Retour à un niveau correct après blessure

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Retour à un niveau correct après blessure par (invité) (212.145.127.xxx) le 13/08/18 à 17:58:26

Bonjour,
Après avoir eu une rupture du tendon rotulien au début de l’été, je vais faire une croix sur la saison (tout du moins pour des courses car je referai des footings lents dans quelques mois quand j’aurai un feu vert médical) afin de ne pas rechuter et faire une bonne rééducation. Après un long arrêt pour blessure (disons 6 mois), qu’est ce qui est le plus long à récupérer : la VMA ou l’endurance ? Pour avoir une idée de mon profil, j’ai 40 ans, 7 ans de pratique derrière moi et j’etais passé de 4 à 5 entraînements/semaine au sortir de l’été 2017. RP : 36’55 en mars dernier.
Merci d’avance pour vos réponses (et vos témoignages car je m’aperçois que ce type de blessures n’est pas si courant).

Retour à un niveau correct après blessure par Serge92 (membre) (86.249.157.xxx) le 13/08/18 à 18:17:52

Avant tout une bonne rééducation ensuite Patience à la reprise où tu seras loin de ce que tu faisais avant cette blessure. Il faut l'accepter pour ensuite avancer avec progressivité et persévérance... certaines semaines pourront te paraître en régression, c'est le passage obligé, n'hésite pas à partager ce cheminement avec un entraineur ou un kiné sportif.
Je te souhaite le meilleur.
L'endurance sera le plus long à acquérir mais indispensable pour la suite. Ne pas hésiter à faire des entrainements croisés avec le vélo.

Retour à un niveau correct après blessure par (invité) (80.215.110.xxx) le 13/08/18 à 18:43:23

Merci Serge92 pour tes conseils ! Je m’aperçois que le mental va jouer un grand rôle pendant cette saison blanche. Je vais m’accrocher et me mettre au vélo et à la piscine alors en complément :(

Retour à un niveau correct après blessure par Serge92 (membre) (86.249.157.xxx) le 13/08/18 à 18:45:57

... de toute manière tu vas revenir... bel été malgré tout !

Retour à un niveau correct après blessure par (invité) (93.29.101.xxx) le 13/08/18 à 22:10:00

J'imagine que tu vas pouvoir reprendre très vite le vélo et la natation, essaie de positiver et de voir ça comme une occasion de varier avant de revenir plus fort. J'ai jamais eu de blessure mais en croisant vélo et natation, tu pourras reprendre une bonne base de cardio même si ça ne remplacera pas la course.

Retour à un niveau correct après blessure par (invité) (82.124.241.xxx) le 16/08/18 à 19:19:27

Pour info, j'ai fait ma première séance de kiné aujourd'hui : je peux plier mon genou à 50 degrés (en passif) et je sens déjà quelques progrès ! Je vais forcément passer par des palliers où je vais avoir le sentiment de stagner mais ces débuts font du bien au moral... même s'il m'a confirmé que je dois oublier la course à pied (et les premiers footings) pour 6 mois. Je m'accroche et merci pour vos encouragements.

Retour à un niveau correct après blessure par (invité) (176.185.28.xxx) le 17/08/18 à 15:02:22

Slt l'auteur,

Je te souhaite un bon rétablissement bien évidemment, je voulais te demander si tu a eu des signes "avant coureurs" avant d'avoir subi cette rupture du tendons rotulien ?

Tu dis avoir augmenté ton volume de travail, 4 a 5 séances ok mais combien de km hebdo ?

Je te demande ça car jai depuis quelques semaines une douleur au tendon rotulien ( ma femme est infirmière dans un service de trauma) et j'ai donc réduit de moitié mon volume kilométrique passant de 100km a 50 km hebdo.

La douleur est beaucoup moins forte mais je ressent quand même une gêne après mes sorties longue.

Glaçage tout les jours et achat de nouvelles running très amortissantes ( nimbus 20) et également j'ai entamé un régime hypo pour perdre 10 kg( afin de diminuer les contraintes sur les genoux)

Bref merci d'avance :)

Retour à un niveau correct après blessure par Serge92 (membre) (86.249.165.xxx) le 17/08/18 à 16:15:45

...bien étirer le quadriceps.

Retour à un niveau correct après blessure par (invité) (82.124.241.xxx) le 17/08/18 à 23:05:26

Salut 176 et merci pour ton message,
Je suis passé de 45-50 km par semaine à environ 60-70 voire 80 sur les dernières semaines avant de faire les’France (à un modeste niveau par rapport au reste du plateau). C’était une semaine avant mon accident et je n’éprouvais aucune douleur, juste un peu de fatigue mais j’avais prévu de faire ma coupure annuelle de 15 jours. Sur ce coup, c’est de la pure malchance car le tendon rotulien est extrêmement solide. Généralement il pète lors d’un choc violent. Sur le coup’ c’est en faisant du saut en longueur, mon pied d’appui a glissé sur la plasticine (je n’avais pas de pointes mais une paire de runnings quasi neuves) lors de l’impulsion et le genou est parti... je ne suis pas médecin (quoique j’ai appris pas mal de notions ces derniers temps) mais vu ton cas, tu pourrais avoir, au pire, un syndrome rotulien mais peu de chance que ça dérive en RTR.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge