CAP et Bilan de santé

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

CAP et Bilan de santé par Felix (membre) (82.67.196.xxx) le 30/03/05 à 23:40:11

Je pratique la CAP depuis presque 2 ans. (3X/semaine)
Au cours d'un banal prise de sang en février, suite à une fatigue générale, j'ai effectué une prise de sang, voici les résultats:

- cholesterol juste dans les normes (pas inquiètant)
- Transaminases SGPT et SGOT : taux x 2 par rapport à la normal
- Gamma GT : x 3 (148) par rapport à la normal (max 50)

voilà j'ai refait les examens il y a peu, et les résultats se normalisent après un peu de repos....
Parait il que les marathoniens et les fondeurs connaissent ce problème? car l'effort est traumatisant...
je n'ai pas encore couru le marathon, mais je souhaite connaitre vos expériences et conseils ....
la CAP me fait peur quelque fois !!! rassurez moi.

CAP et Bilan de santé par DocB (membre) (213.3.45.xxx) le 31/03/05 à 00:11:15

'soir

Ca signe une hépatite (inflammation du foie). Qui manifestement s'est guérie spontanément comme dans la plupart des cas. Les causes sont multiples et souvent on ne découvre pas le poteaurose (ok ca s'écrit pas comme ça!).
Causes potentielles:
-un médicament
-alimentaire, champignons, toxine
-infection virale banale
-hépatite A (virus avec guérison spontanée sans séquelles)
-hépatite B et C (virus qui laissent des traces et qui s'attrappent soit par voie sexuelle ou par piqûre contaminée chez les toxicos, ou transfusion, vous connaissez ça en France je crois....)
-dans le cadre d'un effort violent, le foie peut souffrir et l'élévation de ces valeurs sanguines en est le reflet.
-une bonne grosse bouffe arosée
-intoxication par des gas... (ok, on s'égare un peu)
-calculs dans la vésicule biliaire (=cholécystite)
-+ des trucs plus rares et graves dont on ne veut pas parler ici (mais qui n'entraînent pas une correction lors du recontrôle, donc c'est pas ça:-))

Et last but not least, la star des stars du problème:
=alcool (sujet d'actualité sur le forum, au moins autant que "j'ai une petite douleur sur le côté du genou").

Une conso trop accentuée qqs jours peut faire ça, ou alors une conso chronique (=alcoolisme) va perturber le foie de façon constante.

Pas d'inquiétude;-)

CAP et Bilan de santé par Felix (membre) (82.67.196.xxx) le 31/03/05 à 00:31:48

merci DOC B!!

les analyses approfondies ont écartés les calculs,l'hépatite, l'alcool (je n'en bois que très rarement)...

coté médicament il m'est arrivé de prendre du paracétamol...

2 hypothèses: la grippe hivernale en février, combiné aux efforts traumatisant de la CAP....

tout s'est normalisé, mais beaucoup de frayeur à la lecture des premiers résultats

CAP et Bilan de santé par phil (invité) (195.93.102.xxx) le 07/11/05 à 18:50:43

trois prises de sang en 1 an pour surveillerles transaminases
tout le reste est normal

gamma gt: 73 134 73 normal entre 8 et 45
asat: 25 39 25 normal moins de 25
alat: 45 73 45 normal moins de 40

donc à part la CAP je ne vois rien d'autres

CAP et Bilan de santé par jeanpierre (membre) (213.103.143.xxx) le 05/01/06 à 19:07:04

je me permets de venir là pour parler de ça, puisque le titre est parlant.
Comment ça se fait que pour participer à une course en France, il faille aller chercher un certificat médical???
Il faut faire marcher les médecins, ils ont pas assez de boulot ou bien le trou de la sécu n'est pas assez gros?
ou alors c'est juste pour décourager les gens de faire du sport,un malade rapporte bien plus qu'un sportif, finalement...

CAP et Bilan de santé par boul (membre) (82.231.54.xxx) le 05/01/06 à 19:13:47

C'est surtout pour couvrir les organisateurs en cas d'incident il me semble, comme ca ils peuvent se retourner sur le médecin...

CAP et Bilan de santé par Baltha (membre) (82.234.174.xxx) le 05/01/06 à 19:25:16

"Comment ça se fait que pour participer à une course en France, il faille aller chercher un certificat médical???"
C'est un phénomène qui vient des sports à risques sans doute, et qui s'est généralisé à toute pratique sportive, cours de stretching pour ma maman compris.
C'est surtout une garantie que prennent les organisateurs pour que les familles des sportifs ne se retournent pas contre eux en cas d'accident. Evidemment ça paraît disproportionné pour de la course.
Un coup de fil à mon médecin traitant et je passe chercher un certificat, sans consultation et sans grever le trou de la Sécu. Il me connait, ça ne paraît pas irresponsable de sa part.
A+ Baltha

CAP et Bilan de santé par jeanpierre (membre) (212.152.15.xxx) le 05/01/06 à 22:27:20

je savais pas que la course était un sport à risque, de quoi déja?
N'empèche que je vais devoir aller voir un médecin pour ça et ça m'énerve.
En Suisse, on te demande rien du tout,tu t'inscrit et voilà.
Peut-être que c'est pas mal de jeter un oeil médical sur mon petit coeur, mais bon, si c'est juste pour écouter toquer, je le fais moi-même,pas besoin de doctorat.
3 semaines avant de mourir, mon père a vérifier son palpitant, tout va bien qu'on lui a dit, il a fait un infarctus, est-ce que je doit me retourner contre son médecin ou bien contre celui qui lui a vendu un chien??

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge