité) (109.218.96.xxx) le 01/08/18 à 15:58:21

Quand tu parles de PAB, il me semble déjà qu’il ne boit que des bières et pas d’alcool Fort ce qui a peut être moins d’effet sur l’organisme que l’alcool Fort dans les jours qui suivent la cuite et je pense qu’il est « fêtard » par rapport aux autres sportifs professionnels pas par rapport à un jeune qui sort tous les week-ends. Ces propos sont sans doute à nuancer

Une cuite une fois par mois, ça freine la progression ? par (invité) (90.33.1.xxx) le 01/08/18 à 17:54:01

Sauf qu'un soir de cuite, il aurait pu foutre sa carrière en l'air pour un trauma crânien.
Alors oui....faut choisir...
Boire et se coucher tard ne font pas bon ménage avec l'entraînement.
Mais, cela n'empêche pas de courir.
Il faut faire ses choix et en assumer les conséquences.

Une cuite une fois par mois, ça freine la progression ? par (invité) (92.184.102.xxx) le 01/08/18 à 18:22:20

Personnellement, tant qu'on vise rien de fou (sub 30' sur 10), ça sert à rien de se prendre la tête. Fais la bringue quand t'en as envie. Une caisse par mois, ça changera rien à ta vie ni à tes chronos.

Que tu sois en 33', 34', 35, ce ne sont pas de chronos pour se prendre la tête.

Une cuite une fois par mois, ça freine la progression ? par (invité) (37.170.149.xxx) le 01/08/18 à 19:26:48

J'ai un ami bon vivant qui m'a présenté sa courbe de FC repos prise automatiquement la nuit par sa garmin. Il est capable de détecter chacune de ses soirées arrosées. J'imagine que ce n'est pas neutre pour la performance long terme.

Une cuite une fois par mois, ça freine la progression ? par caneslak (invité) (2.7.6.xxx) le 01/08/18 à 19:34:11

Après nul doute que PAB aime les soirées, mais dans les faits j'en doute qu'il en fasse beaucoup, il veut sans doute entretenir son image de mec sympa et festif mais la rigueur de d'hygiène de vie est trop importante à ce nivau...
un peu comme usain bolt qui confiait se gaver de chicken mcnuggets et de fast-food

Une cuite une fois par mois, ça freine la progression ? par (invité) (93.29.101.xxx) le 01/08/18 à 19:50:28

Je sais pas si les athlères qui sont pourtant au top sont tous si professionnels que ça. Quand j'entends Christophe Lemaitre dire qu'il ne mange quasiment jamais de fruits et légumes parce qu'il aime pas ça, ça me choque un peu (il a peut-être changé depuis, ça remonte à 3-4 ans je pense)

Une cuite une fois par mois, ça freine la progression ? par andin (invité) (146.155.121.xxx) le 01/08/18 à 20:50:49

« J'ai un ami bon vivant qui m'a présenté sa courbe de FC repos prise automatiquement la nuit par sa garmin. Il est capable de détecter chacune de ses soirées arrosées. J'imagine que ce n'est pas neutre pour la performance long terme. »

Il n'est pas prouvé que la modification ponctuelle de la FC de repos ait une conséquence à long terme. Ici on parle d'une fois par mois, cela pourrait coïncider avec la semaine de régénération avec peu de conséquences sur l'entraînement... toute la question est : quelle conséquence sur l'organisme ? (Foie, etc.)

Une cuite une fois par mois, ça freine la progression ? par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 02/08/18 à 14:12:48

quelque soit son niveau, quand on a un entraînement structuré pour tirer le maximum de la machine, le moindre excès d'alcool (je parle d'un ou deux verres) est immédiatement ressenti comme perturbant et négatif... alors oui c'est clair que si ça n'empêche pas de progresser ça empêche d'optimiser.
Mais comme il est dit plus haut on n'a qu'une vie et la cap à elle seule ne peut pas la remplir :)

Une cuite une fois par mois, ça freine la progression ? par fofifonfec (invité) (90.11.188.xxx) le 02/08/18 à 14:55:59

Si vous êtes pas trop raide les soirs de grosse fête, stopper l’alcool 1h avant de se coucher et boire beaucoup beaucoup d'eau.
Ca aide un petit peu pour le lendemain....

Une cuite une fois par mois, ça freine la progression ? par (invité) (77.154.204.xxx) le 02/08/18 à 15:08:27

Pour compléter ce qui a été dit j'ai remarqué que les athlètes de bons niveaux étaient souvent de gros buveurs dans les périodes off. Pour bien profiter des périodes de relache et aussi parceque leur vie est faite d'excès ( courir 80km/semaine...), de dépassement de soi et de confrontation a l'aitre (je peux boire une pinte de plus que toi)

Une cuite une fois par mois, ça freine la progression ? par (invité) (91.179.218.xxx) le 02/08/18 à 16:25:06

De mon expérience de buveur régulier (plusieurs dizaines d'années) mais sans jamais de cuite depuis bien longtemps, je peux dire qu'on est très différents par rapport à l'alcool.

Je pense que certains seraient morts à ma place. Pourtant, j'ai des paramètres sanguins normaux (du moins jusqu'en mars dernier ...), une vie familiale et professionnelle normale et je m'entraîne 5 fois / semaine. Je fais de la compét avec des temps forts honorables pour ma catégorie d'âge.

L'important est de bien se connaître et c'est évident qu'avec l'alcool, ce n'est pas évident.
Le mieux et c'est certain serait de ne pas y toucher.

J'ai lu un jour un livre qui comparait les 1er verres d'alcool à un insecte qui se faufile dans une plante carnivore dans le fond de laquelle se trouve le suc qui va le digérer.
Certains vont glisser très vite jusqu'au fond, je parle ici d'échelle de mois ou d'années.
D'autres vont rester pas trop loin du bord pendant très longtemps
D'autres enfin vont descendre dans un laps de temps plus ou moins long avec des sauts +- importants.
Le début de la route est le même pour tout le monde mais la fin diffère.

Une cuite une fois par mois, ça freine la progression ? par (invité) (77.136.41.xxx) le 02/08/18 à 17:21:56

Cuite ou pas cuite de toute façon vos chronos restent insignifiants et vos performances minables. Donc autant vous bourrer la gueule.

Une cuite une fois par mois, ça freine la progression ? par (invité) (195.6.217.xxx) le 02/08/18 à 17:39:05

Méchant !

Une cuite une fois par mois, ça freine la progression ? par (invité) (88.165.108.xxx) le 02/08/18 à 19:19:18

Tiens, le bouffon de 17h21, viens nous faire un petit coucou.

Une cuite une fois par mois, ça freine la progression ? par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 02/08/18 à 21:42:11

"L'important est de bien se connaître et c'est évident qu'avec l'alcool, ce n'est pas évident."
le problème avec l'alcool c'est qu'on croit se connaitre et qu'on fanfaronne jusqu'au jour ou les dégâts se manifestent...
ce jour là on réalise (pour les moins atteints et les plus objectifs) qu'on s'est menti pendant des années mais il est bien souvent trop tard

Une cuite une fois par mois, ça freine la progression ? par (invité) (90.96.4.xxx) le 02/08/18 à 22:34:24

"leur vie est faite d'excès ( courir 80km/semaine...),"
Le haut niveau des courses de fond c'est beaucoup plus que 80km par semaine, tu peux compter le double.

Une cuite une fois par mois, ça freine la progression ? par Alexanchoi (invité) (92.134.171.xxx) le 03/08/18 à 09:18:06

Je me méfie des termes employés. Qu'est-ce que l'auteur du fil entend par cuite ?

Une cuite une fois par mois, ça freine la progression ? par caneslak (invité) (195.101.145.xxx) le 03/08/18 à 12:57:41

être ivre normal je pense...

pour moi, ivre à 19 ans c'était 3 grammes de vodka pure dans le sang, blackout, vomis à répétition et réveil plein d'eccymoses.

Ivre à 26 ans pour moi maintenant c'est juste 2/3 pintes ou une bouteille de vin.

Le temps de récup est quasiment le même, mais celui-ci décline avec l'age ^^

Une cuite une fois par mois, ça freine la progression ? par (invité) (90.44.160.xxx) le 03/08/18 à 19:16:20

Attention aussi, plus on court, moins on supporte l'alcool...Véridique !

Une cuite une fois par mois, ça freine la progression ? par (invité) (176.138.116.xxx) le 04/08/18 à 19:18:35

A priori, une vrai cuite, c'est pas terrible pour la cap.
Surtout qu une fois par mois sous entend que ton corps n'est pas habitué à boire autant régulierement. C'est pas top pour la santé en général..
Moi, je me suis mis à la Cap apres 22 ans de tabac, d'alcool, de fêtes quasi quotidiennes avec trés peu de sommeil avant d'aller bosser( la tête et l'haleine gravement chargée).
entre 1 paquet et demi de clopes et 3 trois paquets et tous les soirs aux alentours de 2 gr d'alcool et 4.13 gr.. mesuré aprés une interpellation dans un bar.
Chacun à un héritage santé différent , supporte plus ou moins la fête et la privation de sommeil.
En ce qui me concerne, j'ai depuis des séquelles, l'estomac " foutu" et doit prendre de l'inexium à vie. Ceci dit, à côté de ça, je mange désormais correctement , ne bois plus et ne fume plus depuis 12 ans et réussi à 54 ans à courir à quasi 16 km/h sur un 10 km. Y a mieux mais ce n'est pas si mal.
Bois plutôt régulierement mais sans ecxes et surtout pas trop d 'alcool fort.

Une cuite une fois par mois, ça freine la progression ? par (invité) (81.249.165.xxx) le 04/08/18 à 20:17:22

Pas comparable: tu parles d'alcoolisme quotidien pendant 20 ans c'est presque miraculeux que tu sois encore en vie.

Une cuite une fois par mois, ça freine la progression ? par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 04/08/18 à 21:03:55

"Surtout qu une fois par mois sous entend que ton corps n'est pas habitué à boire autant régulierement. C'est pas top pour la santé en général.."

Ben voyons! comme si boire régulièrement était un plus...
ah y a des vedettes!

Une cuite une fois par mois, ça freine la progression ? par Bourvil (invité) (90.109.20.xxx) le 04/08/18 à 21:28:14

L'alcool non ! Mais l'eau ferrugineuse oui !

Une cuite une fois par mois, ça freine la progression ? par (invité) (86.237.79.xxx) le 08/08/18 à 06:57:53

Ma mère qui a 86 ans, prend régulièrement des cuites au vin rouge. Ça ne l'empêche pas de s'aligner à l'ironman et de faire des temps honorables.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge