Zones de frequence cardiaque

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Zones de frequence cardiaque par ced (invité) (37.171.22.xxx) le 17/08/18 à 08:15:57

Bonjour, il y à un écart significatif lors du calcul des zones d' intensité cardiaque entre les % de FCM et % FC de reserve.En endurance fondamentale j' ai peur d etre trop haut. Sachant que ma FCM est de 185 et ma FC au repos de 43, en dessous de combien de puls suis je en EF ? Et quels sont les correspondances % de FCM par rapport au % de FC de reserve?
Merci d'avance.
Bien sportivement.
Cedric.

Zones de frequence cardiaque par (invité) (138.190.133.xxx) le 17/08/18 à 08:25:13

http://www.courseapied.net/course/formule.htm

Zones de frequence cardiaque par (invité) (185.24.184.xxx) le 17/08/18 à 08:29:49

Apparemment, il ne faut pas se soucier de la FC au repos. Cette dernière change en fonction de votre état de forme. En revanche, la FCM ne change pas sur une année.
En conséquence, lorsque vous courrez et respectez les zones d'endurance (60 à 80% de la FCM), vous respectez aussi votre état du moment.
Si vous êtes fatigué et que votre FC au repos augmente et bien vous courrez moins vite en endurance que lorsque vous êtes en forme et que votre FC au repos baisse.
Ce n'est pas grave, au contraire, le fait de courir moins vite vous permettra de récupérer.
En restant dans la zone d'endurance par rapport à votre FCM, vous n'avez donc pas à vous soucier de celle au repos, votre allure en endurance s'adapte automatiquement.

Zones de frequence cardiaque par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 17/08/18 à 09:44:10

"En revanche, la FCM ne change pas sur une année"
FAUX : la FCM est essentiellement variable et très liée à l'entraînement, une grosse charge la fait baisser, un repos relatif de 15 jours la fait remonter en flèche, (variation constatée de 10 à 20 puls) si on veut absolument s'y référer il faut choisir avec soin le moment de la mesure. d'où l'intérêt d'y associer les sensations, un mix des deux est bien plus fiable qu'un seul des critères pris isolément.

Zones de frequence cardiaque par (invité) (138.190.133.xxx) le 17/08/18 à 09:59:04

La FCM est physiologique et ne change que très peu dans le temps.
La facilité (ou pas) à s'en APPROCHER dépendra de la charge d'entraînement.

Zones de frequence cardiaque par (invité) (185.24.184.xxx) le 17/08/18 à 10:16:53

"la FCM est essentiellement variable et très liée à l'entraînement, une grosse charge la fait baisser"

Comment une grosse charge de travail pourrait faire baisser un potentiel inné sur une durée restreinte d'une année?

Ce n'est pas parce que vous rouleriez à fond et plus que de raison avec avec une formule 1 qui à une cylindrée importante (FCM chez le coureur) que cette dernière perdrait cette particularité pour autant.

Vous aurez en revanche des problèmes de carburant, d'usures des pneus qui vous empêcheraient d'atteindre la capacité maximale de votre véhicule.

Zones de frequence cardiaque par Serge92 (membre) (86.249.165.xxx) le 17/08/18 à 10:26:30

Avec un entrainement de type aérobie il deviendra de plus en plus difficile de parvenir à FCM d'où la nullité des plans qui parlent de FC élevées pour certaines répétitions.
Cette notion de FC reste pertinente jusque vers SL2 mais en restant aussi comme l'indique SuperD attentif aux sensations.

Zones de frequence cardiaque par Cedric (invité) (37.171.7.xxx) le 17/08/18 à 12:21:10

Merci pour vos réponses et vos avis du coup me concernant je cours en EF quand je suis en dessous de 148 puls env.Pour ce qui est de la methode Karvonen il faudrait prendre ses puls au repos avant chaque entrainement ?

Zones de frequence cardiaque par Cedric (invité) (37.171.7.xxx) le 17/08/18 à 12:37:28

J'avais oublié,suivant la methode de calcul (%FCM et Karvonen) je suis en EF à 142 puls pour l'un et 148 pour l' autre. Ca fait quand meme une grosse difference non ?

Zones de frequence cardiaque par (invité) (185.24.184.xxx) le 17/08/18 à 13:05:23

"Pour ce qui est de la methode Karvonen il faudrait prendre ses puls au repos avant chaque entrainement ?"

Et oui, plus que contraignant non?

"J'avais oublié,suivant la methode de calcul (%FCM et Karvonen) je suis en EF à 142 puls pour l'un et 148 pour l' autre. Ca fait quand meme une grosse difference non ?"

C'est vrai que l'une (142) vous fait travailler en endurance et l'autre (148) à la frontière avec de la résistance douce (80% de la FCM).

Quoiqu'il en soit, la zone d'endurance s'étend de 60 à 80 % de la FCM, et il est utile de travailler, seulement lorsque l'on est en forme, la zone comprise comprise entre 75 et 80 % de la FCM.

Ainsi, sans que vous vous souciez de la FC au repos, vous travaillerez aussi cette zone qui est encore en endurance.

Pas besoin de prises de tête avec cette fréquence au repos.

Zones de frequence cardiaque par (invité) (138.190.133.xxx) le 17/08/18 à 13:43:05

Pas besoin de prendre la FC au repos à chaque entraînement...

Karvonen est pertinent si ta FC au repos est basse de manière générale (<45). Dans ton cas ce n'est pas dénué de sens. Mais pas indispensable. A toi de choisir.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge