Difficulté à atteindre ma FCM ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Difficulté à atteindre ma FCM ? par Julien66 (membre) (86.193.143.xxx) le 01/09/18 à 12:30:37

Bonhour,

Ca fait un petit moment que je n'étais pas venu.

J'ai voulu essayer de déterminer ma Fréquence cardiaque maximale aujourd'hui en faisant un petit échauffement mais le problème c'est que j'ai fait de la boxe Jeudi et du Tai-Chi hier ou les muscles ont été beaucoup sollicités...

Autant dire, impossible d'atteindre ma véritable FCM, j'ai pu atteindre maximum 186 bpm mais je sais que ça peut pas être ma FCM car quand je suis en aisance respiratoire, je suis à 150-160 bpm et avec une vitesse de course de 6,5-7 km/h, autant dire une vraie tortue que je suis.

Donc comment faut-il que je m'y prenne pour réussir à l'atteindre ? Déjà je sais que je vais me reposer et laisser mes muscles récupérer histoire de recommencer le test mais plus frais et non comme je l'ai fais ou la j'ai trop tapé dedans...

Difficulté à atteindre ma FCM ? par Moon (invité) (88.165.108.xxx) le 01/09/18 à 13:46:35

Comme tu l'a compris il faut être reposé donc pas de séance difficile dans les deux ou trois jours qui précèdent.
Voici un test fiable sur 2000m(pour le coureur a pied déjà habitué à courir et à produire des efforts intenses. Pas vraiment conseillé au grand débutant qui risquerait de se blesser musculairement).

Échauffement progressif de 30 minutes. Faire quelques accélérations de 100 m à la fin pour stimuler le cœur.
Sur piste idéalement, mais un terrain plat peut faire l'affaire si le sol est impeccable et pas d'obstacle ou passant pour avoir des appuis sûrs et ne pas être perturbé.
Faire 1000 mètres à allure soutenue (10km pas vraiment plus pour tenir tout le test).
Accélérer ensuite sur 800 mètres, ça devient difficile de tenir, il faut encore en garder peu sous le pied pour finir les 200 derniers en accélérant encore et tout donner sur les derniers 50m. Avoir un œil sur sa montre cardio pour observer les pulses monter.
S'affiche la fc maximale à 2 ou 3 pulses près à l'arrivée.

Difficulté à atteindre ma FCM ? par Moon (invité) (88.165.108.xxx) le 01/09/18 à 13:48:55

...Faire 1000 mètres à allure soutenue ( allure course 10km)...

Difficulté à atteindre ma FCM ? par (invité) (87.64.143.xxx) le 01/09/18 à 13:49:33

Salut. C'est un vrai casse-tête pour parvenir à atteindre sa FCM, surtout en course à pied. Si tu as un vélo, je te dirais d'aller faire un tour de vingt kilomètres et de terminer par une côte à 7-8% d'au moins 500m et de tout donner dedans. Là, tu atteindras ta FCM. Pour l'atteindre en course à pied, il faut savoir se faire mal, très mal. C'est plus dur d'aller au bout d'un tel effort en cp (du moins, c'est mon avis). Si tu veux absolument y passer en course à pied, il y a un protocole qui devrait pouvoir te permettre d'y parvenir : 6' en endurance régénérative, 6' en endurance fondamentale, 6' en endurance active, 6' en mode "test semi Cooper". J'imagine que tu as une estimation de ta VMA, tu peux donc calibrer ton allure jusqu'à 400m de la distance prévue. Là, tu commences à accélérer et tu donnes tout à 150m de l'arrivée. Ce protocole est un mix des méthodes d'un entraîneur belge et de Serge-du-forum.

Difficulté à atteindre ma FCM ? par (invité) (87.64.143.xxx) le 01/09/18 à 13:57:52

J'ai oublié de préciser : les trois premiers intervalles de 6' sont à réaliser l'un à la suite de l'autre, sans pause. Après l'endurance active, tu fais une pause de 6'. Puis tu pars pour le semi Cooper. Ou pas... mdr

Difficulté à atteindre ma FCM ? par Moon (invité) (88.165.108.xxx) le 01/09/18 à 15:50:49

"Si tu as un vélo, je te dirais d'aller faire un tour de vingt kilomètres et de terminer par une côte à 7-8% d'au moins 500m et de tout donner dedans. Là, tu atteindras ta FCM."

Je suis très très dubitatif sur ce test pour un coureur à pied. Si t'es pas un "vrai" cycliste habitué, la musculature ne sera pas préparée et ne pourra pas permettre d'aller chercher la FCM. Dit autrement, tu auras les cuisses carbonisées avant d'atteindre l'effort maximal.

Difficulté à atteindre ma FCM ? par Pipo34 (invité) (92.167.23.xxx) le 01/09/18 à 17:29:00

@ Julien66

Ben! considère que 186 c'est ta FCM pour l'instant et ne pars sur une FCM hypothétique.
C'est un peu normal pour un débutant de ne pas réussir à courir en endurance pure mais ça viendra.

J'ai remarqué que des entraînements à allure rapide (submaximal) occasionnels provoquaient un ralentissement cardiaque...à essayer...lors des reprises difficiles c'est ce que je fais!

Difficulté à atteindre ma FCM ? par (invité) (90.96.128.xxx) le 01/09/18 à 18:44:22

Si tu as un vélo, je te dirais d'aller faire un tour de vingt kilomètres et de terminer par une côte à 7-8% d'au moins 500m et de tout donner dedans. Là, tu atteindras ta FCM."

Je suis très très dubitatif sur ce test pour un coureur à pied. Si t'es pas un "vrai" cycliste habitué, la musculature ne sera pas préparée et ne pourra pas permettre d'aller chercher la FCM. Dit autrement, tu auras les cuisses carbonisées avant d'atteindre l'effort maximal.

------------

Tout à fait on arrêtera par fatigue musculaire sans arriver à fréquence cardiaque maxi. Ce qui fonctionne bien c'est une répétition de sprints en côte: on avancera pas vite mais au moins le cardio sera élevé.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge