5 km

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

5 km par Léa (invité) (109.3.208.xxx) le 15/08/18 à 18:50:33

Bonjour,
je suis une fille âgée de 17 ans et j'ai commencé la course à pied depuis environ 1 mois dans le but de me sentir bien dans mon corps et également pour préparer l'épreuve du bac. J cours une fois par jours, toujours le même parcours de 5 km, avec un peu de dénivelé, environ 1,5 km en discontinus. je voudrais avoir un avis sur mon chrono qui est de 28 min. Es ce que c'est bien ? Juste qu'à où je peux descendre ? Que puis je faire pour m'améliorer ?
Merci beaucoup

5 km par bertyprofmaths (membre) (78.242.74.xxx) le 15/08/18 à 19:23:56

Bonjour,

Ben au moins toi t'es pas en retard, pas sûr que mes lycéens révisent dès maintenant pour le bac 2019 moi :)

Courir tous les jours quand on débute c'est mal, vouloir faire un perf à peine commencé c'est mal aussi.
Contente-toi de 3 fois semaine et tâche peut-être de continuer à trouver le temps durant l'année scolaire pour ne pas lâcher (ça sera pas facile)

28 minutes pour commencer c'est bien, mais ne cherche pas à aller vite, simplement à y aller cool le temps que tu puisses t'adapter en douceur. C'est vrai que tu es jeune mais tu es peut-être encore en croissance, faut pas faire n'importe quoi non plus.

Au fil du temps "sans rien faire" d'autre que de maintenir ce rythme de 3 sorties le chrono va descendre tout seul.

Si tu veux qqch de + structuré n'hésite pas à te rapprocher d'un club. Une bonne prépa cross et tu vas voir que tu vas tout déchirer en mai aux épreuves du bac (c'est toujours 3 fois 500 en EPS Fac ?)

5 km par Léa (invité) (109.3.208.xxx) le 15/08/18 à 21:29:24

Merci beaucoup pour la réponse !
Je vais suivre vos conseils et essayer de calmer un peu, mais j'aime beaucoup courrir les soirs !

Oui c'est toujours 3 X 500 pour le bac, pour avoir le nombre de points Max le 500 est â faire en moins de 1 min 50!!

5 km par (invité) (78.206.212.xxx) le 16/08/18 à 01:15:14

Salut Léa !
Je vais prendre le temps de te répondre car tu es motivé et qu'il est de plus en plus rare de voir des jeunes de ton âge se montrer aussi motivé !

Bon, je dis ça mais je suis à peine plus vieux, seulement, or le fait d'être athlète, j'entraîne qui je peux.
Donc je ne donne pas de leçon, juste des conseils d'application sur l'entraînement, mais libre à toi de choisir ce que tu veux et ce qu'il te semble bon à prendre.

Tout d'abord, tu es débutante, donc ne vois pas en toi la notion de c'est bien ou pas bien. C'est toujours bien d'être capable de courir, peu importe l'allure, et d'être motivé(e).

28' au 5km sans aucune réelle notion d'entraînement, c'est franchement pas mal, surtout à 17 ans. On ne peut pas prédire ton niveau, mais, n'importe quelle personne peut aller loin en fonction de sa motivation, de ses objectifs, et de son abnégation à ne rien lâcher, donc la patience. Il faut donc à mon sens, aller étape par étape.

Pour le bac, tu vas comme tu le dis faire 3x500m, donc inutile de faire beaucoup d'aérobie à fond. L'aérobie c'est l'endurance.
Si tu souhaites entrer en club, bien sûr que tes objectifs ne seront pas le bac, mais sinon, inutile de se prendre la tête, l'objectif étant ta note du bac.

Donc pour moi, jusqu'à temps que tu rentres en club, vas-y cool, trois ou quatre sortie de footing de 30' à 45' max pour le moment, l'idée étant d'être capable de parler, de chanter pendant que tu coures. A la fin de ton footing, tu dois juste sentir que tu as fait un effort qui t'as fait du bien, mais pas d'essoufflement ou de fatigue abondante.

Au moins 3 semaines de footing comme ça 3 fois par semaine me semble effectivement judicieux.

Ensuite, tu pourras faire des séances plus orientées endurance douce etc... Puis travailler pour le bac. Mais si tu souhaites vraiment courir et progresser plus que ça, tu peux tout aussi bien aller en club.

En tout cas, sache que tu peux toujours perfer, y'a pas de limites réelles se fixer. Il faut prendre du plaisir et apprécier sa progression, et tout simplement y aller étape par étape.

Les 1'50", tu peux les avoir, il suffit juste de bien t'entraîner, et ça va le faire !

En attendant, footing, puis club ? A toi de voir, tiens-nous au courant, en espérant t'avoir "aider"

5 km par (invité) (80.200.3.xxx) le 16/08/18 à 01:33:43

28 minutes sur 5km pour une fille qui débute, ce n'est pas bien, c'est très bien.

5 km par Jereiter (invité) (58.176.182.xxx) le 16/08/18 à 06:54:19

Tu peux courir une fois par jour si tu ne sens aucune douleur et si tu y vas quasiment toujours cool, c est a dire rentrer sans etre fatiguee. Ni que ca devienne une obligation.

5 km par bertyprofmaths (membre) (78.242.74.xxx) le 16/08/18 à 08:20:21

Tout à fait d'accord avec ce qui a été dit ci-dessus :)

@Léa
"Oui c'est toujours 3 X 500 pour le bac, pour avoir le nombre de points Max le 500 est â faire en moins de 1 min 50!!"

De mémoire, ce n'est pas que le chrono qui compte pour la note finale, mais aussi l'annoncer à l'avance en s'étant donné un objectif précis je crois... Et la régularité sur les 3 séries est aussi évaluée me semble-t-il.
Ce qui oblige à s'être préparée en amont et donc ne pas être que "simplement forte" en étant naturellement rapide. Ta démarche de t'y mettre tôt est donc excellente :)

5 km par (invité) (78.206.212.xxx) le 16/08/18 à 09:57:33

Exactement, l'idée , c'est avec un écart de trois secondes par rapport à l'objectif proposé. Si tu annonces 1'50" pour le premier et 1'50" pour le deuxième, tu as le droit de faire 1'52" et 1'49", le dernier étant pour le plaisir :)

5 km par Léa (invité) (109.3.208.xxx) le 16/08/18 à 23:53:50

Tout d'abord merci à tous pour vos réponses !
Rentrer dans un club d'athlétisme est un souhait mais pas prévu pour le moment par faute de temps.
Concernant mon temps, je suis assez contente d'apprendre que pour un début ce n'est pas si mal.

Je ne connais pas exactement l'épreuve du bac mais je sais qu'il faut courrir 3 X 500m, on doit également "prédire" notre temps pour tous les 500 m,. Par exemple, on dit que l'on v courrir chaque 500 m en moins de 1 min 50, l'écart ne doit pas être de plus de 3 secondes ce qui demande une certaine régularité. Je crois que la performance est note sur 14, la régularité sur 4 et finalement la motivation sur 2.

5 km par (invité) (78.206.212.xxx) le 17/08/18 à 00:21:12

Oui é

5 km par (invité) (78.206.212.xxx) le 17/08/18 à 00:22:21

Oui Léa c'est ça, tu as tout compris !

Bon courage pour ton entrainement "cool", ne l'oublie pas, et n'hésite pas à venir demander d'autres conseils si besoin d'ici là !

5 km par Jakobing (invité) (105.71.133.xxx) le 17/08/18 à 19:42:40

C'est la récup qui est compté dans les 2 points Léa, par exemple ceux qui se jettent par terre comme des sacs à la fin du premier 500m et qui y restent jusqu'au début du prochain auront 0/2, regarde des conseils sur google pour cette épreuve, ya la barème et ce qu'il faut faire pour avoir les points.
Le barème féminin n'est pas trop difficile normalement il faut faire dans les 1.50 en moyenne pour avoir tous les 14 points, ce qui est abordable, essaie de te chronométrer sur un 400m autour d'une piste, si tu tournes dans les 1.20 ça devrait aller, surtout que tu as 1 an pour te préparer, la question maintenant c'est de savoir gérer ton rythme, avoir un rythme régulier et apprendre à connaitre tes capacités pour pouvoir prédire les temps que tu feras, sinon essaie de courir 5 fois par semaine, vu que tu ne fais pas de fractionné ou de fartlek ect, je ne vois pas le problème personnellement j'avais commencé avec 5 séances sans but précis, juste courir, et j'ai jamais eu de problèmes.
Essaie surtout de te trouver un club pour t'épauler la dedans et LE PLUS IMPORTANT varie les endroits où tu cours, lâches de temps en temps ton chronomètre, gps ect ET TROUVE TOI UNE AMIE POUR T'ACCOMPAGNER car courir tout seul c'est très dur et tout seul on ne court même pas à 70% de nos capacités je pense

5 km par jakobing (invité) (105.71.133.xxx) le 17/08/18 à 19:44:11

et le dernier n'est pas pour le plaisir étant donné que le performance compte pour le barème performance sur 14, juste qu'on peut se donner à fond sans chercher à prédire de chrono

5 km par (invité) (78.206.212.xxx) le 17/08/18 à 20:30:21

Oui donc pour le plaisir dans l'idée qu'il n'y a rien à donner comme temps, c'est pour les deux premiers temps qu'on donne

5 km par (invité) (78.206.212.xxx) le 17/08/18 à 20:34:12

Après, 5 fois est inutile pour quelqu'un qui débute et qui se prépare principalement pour le bac. Ce ne sera pas un problème mais autant progresser avec 3 que de progresser à peine plus vite avec 5. La récupération fait partie de l'entraînement. Et 5, c'est pour quelqu'un d'aguerri, même des footings en début de saison pour un bon coureur, c'est bien, donc inutile de passer à 5 tout de suite, petit à petit, on peut y aller mais pas dès le début. Et puis il faut avoir du temps aussi, ou le prendre et pas se dégoûter... Tout le monde n'est pas pareil, donc step by step

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge