L'utilité de travailler le sprint

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

L'utilité de travailler le sprint par Fethi (invité) (194.206.0.xxx) le 16/08/18 à 17:08:52

Bonjour,

Pour un coureur de 10 km, y a t'il un intérêt à faire des séances spécifiques pour travailler son sprint ?

L'utilité de travailler le sprint par Serge92 (membre) (86.249.157.xxx) le 16/08/18 à 17:19:42

non c'est une qualité en très grande partie génétique, je parle du sprint. Pour ce qui est du finish ce sont souvent de bons athlètes du 1500 3000 qui peuvent faire la différence sur le ou les derniers kilos si le tempo n'a pas été trop élevé dès le départ.

L'utilité de travailler le sprint par bignou (invité) (192.230.35.xxx) le 17/08/18 à 08:55:41

"non c'est une qualité en très grande partie génétique, je parle du sprint." Serge92


oui c'est effectivement genetique, mais cela ne signifie
en rien le fait de ne pas travailler son "sprint" pour les coureurs de fond. ( type 10 km ou plus )

malheureusement l'enseignement de l'athlé en France pense ainsi, c'est une erreur gravissime !

donc OUI il y un GRAND intérêt à faire des séances spécifiques pour travailler son sprint...( voir les entrainements des athletes de l'afrique de l'est sur ce point )

L'utilité de travailler le sprint par (invité) (194.51.111.xxx) le 17/08/18 à 09:37:24

Attention a ne pas confondre des entraînements d’athlètes Elite qui visent la victoire en meeting ou course et pour qui effectivement la pointe de vitesse finale est un élément essentiel pour les courses tactiques à "faible allure" avec les entrainement d'amateurs qui souhaitent simplement optimiser leur potentiel et qui n'ont donc pas besoin de développer leur pointe de vitesse au détriment bien souvent d'autres qualités bien plus essentielles (endurance ou es-tu ??)

L'utilité de travailler le sprint par bignou (invité) (185.125.231.xxx) le 17/08/18 à 09:51:35

"Attention a ne pas confondre des entraînements d’athlètes Elite qui visent la victoire en meeting ou course et pour qui effectivement la pointe de vitesse finale est un élément essentiel pour les courses tactiques à "faible allure" avec les entrainement d'amateurs" par (invité) (194.51.111.xxx)


absolument pas d'accord avec vous, rien ne vous empèche
( comme amateur ) de réaliser des séances de sprint spécifiques ( pas celles d'un sprinter de 100m ) pour améliorer vos perfs !, rien ne vous empèche non plus de
faire des séances de musculations...

avant d'être un athlète "Elite", l'athlete est un amateur
tout court avant tout...ne pas mettre de barrières inutiles dans la tête des gens.

L'utilité de travailler le sprint par (invité) (88.186.74.xxx) le 17/08/18 à 09:52:23

bonjour a tous,

je rebondis sur le sujet pour parler de mon expérience;
j'ai fait 11 d'athlé quand j étais gamin, je faisais du demi-fond et j'avais plutôt un bon moteur. Par contre pas de puissance et nul en sprint.
j’étais moyen en cross, mais a un moment donné j'ai eu un entraîneur qui m'as vraiment fait progressé: j'ai bouffé un max de ppg, renforcement musculaire et surtout sprint, a coté je faisais quasi que des footing et de la résistance.
Pour moi la vitesse m'a vraiment fait progressé.
plus tard en junior/espoir on a changé d’entraîneur, on faisait que de la vma, j'arrivais pas a respecter mes temps (par rapport a mon potentiel), j'ai arrêté l'athlé...




L'utilité de travailler le sprint par (invité) (193.240.197.xxx) le 17/08/18 à 09:54:36

Garder a l'esprit : C'est du sport et du plaisir avant tout.

Si tu veux te faire une séance de sprint le dimanche beh fait la, temps que tu essaye de structurer tes séances et que tu te repose et fait de l'EF le reste prends du plaisir juste.

L'utilité de travailler le sprint par bignou (invité) (185.125.231.xxx) le 17/08/18 à 10:05:00

j’étais moyen en cross, mais a un moment donné j'ai eu un entraîneur qui m'as vraiment fait progressé: j'ai bouffé un max de ppg, renforcement musculaire et surtout sprint, a coté je faisais quasi que des footing et de la résistance.
Pour moi la vitesse m'a vraiment fait progressé.
plus tard en junior/espoir on a changé d’entraîneur, on faisait que de la vma, j'arrivais pas a respecter mes temps (par rapport a mon potentiel), j'ai arrêté l'athlé...
par (invité) (88.186.74.xxx)


votre experience ne m'etonne pas, j'en ai connu des dizaines dans votre cas malheureusement...

on accorde en France trop d'importance a la VMA, au
détriment de la simplicité.

L'utilité de travailler le sprint par Serge92 (membre) (86.249.165.xxx) le 17/08/18 à 10:21:35

Bignou le sprint et la vitesse finale ce n'est pas la même chose. Le sprint tu es essentiellement sur un effort de type anaérobie alactique alors que la vitesse finale est un effort de type aérobie lactique. Ce n'est pas ton temps sur 100m qui va indiquer ton profil sur 800 mais ton temps sur 400.
Le terme du post est "sprint" et non pointe de vitesse finale dont ma réponse initiale qui évoquait ce que j'ai précisé quelques lignes au-dessus.

L'utilité de travailler le sprint par (invité) (88.186.74.xxx) le 17/08/18 à 10:31:00

oui c'est vrai,
mais ton temps sur 400 est un indicateur de ton temps sur 800...
je pense que tout est lié,
et que ce qu'on veut dire avec bignou (je pense), c'est que tout est une question "de pied", et que c'est important de le travailler.

L'utilité de travailler le sprint par Serge92 (membre) (86.249.165.xxx) le 17/08/18 à 10:33:34

le travail de pied c'est de la PPS, de la PPG, sans compter la génétique de l'athlète.

L'utilité de travailler le sprint par (invité) (193.240.197.xxx) le 17/08/18 à 10:45:58

Bref, oui tu peux faire du sprint

L'utilité de travailler le sprint par Serge92 (membre) (86.249.165.xxx) le 17/08/18 à 10:56:55

dans quel but travailler le sprint pour un demi-fondeur long ? Faire des 20-30-60m à fond pour quel bénéfice ?

L'utilité de travailler le sprint par (invité) (88.186.74.xxx) le 17/08/18 à 11:05:56

hehe,
bon en tout cas l'auteur du post aura compris la différence,
le sprint pur pas utile,
par contre travailler sa pointe de vitesse, faire de la ppg, renforcement musculaire oui...

serge92 tu dois être entraîneur?
ducoup quand on dit faire des lignes droites, en gros on les fait a quelle allure ?




L'utilité de travailler le sprint par (invité) (193.240.197.xxx) le 17/08/18 à 11:14:13

Si ca lui fait plaisir de faire des series de 15*60m pourquoi ne pas les faire ? c'est pas ca qui va lui fair perdre du niveau bien au contraire mentalement il sera bien

L'utilité de travailler le sprint par Serge92 (membre) (86.249.165.xxx) le 17/08/18 à 11:25:33

88.186
Faire des lignes droites peut avoir plusieurs buts ...
très souvent c'est une mise en action pour faire monter le cardio, mettre en température les groupes musculaires et mettre en tension les articulations et tendons.
On peut aussi faire des lignes droites dans le but de travailler l'attitude donc la qualité de pied au final.

L'utilité de travailler le sprint par Serge92 (membre) (86.249.165.xxx) le 17/08/18 à 11:27:08

...oups j'ai oublié de dire que la vitesse n'est absolument pas du sprint car il faut enchainer plusieurs répétitions en restant dans une certaine facilité pour bien contrôler la gestuelle.

L'utilité de travailler le sprint par Fethi (invité) (194.206.0.xxx) le 17/08/18 à 11:32:21

Bonjour,

Merci pour vos retours.

Si on part de l'idée de travailler sa pointe de vitesse au lieu du sprint, auriez-vous des exercices type à conseiller ?

L'utilité de travailler le sprint par bignou (invité) (185.125.231.xxx) le 17/08/18 à 11:35:31

/ Le terme du post est "sprint" et non pointe de vitesse finale dont ma réponse initiale qui évoquait ce que j'ai précisé quelques lignes au-dessus./

@Serge92 ne jouez pas avec les mots : "sprint" et "pointe de vitesse" pour moi c'est du kif kif...

son post etant : "travailler son sprint", donc FORCEMENT sa pointe de vitesse...

sans tomber dans les considérations techniques du type anaérobie alactique ou aérobie lactique, qui sont certainement pas d'une tres grande utilité ( pour un profil amateur de base ) pour progresser simplement sans
se prendre la tête avec des "idées savantes"...

donc OUI il y un GRAND intérêt à faire des séances spécifiques pour travailler son sprint ou sa pointe de
vitesse, comme vous le voulez...


L'utilité de travailler le sprint par Serge92 (membre) (86.249.165.xxx) le 17/08/18 à 11:40:54

je cornemuse... vous avez raison utilité de travailler la vitesse pour un coureur de 10km. C'est du temps plus utile que de travailler le seuil 2 par exemple.

L'utilité de travailler le sprint par Serge92 (membre) (86.249.165.xxx) le 17/08/18 à 11:42:12

je voulais rester soft pour ne pas utiliser la bombarde.
épicétout
EAG surtout avec son nouveau maillot !

L'utilité de travailler le sprint par Pipo34 (invité) (92.167.23.xxx) le 17/08/18 à 13:15:16

Travailler le sprint pour un coureur de 10 km, Non à priori aucun intérêt ça ne va pas dans le même sens!

Par contre faire quelques sprints courts ou longs en début de préparation c'est bien pour la gestuelle et l'aisance de course.
L'été j'aime bien taper un 100 m ou un 400 avec les enfants chrono à la main ...ça dérouille!
Après le travail de vitesse cela me semble autre chose et c'est bon pour toutes les distances ;-)

L'utilité de travailler le sprint par (invité) (87.91.85.xxx) le 18/08/18 à 12:29:43

Selon ma perception

Le sprint court ameliore le sprint long (150/200m)
LEe sprint long améliore les efforts dans la filiere lactique (400m)
Un bon temps au 400m est indispensable pour le 800m
Le 800m, amène un profil vitesse sur 1500m

Du coups un coureur avec un bon chrono au 1500m ameliore son chrono sur les seances types 5x1000 ou plus avec du coups un meilleur temps au 10km

L'utilité de travailler le sprint par bignou (invité) (193.70.46.xxx) le 18/08/18 à 16:32:03

par (invité) (87.91.85.xxx)

votre perception est bonne, et je vais encore plus loin
que vous en reprenant des recherches recentes qui affirment des séances d’entraînement comprenant de brèves périodes d’efforts extrêmement intenses ( sprint : halterophilie / enfin sports explosifs ) améliorent la performance sportive beaucoup plus rapidement que l’entraînement continu traditionnel lambda.

Par exemple, dans une recherche, on a soumis des sujets physiquement actifs à trois séances hebdomadaires de quatre à sept sprints maximaux de 30 s sur ergocycle, avec une récupération de 4 min entre les fractions d’effort. Après deux semaines seulement d’entraînement, le temps pendant lequel les sujets pouvaient tenir une intensité élevée est passé de 26 à 51 min – une amélioration considérable !!! qui confirme ce que j'affirmais sur ma premiere réponse.

L'utilité de travailler le sprint par Serge92 (membre) (86.249.165.xxx) le 18/08/18 à 17:51:17

on peut avoir le lien référence de cette étude ?

L'utilité de travailler le sprint par (invité) (37.168.146.xxx) le 18/08/18 à 19:40:25

On va faire le test, on verra bien !

L'utilité de travailler le sprint par (invité) (92.184.116.xxx) le 18/08/18 à 23:06:10

Je fais 14’’ sur 100m, je peux espérer quoi sur marathon?

L'utilité de travailler le sprint par andin (invité) (134.171.85.xxx) le 18/08/18 à 23:50:30

Au mieux 2h30.

L'utilité de travailler le sprint par andin (invité) (134.171.85.xxx) le 18/08/18 à 23:52:57

@bignou : oui, si tu as six semaines, le temps classique d'une étude, tu as intérêt à faire du HIIT, du sprint, de la VMA, de la muscu car c'est ce qui apporte de gros gains immédiats, y'a pas mal d'études concordantes. Sur le long terme c'est loin d'être prouvé en revanche...

L'utilité de travailler le sprint par (invité) (87.91.85.xxx) le 19/08/18 à 00:23:16

le "sprint", le "hiit", la "vma", et la "muscu" favorise la croissance musculaire par le travail de fibres fortement hypertrophiable ce qui amène un gain en force/puissance important. en therme de réathlétisation et de recherche de boost c'est intéressant surtout pour le cout énergétique.

AMPK et travail aérobie inhibe l’activité de mTOR (croissance musculaire) mais mTOR favorise l'efficience du coùt énergetique.
attention AMPK diminue l’influx nerveux pour les vitesse élevées.
il faut 3/6h entre séances de muscu et course.
le hiit n'a pas d'effet néfaste sur la force.

L'utilité de travailler le sprint par (invité) (176.179.155.xxx) le 19/08/18 à 01:24:08

Travailler ton sprint ne te fera pas progresser au 10km si c'est ta question
Si tu ne peux t'entrainer que 4-5 fois par semaine, ne gâche pas une séance a faire du sprint si ton objectif est la performance sur 10km

Maintenant, si tu souhaites te faire plaisir, n'hésite pas
Mais sache que cela n'est pas optimal dans ta progression sur 10km

L'utilité de travailler le sprint par (invité) (176.179.155.xxx) le 19/08/18 à 01:28:33

@Bignou
C'est vrai qu'en France le travail de sprint et ppg est assez délaissé dans certains groupes de demi-fond et c'est dommage pour la jeunesse.
J'ai personnellement eu la chance d'avoir un coach qui a toujours mis l'accent sur ces points et grâce à lui, j'ai pu faire des podiums aux frances jeunes.

Maintenant, pour le quadragénaire qui souhaite courir le 10km en moins de 40', c'est vraiment pas nécessaire de passer par là, sauf si bien sur cela lui fait plaisir et qu'il en demande.

L'utilité de travailler le sprint par (invité) (78.206.212.xxx) le 19/08/18 à 01:31:49

"176.179.155", merci... Enfin un peu de cohérence !

L'utilité de travailler le sprint par bignou (invité) (72.35.247.xxx) le 19/08/18 à 07:34:16


@serge /

je n'ai plus le lien référence de cette étude complete, je me souviens simplement que ce sont des chercheurs de l'université de l'Ontario / États-Unis...

trouvable sur le net toujours certainement ! ( peut être
sciences du sport ? je vais essayer de retrouver ça, car
a l'epoque de ma découverte cela m'avait que moyennement surpris)

L'utilité de travailler le sprint par Serge92 (membre) (86.249.165.xxx) le 19/08/18 à 08:37:18

bignou dans mes écrits je me place dans le but de progresser et d'optimiser sur 10km sur le moyen, long terme et non sur le court terme.
La piste que tu évoques est effectivement à l'identique de ceux qui préconises à tout va le travail de VMA intensive ( courte) pour le débutant qui va soudainement voir ses perfs augmenter mais très rapidement stagner.
Ne jamais oublier que le rendement de l'entrainement aérobie est toujours plus lent que celui du travail anaérobie. Par exemple pour le 800 où l'effort en compétition pour le haut niveau se répartit à peu près équitablement on travaille le secteur aérobie durant de nombreux mois avant de venir sur le secteur du travail anaérobie et spécifique de la vitesse moyenne.
Donc avant tout comme souvent dans la vie bien déterminer les besoins et la volonté de l'individu.
BZH

L'utilité de travailler le sprint par bignou (invité) (72.35.247.xxx) le 19/08/18 à 09:00:48

bignou dans mes écrits je me place dans le but de progresser et d'optimiser sur 10km sur le moyen, long terme et non sur le court terme./

serge92, j'ai retrouvé le lien ( c'etait bien sur sciences du sport comme mon souvenir ) le voici...

https://www.sci-sport.com/articles/Un-entrainement-base-sur-des-sprints-de-10-ou-30s-ameliorent-les-performances-aerobie-et-anaerobie-049.php

Cette étude démontre une nouvelle fois l'intérêt des protocoles H.I.I.T. sur l'amélioration des performances aérobie et anaérobie, sur le moyen, et le long terme, en
plus du court terme.

lisez le bien

L'utilité de travailler le sprint par Serge92 (membre) (86.249.165.xxx) le 19/08/18 à 09:30:20

1) "Il semble alors important pour les personnes sédentaires désireuses de reprendre une activité physique de commencer par des entraînements plus classiques, plus longs et bien moins intenses. "
2) "Les principaux résultats de cette étude montrent que les protocoles H.I.I.T. 10s:4min et 10s:2min permettent, statistiquement, des gains similaires à des efforts de type 30s:4min au niveau du VO2MAX, du Contre-La-Montre de 5km et de la puissance maximale produite lors du test de Wingate"

bignou le point 1 souligne l'importance de construire avant tout une base aérobie solide pour pouvoir assimiler ce type de protocole sur EROCYCLE pour en tirer bénéfice.
le point 2 montre que l'objectif maximum en terme de durée d'effort est un contre la montre sur ergocyle de 5km DONC un effort très court correspondant à du demi-fond court.

Ne pas oublier que les groupes musculaires mis en jeu sur ergocycle et en cap sur piste ou route ne sont pas les mêmes ...on ne peut en comparer les VMA ou PMA qui sont toujours spécifiques à une activité physique.
Quid de la prise en compte des adaptations à un effort de moyenne durée ne serait-ce sur 10km par le système central et périphérique ?

L'utilité de travailler le sprint par Serge92 (membre) (86.249.165.xxx) le 19/08/18 à 09:33:26

Concernant le cycle pourquoi les équipes pro n'utilisent pas uniquement ce protocole et bouffent des kilomètres à l'entrainement malgré des années de travail aérobie de base ?

L'utilité de travailler le sprint par (invité) (37.170.243.xxx) le 19/08/18 à 09:42:16

Fethi (invité) (194.206.0.xxx) le 16/08/18 à 17:08:52
" ... Pour un coureur de 10 km, y a t'il un intérêt à faire des séances spécifiques pour travailler son sprint ?"


Si tu veux gagner la médaille d'or aux Jeux Olympiques, oui.

Si tu veux gagner une course ou ton et tes adversaires ont exactement ton niveau et que vous arrivez à 4 aux derniers 400m, OUI.

Si tu veux entretenir l'ensemble de ton corps, muscles, tendons, système sanguin, etc, .. OUI.

Dans tous les autres cas, NON. Temps perdu.


Mais des lignes droites sur 20 à 30m, pourquoi pas, si ça te plait (accélération progressive).
20 à 30m, c'est surtout la filière alactique qui travaille. Donc, peu de fatigue, peu d'acidité.

L'utilité de travailler le sprint par Serge92 (membre) (86.249.165.xxx) le 19/08/18 à 09:43:06

... :-)

L'utilité de travailler le sprint par (invité) (78.206.212.xxx) le 19/08/18 à 10:11:44

Voilà, donc il y a quand même dans certains cas des oui...

L'utilité de travailler le sprint par bignou (invité) (72.35.247.xxx) le 19/08/18 à 11:23:38


"Voilà, donc il y a quand même dans certains cas des oui..."


beaucoup de plus de OUI, que de non...:);)

L'utilité de travailler le sprint par Yann (invité) (92.90.165.xxx) le 19/08/18 à 13:14:05

La plupart des coureurs amateurs courent pour le chrono ou le plaisir et non pour la gagne... Donc il y a beaucoup plus de cas où la réponse est non :).

L'utilité de travailler le sprint par Serge92 (membre) (86.249.165.xxx) le 19/08/18 à 13:46:52

bignou mes remarques ne t'inspirent pas ?

L'utilité de travailler le sprint par bignou (invité) (216.162.47.xxx) le 19/08/18 à 15:15:41

@serge92

excusez moi, je n'avais pas lu vos dernieres remarques.

donc oui celles çi sont tout a fait interessantes, même
si je pense que vous mésestimez beaucoup les travaux de
cette recherche ( il y en a d'autres ), pourquoi that's
a good question...???

ils disent d'ailleurs : "Il est possible de réaliser ce type de protocole en cyclisme, en course à pied ou bien encore en patins (à glace ou à roulettes)."

donc voir que ce types de progres est valable que pour
le velo, j'ai que des doutes...

je reste convaincu que cette découverte est valable que ce soit pour les progres d'un grand champion ou d'un petit amateur.

L'utilité de travailler le sprint par Julien66 (membre) (86.193.143.xxx) le 19/08/18 à 15:31:30

Le HIIT et les études que tu montres sont très bien mais ça intéresse plus pour des coureurs de demi-fond.

Pour les coureurs de fond le HIIT peut effectivement être utile pour avoir une meilleure explosivité et muscler les jambes et aussi pour améliorer la VMA, mais les gains seront très probablement faible en terme d'endurance surtout pour le Marathon voire le 100 km donc le HIIT sera pas d'énorme utilité.

A la limite pour un coureur de 10 km ça lui permettra d'avoir un petit gain mais pour le semi et le Marathon voire 100 km, les gains seront presque nulle (corrigez-moi si je me trompe bien sûr).

L'utilité de travailler le sprint par bignou (invité) (216.162.47.xxx) le 19/08/18 à 15:57:25

"Pour les coureurs de fond le HIIT peut effectivement être utile pour avoir une meilleure explosivité et muscler les jambes et aussi pour améliorer la VMA, mais les gains seront très probablement faible en terme d'endurance surtout pour le Marathon voire le 100 km donc le HIIT sera pas d'énorme utilité."par Julien66 (membre)


désolé je ne crois pas a votre point de vue, je crois
que vous aussi vous mésestimez ce protocole, en croyant nullement adaptable a un coureur de marathon...

je crois le contraire, je crois que le coureur de fond
va même pouvoir se "reposer" de trop longues et éreintantes sorties d'entrainements en faisant moins de
kilometres !

car l'autre avantage mis en avant avec cette étude c'est SURTOUT la réduction du temps d'effort est la reproductibilité de la production de puissance. Réaliser un sprint de 10s permet de mieux reproduire l'effort fourni durant une même séance.

En fait, les athlètes s'entraînent moins longtemps mais plus intensément.

L'utilité de travailler le sprint par (invité) (80.12.37.xxx) le 19/08/18 à 16:19:35

Pourquoi les équipes cyclistes pro ne le font pas alors que cette étude a été menée sur ergocycle ?
As tu essayé sur toi ne serait ce que sur un semi?

L'utilité de travailler le sprint par Serge92 (membre) (86.249.165.xxx) le 19/08/18 à 16:33:53

"je crois le contraire, je crois que le coureur de fond
va même pouvoir se "reposer" de trop longues et éreintantes sorties d'entrainements en faisant moins de
kilometres !"

Si les séances sont éreintantes c'est qu'elles sont mal conduites!
Faire moins de kilomètres mais plus intense il suffit de regarder les entrainements de certains français et de voir leurs résultats à comparer avec ce qui était fait par quelques ainés qui descendaient tous sous les 2h15

L'utilité de travailler le sprint par (invité) (85.6.180.xxx) le 19/08/18 à 17:10:07

@bignou: Ce type de protocole pour le semi/marathon et au delà n'a pratiquement aucun intérêt.
Si tu le crois ou en est convaincu, c'est que tu dois avoir très peu de connaissances et d'expériences sur ces distances. Comme dit ci-dessus, ceux qui tentent cette approche (notamment sur marathon) ont obtenu des résultats bien peu concluants...

Il reste intéressant pour les distances plus courtes ou pour le sportif récréatif qui ne veut pas passer trop de temps à l'entraînement (mais n'a pas d'objectif chronométrique en vue sur une distance au delà du 10k)

L'utilité de travailler le sprint par (invité) (77.136.87.xxx) le 19/08/18 à 19:45:25

"Si les séances sont éreintantes c'est qu'elles sont mal conduites!
Faire moins de kilomètres mais plus intense"
@serge92
J ai effectivement parle de faire moins de kilometres, mais toujours avec le regime ancien, l intensite etant a faire autrement ( sprints ou musculations ), je reste convaincu que c est un protocole tout a fait valable...

Par contre je n explique pas pourquoi aussi peu d interet
pour cette nouvelle idee...?
Attention, je ne suis pas un specialiste du domaine, et
Encore moins marathonien...( l inverse meme, car mon ancien
Protocole perso etait la vitesse, contrarie par un grave accident en athle....)

L'utilité de travailler le sprint par Serge92 (membre) (86.249.165.xxx) le 19/08/18 à 20:36:56

77.136 travailler à haute intensité va modifier tes fibres dites intermédiaires non dans le sens aérobie mais dans le sens anaérobie pour simplifier.
Sur le long ce sont des fibres de type aérobie dont on a besoin.

L'utilité de travailler le sprint par Serge92 (membre) (86.249.165.xxx) le 19/08/18 à 20:41:16

77.136 je peux t'envoyer un petit document sans prétention si tu me contacte par le who'who

L'utilité de travailler le sprint par bignou (invité) (185.125.231.xxx) le 20/08/18 à 12:02:50

77.136 etant bignou qui a oublié de signer son precedent
message...

merci serge92 pour vos infos et votre proposition, mais vu l'age de mes propres fibres dites intermédiaires cela va pas changer grand chose pour moi...:):)

je m'interesse a lire les progres en sport par plaisir, non pas pour en tirer un avantage personnel sur le plan compétitif.

L'utilité de travailler le sprint par nicolux (invité) (193.127.193.xxx) le 25/07/19 à 16:38:10

"Bignou le sprint et la vitesse finale ce n'est pas la même chose. Le sprint tu es essentiellement sur un effort de type anaérobie alactique alors que la vitesse finale est un effort de type aérobie lactique. Ce n'est pas ton temps sur 100m qui va indiquer ton profil sur 800 mais ton temps sur 400."

Mon cher Serge92, dans le blog de Didier on voit qu'en gros: temps au 200m ~ 2x temps au 100m puis temps au 400m ~2xtemps 200m +10%. Donc si je ne m'abuse le temps au 100m conditionne assez nettement le temps au 400??

L'utilité de travailler le sprint par (invité) (90.82.193.xxx) le 25/07/19 à 16:52:30

On va dire une tolérance de +/-10% sur les résultats
si tu fais 15" aux 100m
tu vas faire 30" +/-10% au 200m (entre 27 et 33")

si tu fais 30" au 200m tu vas faire 60+6 +/-10% (entre 60 et 72")

Mais si tu fais 15" au 100m
tu feras donc entre 53" et 80"

les prévisions deviennent farfelues et non précises. Ce ne sont pas des égalités mais des estimations, multiplier des estimations revient à multiplier les imprécisions...

donc on ne peut pas estimer raisonnablement un 400m à partir d'un 100m

L'utilité de travailler le sprint par nicolux (invité) (193.127.193.xxx) le 25/07/19 à 17:27:31

@90.82.193.xxx: tu mets vachement trop d'incertitude dans tes calculs, pour un 100m en 15s tu peux faire une fourchette bcp plus serree que 27/33. Sachant que le 200 comprend comme le 100 une seule phase d'acceleration depart arrete faudrait vraiment se prendre une haie qui traine pour faire le deuxieme 100m en 18s alors que tu arrives lance.

L'utilité de travailler le sprint par (invité) (37.173.174.xxx) le 25/07/19 à 18:20:39

Nicolux
J'avoue je me suis bassement limité à des considérations purement mathématiques.
Pourtant expert de cette discipline pratiquant régulièrement le resto-baskets

L'utilité de travailler le sprint par nicolux (invité) (81.38.87.xxx) le 25/07/19 à 19:27:32

:)
10% d’incertitude sur un temps de 30s c’est 3s, pas 6s. Ensuite il est tout de meme peut probable de faire bcp mieux que deux fois le temps au 100, donc la fourchette ne sera pas centree. Pour un 100m en 15s je te fais 29/32 au 200 et je suis super large. Pour le 400 ajoutons une incertitude de 10% (c’est tres grossier mais ok), donc ~6s sur un temps median de 2x le 200 a 30.5. Temps median 400=2x30.5 + 0.1x 2x30.5~61+6=1’07 donc avec 10% d’incertitude 1’03-1’10 comme fourchette. Voila une cotation faite correctement!

L'utilité de travailler le sprint par (invité) (77.67.118.xxx) le 25/07/19 à 19:56:18

t'as pas les chevilles qui enflent tdc ?

L'utilité de travailler le sprint par Trop d' santos (invité) (37.173.186.xxx) le 26/07/19 à 01:08:49

Moi je crois qu'a l'heure qu il est j'ai un autre truc qui enfle,

L'utilité de travailler le sprint par Frank (invité) (82.228.46.xxx) le 26/07/19 à 11:40:08

Le côté neurologique c'est le temps de réaction: trop vite on fait faux départ et trop lent on perd du temps. C'est difficile à travailler. Pousser, se relever, se mettre en action c'est de la musculation du gainage du placement ça se corrige avec des entraînements.

L'utilité de travailler le sprint par nicolux (invité) (193.127.193.xxx) le 26/07/19 à 14:33:16

Merci Frank, c'est encourageant de se dire que le cote neurologique peut s'entrainer et pas seulement genetique.

L'utilité de travailler le sprint par Frank (invité) (82.228.46.xxx) le 27/07/19 à 20:48:13

C'est le contraire j'ai écrit que c'est difficile. Même très difficile.

L'utilité de travailler le sprint par nicolux (invité) (81.38.87.xxx) le 27/07/19 à 22:54:52

@Frank: effectivement j’ai mal lu :( apres combien du temps au 100m se joue sur le temps de reaction au depart? qq dixiemes?

L'utilité de travailler le sprint par Frank (invité) (82.228.46.xxx) le 30/07/19 à 14:21:25

https://notyss.com/savoirsport/fiche.jsp?idFiche=634

https://www.trainingratio.com/Usain-Bolt_a16.html

L'utilité de travailler le sprint par nicolux (invité) (193.127.193.xxx) le 30/07/19 à 14:48:58

merci! Je suis tellement loin d'un temps correct que ca n'est pas grave s'il me manque 0.2 au demarrage ;-)

Il semblerait que les perfs de sprints soient tres correlees a la hauteur de saut vertical. Il semblerait aussi que le saut soitlargement perfectible et entrainable. Je vais inclure aussi des exos de ce petit programme dans mon entrainement:

https://www.thehoopsgeek.com/how-to-jump-higher/

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge