Choix marathon : Rennes, Toulouse ou Porto ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Choix marathon : Rennes, Toulouse ou Porto ? par Sylvain (invité) (80.82.229.xxx) le 05/09/18 à 05:08:27

Bonjour,

J'ai l'intention de profiter de l'automne pour faire un marathon mais j'hésite encore sur lequel.
Pour l'instant mon choix s'oriente vers Rennes, Toulouse, voir Porto (pour profiter d'un petit séjour en même temps).
Si vous avez des retours concernant ces 3 marathons, je suis preneur ! Je cherche surtout un parcours assez roulant pour essayer d'aller chercher un chrono vers les 2h50.
D'après les 1ères infos que j'ai pu avoir, les 3 restent globalement "rapides"... vous confirmez ?

Merci :)

Choix marathon : Rennes, Toulouse ou Porto ? par Laurent23 (invité) (82.127.68.xxx) le 05/09/18 à 09:52:29

Pour Porto je te laisse mon CR de 2016 (épisode 10 de café ):

Bonjour le caf'
Voici le CR de notre marathon de Porto :
Le samedi matin on va récupérer les dossards, on nous offre un petit sac à dos et un t shirt technique et d'autres petits lots. On ne s'attarde pas trop juste le temps de faire les photos souvenirs habituelles !
Le parcours longe le Douro (heureusement car Porto est vraiment très vallonné!!) et il y a beaucoup d'aller retour, on pourra se croiser avec Chantal plusieurs fois et voir les meilleurs.
Dimanche matin, on prend le métro les départ/arrivée sont un peu excentrés mais bien desservi par les transports. On dépose nos sacs dans la zone vestiaire et on rejoint nos sas à 8' du départ cool manifestement le stress nous à laissé tranquille pour ce marathon !!
Météo ensoleillé, 12°
Pour ne pas renouveler l'erreur de Séville et comme l'a si bien démontré Eliza, j'ai paramétré ma montre pour avoir ma vitesse moyenne sur la distance, ma vitesse instantanée, cardio et temps, et puis un petit bracelet avec les tps de passage au 5/10/15/semi/25/30/35/40,
Allez 9h c'est parti, on passe un grand rond point et la vitesse cible atteinte dans les 500m, on fait le tour d'un grand parc (parque cidade) au 3ième ma moyenne est sur ma cible (13 km/h) donc maintenant hors de question d'aller plus vite, j'ai trouvé le bon tempo, j'ai le meneur des 3h15 à 50m devant, avant la fin du tour du parc on fait un A/R sur la droite, on attaque un premier faux plat, je me laisse distancer en réduisant un peu l'allure soyons prudent !! on redescend pour récupérer le tour du parc et je croise Chantal tout sourire à quelques mètres derrière le meneur 4h et on arrive sur le 5ieme en 23' ravito que de l'eau (sur les 3 premiers 5/10/15) je prends donc un sachet de sucre avec.
On continue vers le nord (les premiers sont déjà dans l'autre sens ça permet de profiter du spectacle !!), vers le port industriel de Leixoes et on fait notre premier demi tour, passage au 10 en 46'38'' tout va bien ravito eau + 1/2 gel bien pratique les bouchons pour refermer le tube.
On commence à courir sur des petits pavés par petit secteur de 200/300m Chantal va aimer !!
On repasse dans les sas du départ vers le 12ieme, là les coureurs du 15 nous quitte ( et oui en même temps que le marathon il y a un 15 qui part juste derrière ) on va longer l'Atlantique puis le Douro jusqu'au 20ieme,
Vers le 13 une envie pressante m'oblige à m’arrêter, heureusement il y a beaucoup de palmier et de verdure,
Le 15 en 1h10' je suis dans les temps, cardio 83 %, (ravito eau + 1/2 gel restant) je me sens bien et je ne cherche pas à rattraper la flamme des 3h15 en vue à 100/150m,
On passe des zones pavés et de nombreux faux plats, les premiers sont sur le retour ça va vite !! on arrive au 20ième ravito (maintenant il y a de la boisson énergétique bien dosée en sucre donc stop pour bien boire ),
On arrive dans la vielle ville quartier Ribeira, un passage hyper technique s'offre à nous ruelle étroite, reste du ravito, pavé historique,descente et chicane bref de quoi se gameler et il y en a quelques uns qui n'y coupe pas ! Aie !! Le magnifique Pont Luis I est en vue avec un sacré petit coup de cul pour arriver sur le plateau, il y a (enfin) du monde et de l'ambiance. On change de rive du Douro coté Villa Gaia où il y a toutes les caves de Porto, mais c'est aussi plus étroit et pavé !! on va faire un A/R de 4 km soit 8 km en tout dans cette zone difficile, je cherche le haut du pavé (vous avez souvent entendu ça si vous suivez paris Roubaix et les Flandriennes) ou la rigole pour rester efficace, passage sous le majestueux Ponte Da Arrabida,
Au 25ieme demi tour donc,cardio 85 %, en 1h56' j'suis dans les temps je fais en sorte de ne pas aller plus vite pour l'instant tout va bien, au 27ieme je croise Chantal tout sourire elle profite bien de son marathon me voilà rassuré on repasse le Ponte Luis I puis on file à droite pour un autre A/R de 2 km,où l'on passera sous 2 autres ponts ( ponte Do Infante et Ponte de Sao Joao) passage au 30ieme en 2h19'31 ravito tout est ok,
Demi tour donc au 31ieme maintenant c'est le chemin du retour, les 3h15 sont jouables faut juste pas baisser de rythme !! on repasse devant le Ponte Luis, passage sous un tunnel en musique Eye of Tigers bon choix à ce moment là !! on rentre de nouveau dans le quartier Ribeira et ses pavés 33 34,
Le 35ieme ravito 2h41' (cardio 91%) depuis le 30ieme je me rapproche mètre par mètre de la flamme des 3h15 et je commence à doubler beaucoup de monde, ils sont bien moins nombreux derrière le meneur,
Par contre mauvaise surprise le vent est de face maintenant et ça se ressent bien le coeur a pris quelques pulse de plus !!
Grande ligne droite, je m'accroche le marathon commence ! Le moral est là les 3h15 sont à porté de main malgré la difficulté du parcours j'essaye de me protéger du vent à chaque fois que je dépasse un autre concurrent
au 39ieme pour la tête je prends un gel « coup de fouet » au 40ime cette fois ci je ne m’arrête pas et je prends qu'un peu d'eau (pas écolo mais pratiques les petites bouteilles )
40ieme en 3h05' cardio à 94 %
41ieme en 4'45 au kilo je viens de laisser 15'' on est dans la partie la plus exposé on longe l'océan
On tourne à droite pour rerentrer dans le parc belle montée de 300m vitesse 11 km/h cardio 98 %, je passe le 42ieme 3h14'30 je fais le sprint du marathonien, vous savez celui où vous pensez mettre la misère à Usain Bolt mais en regardant la montre à la maison on s'aperçoit qu'on est à moins 14 km/h !!
Je passe la ligne en 3h15'31'' très content d'avoir atteint l'objectif !!
On récupère une belle médaille, un autre tshirt technique Finisher tout ça sous un beau soleil, y a plus qu'à attendre Chantal !!
Elle finit en 4h11 toujours tout sourire on est prêt pour l'après marathon !!

Résumé
10 km : 46'38''
20 km : 1h33'
semi : 1h38'27
30 km : 2h19'31
40 km : 3h05'43
final : 3h15'31 525ime / 7000 partants ? / 4751 finishers


Marathon pas facile( denivellé 300m, pas mal de pavés), pas beaucoup d'ambiance par contre l'après marathon est top, les Portugais sont très accueillants et la vie est franchement pas cher.

Choix marathon : Rennes, Toulouse ou Porto ? par hollyoak (membre) (83.199.182.xxx) le 05/09/18 à 10:02:30

Il y a aussi La Rochelle, roulant, bonne densité, budget global imbattable sauf si on court à domicile.

Choix marathon : Rennes, Toulouse ou Porto ? par Greg (invité) (37.18.161.xxx) le 05/09/18 à 10:33:02

@ Laurent 23

Chantal va bien ? :)

Choix marathon : Rennes, Toulouse ou Porto ? par Sylvain (invité) (88.164.245.xxx) le 05/09/18 à 15:42:33

Pour la Rochelle, j'y avais pensé mais je préférai en faire un sur la période fin octobre, début novembre.

Merci pour le CR de Porto, finalement assez plat mais les pavés à gérer...

Choix marathon : Rennes, Toulouse ou Porto ? par Sylvain (invité) (88.164.245.xxx) le 06/09/18 à 09:59:59

Sinon d'autres avis, notamment sur celui de Toulouse ?
J'ai pas trouvé beaucoup d'infos sur celui-là...

Choix marathon : Rennes, Toulouse ou Porto ? par Greg (invité) (37.58.168.xxx) le 06/09/18 à 10:11:11

Le parcours de Toulouse a changé depuis 2 ans, on passe plus dans la campagne et il est relativement roulant.
Ce qui est un peu chiant, pour moi du moins, c'est que le 2eme semi est vachement sinueux, ca tourne tout le temps.
Maintenant si l'organisations s'améliore car c'était vraiment la merde la dernière édition et trés moyen auparavant c'est sympa a faire.
Faire attention a la météo qui peut être trés chaude vers le 20 Octobre.

Choix marathon : Rennes, Toulouse ou Porto ? par (invité) (193.240.197.xxx) le 06/09/18 à 15:37:14

J'ai fait porto l'an dernier et toulouse il y a 3 ans.

Porto, le meilleur que j'ai fait, les pavés sont que une petite portin genre 1/2km meme pas ca reste ridicule. Le D+ ? il y en a pas sauf sur la fin mais bon c'est tellement beau niveau paysage/ambiance

Toulouse, c'etait mon premier marathon, et on passait en campagne ce que j'ai apprecier pour ce reposer et ce concentrer. Pas de D+ non plus, mais l'ambiance bien moins top que Porto

Choix marathon : Rennes, Toulouse ou Porto ? par (invité) (78.206.240.xxx) le 07/09/18 à 06:48:38

Toulouse 2nd semi tres sinueux. Plus ideal comme avant pour une perf

Choix marathon : Rennes, Toulouse ou Porto ? par (invité) (78.206.240.xxx) le 07/09/18 à 07:20:11

De plus, soit il y fait chaud, soit y a le vent d'autant. Moins de risque sur un marathon nordiste

Choix marathon : Rennes, Toulouse ou Porto ? par Laurent23 (invité) (82.127.68.xxx) le 12/09/18 à 15:06:41

@greg mme va bien !!

Choix marathon : Rennes, Toulouse ou Porto ? par (invité) (90.96.180.xxx) le 12/09/18 à 15:09:51

Rennes pour un chrono pas terrible et parcours pas très joli. Porto destination sympa pour visiter et prix pas chers

Choix marathon : Rennes, Toulouse ou Porto ? par (invité) (91.162.254.xxx) le 13/09/18 à 06:07:27

Moi ça sera Porto cette année 😉

Choix marathon : Rennes, Toulouse ou Porto ? par queribus (membre) (86.250.230.xxx) le 13/09/18 à 22:00:12

Je précise que pour Toulouse cette année le parcours se fait dans l'autre sens avec un départ du centre ville (contrairement à l'an dernier). Faut juste espérer qu'il n'y aura pas de vent d'autan sinon du 16 au 24 km ça va être dur ...

Choix marathon : Rennes, Toulouse ou Porto ? par Sylvain (invité) (88.164.245.xxx) le 14/09/18 à 20:10:17

Merci pour les réponses.
Finalement, mon choix est fait : ce sera Porto. Le fait que ce soit globalement roulant, avec une période où la météo sera certainement meilleur (enfin de mon point de vue...) que Rennes. Et puis ce sera l'occasion de profiter d'un petit séjour sur place pour découvrir la ville :)
En attendant, place à la prépa pour viser les 2h48 ! ;)

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge