Randonnée - CAP - EF

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Randonnée - CAP - EF par Fano (invité) (90.10.85.xxx) le 17/09/18 à 09:39:13

Bonjour à tous !

Reprenant le sport, et sortant de blessure (pied et genou), je recommence doucement la CAP et j'aimerai également me remettre aux randos (par chez moi, la plupart est à fort dénivelé).
Ayant bien compris la règle de l'EF 80% du temps, je me posais la question de son application.

Ok pour la CAP, je cours, et je marche quand je dépasse le seuil. Rien de bien compliqué.

En revanche, concernant les randos, même en marchant très lentement, je dépasse allègrement les 75% FCM. Or, en terme de volume, une rando représente une durée non négligeable dans la semaine. Si je veux respecter la règle 80/20, ai-je intérêt à faire de l'EF en rando, quitte à m'arrêter pour faire baisser ma FC dans la montée ? (marcher ne la fera pas baisser, du moins pour le moment).

Je me donne une à deux années pour améliorer ma condition, que ça soit en CAP et rando, pour plus tard me mettre aux trails (courts).

Qu'en pensez vous ? y'en a qui ont fait ça ?

Bien à vous :)

Randonnée - CAP - EF par Jake (invité) (194.153.110.xxx) le 17/09/18 à 11:57:39

Travailler son EF en rando ? je trouve ça franchement farfelu si je puis me permettre. Dénivelé ou pas, quand ça grimpe, tu fais pas d'EF, tu grimpes en fournissant l'effort nécessaire. Quand tu bosses ton EF en courant, c'est généralement sur du plat, surtout au début et tu marches quand le cardio s’affole mais quand tu marches déjà, tu veux faire quoi ? t'allonger par terre ?

Donc tu bosses ton EF en courant et tu en profiteras en rando.

Mais au fait c'est sérieux comme question ? :-)

Randonnée - CAP - EF par (invité) (194.3.2.xxx) le 17/09/18 à 13:54:45

Fait de la rando si tu aimes ça. Ceci dit si tu sors de blessure du genoux, je suis pas sûr que les grandes descentes soient recommandées.
Te pose pas la question de savoir si tu es en EF. Tu dois l'être la grande majorité du temps puisque c'est de la marche. Et quand ça monte raide oui tu peux en sortir mais tu ne vas pas non plus exploser. Si c'est le cas fait des poses tout les 100 mètres et reprend ton souffle le temps qu'il faut. Du bon sens ;) Pour faire simple considère qu'une rando c'est de l'EF, voir un peu plus par moment.

Randonnée - CAP - EF par Zarath (invité) (83.153.125.xxx) le 17/09/18 à 14:40:36

Rien de farfelu à faire ses randos en restant aux alentours de 70% de fcmax c'est de cette manière que tu développeras le mieux ton système aérobie. Tout exercice effectué dans cette plage de fc bénéficie à ta capacité aérobie et est bon à prendre d'après Cottereau ou Maffetone. Je pratique la rando moi même selon ces règles. Suffit de pas trop speeder voir de faire des petites pauses( marcher lentement n'est pas si dur en montée !) pour ne pas sortir de la plage .Même si au début tu te retrouves vite vers les 80% dès que tu auras 30 ou 40h derrière toi(ce qui va vite en rando) tu n'auras rapidement aucun mal à rester dans les clous.

Randonnée - CAP - EF par Fano (invité) (41.213.203.xxx) le 17/09/18 à 16:20:56

J'avoue, ça en devient un peu obsessif cette histoire d'EF pour moi, mais ça envoi tellement du rêve ! :D

ça marche, je fais des randos, j'essaie de limiter la casse et de pas trop monter dans les tours, et puis, si mon FC monte, en dépit de pause ou de vitesse de tortue, c'est pas grave, ça descendra plus tard.

C'est bon ? D'autres retours ?

Merki !

Randonnée - CAP - EF par (invité) (138.190.132.xxx) le 17/09/18 à 16:34:43

Marche ! Sans te poser trop de questions ! Et cela te sera plus bénéfique que tu ne le penses.

https://www.outsideonline.com/2342346/walking-might-be-best-exercise-there

Randonnée - CAP - EF par velove (invité) (176.151.115.xxx) le 17/09/18 à 16:43:26

+1

Randonnée - CAP - EF par (invité) (194.153.110.xxx) le 17/09/18 à 16:44:56

Abusif non, je comprends l'idée mais c'est plus la façon de prendre le problème par le mauvais bout qui m'a un peu fait écarquiller les yeux tout à l'heure.

Déjà l'idée de mettre une ceinture cardio pour aller faire une petite rando me parait surréaliste mais c'est vrai qu'il y a maintenant les montres avec pouls constant en cubital. Tout le monde semble d'accord pour dire que ce n'est pas super fin comme mesure mais surtout que par définition, une rando, c'est un truc fait en parfaite aisance respiratoire donc en EF.

Randonnée - CAP - EF par Fano (invité) (80.8.19.xxx) le 18/09/18 à 09:16:19

@194.153.110
Euh là je suis pas d'accord. D'un, la ceinture, c'est un peu un détail, et n'empêche en rien des bienfaits des randonnées (visuels et physiques)
De deux, être en aisance respiratoire en rando, si du vallonné leger oui. Mais pas par chez moi, ou c'est plus svt du 1000d+ sur une 10/20aine de km... Perso j'en ai jamais vu en aisance respi dans la montée, sauf.... quand ils faisaient des pauses ! :D

Randonnée - CAP - EF par Fano (invité) (80.8.19.xxx) le 18/09/18 à 09:20:32

@138.190.132
J'ai beaucoup marché à l'époque, sur une période de 2 années, je faisait une sortie entre 3 et 8h par semaine, et.... je ne progressais pas, ou trèèès très peu. Mais j'étais tout le temps dans le rouge... D'où mes questions sur l'application de l'EF en rando, pour essayer de mieux progresser. Tuwa ? :p

Mais je suis déjà convaincu de ses bienfaits....

Randonnée - CAP - EF par Zarath (invité) (83.153.125.xxx) le 18/09/18 à 10:58:20

Je confirme on oublie complètement la ceinture une fois mise.
Inutile de trop se prendre la tête non plus .L'idée c'est de se rapprocher le + possible des pourcentages souhaités. Évidement que lorsque l'on passe un mur c'est pas trop possible.
Sur mes randos (autour de Grenoble) je pars très tôt le matin quand le coeur est encore un peu endormi bien hydraté et je débute en restant le plus bas possible niveau cardio ,comme en course a pied en somme, car une fois que le coeur est débridé il est + difficile de le faire redescendre. Mais quand faut y aller...
Je te garantis que des sorties de 3, 4 ,5, 6h ... ou l'on reste le + possible en zone aérobie cela a un grand impact sur le cardio en CAP. C'est également un excellent travail très diversifié pour les appuis ,la coordination et la proprioception . Attention quand même à bien récupérer car des longues sorties ce n'est pas 1h d'endurance en Cap .

Randonnée - CAP - EF par Jake (invité) (87.89.226.xxx) le 18/09/18 à 22:03:58

@Fano : certes, et pi y'a rando et rando, balade sur chemin de hallage ou un petit 3000 au petit dej, on est bien d'accord mais normalement, à moins d'avoir vraiment une barrière horaire au fesses (fermeture du refuge) en rando, tu te promènes non ? enfin moi quand je randonne je ne me mets dans le rouge que quand je grimpe et ça ne dure pas toute la rando ou alors c'est du km vertical. Et quand tu vois que tu commences à haleter, tu ralentis ou tu te poses, contrairement au trail où tu vas continuer car le chrono tourne.

Bref au delà de ça on semble à peu près tous d'accord sur le principal :-)

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge