Aide à la récupération Garmin

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Aide à la récupération Garmin par Jean (invité) (92.147.132.xxx) le 18/08/18 à 11:12:00

Salut,

Sur les montres Garmin (et d'autres marques aussi je suppose), il y a une aide à la récupération qui donne le temps estimé de récupération nécessaire en fonction de l'intensité de la séance qui vient d'être effectuée.
Est-ce que vous en tenez compte pour planifier votre prochaine séance ? Je peux avoir jusqu'à 60h après une séance de fractionné intensive ce qui fait que je planifie ma prochaine séance 3 jours après

Aide à la récupération Garmin par bertyprofmaths (membre) (78.242.74.xxx) le 18/08/18 à 13:03:48

Pas sûr que tu aies bien paramétré ta montre. 60h c'est énorme. C'est le genre de temps que la montre me met après une course. As-tu inséré ta vraie FCMax?

De toute façon je ne m'occupe pas de cet indicateur pour savoir si j'ai récupéré ou pas, je fais confiance à mes sensations.

Aide à la récupération Garmin par (invité) (85.6.180.xxx) le 18/08/18 à 13:13:24

C'est sûr que quelques circuits électroniques et un code écrit par un type qui te connaît ni en blanc ni en noir saura mieux que toi précisément le nombre d'heures nécessaire à ta récupération...

Cela te donne un ordre de grandeur de la "charge" de ta séance, qui peut être intéressant en comparant aux autres sorties que tu effectues, mais en aucun cas un indice d'une quelconque précision ou fiabilité sur lequel organiser tes entraînements. Tu sais de toute façon mieux que la montre si la séance à été dure ou pas.

Un peu de recul et de bon sens par rapport à ces outils serait bienvenu.

Aide à la récupération Garmin par Maan (invité) (89.180.60.xxx) le 18/08/18 à 14:45:43

+1
Un ordre de grandeur c'est clair
A toi de t'adapter

C'est comme l'indicateur de forme physique, parfois c'est difficile à comprendre quant au resultat qui s'affiche, genre forme physique passable alors que tu petes le feu. LoL

Aide à la récupération Garmin par Jean (invité) (80.12.43.xxx) le 18/08/18 à 16:11:55

Bah disons que si je me fiais a mes sensations je courerais tout les jours. J'ai toujours la sensation d'avoir récupéré. En général je m'impose toujours au moins une journée de repos après une séance de qualité. Pour la FC max ça se base sur mon âge je suppose.

Aide à la récupération Garmin par (invité) (85.6.180.xxx) le 18/08/18 à 17:01:08

Si en plus tu ne connais pas ta FCM et/ou ne l'a pas renseignée dans ta montre, alors cette indicateur est d'autant plus sans intérêt.

Aide à la récupération Garmin par bertyprofmaths (membre) (78.242.74.xxx) le 18/08/18 à 20:27:14

Après une séance de qualité il faut surtout un footing cool.
Et oui 220-âge cétoupourri faut faire un test. Ta vraie FCMAX est sans doute supérieure (moi c'est +35 !)

Aide à la récupération Garmin par andin (invité) (134.171.85.xxx) le 18/08/18 à 21:18:16

Récupération ne veut pas dire ne rien glander, tu peux faire du footing cool pendant, enfin, je devrais dire « dois ».

La montre indique qu'il vaut mieux que tu attendes deux jours et demi avant de faire une autre séance exigeante. L'ordre de grandeur semble correct. Ensuite, n'oublie pas que c'est une indication qui se fonde sur différents paramètres cardiaques, elle n'est pas personnalisée et est peut-être sensitive aux erreurs de mesure (par ex. de la fréquence maxi).

Aide à la récupération Garmin par Tony (invité) (79.20.4.xxx) le 18/08/18 à 22:28:23

En fait ce temps correspond au délai qu’il faut laisser avant la prochaine sortie qualitative, les séances d’EF ne comptent pas :-)

Aide à la récupération Garmin par hollyoak (membre) (92.184.100.xxx) le 19/08/18 à 17:30:45

Toutafé.

Les dernières FR comme la FR935 ont un paquet d'indicateurs FirstBeat tous plus inutiles les uns que les autres, récupération, TE Aerobie/Anaérobie, charge d'entraînement, niveau de recuperation (sans utilisation de la VRC !), sans oublier le calcul SL2 (qui nécessite une ceinture) déconnecté de la réalité et le cardio optique qui n'est fiable qu'au repos...

Le seul truc vaguement intéressant est l'évolution de la VO2max qui évite de faire un calcul manuel allure * FC moyenne.

Aide à la récupération Garmin par Jean Pierre NOEL (invité) (90.40.1.xxx) le 21/12/19 à 18:01:40

Très souvent dans les forums ou les articles, on oppose le "feeling" aux indicateurs donnés par les algorithmes tels ceux de Garmin par exemple. Certes, il est agréable de faire des entrainements au feeling. Mais il faut être conscient que les sensations peuvent parfois être trompeuses. Ainsi, un insuffisant respiratoire, qui s'est adapté à une autonomie de marche de 10 mètres déclarera en toute bonne foi se sentir "en forme". A contrario, un sportif en pleine préparation et à l'issue d'une séance de fractionnés, ne dira pas de lui qu'il est "en forme" malgré une excellente condition physique mesurée. Doser les efforts en se fiant au seul ressenti, c'est risquer le trop (nocif) ou le pas assez (inefficace). Donc, le ressenti sera d'autant plus utile qu'il sera complété par la mesure. Si un bon entrainement peut se définir comme une "bonne" fatigue bien récupérée, il sera plus facile de le calibrer et de le réaliser en s'appuyant sur les algorithmes écrits à partir de nombreuses observations qui permettront à chacun de conduire son activité de manière fiable car personnalisée. Si les montres connectées ne sont pas des coachs, elles permettent d'atteindre une efficacité évidente, en tout cas pour ceux que l'apprentissage de ces montres ne rebute pas.

Aide à la récupération Garmin par JohnDoef (invité) (77.135.118.xxx) le 21/12/19 à 18:24:17

Ma montre m'indique des choses aberrantes, le plus drôle, ce sont les predictions de temps qui m'indiquent 38' sur 10km alors que je les tournent 2' plus vite..

Depuis j'arrête de faire attention à toutes ces choses. J'essai d'être attentif à mes sensations et de comprendre mon corps.

Concernant la récupération, je me souviens que quand je debutais la cap, j'avais demandé à mon entraîneur si c'était raisonnable de courir le lendemain d'une séance en club. Il m'avais répondu que je DEVAIS le faire. (évidemment il faut y aller doucement, être "en balade")

Aide à la récupération Garmin par (invité) (90.45.214.xxx) le 21/12/19 à 18:37:28

Courir le lendemain d'une séance pour récupérer est inutile. Il y a une astuce infaillible pour récupérer : ne pas courir

Aide à la récupération Garmin par (invité) (176.187.23.xxx) le 21/12/19 à 19:32:04

C'est également une très bonne méthode pour ne pas progresser :-))

Aide à la récupération Garmin par (invité) (92.184.104.xxx) le 22/12/19 à 00:44:04

Tu crois que sortir le lendemain d'une séance intense est obligatoire pour progresser ?

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge