Pour ou contre les médailles de participation?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Pour ou contre les médailles de participation? par Pascal (invité) (24.122.4.xxx) le 13/09/18 à 17:03:41

Je connais plusieurs coureurs qui ne jurent que par leurs médailles de participation. Pas de médaille, pas d'inscription! Pire, certains refusent de s'inscrire quand ils trouvent la médaille de finissant trop moche. Je trouve ça étrange comme façon d'aborder la course à pied.

Pour toutes les compétitions auxquelles j'ai participé durant mon enfance, mon adolescence et dans la jeune vingtaine, il fallait faire un podium pour mériter une médaille. Or, argent, bronze. C'est tout. Et c'était parfait comme ça. On ratait le podium? On travaillait encore plus fort. Si le podium était impossible, on se contentait du sentiment du devoir accompli, d'avoir fait de son mieux, d'avoir réalisé un RP. De nos jours, même les performances les plus médiocres sont récompensées. À la limite, une médaille de finissant pour un marathon ou un ultra, ça peut aller, mais un 5 km, un 10 km ou un demi? Pourquoi ne pas revenir à l'esprit d'autrefois? Ça aiderait peut-être à réduire un peu les coûts d'inscription...

Pour ou contre les médailles de participation? par Petitesse (invité) (92.184.102.xxx) le 13/09/18 à 17:13:44

Justement pour les organisateurs, faut faire ramener du monde,une médaille à 2 euros et par ici la monnaie):) Ci cela fait gonfler certains ego même un marathon ...les tee shirt...ok merci

Pour ou contre les médailles de participation? par (invité) (81.249.165.xxx) le 13/09/18 à 17:21:08

Une médaille de finissant :)))))

Pour ou contre les médailles de participation? par Mozart (invité) (92.175.126.xxx) le 13/09/18 à 17:35:32

Les finishers de la "Norseman" n'ont qu'un tee-shirt.
Mais quel tee_shirt!!!

Pour ou contre les médailles de participation? par Serge92 (membre) (86.249.24.xxx) le 13/09/18 à 17:36:47

Il serait préférable de s'assurer de la labellisation des courses et de récompenser un peu plus les podiums des différentes catégories.

Pour ou contre les médailles de participation? par (invité) (90.80.43.xxx) le 13/09/18 à 17:43:28

Les medailles et les coupes ca finit à la poubelle. Une partie des tee-shirts aussi. Un bon produit local, voila ce qui serait TOP.

Pour ou contre les médailles de participation? par Mozart (invité) (92.175.126.xxx) le 13/09/18 à 17:57:39

Désolé le tee shirt de la "Norseman" tu le mets pas à la poubelle!!!

Pour ou contre les médailles de participation? par Pascal (invité) (24.122.4.xxx) le 13/09/18 à 18:50:06

"Une médaille de finissant :)))))"

Qu'est-ce qu'il y a de drôle? Que j'utilise le terme parfaitement français plutôt que l'anglicisme complètement inutile?

Pour ou contre les médailles de participation? par Pipo34 (invité) (92.167.23.xxx) le 13/09/18 à 19:11:20

Les médailles c'est sympa pour les enfants, chacun la sienne et une coupe pour les trois premiers de chaque catégorie et les trois premiers du scratch quand il y a plusieurs catégories ensemble.

Chez les adultes ça prête un peu à sourire, j'en ai eu une en M2 pour un cross cet hiver :-)
Par contre pour les marathons je comprends que certains veulent un souvenir surtout s'il y a un long voyage avec.

Pour la course de dimanche c'est bouteille de vin à tous le arrivants et ça depuis très longtemps! ;-)

Pour ou contre les médailles de participation? par andin (invité) (134.171.85.xxx) le 13/09/18 à 20:13:17

Je n'en vois vraiment pas l'intérêt, je préférerais un short ou une paire de chaussettes. C'est con à dire, j'ai deux tiroirs bourrés de T-shirts techniques mais je dois toujours courir le cul nul.

Pour ou contre les médailles de participation? par (invité) (85.6.180.xxx) le 13/09/18 à 20:16:52

@andin: Ici (Suisse) sur certaines courses pour la médaille tu paies un supplément lors de l'inscription si tu la veux, et comme "cadeau" il y a parfois chaussettes, gants, bonnets, voir même collants :)

Pour ou contre les médailles de participation? par Professeur (invité) (90.96.117.xxx) le 13/09/18 à 21:56:20

Pascal "Une médaille de finissant :)))))"

Qu'est-ce qu'il y a de drôle? Que j'utilise le terme parfaitement français plutôt que l'anglicisme complètement inutile?

-------------

En français on écrit arrivant, pas finissant.
Les arrivants reçoivent une médaille.

Pour ou contre les médailles de participation? par Pascal (invité) (24.122.4.xxx) le 13/09/18 à 23:57:06

Après recherche, les trois sont fautifs (finissant, arrivant et finisher). La traduction officielle de finisher, c'est finisseur.

Pour ou contre les médailles de participation? par Pierre (invité) (176.160.206.xxx) le 14/09/18 à 00:54:16

Je suis pour les médailles de finisseur.

Dans les compétitions de course à pied, les participants sont là, pas nécessairement dans le but de lutter contre d'autres mais peut-etre plutot en compétition avec soi-meme.

Ce n'est pas un jeux de poker où seul les vainqueurs gagnent tout.

Pour ou contre les médailles de participation? par van (membre) (176.150.215.xxx) le 14/09/18 à 04:33:43

" Ça aiderait peut-être à réduire un peu les coûts d'inscription... "

putain j'ai bien rigolé :))))

Pour ou contre les médailles de participation? par Pascal (invité) (24.122.4.xxx) le 14/09/18 à 05:01:31

Si l'absence de médailles de participation pouvait retrancher 5 dollars au coût d'inscription, ça serait déjà ça de gagné. Pour quelqu'un qui participe à une dizaine de courses par été, voire plus, bien ça peut payer une nouvelle inscription au bout du compte.

Pour ou contre les médailles de participation? par Mystère (invité) (89.227.243.xxx) le 14/09/18 à 09:17:37

Soyons un peu réaliste.

En comptant les prix de gros et tout le reste, le coût de fabrication des médailles ne représente qu'une part infime du prix de l'inscription. Tout au plus quelques centimes (et probablement moins quand on voit la tête de certaines médailles). Ce n'est clairement pas ce qui fait grimper le prix des inscriptions.

Et encore une fois rien en t'oblige à participer à ces courses...

Pour ou contre les médailles de participation? par (invité) (80.15.125.xxx) le 14/09/18 à 10:25:59

Arrivants oui, finisseurs pourquoi pas, mais finissants non!

Pour ou contre les médailles de participation? par fabrice91 (invité) (195.83.166.xxx) le 14/09/18 à 10:29:42

Pour un semi ou un marathon, je suis pas contre une petite médaille "souvenir", en dessous c'est pas vraiment nécessaire à mon avis. Même si la médaille du 10 km Adidas de Paris cette année était jolie, ça sert pas à grand chose. Après pour quelqu'un qui vient de courir son premier 10 km ça peut être une fierté d'avoir cette médaille, tout le monde n'a pas la facilité de courir un 10 km et pour certains c'est dans la douleur.
Qu'il y en a qui ne s'inscrivent pas aux courses où il n'y a pas de médailles, grand bien leur fasse, ça me dérange pas !
Et ceux qui ne veulent pas de médailles, bah qu'ils s'inscrivent à des courses qui n'en ont pas.
Sur notre 10 km que nous organisons il y a ni médaille ni Tshirt mais un panier Bio pour chaque arrivant, pas de la salade et des patates hein, des produits bio genre soupe, gateaux, pâtes, tout pour faire un repas équilibré ! ;-)
Et aussi cette année des manchons pour se couvrir les bras en hiver aux couleurs de notre course, et pouvoir les enlever facilement une fois réchauffés...
Les 3 premiers de chaque catégorie ont des cartes cadeau dans un grand magasin de sport.

Pour ou contre les médailles de participation? par sylvano81OM (invité) (86.73.143.xxx) le 14/09/18 à 11:12:51

"Après recherche, les trois sont fautifs (finissant, arrivant et finisher). La traduction officielle de finisher, c'est finisseur."
pj pascal ! Et après ça me critique sur des oublies de s mdr ! Le mecs savent me^me pas que finisher veut dire finisseur vous e^tes nul désolé mais je me venge car sur ce site c'est leçon quotidienne sur les fautes et je vois que la plupart ne savent pas traduire un mot semble, bref vous avez de la mémoire orthographique, mais aucun bon sens !

Pour ou contre les médailles de participation? par Alternative (invité) (90.109.144.xxx) le 14/09/18 à 11:25:55

"Il serait préférable de s'assurer de la labellisation des courses"

Ou au contraire de s'assurer de leur affranchissement d'avec la ffa ?

"récompenser un peu plus les podiums des différentes catégories."

Ou de baisser un peu le montant des engagements.
Ou de baisser beaucoup le montant des engagements en abolissant les récompenses et primes aux meilleurs.

Pour ou contre les médailles de participation? par (invité) (80.12.27.xxx) le 14/09/18 à 11:31:09

Absolument contre les médailles de participation. Les médailles devraient être réservées pour les trois premiers par catégorie et c'est tout. À part accumuler des attrapes poussière, y a pas d'intérêt. Personnellement je les file au premier môme que je vois, il est content en général.

Je garde juste les dossards de mes records en souvenir.

Pour ou contre les médailles de participation? par (invité) (80.12.43.xxx) le 14/09/18 à 12:41:45

Les médailles pour le podium, c'est bien pour les pros.
En amateur la médaille est un souvenir. Sur ce forum il y a l'air d'avoir bcp de pros qui jouent la gagne.. mais ds la réalité cela représente combien de personnes qui participent a une course pour la gagner

Pour ou contre les médailles de participation? par (invité) (80.12.43.xxx) le 14/09/18 à 12:45:26

Dans dautres sport ds les tournois une victoire permet de gagner un truc.
En course c pas pareil.

Pour ou contre les médailles de participation? par (invité) (176.156.147.xxx) le 14/09/18 à 12:49:49

Pareil, je suis résolument contre ce genre de mode à la con.

Le plaisir qu'on éprouve à réaliser un acte est inversement proportionnel à la nécessité qu'on a d'en garder un objet comme souvenir.

Pour la course ou autres.

Je dirais même que si on s'accroche à l'objet qui est censé garder le souvenir d'un acte, c'est que l'acte en lui-même a peu de valeur pour soi.

Si on sait qu'on n'aura aucune trace que l'on peut ensuite ressortir pour représenter l'acte (médaille, selfie sur la ligne de départ, etc.) on va prendre instinctivement plus de plaisir à ressentir le moment que si on sait qu'on délègue à un objet, tel un fétiche, le travail de mémoire.

Dans notre société dirigée par le commerce et l'industrie, on fétichise tellement l'objet, que pour certains tout acte s'efface devant l'objet qui en garde le souvenir, la trace matérielle ou immatérielle. C'est une grande tristesse d'en arriver là.

Surtout à notre époque où si on veut avoir une trace de sa course, il suffit de courir avec sa montre gps pour qu'existe un fichier qui nous rappelle le temps mis, la date, le lieu, le parcours. Mais à la condition de ne pas s'en servir comme d'une médaille, un trophée à montrer aux autres via les "réseaux sociaux". RS qui n'ont souvent comme fonction que d'être des vecteurs pour exhiber ses fétiches de mémoire, participation à telle course, tel événement. Certains allant jusqu'à photographier les plats qu'ils mangent, ou les godasses qu'ils achètent pour les communiquer à leurs "amis". Si, si, on en est arrivé là actuellement.

Par contre, quand dans le prix de l'inscription il y a un truc utile car consommable (une bouteille de Châteauneuf du Pape, un tee-shirt bien coupé, etc.) je n'ai rien contre, c'est sympa. Mais les merdouilles inutiles qui encombrent les étagères ou doivent être mises à la poubelle alors qu'on a payé pour, c'est nul.

Pour ou contre les médailles de participation? par (invité) (80.12.102.xxx) le 14/09/18 à 13:19:59

"Arrivants oui, finisseurs pourquoi pas, mais finissants non!"
enn francais pt etre, mais en quebecquois cest finissant ;o)

Pour ou contre les médailles de participation? par St-Laurent (invité) (90.96.24.xxx) le 14/09/18 à 13:24:54

Les Québécois sont nuls.

Pour ou contre les médailles de participation? par jakibono (invité) (83.157.171.xxx) le 14/09/18 à 13:27:56

Je ne suis absolument pas d'accord avec le dernier message sur le fétichisme.

Plus l'effort et les émotions ont été importantes, plus le totem aura de valeur à nos yeux. Faire son premier marathon nécessite des sacrifices, pour autant qu'on ait été marqué au plus profond de soi par les sacrifices à l'entraînement, le fait de tenir en course, vouloir abandonner et ne pas le faire...
La médaille en sera ke symbole, comme ça pourrait être le tshirt qu'on portait ou les chaussures.

J'ai jamais participé à un marathon mais je le vois comme ça. Je suis par contre parti en Australie 6 mois, en démissionnant de mon travail, en abandonnant tout, sans argent, c'est un voyage qui m'a demandé un force mentale, pour tenir malgré les épreuves que j'ai pu y vivre. Ca a été un voyage qui m'aura marqué à vie. Je suis revenu avec un tableau aborigène, et tous les jours en voyant ce tableau je pense à ce rêve.

Après effectivement les breloques insignifiantes pour des efforts à peine plus importants qu'à l'entraînement... aucun intérêt

Pour ou contre les médailles de participation? par jakibono (invité) (83.157.171.xxx) le 14/09/18 à 13:35:02

Donc au final, on a un attachement à cet objet directement proportionnel à l'investissement personnel déployé.

Là ke prépare un 10km. Si j'ai une médaille j'en serais content, car ça fera 3 mois que je prépare cette course, 3 mois d un entraînement que je n'avais encore jamais réalisé jusqu'ici.

Après chacun est différent et c'est ce qui fait la beauté du monde.

Pour ou contre les médailles de participation? par Pipo34 (invité) (92.167.23.xxx) le 14/09/18 à 13:36:45

Moi je dirais plutôt arrivants ...finisseurs beurk!

Et pour les dopés => arrivistes ;-)

Pour ou contre les médailles de participation? par (invité) (77.136.43.xxx) le 14/09/18 à 13:46:34

Donner une médaille à tout le monde est parfaitement ridicule, c'est encore une manifestation de l'égalitarisme ambiant.
Avec l'argent des médailles on pourrait par exemple rembourser l'inscription de ceux qui arrivent dans le premier pourcent. En plus ça ferait augmenter le niveau de la course.

Pour ou contre les médailles de participation? par (invité) (80.12.27.xxx) le 14/09/18 à 13:48:49

"Les médailles pour le podium, c'est bien pour les pros.
En amateur la médaille est un souvenir. Sur ce forum il y a l'air d'avoir bcp de pros qui jouent la gagne.. mais ds la réalité cela représente combien de personnes qui participent a une course pour la gagner"

Je suis loin de gagner des course. Si tu veux un souvenir, garde ton dossard. La médaille ça doit rester pour le podium.

Pour ou contre les médailles de participation? par (invité) (80.12.27.xxx) le 14/09/18 à 13:57:44

Franchement, un dossard avec le chrono (record ?) et le nom de la course, ça fait un très bon souvenir si l'on veut en garder un.

Pour ou contre les médailles de participation? par (invité) (81.249.165.xxx) le 14/09/18 à 13:59:09

''sur certaines courses pour la médaille tu paies un supplément lors de l'inscription si tu la veux''

pourquoi pas sur des courses complètes longtemps à l'avance mais si on peut s'inscrire 1 semaine avant ça pose un problème: l' orga commande les médailles plusieurs semaines à l'avance pas au dernier moment!

Pour ou contre les médailles de participation? par (invité) (78.214.16.xxx) le 14/09/18 à 14:10:41

Je ne joue pas la gagne et je ne veux ni médaille ni cadeau qui ne sert à rien. De manière générale, pas de trucs qui va finir au fond d'un placard ou à la poubelle.

Si je veux un souvenir, je garde mon dossard. J'ai transpiré avec, je sais ce qu'il représente pour moi.

Un tee-shirt technique, chaussettes, manchettes ou autre accessoire de qualité oui ça me va bien dans la mesure où c'est utile. Un produit local offert à l'arrivée je trouve ça chouette aussi.

Pour ou contre les médailles de participation? par van (membre) (176.150.215.xxx) le 14/09/18 à 14:22:13

j'ai déjà gagné un pot de miel. c'était génial

Pour ou contre les médailles de participation? par (invité) (81.23.46.xxx) le 14/09/18 à 14:38:44

maintenant le mal est fait, si les gens n'ont pas leur Tshirt et leur médaille ils vont râler
et je parle même pas si on supprime tous les podiums à la con qui sont interminables
la mémé en V4 qui à l'habitude de repartir avec sa coupe (facile c'est la seule concurrente)risque de faire un AVC si on décide de ne récompenser que les 3 premiers au scratch

Pour ou contre les médailles de participation? par Pascal (invité) (24.122.4.xxx) le 14/09/18 à 15:39:08

Ils donnent des coupes en France? Même pour les sous-catégories (exemple : 30-39 ans)?

Pour ou contre les médailles de participation? par Pascal (invité) (24.122.4.xxx) le 14/09/18 à 15:42:15

"En comptant les prix de gros et tout le reste, le coût de fabrication des médailles ne représente qu'une part infime du prix de l'inscription. Tout au plus quelques centimes (et probablement moins quand on voit la tête de certaines médailles). Ce n'est clairement pas ce qui fait grimper le prix des inscriptions."

Peut-être que vos médailles sont de piètre qualité en France, mais ici au Québec, les organisations se donnent à fond pour offrir des médailles de qualité. Et non, elles ne coûtent pas que « quelques centimes »!

Pour ou contre les médailles de participation? par Pascal (invité) (24.122.4.xxx) le 14/09/18 à 15:50:02

"Les Québécois sont nuls."

Peux-tu développer?

Pour ou contre les médailles de participation? par (invité) (109.223.99.xxx) le 14/09/18 à 16:10:13

Et ta mère c est une sous catégorie ?

Pour ou contre les médailles de participation? par van (membre) (176.150.215.xxx) le 14/09/18 à 16:28:59

il y a des petites coupes des grosses ça dépend de l'orga.

Pour ou contre les médailles de participation? par Run91 (invité) (164.1.111.xxx) le 14/09/18 à 16:31:37

La médaille c'est bien sur marathon, qui est quand même une course à part. De là à ne pas participer parce qu'il n'y en a pas ou qu'elle est moche c'est abusif

Pour ou contre les médailles de participation? par Pascal (invité) (24.122.4.xxx) le 14/09/18 à 16:58:03

"Et ta mère c est une sous catégorie ?"

Ma mère a déjà couru un marathon (Montréal en 1986). C'est d'ailleurs à cause d'elle que j'ai fini par en faire un. La tienne?

Pour ou contre les médailles de participation? par Hatz' (invité) (95.118.67.xxx) le 14/09/18 à 18:07:28

une catégorie à elle toute seule.

ceux qui laissent trainer leurs breloques en évidence chez eux "l'air de rien" sont des gros tocards.

sauf si c'est marqué 1er, 2ème ou 3ème
après s'ils sont que 3...

Pour ou contre les médailles de participation? par Lou Cattemi (invité) (90.109.144.xxx) le 15/09/18 à 12:00:13

"sauf si c'est marqué 1er, 2ème ou 3ème"

Peut-être "moins" des tocard (quoique, tout n'est qu'angle de vue), mais en tout cas pas davantage étouffé par la modestie.
LoL.

Pour ou contre les médailles de participation? par (invité) (87.89.226.xxx) le 15/09/18 à 21:10:53

ah ah ah c'est trop mignon, la médaille c'est pour les podiums ! et qui a dit ça ? le dossard, n'est qu'un bout de papier, la médaille un bout de ferraille.

On achète des médailles souvenir dans les cathédrale dans des machines automatiques, tout cela n'est que convention, on y accorde l'importance qu'on a envie de lui accorder. On était 2 milliards à regarder 22 gugusses se bastonner pour un machin de 3 kilos, j'ai plein de livres ici qui ont bien plus de valeur pour moi que ce machin.

Moi, quelle que soit la course, si j'ai passé la ligne, c'est une victoire, ma médaille, je la prends pour ce qu'elle vaut et souvent je suis fier de la porter pendant le chemin de retour, surtout quand elle est jolie. Et quand y'en a pas, bah y'en a pas (en trail notamment où il y a généralement des cadeaux que j’entasse dans un tiroir et qui me sont aussi utiles que mes médailles accrochées à leur clou).

Par contre, j'adore ce forum, il me file la pêche. Tous ces pisse-froids remplis de principes qui ne sont jamais contents de rien, ça me confirme que j'ai vraiment de la chance de m'enthousiasmer d'un rien et de me satisfaire d'une 26000e place et d'une jolie médaille :-)

Pour ou contre les médailles de participation? par Alexanchoi (invité) (92.156.95.xxx) le 15/09/18 à 21:18:07

Une médaille, c'est une vue de l'esprit pour moi. Heureusement que ce n'est pas ce qui me motive !
Je finis souvent dans les dernières places. Je ne demande rien, j'ai juste la satisfaction de finir ma course, une médaille ne m'apporterait rien de plus même pour un marathon.
Ce qui me fait plaisir c'est de terminer et de manger au ravitaillement.

Pour ou contre les médailles de participation? par Squeeze (invité) (82.253.0.xxx) le 16/09/18 à 16:34:43

"ceux qui laissent trainer leurs breloques en évidence chez eux "l'air de rien" sont des gros tocards."

@95.118.67.xxx
Mdr
T'es grave mec !
le tocard ici c'est bien toi pour apporter ce jugement de valeur.
Et encore le mot est faible te concernant. ;)

Pour ou contre les médailles de participation? par (invité) (78.193.159.xxx) le 16/09/18 à 20:34:52

Si vous êtes tocards mais que vous voulez une coupe, faites le Trail du Val de Marne. Une coupe pour tous les arrivants !!! La même coupe pour le 1er (qui reçoit rien de plus) que le dernier...Ca c'est de l'egalitarisme !

Pour ou contre les médailles de participation? par Des croissants (invité) (90.109.144.xxx) le 16/09/18 à 21:17:35

Bien plus ridicule que la médaille pour tous si c'est vrai. (Enfin, question de point de vue).

Je préférerais zéro "récompense" pour tous et voir baisser d'autant le montant des engagements.
Et même voir baisser beaucoup le montant des engagements par l’abolition des récompenses et primes aux meilleurs inclus.

Quelques lots tombola tirés au sort (produits du terroir gourmands et de qualité, bouteilles...), une belle photo en ligne pour les podiums et ça serait bien assez.

À quoi ça ressemble pour ceux qui les accumulent sans fin ?
Ils les entassent dans des cartons ou les mènent à la déchetterie ?

Ceci dit il y a parfois (vraiment) de beau trophée et de belles médailles, mais c'est quand même plutôt rare... Les trophées et médailles pourraient aussi être vraiment belle et servir juste pour la photo (et rester propriété de l'organisation) (un peu comme le vainqueur de Roland-Garros n'emporte jamais la coupe des mousquetaires) (et même si ont lui remet une réplique) pour des coureurs (très) amateurs, est-on obligé de toujours s'inspirer de ce qui se fait pour des pros au nom de la gloire et du gaspillage illimité, (notre idéal de société) ?

Pour ou contre les médailles de participation? par Pascal (invité) (24.122.4.xxx) le 30/09/18 à 05:45:49

Je viens d'en voir passer une bonne aujourd'hui... Bref topo : une chatte en chaleur dans la quarantaine qui prend des tonnes de selfies d'elle chaque jour (avant et après chaque sortie de CAP) avec la bouche en cul de poule et les cils qui claquent dans l'espoir de se faire dire qu'elle est belle et bonne. Aujourd'hui, elle raconte que supposément blessée, elle n'a couru que les 5 derniers km d'un semi-marathon pour accompagner sa fille... et elle a eu l'audace de franchir le fil d'arrivée avec elle et d'accepter la médaille que le bénévole lui tendait. Et ensuite, elle pose fièrement avec sa médaille, comme si elle l'avait méritée. J'en suis encore abasourdi.

Pour ou contre les médailles de participation? par (invité) (176.156.147.xxx) le 30/09/18 à 08:09:33

C'est le cas classique de la personne qui est victime de la pression médiatique tendant à nous faire passer l'objet comme supérieur à ce qu'il permet de faire et le symbole matériel (médaille) ou virtuel (post sur les réseaux sociaux) comme supérieur à ce qu'il représente.

Le cycliste qui passe plus de temps à chercher du matériel qu'à rouler, l'adepte de la càp qui jouit plus de l'accumulation de médailles que de la course elle-même, le membre de réseaux sociaux qui juge ses rapports sociaux aux alertes facebook plus qu'aux rapports humains avec de vraies personnes, l'automobiliste qui passe plus d'heures de travail à gagner l'argent pour posséder tel modèle de bagnole qu'à y rouler dedans, la bimbo qui achète des contre-façons juste pour avoir le nom d'une marque prestigieuse sur un sac tout pourri, les exemples ne manquent pas.

Mais c'est normal, logique, les industriels et vendeurs, et leurs actionnaires, financent tous les médias par la pub, mais aussi le cinéma, les grands événements sportifs, quand ils ne sont pas les propriétaires directs des journaux, magazines et chaines TV. Nous sommes biberonnés à la culture de l'objet, à la religion de la possession de fétiches, et il faut avoir une certaine force de caractère pour s'extraire de cette aliénation.

C'est au point où certains ne se lancent dans une activité sportive que pour se donner l'occasion de faire des achats (chaussures super chères pleines de technologies à la con, vêtements, mais aussi chaussettes de compression, gels inutiles et autres) ou de se créer les occasions de poster des photos sur les réseaux sociaux. L'objet et le symbole justifient l'acte qui n'existe plus que comme occasion à la consommation ou à l'exhibition de représentations virtuelles ou matérielles, médailles ou autres.

Les gens qui tombent dans ce travers passent généralement de la càp au vélo voire au triathlon pour la seule raison que ces sports offrent plus d'occasions d'acheter du matériel ou de poster messages et photos sur les réseaux sociaux.

Dans nos sociétés où cette façon de vivre est sans cesse mise en avant et glorifiée, il faut constamment se forcer à délaisser l'objet et le symbole, c'est un acte volontaire qui doit devenir une habitude pour échapper à une quête sans fin.

Désolé pour le style "donneur de leçons".

Pour ou contre les médailles de participation? par Runner35 (invité) (88.136.33.xxx) le 30/09/18 à 08:42:11

Au-delà de la récompense, la médaille peut venir simplement marquer le souvenir et devenir un élément décoratif. Étant compétiteur dans l'âme, j'avoue qu'une médaille sans podium n'a pour ma part aucune valeur mais pour beaucoup, qui n'auront probablement jamais l'occasion d'en avoir une "vraie", ça vient récompenser un investissement préalable à la réussite de l'épreuve.
Comme le dit le commentaire précédent, le revers est évidemment de surestimer une perf et de considérer comme champion n'importe quel sportif qui viendrait finir un marathon ou faire un top 10 sur un trail à petit niveau. Et l'essor du selfie/égocentrisme des réseaux sociaux favorise effectivement la mise en avant de ses propres "réussites" alors mêmes qu'on sait nous mêmes ne pas être de vrais champions. Si les autres le croient, c'est le plus important du coup.

Pour ou contre les médailles de participation? par Mamzelle (invité) (66.129.148.xxx) le 30/09/18 à 14:33:43

[Pour ou contre les médailles de participation? par Pascal (invité) (24.122.4.xxx) le 13/09/18 à 17:03:41

Je connais plusieurs coureurs qui ne jurent que par leurs médailles de participation. Pas de médaille, pas d'inscription! Pire, certains refusent de s'inscrire quand ils trouvent la médaille de finissant trop moche. Je trouve ça étrange comme façon d'aborder la course à pied.

Pour toutes les compétitions auxquelles j'ai participé durant mon enfance, mon adolescence et dans la jeune vingtaine, il fallait faire un podium pour mériter une médaille. Or, argent, bronze. C'est tout. Et c'était parfait comme ça. On ratait le podium? On travaillait encore plus fort. Si le podium était impossible, on se contentait du sentiment du devoir accompli, d'avoir fait de son mieux, d'avoir réalisé un RP. De nos jours, même les performances les plus médiocres sont récompensées. À la limite, une médaille de finissant pour un marathon ou un ultra, ça peut aller, mais un 5 km, un 10 km ou un demi? Pourquoi ne pas revenir à l'esprit d'autrefois? Ça aiderait peut-être à réduire un peu les coûts d'inscription...]

Je vois souvent les médailles gros comme le bras et digne de l'halloween. Remarque, ça s'en vient... mais je n'en veux pas. Ouch!

Je ne participe à aucune compétition parce que... j'aime pas les petites compétitions ;-) J'ai vu une personne qui parlait de Norseman. Ça c'est qqc, un TShirt très bien mérité mais je n'aurai jamais la force d'y participer. Malheureusement. Ça, c'est moi.

Il faut savoir que de nos jours, avec cet individualisme accru, les gens ont besoin de reconnaissance. Même si on crie fort sur les réseaux sociaux nos sorties, ça ne suffit pas pour certains. Que ce soit pour un coureur de dimanche ou autre. Dans mon patelin (lire dans mon coin - je suis au Québec), les joggeurs(ses) veulent leur médaille pour du 5km marche/course. Oui. Et pourquoi pas ? Si 5km est leur objectif ultime, personne ne devrait contester leur fiertés....

Il faudrait peut-être séparer les compétitions. Une pour les élites et une autre pour les "autres". Est-ce que ça se fait ainsi ? Je n'en ai aucune idée.

Bonne prépa pour l'halloween tout le monde !

Pour ou contre les médailles de participation? par Blancou (invité) (86.227.199.xxx) le 30/09/18 à 15:25:05

A toutes mes courses j'exige une médaille avec mon profil gravé et la mention " Poireau d'honneur " ...

Pour ou contre les médailles de participation? par Alexanchoi (invité) (92.156.31.xxx) le 30/09/18 à 15:36:49

"Donneur de leçons" de 08h09.
Je suis assez d'accord avec ça.
C'est assez général, la technique, cette bâtarde de la science a tout envahi. Et pour bien courir il faut le dernier matériel.
Il faut parler technique, VMA, pourcentages divers, vêtements en microfibres de dernière génération.
Un vocable à maîtriser et à travailler qui permet d'isoler une élite.

Pour ou contre les médailles de participation? par (invité) (78.246.80.xxx) le 30/09/18 à 15:49:46

ok pour les médailles mais seulement s'il y a la ficelle avec, c'est plus facile à récupérer quand je prends mon cul pour une tirelire

Pour ou contre les médailles de participation? par Fonduski (invité) (90.109.144.xxx) le 30/09/18 à 19:02:15

"Or, argent, bronze. C'est tout."

Tu confonds pas avec du pastoc doré, argenté et bronzé ?
;-)

Pour ou contre les médailles de participation? par Pascal (invité) (24.122.4.xxx) le 01/10/18 à 00:44:53

Comme dirait l'autre : pastoc-toi l'anus, bonhomme!

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge