Ou faire des sorties longues en Avignon ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Ou faire des sorties longues en Avignon ? par Patrick (invité) (80.215.46.xxx) le 02/09/18 à 21:38:16

Bonsoir, tout est dans le titre. Je viens y habiter et ne connais donc pas la ville et les environs.
Si possible des sorties pas trop loin du centre...

Ou faire des sorties longues en Avignon ? par (invité) (92.184.101.xxx) le 02/09/18 à 21:54:56

Sur le pont d'Avignon, on y danse on y danse

Ou faire des sorties longues en Avignon ? par patrick (invité) (46.193.72.xxx) le 02/09/18 à 22:48:29

Dimanche soir, certains sont inspirés ;-) mais si d'aventure tu as une réponse à ma question, je t'en remercie par avance :-)

Ou faire des sorties longues en Avignon ? par mauringuay (membre) (90.42.61.xxx) le 02/09/18 à 22:52:36

La barthelasse
Île en face du célèbre pont
Ya un parcours qui pars du centre aquatique et qui longe le Rhône

Ou faire des sorties longues en Avignon ? par (invité) (92.184.101.xxx) le 02/09/18 à 22:53:39

Oui oui :
On y danse tous en rond.
Les beaux Monsieurs font comme ça
Et les bonnes dames comme ça

Ou faire des sorties longues en Avignon ? par (invité) (176.156.147.xxx) le 03/09/18 à 12:11:25

Oui, sur la Barthelasse il y a de quoi courir. C'est d'ailleurs là que se passe depuis l'an passé le 10 km d'Avignon.

Il y a aussi pas mal d'endroits propices à la course aux alentours d'Avignon selon où tu habites exactement. Par exemple tu as des petites routes de campagnes vers Montfavet, une colline avec plein de sentiers vers Vedène, Morières, Saint-Saturnin, Gadagne. Pareil du côté Gard, il te faut juste regarder sur une carte IGN.
Pense juste à éviter les quartiers craignos, comme le bidon-ville au sud de Monclar.

Et laisse le "en Avignon" aux livres d'histoire (et aux journalistes parisiens), les anciens états papaux et le Comtat Venaissin sont maintenant français et tu habites à Avignon.

Ou faire des sorties longues en Avignon ? par Serge92 (membre) (86.249.171.xxx) le 03/09/18 à 12:13:12

+1

Ou faire des sorties longues en Avignon ? par superd (membre) (82.232.241.xxx) le 03/09/18 à 13:03:45

"Et laisse le "en Avignon" aux livres d'histoire"

Il est puéril de vouloir aller à l'encontre de l'usage, si la majorité utilise la forme "à Avignon" alors c'est elle qui sera pérennisée, dans le cas contraire elle tombera en désuétude.
J'avoue pour ma part que la forme "en Avignon" est plus douce à mon oreille que "à Avignon" indépendamment de toute considération politico-historique.

La langue Française évolue au gré des tendances du moment et c'est heureux car c'est le signe qu'elle est vivante. vouloir la figer c'est vouloir sa mort.

sinon La Barthelasse c'est une bonne option, il y aussi de la forêt au Nord de Rochefort-du-gard, à 12km de bagnole d'Avignon.

Ou faire des sorties longues en Avignon ? par Alexanchoi (invité) (90.11.92.xxx) le 03/09/18 à 13:08:51

Non ce n'est pas une évolution mais une involution que d'utiliser "en Avignon".
https://www.lexilogos.com/en_avignon.htm

Cela renvoie en effet au passé.

C'est peut-être chantant et régionaliste à l'oreille mais ce n'est pas correct aujourd'hui.

Ou faire des sorties longues en Avignon ? par superd (membre) (82.232.241.xxx) le 03/09/18 à 13:27:11

" ce n'est pas une évolution mais une involution "
si tu veux absolument avoir le dernier mot je te le laisse, l'usage, et lui seul, qui se moque bien de ces querelles stériles aura de toutes façons raison de nous tous.
ça n'a aucune influence sur le choix du parcours idéal pour une SL ;-)

Ou faire des sorties longues en Avignon ? par Alexanchoi (invité) (90.11.92.xxx) le 03/09/18 à 13:41:25

Je ne veux pas le dernier mot mais le bon mot.
Je te laisse en Avignon si tu penses que c'est plus mieux.

Fin du HS me concernant, je dois aller au coiffeur.

Ou faire des sorties longues en Avignon ? par Arlésienne (invité) (90.96.67.xxx) le 03/09/18 à 13:55:21

Tu peux courir en Arles.

Ou faire des sorties longues en Avignon ? par Patrick (invité) (80.215.117.xxx) le 04/09/18 à 23:36:38

Merci les gars pour les infos sur les SL et les précisions sur la syntaxe :-)

Ou faire des sorties longues en Avignon ? par andin (invité) (134.171.85.xxx) le 04/09/18 à 23:46:35

La pureté de la langue voudrait qu'on utilisât « à Avignon » : la préposition « en » n'est autre qu'un vil occitanisme. Personne n'évite le hiatus dans « à Arras », « à Amiens » ou « à Amsterdam »...

Ou faire des sorties longues en Avignon ? par van (membre) (176.150.215.xxx) le 05/09/18 à 00:27:42

en, c'est réservé au royaume / pays et département.
En france, en allemagne, en ardèche etc.

ça fait genre pour avignon en mettant "en" alors que toutes les autres villes on met "a" sans sourciller (annecy, anemasse, amiens albi ajaccio etc.

ça ferait tellement con de dire en ..

Ou faire des sorties longues en Avignon ? par (invité) (176.156.147.xxx) le 05/09/18 à 09:14:43

andin (invité) (134.171.85.xxx) le 04/09/18 à 23:46:35

La pureté de la langue voudrait qu'on utilisât « à Avignon » : la préposition « en » n'est autre qu'un vil occitanisme. Personne n'évite le hiatus dans « à Arras », « à Amiens » ou « à Amsterdam »...

- - - - -

Pas du tout, c'est totalement l'inverse.

Le "en Avignon" pour parler de la ville française n'a jamais été utilisé par nous les Provençaux. C'est un parisianisme qui date de quelques dizaines d'années, issu de l'incompréhension de certains "journalistes" voulant passer pour plus malins que les autres, qui ayant lu "en Avignon" dans son acception correcte dans quelque livre d'histoire et n'en ayant pas saisi le sens, se sont mis à l'employer quand il ne fallait pas. Du pur snobisme de Parisiens.

Il y a "en Avignon" quand on parle de la cité état, du temps des papes ou du Comtat venaissin", et il y a "à Avignon" quand on parle de la ville. Clmément V habitait à Avignon et régnait comme un chef d'état en Avignon, mais le festival de théâtre se déroule à Avignon.

Désolé pour la longueur, mais à l'origine je n'avais écrit là-dessus qu'une remarque brève qui a été mal comprise.

Pour revenir au sujet, je passe ici le lien vers le parcours du 10 d'Avignon, fin septembre, qui se passe depuis l'an dernier totalement sur l'Île de la Barthelasse :

https://www.openrunner.com/r/7337885

En traçant un parcours avec une carte IGN comme fond (voir à https://www.calculitineraires.fr/ign.php#map), il y a de quoi faire une longue sortie sans passer 2 fois au même endroit, mais faut aimer le plat. Et ne pas s'y risquer quand il y a risque de submersion après de fortes pluies.

Et pour me répéter et répondre à nouveau à la demande de Patrick, selon où tu habites ou habiteras, en plus de la solution ultra-simple d'aller sur la Barthelasse (plat), il y a des coins de collines très agréables pour courir, pas loin d'Avignon, entre Villeneuve et Pujaut au Nord-Ouest (Gard), autour de Châteauneuf-du-Pape au nord, ou entre Vedène, Morières, St-Saturnin, Gadagne et Caumont au Sud Est.

Par exemple, cherche les tracés des courses de Châteauneuf-de-Gadagne (13 km en mars) et de Morières-les-Avignon (13 km ce dimanche) tu vas avoir de quoi te faire des parcours pour courir 10, 20 ou 30 km sur sentiers et chemins, des petites montées et descentes, de la caillasse, de la terre, du gravier, des petites routes goudronnées, des vignes, quelques points d'eau (à Jonquerettes et Gadagne). Si tu y vas en voiture, le plus simple est de te garer au parking du petit parc de la Chapelle (ou de l'Arbousière) à Châteauneuf-de-Gadagne, et là tu demandes aux habitués ou tu pars au feeling.

Par contre, si tu ne veux faire que de l'urbain, tu vas être obligé de traverser des quartiers craignos à moins de rester dans le centre historique d'Avignon.

Voilà, je pense que sans être complet, ça donne une petite idée de certains endroits où on peut courir longtemps et tranquillement autour d'Avignon.

Ou faire des sorties longues en Avignon ? par Serge92 (membre) (86.249.171.xxx) le 05/09/18 à 10:01:01

ah Pujaut un centre où j'ai passé quelques années à faire et à faire faire de beaux sauts ... de plus tu pourras te rincer le gosier à Tavel.:-)

Ou faire des sorties longues en Avignon ? par superd (membre) (82.232.241.xxx) le 05/09/18 à 18:35:17

@ Serge
j'ai dû y faire 1 ou deux sauts en 1973...

Ou faire des sorties longues en Avignon ? par Serge92 (membre) (86.249.171.xxx) le 05/09/18 à 22:25:06

tu as donc connu le Stroumpf et c'était Pantalacchi le chef du centre....

Ou faire des sorties longues en Avignon ? par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 05/09/18 à 23:09:52

@ Serge
Pantalacchi ça me dit quelque chose, pour le reste Pujaut c'est un terrain où je ne suis passé qu'un week-end il y a 45ans alors... mes bases étaient plutôt à Troyes-Barberey, La Ferté-Gaucher, Saint-Florentin et Laon-Chambry

Ou faire des sorties longues en Avignon ? par andin (invité) (134.171.85.xxx) le 05/09/18 à 23:52:17

@176.156.147.xxx : ah intéressant. :-)

Ou faire des sorties longues en Avignon ? par van (membre) (176.150.215.xxx) le 06/09/18 à 01:28:35

j'ai fais une 30 aine de saut à pujaut c'est sympa

Ou faire des sorties longues en Avignon ? par patrick (invité) (82.234.8.xxx) le 08/09/18 à 15:06:17

@ 176.156.147.xxx merci d'avoir pris le temps de fournir toutes ces infos et aux autres également

Ou faire des sorties longues en Avignon ? par (invité) (92.184.101.xxx) le 08/09/18 à 16:35:15

sur le pont d'Avignon on y danse on y danse...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge