Étude préliminaire sur l'assistance médicamenteuse des participants au Marathon de Paris

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Étude préliminaire sur l'assistance médicamenteuse des participants au Marathon de Paris par Frédéric (membre) (82.123.225.xxx) le 30/03/05 à 23:43:18

Bonjour,
Si vous avez reçu la lettre d'informations du marathon de Paris vous avez peut-être découvert cette information, lisible également ici :
http://www.parismarathon.com/marathon/2005/fr/cpld.html
Fred
--------------------
Chers amis sportifs,
Le Marathon de Paris et le Conseil de prévention et de lutte contre le dopage (CPLD) ont décidé d'entreprendre ensemble une étude permettant de savoir si l'usage de l'assistance médicamenteuse est largement répandu dans le monde de la course à pied ou si au contraire il ne s'agit que d'un phénomène marginal.
L'opération se déroulera à l'arrivée de la course le 10 avril 2005. Elle consistera à recueillir les échantillons d'urines de 100 concurrents sélectionnés au préalable par tirage au sort. Une fiche leur indiquant précisément la marche à suivre leur sera remise dans la période précédant la compétition, au moment où ils retireront leur dossard.
La collecte des urines se fera dans des locaux spécialement aménagés situés à proximité des stands de massage dans la zone d'arrivée. Il va de soi que l'anonymat le plus strict sera respecté, les concurrents étant invités à enlever leur dossard au moment du prélèvement.
Les échantillons d'urine seront analysés sur place grâce à un système de bandelettes réactives et les résultats seront immédiatement disponibles. Les sportifs pourront, s'ils le désirent, assister à l'opération.
Il ne s'agit pas d'un contrôle antidopage mais d'une étude scientifique destinée à être renouvelée chaque année.
Cinq familles de substances seront recherchées :
• Le cannabis
• La morphine
• La cocaïne
• Le cannabis
• La méthamphétamine
Nous vous remercions par avance de votre collaboration qui nous permettra de mettre au point, s'il en est besoin, des campagnes d'information et de prévention pertinentes car adaptées à la réalité du phénomène.
Pour en savoir plus sur le Conseil de prévention et de lutte contre le dopage, visitez notre site : www.cpld.fr

Étude préliminaire sur l'assistance médicamenteuse des participants au Marathon de Paris par DocB (membre) (213.3.45.xxx) le 31/03/05 à 00:16:32

étonnant pour la prévention contre le dopage...c'est pas vraiment les produits les plus dopants au niveau performance qui sont analysés là, mais plutôt un screening d'une population active et sportive pour savoir si ces gens biens sous tous rapports se "droguent" (aie! ca va mal passer, je sens déjà le vent des protestations contre le cannabis...). Je trouve la démarche plutôt choquante, parce que ca a pas grand chose à voir avec le dopage des sportifs!

Étude préliminaire sur l'assistance médicamenteuse des participants au Marathon de Paris par Elioth (invité) (82.123.175.xxx) le 31/03/05 à 00:57:38

Oui, on a beaucoup parlé d'alcool dans un post précédent, je le mets a la meme place que le cannabis; je precise que je n'en fume plus depuis 10 ans.
Elioth

Étude préliminaire sur l'assistance médicamenteuse des participants au Marathon de Paris par Eric (invité) (213.46.163.xxx) le 31/03/05 à 08:07:38

En quoi cette démarche serait choquante si l'on n'a rien se reprocher ?

Étude préliminaire sur l'assistance médicamenteuse des participants au Marathon de Paris par DocB (invité) (155.105.124.xxx) le 31/03/05 à 08:37:04

Evidemment que personne n'a rien à se reprocher, mais il y aura des tests positifs... Moi, ca me dérange parce qu'on prétexte un contrôle de prévention du dopage alors que ca n'en n'est pas un, mais plutôt un contrôle des consommations illégales. Ils n'ont qu'à appeler un chat un chat et ne pas se masquer derrière le mot dopage, qui n'a rien à voir là-dedans

Étude préliminaire sur l'assistance médicamenteuse des participants au Marathon de Paris par Frédéric (membre) (193.252.43.xxx) le 31/03/05 à 10:07:04

En plus il y a une coquille dans le texte, le cannabis est mentionné deux fois, il me semble me souvenir que le cinquième produit est amphétamine (méthamphétamine c'est quoi ?).
Fred

Étude préliminaire sur l'assistance médicamenteuse des participants au Marathon de Paris par raztaboule (membre) (193.218.15.xxx) le 31/03/05 à 10:36:12

D'accord avec le Doc, pas normal d'essayer de camoufler la véritable enquéte sous un nom bidon....

Bye.

Étude préliminaire sur l'assistance médicamenteuse des participants au Marathon de Paris par DocB (invité) (155.105.124.xxx) le 31/03/05 à 11:54:48

métamphétamine (ou méthylène-di-oxy-métamphétamine) = ecstasy

Étude préliminaire sur l'assistance médicamenteuse des participants au Marathon de Paris par Eric (invité) (213.46.163.xxx) le 31/03/05 à 22:51:57

Et alors ? Quel est le problème ?

L'anonymat le plus strict sera respecté, de plus il s'agit d'une étude et non d'un contrôle-sanction (relire au besoin la lettre d'information), pour celui qui n'a rien se reprocher je ne vois vraiment pas en quoi cela est choquant.

Étude préliminaire sur l'assistance médicamenteuse des participants au Marathon de Paris par Pierrot_75 (membre) (83.200.11.xxx) le 31/03/05 à 23:09:49

Bonsoir,

comme remarqué précédemmentle seul "problème"/commentaire , est que l'annonce fait référence à "l'usage de l'assistance médicamenteuse " (jolie formule pudique pour définir la notion de dopage) et que les substances recherchées n'ont qu'un lointain rapport avec l'assistance médicamenteuse précitée.

A+

Étude préliminaire sur l'assistance médicamenteuse des participants au Marathon de Paris par Eric (invité) (213.46.163.xxx) le 31/03/05 à 23:51:24

On ne doit pas parler de la même chose, déjà dans la lettre d'information il y a bien les 5 familles différentes de substances citées sans que le cannabis ne soit cité 2 fois.

Quant à "l'assistance médicamenteuse", bien oui c'est synonyme de dopage mais là encore on ne nous le cache pas puisqu'il est dit clairement que cette étude est menée en collaboration avec le CPLD (Comité de Prévention et de Lutte contre le DOPAGE), donc le terme "dopage" n'est pas du tout escamoté.


Étude préliminaire sur l'assistance médicamenteuse des participants au Marathon de Paris par Frédéric (membre) (193.252.43.xxx) le 01/04/05 à 11:30:34

@ Eric : c'est bien la même chose que le document papier, dans la version web de la lettre d'info il y a une erreur, le cannabis est cité 2 fois, manquent les amphétamines.
Fred

Étude préliminaire sur l'assistance médicamenteuse des participants au Marathon de Paris par Steph (invité) (83.152.137.xxx) le 01/04/05 à 18:00:33

Attention si vous êtes malades le jour de la course, ne prenez pas des Actifed ! Je rêve, on est en plein cauchemar répressif. Moi je refuse tout net, et s'ils me gonflent je leur fout un procès.

Étude préliminaire sur l'assistance médicamenteuse des participants au Marathon de Paris par Steph87 (invité) (invité) (82.121.133.xxx) le 01/04/05 à 22:56:57

C'est vrai que cela est plutôt louche. Car ceci n'a rien à voir avec un contrôle anti dopage. Pourquoi pas un alcotest aussi?
Un véritable contrôle anti-dopage serait normal et plus parlant. D'ailleur je pense que ce doit être le cas au marathon de Paris. Le 13/03 dernier j'ai participé au Semi de Tulle et à l'issue de cette course un contrôle a eu lieu sur 5 coureurs tirés au hasard (dont 1 dans les 3 premiers et les autres vraiment au hasard). Malheureusement je ne suis pas vraiment persuadé que cela est lieu à Paris.

Étude préliminaire sur l'assistance médicamenteuse des participants au Marathon de Paris par Frédéric (membre) (82.123.208.xxx) le 01/04/05 à 23:02:48

@ Steph : je ne pense pas que l'Actifed contienne un des 5 produits mentionnés.
Fred

Étude préliminaire sur l'assistance médicamenteuse des participants au Marathon de Paris par Pierrot_75 (membre) (83.200.74.xxx) le 01/04/05 à 23:48:14

Bonsoir,

@Eric : ma remarque sur la "formule pudique ...." devait se lire au second degré. Je suis par ailleurs d'accord, le terme "dopage" apparait dans le sigle de l'organisme en charge des contrôles ...
Mais je réitère ma remarque (qui rejoint celle de DocB): les produits cités ne sont pas ceux qui me semblent avoir un super pouvoir dopant au niveau performance Cap.

Mais peut-être suis-je naïf ou mal informé. Dans ce cas je ne demande qu'à être informé objectivement ;-)

A+

Étude préliminaire sur l'assistance médicamenteuse des participants au Marathon de Paris par Thomas974 (membre) (81.248.229.xxx) le 02/04/05 à 11:16:30

peut-être cela n'est qu'un poisson d'avril, qui c'est ;)

Étude préliminaire sur l'assistance médicamenteuse des participants au Marathon de Paris par Steph (invité) (83.154.77.xxx) le 02/04/05 à 16:59:45

Hélas non, ça n'est pas un poisson d'avril, mais je ne crois pas qu'ils appellent la police si tu refuses de te soumettre à leur comédie de contrôle, tu n'auras pas la médaille en chocolat, mais ça c'est pas grave... Si c'était vraiment un contrôle anti-dopage, l'Actifed serait éliminatoire, car il contient de la pseudo éphédrine qui est un produit dopant. Ah mais j'oubliais, vous pouvez vous gaver d'EPO, ça la fédération le tolère bien, regardez les derniers "athlètes", on dirait une épidémie... Il faut dire aussi que ça coute plus cher qu'un alcootest comme controle.

Étude préliminaire sur l'assistance médicamenteuse des participants au Marathon de Paris par Frédéric (membre) (82.123.98.xxx) le 07/04/05 à 20:28:39

Je vais partie des sélectionnés pour aller uriner après la course. Va falloir prévoir une bière s'il vous plait.
Fred

Étude préliminaire sur l'assistance médicamenteuse des participants au Marathon de Paris par abdel (membre) (83.114.247.xxx) le 07/04/05 à 20:44:35

alors fred, tu déclares forfait ??????





Étude préliminaire sur l'assistance médicamenteuse des participants au Marathon de Paris par Frédéric (membre) (82.123.231.xxx) le 08/04/05 à 12:26:54

Nan…
Fred

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge