Reprise de la course à pied après un long arrêt

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Reprise de la course à pied après un long arrêt par Thierry59 (invité) (81.49.81.xxx) le 24/08/18 à 17:30:59

Bonjour,
J'ai repris l'entrainement du Running, il y a peu après 20 ans d'arrêt, j'ai 55 ans. J'ai fait plusieurs fois à l'époque les 20 km de maroilles, ainsi que différents semi-marathon. Mon meilleur temps avant cette interruption au 10 km était alors de 40 minutes.
Mais c'était il y a 20 ans et le calendrier à avancé, me voici dans les anciens à 55 ans, j'ai décidé de commencer par du VTT afin de permettre à mon corps de se remettre à l'effort de manière douce, actuellement je me suis remis au Running et m'impose 3 séance de 6 km par semaine, mais à un rythme très lent (6.2km/h) approximativement.J'ai l'impression d'être très lent, mais je sais enfin j’espère que cette allure actuelle devrait me permettre de travailler le cardio et de cette manière me faire progresser. Ai-je raison ? Qu'en pensez vous ceux qui sont passionnés et expérimentés dans cette discipline ?
J'ai déjà perdu environ 7 kg en deux mois, j'ai une alimentation bien équilibrée. Mon soucis c'est ma FCM qui devrait être suivant les calculs théoriques de 220-55 donc 165, mais est-ce réellement précis ? Où peut elle être légèrement inférieur où supérieur suivant chaque individus ?
Merci pour vos éventuelles réponse qui me permettrais de progresser et de bien évoluer dans cette discipline.

Reprise de la course à pied après un long arrêt par Julien66 (membre) (86.193.143.xxx) le 24/08/18 à 17:59:04

Bonjour,

Déjà bonne initiative de ta part de te remettre au sport malgré un très long arrêt tout comme moi ! :)

Même si ça faisait pas 20 ans que j'avais arrêté le sport haha.

Pour répondre en premier lieu à ta question par rapport à ta FCM, déjà la FCM théorique mesurée via les 220 - l'âge est erronée, moi en théorie j'ai une FCM de 198 BPM si j'utilise cet formule là et devrait courir entre 119 et 149 bpm pour rester en endurance.

Hors même en courant à une allure très lente (6,5 km/h) j'atteins facilement les 150-155 bpm avec une dérive allant jusqu'à 160-165 bpm en fonction du nombre de temps parcouru en courant.

Alors que pourtant j'ai au début alterner course et marche et que malgré que je sois à 75-85% de ma FCM "supposé", je suis en aisance respiratoire !

Donc ma vrai FCM se situerait plus dans les alentours de 205-210 bpm environ, je ne l'ai pas encore mesuré mais ça devrait pas tarder je pense.

Donc ta FCM est probablement plus élevé que ça, mais pour t'en affirmer il faudrait que tu fasses un vrai test de ta FCM sur un terrain mais vu ton âge, go voir un cardiologue du sport pour faire un test d'effort pour connaître ta vrai FCM et surtout s'assurer que tu ne présente aucune anomalie à l'effort.

Car à cet âge c'est très recommandé !

Et l'allure auquel tu es est très pénible et démotivant car oui c'est très lent avec l'impression de te traîner.

Après je connais pas ta taille ni ton poids car tu les a pas précisé et ça c'est important pour qu'on puisse en juger.

Mais sinon oui tu vas progresser malgré l'allure très lente, tu vas augmenter le volume de ton cœur ce qui lui permettra de battre plus lentement au repos et de battre moins vite pour une même intensité soit au même rythme pour une intensité un peu plus élevé. Tu développeras aussi des petits vaisseaux capillaires qui serviront à oxygéner aux mieux tes muscles et d'autres avantages également. ;)

Bon courage à toi et bonne reprise de la CAP et surtout n'oublie pas une chose ! Patience, Persévérance et Progressivité sont les 3 clefs indispensables dans la CAP ! ;)

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge