Cottereau-allures répétitions de R.dure

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Cottereau-allures répétitions de R.dure par Moon (invité) (88.165.108.xxx) le 11/09/18 à 09:52:17

Salut,

j'ai un peu de mal à bien déterminer mes allures de résistance dure dans les plans Cottereau.

Il est admis que R.dure c'est 90%-95% de FCM. Si je me base sur les recommandations de Cottereau pour les répétions de 1000m (*en fonction de mes perfs sur semi et marathon) ça donne 4'05" pour les 1000m. Pas de problème donc pour faire mes 4 X 1000 en R.dure.

Par contre pour les répétitions de 2000m et 3000m, toujours classées en R.dure dans les plans, je ne sais pas quoi appliquer. Cottereau suggère* 4'25". Le problème c'est qu'à 4'25" je ne fais plus de la resistance dure, je suis en R.douce vers 88% de fcm.

Voila ma question est toute simple, pour les habitués de Cottereau, à quelle intensité vous gérez les répétitions de R.dure : 2X 2000m et 2X 3000m ?

Merci

Cottereau-allures répétitions de R.dure par Jojo 31 (invité) (140.94.82.xxx) le 11/09/18 à 10:08:39


Bonjour,

@Moon : je ne suis pas un habitué de Cottereau, mais il me semble que 20s de delta entre tes allures Rdure sur 1000 et sur 2000/3000 est trop important... Perso, j'aurais dit plutôt 4'10"/4'15" sur du 2000/3000...

Jojo 31

Cottereau-allures répétitions de R.dure par Laurent23 (invité) (82.127.68.xxx) le 11/09/18 à 10:26:33

je rajoute 5" au kilo par tranche de 1000 et ça passe, sinon effectivement je reste en rdouce ! par contre ça pique un peu !!!

Cottereau-allures répétitions de R.dure par Christo (invité) (185.156.81.xxx) le 11/09/18 à 10:54:11

@ Moon,
je pense que tu prends la question à l'envers.
Dans les plans Cottereau, les séances Rdures sont à faire en fonction de la Fc. Comme tu le mentionnes entre 90 à 95% ; on s'approche des 95% vers la fin de la fraction.
Donc tu ne dois pas viser une allure en cherchant à être dans les 90/95%. Après effectivement je me rappelle qu'il y a un tableau où en fonction de ton niveau au semi ou marathon (je ne sais plus) il estime une allure/km approchant de la Rdure. Mais c'est bien un travail en fonction de la Fc que tu dois faire.

Cottereau-allures répétitions de R.dure par Moon (invité) (194.3.2.xxx) le 11/09/18 à 11:49:29

oui c'est troublant en effet parce que sur la plaquette de l'encyclopédie (pas la version "Bien être et jogging") il y a des allures pour les répétitions de 1000, 2000, 3000 en fonction de perfs sur semi et marathon.

Moi ça donnerait 4'05" pour les répétitions de 1000 et 4'25" pour les répétitions de 2000 et 3000. Cet écart se vérifie à tout les niveaux des athlètes.

Cottereau-allures répétitions de R.dure par Christo (invité) (185.156.81.xxx) le 11/09/18 à 14:15:24

Je pense que cela reste des tables empiriques construites suivant son expérience.
Je m'inspire du principe de son entrainement et de ses plans, mais pour plus de précision, et comme pourrais le dire Serge92, rien ne vaut la présence d'un entraîneur.

Cottereau-allures répétitions de R.dure par (invité) (185.24.184.xxx) le 11/09/18 à 14:27:47

Comme l'indique Laurent23, je rajoute 5' aussi par 1000 m supplémentaires en partant pour chaque distance préparée et pour un 1000 m, de l'allure 5 km (pour un 10km), de l'allure 8 km (semi-marathon) et de l'allure 12 km (marathon).

Vous verrez que vous vous rapprocherez des 95-96% de la FCM, à la fin des dernières répétitions, rarement dès les premières.

L'usage du cardio est simplement informatif pour ce genre de séance.

D'ailleurs vous constaterez que votre aisance (capacité à tenir une allure élevée) s'adapte en fonction de la distance préparée. En effet, ces séances sont fort heureusement noyées dans la résistance douce et l'endurance.

Cela permet, à mon avis de supporter l'intensité de ces séances et de songer à la récupération.

Ainsi, si vous passez d'un plan marathon à un plan semi-marathon, il vous faudra accélérez les répétions. Mais votre allure, ainsi adaptée, sera dans la zone des 90-95% de la FCM. C'est de l'adaptation.

Enfin, il y a davantage de répétions sur un plan marathon qu'un dix kilomètres. Donc votre rythme cardiaque atteindre la zone 90-95 % de la FCM, plus tard par exemple pour un marathon, mais ce n'est pas grave. Le temps passer, à peu près 5% hebdomadaire dans cette zone sera respecté.

Par contre, il ne faut pas se tromper sur les allures initiales. Il faut être honnête envers soi.


Cottereau-allures répétitions de R.dure par picsou (invité) (80.15.154.xxx) le 11/09/18 à 14:33:54

Voici un lien vers un tableur réalisé par BBen pour les allures selon Cottereau :
https://www.dropbox.com/s/efn77c10utxxfnf/Cottereau.xls?dl=0

Bien mieux que ces pourcentages totalement aléatoires de FCM !

Cottereau-allures répétitions de R.dure par (invité) (185.24.184.xxx) le 11/09/18 à 14:36:02

Je rajoute aussi qu'il préconise plutôt 93-95 % pour le marathon, 95% pour le semi-marathon et 95 à 96 % pour le 10 km.

Ce point est à vérifier dans son bouquin. Ce ne sont que des pourcentage "de mémoire".

C'est vrai que dans cette zone, 1 seul %, représente une intensité et ressenti totalement différents.

Le plus important, ce sont les allures initiales et les récupérations (complètes) voire tranchées d'un tiers pour le marathon.

Cottereau-allures répétitions de R.dure par (invité) (37.173.169.xxx) le 11/09/18 à 17:42:41

picsou (invité) (80.15.154.xxx) le 11/09/18 à 14:33:54
" ... Voici un lien vers un tableur réalisé par BBen pour les allures selon Cottereau :
https://www.dropbox.com/s/efn77c10utxxfnf/Cottereau.xls?dl=0
Bien mieux que ces pourcentages totalement aléatoires de FCM !"
.
.
Mille fois d'accord.

En 1.
Pour info, il faut savoir que M. COTTEREAU a préconisé l'utilisation de la FC exclusivement pour le contrôle de l'allure.
PARCE QU'il n'EXISTAIT pas ENCORE le GPS.
Il faut le répéter combien de fois.

En 2, j'ai enregistré des milliers de séances Polar ou Garmin avec la FC.
Au moins une fois sur 3, la FC n'est pas dans les clous, c'est à dire soit elle est plus haute, soit elle est plus basse.

Et je n'arrive, après 18 ans d'enregistrement, à aucune CORRELATION.

Des fois, je suis en pleine forme (ou en méforme) et la FC est haute.
Des fois, je suis en pleine forme (ou en méforme) et la FC est basse.
Et vice versa.

Et si je vous montrais les courbes sur 24H, personne n'en reviendrai.

Donc, pour les coureurs motivés, les compétiteurs motivés, laissez tomber les Fc's et courez aux allures.

C'est facile les allures.
Un test VMA puis SL2 = 88% de la VMA et SL1 = 78% de la VMA. Enfin de la VM6.

Car le test Vamval donne une vVamEval d'environ 1 km/h plus vite que la VM6.

C'est la VM6, l'allure la plus proche de la fameuse vVo2max, la vraie VMA (enfin presque).

Car effectivement, quand vous utilisez des % par rapport à la vVamEval, les allures sont trop fortes et trop dures.
Mais là, ce n'est pas perdu.
Le coureur intelligent adaptera les allures théoriques en fonction des sensations.
Si ses séances seuil sont trop dures, il ralentira un peu.

COACH's.
Apprenez aussi aux coureurs à se mettre à l'écoute des sensations : fatigue, douleur, blessures, ....
Pour anticiper les mauvaises surprises.

Cottereau-allures répétitions de R.dure par van (membre) (176.150.215.xxx) le 11/09/18 à 21:53:18

marrant, je cours toujours à la FC et pas à l'allure et j'ai toujours une corrélation avec mes différentes allures. Ce qui fait que j'ai pas besoin de me faire chier à calculer mes allures vu que je sais quelle fc je tiens et combien de temps.

Cottereau-allures répétitions de R.dure par Calimero (invité) (62.34.133.xxx) le 11/09/18 à 23:07:35

Idem. Cela fait des années et bien plus que je m'entraîne à la FC et c'est très bien corrélé à l'allure (une fois qu'on a bien sûr corrigé de l'éventuel dénivelé et de la chaleur).

Cottereau-allures répétitions de R.dure par andin (invité) (134.171.85.xxx) le 12/09/18 à 07:19:10

Ça dépend des gens, on dirait :-) J'ai une bonne reproductibilité au SL1 mais pas vraiment à SL2.

Cottereau-allures répétitions de R.dure par (invité) (109.223.99.xxx) le 12/09/18 à 11:24:23

Le mec qui se croit plus fort que Cottereau !!!
Ah ah ah !!!
Tu t entraînes comme une merde avec ta sacro-sainte VMA , tu ne te rends même pas compte qu un test VMA ( encore fait il qu il soit bien réalisé) te donne un état de forme’ a l instant T....si tu n as pas de corrélation entre vitesse et FC c est que tu es de très mauvaise fois .
Après tu parles d adapter sa pratique en fonction de sa forme ( on peut rajouter de la température et du tracé ) ...ça revient donc à dire de moduler l iintensite de l entraînement ....ce qui est justement le fondement même de Cottereau ! Et oui gros malin !!! La fréquence cardiaque est calé dan un créneau et l allure peut être différente ....
Allez va faire 30 séries de 30x30 ça va renforcer ta VMA ...ah ah ah

Cottereau-allures répétitions de R.dure par Moon (invité) (194.3.2.xxx) le 12/09/18 à 11:43:21

Restez courtois et détendu* mes amis.
Ce n'est que de la course à pied...

* détendu et relâché, voila une des grandes recommandations de Cottereau :)

Cottereau-allures répétitions de R.dure par Jeff (invité) (80.214.72.xxx) le 12/09/18 à 11:56:52

Cottereau, c'est bien celui qui fait faire l'inverse de ce qu'il a fait lors de sa carrière de coureur ?
Quel champion à t'il entraîné ?

Cottereau-allures répétitions de R.dure par Moon (invité) (194.3.2.xxx) le 12/09/18 à 13:22:53

Il s'est entraîné lui même et je crois que c'est déjà beaucoup ;)

Cottereau-allures répétitions de R.dure par (invité) (37.171.210.xxx) le 13/09/18 à 10:19:41

Jeff (invité) (80.214.72.xxx) le 12/09/18 à 11:56:52
" Cottereau, c'est bien celui qui fait faire l'inverse de ce qu'il a fait lors de sa carrière de coureur ? ... "
.
.
Moi, je ne sais pas.
Mais M. Cottereau, ses livres, ce sont des témoignages de ce qui se faisait à son époque (je le tiens de sa bouche).

Je crois que ce qui se pratiquait à l'époque (par exemple le 80 / 15 / 5) est toujours valable pour les joggeurs.
C'est du bon sens.

Mais, pour les compétiteurs, il y a des choses à faire en plus, et des choses à faire différemment.

M. Cottereau, c'était il y a qqes décennies.
Depuis, on a appris beaucoup de nouvelles choses.
Des fois, ce nouveau savoir emmène le microcosme dans une mauvaise direction.
Car "savoir" mal compris ou incomplet pour échafauder de nouvelles théories gagnantes.

Pour l'instant, la seule chose avancée différente de celles de M. Cottereau, c'est qu'il est préconisé, pour les COMPETITEURS, de courir aux allures.

Pour les coureurs de club ou les coureurs récréatifs, la FC, c'est parfait.

Dans nos écrits, nous ne précisons jamais assez à quelle population on s'adresse.
Perso, je m'adresse toujours aux compétiteurs.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge