Sortie longue en endurance ou avec des blocs de travail ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Sortie longue en endurance ou avec des blocs de travail ? par (invité) (90.49.165.xxx) le 05/09/18 à 17:25:38

Coachs et plans d'entrainement divergent sur la question, quelle que soit la distance préparée et meme le nombre de séances hebdo. J'ai lu que la SL en endurance n'avait en soi pas grand interet (sauf peut etre pour les débutants ou les peu endurant qui doivent travailler leur endurance sans générer de fatigue ??). La SL avec bloc permet de faire 2 séances en 1 (allure spécifique et endurance) ce qui parait tout bénéfique a priori. Mais aucune certitude.
Les coachs du forum et tous les autres vous en pensez quoi ?

Sortie longue en endurance ou avec des blocs de travail ? par (invité) (138.190.32.xxx) le 05/09/18 à 17:30:45

La sortie longue fait partie d'un plan général.

Quelle sortie la veille ? Quelle sortie le lendemain ?

Cela aura un impact sur le contenu de la sortie longue.

Sortie longue en endurance ou avec des blocs de travail ? par vulvia (invité) (82.236.33.xxx) le 05/09/18 à 20:12:19

Moi personnellement je ne fais jamais mes grosses SL en pure EF, j'ai toujours fait comme ca: c'est moins monotone et ca me parait surtout plus efficace. Par contre, pour moi qui cours 4 fois par semaine, je considère du coup cette séance comme une séance de qualité et ne prévois donc jamais plus d'une séance de qualité supplémentaire (seuil, AS10 ou VMA).

Sortie longue en endurance ou avec des blocs de travail ? par (invité) (109.213.233.xxx) le 05/09/18 à 21:15:58

tres bien cette seance.
travail de l'endurance et de la puissance aerobie.

Sortie longue en endurance ou avec des blocs de travail ? par wanoux (invité) (176.187.23.xxx) le 05/09/18 à 21:20:22

Je n'ai aucune prétention de dire que ce que je fais est bien ou à suivre, mais j'aime le coté ludique des séances. Mettre une contrainte pour rendre la séance originale.

Du coup sur la séance longue, je m'amuse souvent à ce jeu :
par exemple :
* 1 h en EF (5'/km)
* ensuite j'essaye de gagner 5s/km à chaque km
13ème en 4'55; 14ème en 4'50 ... jusqu'à faire le 24ème en 4'/km (ce qui est mon objectif idéal marathon) ... ça commence à piquer avec la fatigue.

Ensuite je termine par 4 km cools ...

Du coup, ça fait une sortie longue et le coté défi la rend moins ennuyeuse.


Et retour au calme

Sortie longue en endurance ou avec des blocs de travail ? par (invité) (176.156.147.xxx) le 06/09/18 à 07:18:29

La question m'intéresse aussi, car je ne fais mes SL qu'en colline, avec donc des montées, des descentes, jamais une allure ou une fc constantes. Je ne vais donc pas y répondre mais au contraire aller plus loin dans l'interrogation du premier message. Y a-t-il un avantage à segmenter ou "spécificiser" les sorties ou au contraire à les "fartleckiser" quelle qu'en soit la longueur, donc pas simplement pour la SL ?

En d'autres termes, si l'on respecte le 80/20, mieux vaut-il que le 20% du volume total d'entrainement dédié à l'entrainement intensif soit placé dans une ou des sorties dédiées, ou au contraire est-il avantageux de disséminer cette part intensive de l'entrainement dans toutes les séances, pas que la longue ?

Je pose la question, car si l'on trouve facilement les travaux d'analyse de Seiler ou autres sur la répartition des intensités, et même un bouquin nommé 80/20, je ne trouve rien de scientifique (analyse sur un grand nombre) sur l'intérêt ou le désavantage du fartleck par rapport à l'entrainement type athlétisme (à chaque séance un seul objectif). Je trouve bien entendu les présentations historiques de l'entrainement hors stade, le fameux fartleck suédois et la méthode Lydiard qui avait institutionnalisé une sorte de fartleck codifié, mais pas de comparaison de niveau entre athlète adeptes du 100% fartleck par rapport à ceux qui segmentent les objectifs de leurs sorties, une dédiée à l'endurance, une dédiée au seuil, une dédiée à l'AS etc.

Si les coureurs expérimentés peuvent faire part de leurs expériences à ce sujet, ce serait intéressant de savoir si la progression est meilleure avec des séances en intensités séparées des autres sorties ou au contraire avec des intensités placées dans la SL ou d'autres sorties. Merci.

Sortie longue en endurance ou avec des blocs de travail ? par Serge92 (membre) (86.249.171.xxx) le 06/09/18 à 10:50:03

Ce qui est important c'est de bien récupérer des séances intensives. Bien souvent l'athlète est centré sur l'intensité de la répétition, du palier, de la séance sans prendre en compte la récup associée.
Hier soir sur une séance de pyramide ascendante descendante, j'ai pu constater et faire constater à l'issue des répétitions, que les intensités étaient respectées tant au niveau de la distance que du chrono mais que pour la récup le chrono y était mais pas la distance pour certains.... dans ce cas ce n'est plus la même séance ! il était pourtant précisé qu'il était préférable de partir sur la programmation du groupe de niveau inférieur si nécessaire pour être dans le bon tempo global que de vouloir être sur un registre différent en allant trop vite sur le palier intensité. J'ai 10 niveaux différents dans le groupe d'entrainement.
Concernant les SL, si celle-ci est précédée d'une séance intensité (AS 10 AS Semi AS Marathon) bien souvent son registre restera en EF (70-79% FCM)... parfois 70-75 suivant le profil de l'athlète.
Si pas de séance la veille la Sl sera découpée en plusieurs paliers pouvant aller jusqu'à 88% FCM

Sortie longue en endurance ou avec des blocs de travail ? par picsou (invité) (80.15.154.xxx) le 06/09/18 à 11:13:39

Tout dépend du nombre de sorties par semaine et du contenu de celles ci.
Avec 6/7 sorties et déjà 2 séances de "qualité", il est possible d'introduire de l'AS42 en fin de SL pour simuler la fatigue sur la fin du marathon.

Avec 3/4 sorties et déjà 2 sorties de "qualité", je suis beaucoup plus dubitatif sauf pour les coureurs avec un IE faible pour qui l'AS42 est une allure d'endurance.

Sortie longue en endurance ou avec des blocs de travail ? par (invité) (138.190.133.xxx) le 06/09/18 à 12:15:22

Sortie longue 2h30 uniquement en EF => BOF

Mieux vaut:
- Y inclure du travail d'allure (*)
- La raccourcir (max 2h) mais réaliser une séance de "qualité" (seuil / AS21 / AS42 /...) la veille

Ou alors la réaliser sur terrain varié / vallonné.

(*) Dans ce cas c'est une grosse séance, ne pas hésiter à programmer quelque chose de cool (ou repos) la veille et/ou le lendemain

Sortie longue en endurance ou avec des blocs de travail ? par Moon (invité) (194.3.2.xxx) le 06/09/18 à 12:47:52

"J'ai lu que la SL en endurance n'avait en soi pas grand intérêt"

Faut pas être catégorique. Pour moi cet été en mode pré plan marathon (et par forte chaleur), c'était juste "fondamentale" et d'un grand intérêt de faire mes sorties de 1h45 et 2h00 en endurance "lente" 65%/75% de fcm. Pas plus.

Sortie longue en endurance ou avec des blocs de travail ? par nico64 (invité) (91.103.43.xxx) le 07/09/18 à 11:37:17

Pour aller dans le sens de Serge, un bon indicateur de l'intensité de la séance (longue ou fractionné ou ce qu'on veut) c'est la capacité à faire correctement la séance SUIVANTE. Par exemple, pour quelqu'un qui ferait une séance (exigeante) le mardi, une le jeudi et une sortie longue le samedi ou le dimanche, c'est la capacité à arriver avec une bonne récup, et donc de la fraicheur à la séance du mardi qui va dire si la sortie longue était bien dosée ou non. Le but étant de s'entrainer suffisamment dur mais d'en récupérer.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge