Courir en Finlande

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Courir en Finlande par father jack (invité) (188.96.138.xxx) le 04/09/18 à 17:43:22

Salut tout le monde, je vais bientôt déménager à Helsinki et je me demandais si certains d’entre vous ont un peu d’expérience de la cap la bas. J’y ai déjà couru souvent en été mais je m’en pose la question pour l’hiver? C’est praticable?
Je pense rejoindre un club pour glaner un peu de conseils et rencontrer du monde

Courir en Finlande par (invité) (81.249.165.xxx) le 04/09/18 à 17:58:12

décembre/janvier: jour vers 9h30, nuit à 15h30. des fois plusieurs ''jours'' nuageux = impression de nuit permanente. Bon courage! quand c'est trop gelé si suffisament de neige le ski de fond c'est bien aussi

Courir en Finlande par father jack (invité) (188.96.138.xxx) le 04/09/18 à 21:54:45

Ok merci pour ton message. A priori l’obscurité n’est pas ce qui va me déranger le plus pour courir je pensais plutôt à l’état des routes avec la neige/verglas. À tout hasard sais tu si les pistes d’athletisme sont déneigées en hiver? Un truc que je trouve bien chez eux c’est qu’elles sont quasi toutes ouvertes au public.

Courir en Finlande par andin (invité) (134.171.85.xxx) le 04/09/18 à 23:40:19

Cela reste un climat océanique, donc tu devrais avoir relativement peu de neige. Après une consultation rapide du résumé climatique, il semble que le cumul soit d'environ 20 cm par mois d'hiver (janvier-mars), donc tu perdras au plus quelques jours par mois si le déneigement n'est pas rapide.

Courir en Finlande par andin (invité) (134.171.85.xxx) le 04/09/18 à 23:41:57

Je parle d'Helsinki bien sûr.

Courir en Finlande par constantin_levine (membre) (176.160.156.xxx) le 04/09/18 à 23:52:47

paavo nurmi a reussi a s'entrainer mais je crois qu'il etait a turku :)

Courir en Finlande par (invité) (80.215.238.xxx) le 05/09/18 à 05:35:25

Taux de suicide le plus élevé d'Europe. Alcoolisme aussi.

Courir en Finlande par (invité) (79.92.148.xxx) le 05/09/18 à 07:03:04

La Finlande, ce n'est pas les pays Baltes

Courir en Finlande par (invité) (79.92.148.xxx) le 05/09/18 à 07:05:30

Le taux de suicide le plus élevé c'est en Lituanie, je pense que tu confonds avec les pays Baltes

Courir en Finlande par father jack (invité) (188.96.138.xxx) le 05/09/18 à 11:42:28

Merci andin.
Comme disait l’invité 81.249.165.xxx ca sera peut être l’occasion de se mettre au ski de fond! Ou alors sortir le home trainer quand les conditions sont vraiment pourraves.
@ 80.215.238.xxx bon au moins ca me rappellera la Bretagne

Courir en Finlande par (invité) (80.246.106.xxx) le 05/09/18 à 13:38:04

J'ai habité 10 ans en Finlande (Helsinki et Espoo).
Je pense que la Finlande est un pays idéal pour courir au vu du grand nombre de forêts, parcs et pistes cyclables même dans la capitale et ses environs.
L'hiver pas de soucis particulier si on a les chaussures et les vêtements appropriés. (il est possible d'acheter des chaussures "cloutées" qui ont des pointes comme les pneus cloutés et pas comme des chaussures de cross ou de piste). Bien sûr en dessous de -10, -15 il faut faire attention car l'air aspiré est très froid. Si on veut courir en forêt il y a des parcours éclairés et donc la durée du jour n'est pas un souci. De plus avec la neige la nuit n'est pas complètement noire. Personnellement je n'ai pas été gêné par la météo ou les conditions nocturnes.
Il y a aussi de nombreux clubs de course d'orientation et ça peut être une bonne possibilité de communiquer avec les locaux.

Courir en Finlande par FLP (invité) (87.92.59.xxx) le 05/09/18 à 14:01:43

Salut,

Je vis à Helsinki depuis 10 ans et cours toute l'année.

En général il y a de la neige au sol entre Novembre et Mars, mais les rues sont déneigées très rapidement. Les "bons" hivers, les températures restent négatives tout l'hiver et il ya peu de verglas hormis Novembre et Mars/Avril. Les "mauvais" hivers le thermomètre oscille autour de 0 (avec des descentes vers les -20/-25 occasionnellement) et pendant plusieurs mois on court dans de la soupe de neige fondue et/ou plusieurs centimètres de verglas déformé par les pas des piétons (en ville). En forêt (accessible très facilement partout à Helsinki) la surface est un peu plus praticable, sauf quand la neige supportée par les branches des arbres fond et rajoute une couche de verglas.

Je recommande vivement l'achat de chaussure à crampons (studs, type Salon spikecross), on en trouve partout ici et même les piétons en portent.

Bon à savoir: la mer gèle sur plusieurs kilomètres au delà des côtes tous les hivers (Baltique, mer peu profonde et peu salée) et une fois que la neige a recouvert la couche de glace on peut courir dessus sans problème (bien se rensigner auprès des locaux des zoens de courant et de glace faible, il y a un risque non négligeable de passer au travers). L'idéal est de rejoindre un groupe qui fait des randonnées à patin sur la mer pour apprendre à lire la glace et assurer sa sécurité.

Autrement il ya 200 km de pistes de ski de fond entretenues à Helsinki, 50 km éclairées 24H/24, en accès libre et gratuit. Dès qu'il tombe 10 cm de neige, les services municipaux passent pour damer et refaire les rails (pour le classique). Lorsque les conditions ne permettent pas de courir confortablement, le ski de fond est vraiment facile d'accès ici.

Les pistes en extérieur sont en général fermées l'hiver pour éviter les accidents et ne sont pas déneigées. Il est franchement illusoire de vouloir factionner entre Novembre et Mars, mais le ski de fond sert est une bonne alternative pour monter dans les tours.


Courir en Finlande par father jack (invité) (188.96.138.xxx) le 05/09/18 à 14:09:51

Merci pour ton retour 80.246.106.xxx
Quand tu parles de chaussures « cloutées » tu veux dire un modèle type Salomon speedcross ? J’habite dans une région où il neige un peu en hiver et il m’est arrivé qqs fois de mettre des « Yaktrax » sous mes chaussures normales pour éviter de glisser.
Tient sinon j’ai pas réussi à trouver d’info sur le net mais est ce qu’il y a des cross en hiver?! Sur les calendriers des courses que j’ai pu voir j’ai l’impression qu’il y a une longue période sans compétition de octobre à avril à peu près. Après vu que quasi tt est écrit en finnois il est fort possible que je n’ai pas regardé au bon endroit...
Tu faisais partit d’un club toi quand tu y habitais?
Pas une mauvaise idée en ce qui concerne la course d’orientation. J’ai pu voir qu’ils avaient l’air bien branché la dessus (retransmission tv etc.). Il y a même un français qui gaze bien et qui est assez connu dans le milieu

Courir en Finlande par father jack (invité) (188.96.138.xxx) le 05/09/18 à 14:58:08

Salut FLP et merci pour ton message informatif. Ça me donne déjà une meilleure idée sur ce à quoi m’attendre en hiver.
Je me permets de te poser la même question que dans mon post précédent: y a t il des cross en hiver dans la région de Helsinki?

Courir en Finlande par (invité) (80.246.106.xxx) le 05/09/18 à 15:12:59

Au sujet des chaussures cloutées ce sont des chaussures qui ont des crampons dans lesquels sont insérés des embouts métalliques. C'est vraiment comme ce qui est fait pour les pneus cloutés. C'est aussi ce que décrit FLP. Ça se trouve sur place.
Pour les cross je n'ai pas de connaissance de cross en hiver, mais cela ne veut pas dire que ça n'existe pas car je n'ai jamais cherché ceci spécifiquement.
Je faisais partie d'un club de course d'orientation et pendant l'hiver, chaque semaine, était organisé une petite course d'orientation en ville, interne au club. C'était sympa et au moins en ville la nuit on se perd moins qu'en forêt...

Courir en Finlande par FLP (invité) (193.143.63.xxx) le 06/09/18 à 08:11:18

Non pas vraiment de cross en hiver à ma connaissance, pour la compétition en hiver c'est plutôt vers le ski de fond qu'il faut se tourner.

Il y a quelques courses sur routes d'organisées par le club KU-58 basé à Vantaa (un 10 km une fois par mois entre Novembre et Mars: https://www.ku-58.fi/kilpailut/maantie-ja-maastokilpailut/aktia_maantiejuoksu_cup/) mais ce sont les seules compétitions de course à pied organisées en hiver que je connaisse.

Courir en Finlande par father jack (invité) (188.96.138.xxx) le 06/09/18 à 13:33:09

Excellent merci beaucoup pour le lien!
Cdt

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge