retour expérience période de blessure

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

retour expérience période de blessure par electro (invité) (77.151.101.xxx) le 17/09/18 à 10:55:47

Bonjour à tous,

je viens vers vous car je vis mon 1er épisode de blessure depuis que je pratique la course à pied sérieusement (à savoir 10 ans).

La gêne a commencé début août par des douleurs au niveau de l'aine / cuisse / testicule et après de multiples aller / retours chez le généraliste et aux urgences, j'ai fini par être hospitalisé et le diagnostic a fini par être établi la semaine dernière grâce à une IRM : symphysite pubienne.

Ca ressemble à une pubalgie en un peu plus douloureux puisqu'il s'agit d'une articulation et a priori il n'y a rien à faire à part prendre des anti douleurs / inflammatoires et le repos.

Cette période est dure à vivre d'autant plus que je n'ai pas de réel délai quant à la guérison et le moral est sérieusement affecté.

J'avais l'habitude de courir 5 fois par semaine pour un kilométrage hebdo d'environ 80 km et courais régulièrement des semis et des marathons.

Je précise que je ne peux faire aucun autre sport dans la mesure où j'ai encore aujourd'hui du mal à marcher et à faire certains mouvements de la vie quotidienne.

Merci à ceux qui ont vécu un épisode de blessure de me raconter comment ils ont géré, s'ils en sont sortis et comment s'est passé la reprise et où ils en sont aujourd'hui.

Impatient de lire vos retours.

retour expérience période de blessure par Jake (invité) (194.153.110.xxx) le 17/09/18 à 16:06:47

Les périodes de blessure, c'est très compliqué à gérer dans la tête et pour ma part, dans le bide car du coup je prends des kilos.

Je n'ai jamais été aussi bloqué que toi mais je me suis luxé l’acromion il y a quelques années. J'avais un traitement de cheval et mal à chaque mouvement. J'ai voulu quand même me remuer et j'allais donc marcher des heures avec l'épaule bloquée. Les petites répétitions de chocs on entraîné (ou pas on ne saura jamais si c'est lié) une mauvaise cicatrisation et j'ai eu mal pendant 3 ans.

Je ne saurais donc trop de conseiller de prendre ton mal en patience et de profiter de tout ce temps libre pour de saines occupations (tu as surement du retard dans tes lectures ;-)

retour expérience période de blessure par electro (invité) (77.151.101.xxx) le 18/09/18 à 09:12:15

Oui la patience et le repos semblent être hélas le seul traitement et c'est sûr que c'est pas évident d'attendre sagement que ça passe...

retour expérience période de blessure par Oui (invité) (194.214.0.xxx) le 18/09/18 à 12:39:18

Connais-tu la raison exacte de l'affection qui t'a touché ?

retour expérience période de blessure par (invité) (88.171.228.xxx) le 18/09/18 à 13:21:20

Aie,

Que je te comprend. Moi aussi fort kilométrage ( 80 a 100 km hebdo) multiples tendinites, (tendons d'achille) et dernièrement tendinite du tendon rotulien...le salaud !

J'adore ce sport pourtant voilà le mal est fait, une petite (j'espère) pause s'impose.

Adieu les Frances de cross, les trails d'automne, les semi du mois de mars, les marathons d'avril et mai...

Bonjour kiné, bonjour glace, bonjour Voltaren.



retour expérience période de blessure par (invité) (80.15.154.xxx) le 18/09/18 à 13:25:46

"Bonjour kiné, bonjour glace, bonjour Voltaren. "

Moi, je remplace tout cela par une séance d'ostéo et ça marche (+ 4000km/an depuis des années).
Mais il parait que c'est du placébo ...

retour expérience période de blessure par electro (invité) (77.151.101.xxx) le 18/09/18 à 15:48:25

Non la cause de l'inflammation n'a pas été trouvée...

Je suis aussi allé voir un ostéo en pensant que ça pourrait être la solution mais il n'a rien pu faire pour moi...

J'en ai minimum pour 2/3 mois d'arrêt en espérant qu'il n'y ait pas de rechute...

retour expérience période de blessure par Run91 (invité) (164.1.111.xxx) le 18/09/18 à 15:56:02

Ca m'est arrivé il y a quelques années, à l'époque je pratiquais 7jours/7. Fracture de fatigue, au début impossibilité de marcher plus de 50 mètres sans douleur.
Marche normale au bout de 3 semaines puis reprise très progressive de footings légers pendant 2 mois.
Dur à supporter mais il faut se dire qu'il y a pire que ça, d'autre part tu verras de l'amélioration de semaine en semaine ca remonte le moral.
Bon rétablissement que je te souhaite il va sans dire dans le délai le plus bref.

invité 80.15.154. Tant mieux pour toi mais rigoureusement rien ne prouve que c'est uniquement grâce à 1 séance d'osteo

retour expérience période de blessure par Run91 (invité) (164.1.111.xxx) le 18/09/18 à 16:09:46

electro je complète mon mail
"pas de réel délai quant à la guérison et le moral est sérieusement affecté" tu n'en es qu'à 1 mois et demi moi à ce stade je n'en étais qu'à des sorties de 15, 20 minutes très lentes, avec en prime un peu de douleur, bien loin des compétitions et du marathon....
Il faut le temps. Bon courage

retour expérience période de blessure par Oui (invité) (194.214.0.xxx) le 18/09/18 à 16:12:00

"Non la cause de l'inflammation n'a pas été trouvée..."

Je te demande cela car j'ai de temps en temps mal dans l'aine, j'y ai un ploquement (genre de crack pas pas comme les articulations, plutôt comme un tendon qui ripe sur un cartilage ou tendon), j'ai le bassin bloqué, qui se bloque et rebloque constamment. Toutes les vertèbres lombaires qui craquent lors des mouvements en vrille ou lorsque je (dé)tends mon dos.

Run91, en parlant de frac de fatigue. J'en ai eu une en septembre dernier, dernier tiers de la fibula. J'ai bien fait 1 mois avec attèle. Reprise toute douce avec de la marche active. Douleur, et sensation que ma fibula n'était plus à sa place. Ni en bas, cheville, ni en haut, genou. Depuis, je galère carrément, j'ai toujours une douleur sourde, et si je force un peu trop, elle se prononce, j'ai donc l'impression d'un déplacement osseux, elle serait comme excentrée, un peu trop à l'extérieur, craquement régulier et sensation de motion au niveau de la cheville et du genou plus douleur au genou. Ce déplacement induirait des contraintes anormales et une biomécanique merdique, et a déjà induit un changement de musculature, la cuisse a fondu, le mollet n'est plus pareil et je n'arrive pas à bien forcer sur la jambe comme si l'alignement était bancal, que le mouvement partant de la hanche ne pouvait arriver jusqu'au pied sans que le genou interfère et déconne, puis ensuite la cheville... Mais les ostéos ne trouvent rien de particulier, à la radio ça semble normal...

Bref, dis-toi qu'il y a en effet des cas plus compliqués que d'autres...

retour expérience période de blessure par Run91 (invité) (164.1.111.xxx) le 18/09/18 à 17:10:55

@Oui "des cas plus compliqués que d'autres" je n'en doute pas. Dans mon cas il s'agissait d'une fracture de fatigue du sacrum, même si j'avais repris les compétions au bout de 5 mois et le premier marathon au bout de 10 pendant 2 ans j'ai ressenti régulièrement des douleurs récurrentes. Certains diront que c'est dans la tête je n'en sais absolument rien. Bref ces sujets sont complexes mais en général l'issue est favorable et il faut garder le moral.
Mais dans ton cas si à la radio cela semble normal, il ne devrait pas y avoir de déplacement osseux ? qu'en disent les médecins ? Peut-être que pour une fracture de fatigue on focalise trop sur la facture en oubliant que les ligaments/muscles/tendons/articulations connexes peuvent être lésés, ce sont peut-être des causes de tes douleurs. J'ai du mal à penser qu'une simple strie sur un os soit cause de douleur pendant des mois, en principe un os ca consolide en 6 semaines.
Je te souhaite de trouver une guérison à terme.
Cdt

retour expérience période de blessure par (invité) (212.195.100.xxx) le 18/09/18 à 17:25:48

en effet c'set toujours difficile à gérer. dis toi que reprendre trop tot ne fera que retarder la guérison.

si tu veux te fixer un objectif, tu peux par exemple utiliser le temps ou tu t'entrainait à suivre des formations en lignes , des MOOC. ou lecture, séries, en profiter pour faire les loisirs que tu as moins le temps de faire quand tu t'entraines (ciné, concerts, voir les amis...)

retour expérience période de blessure par Laurent23 (invité) (82.127.68.xxx) le 18/09/18 à 17:41:25

Salut Electro, je sors de 2 mois de galère avec la même pathologie que toi (suite à glissade et étirement lors d'un trail en avril de ce tendon) j'ai continué à courir de - en - vite jusqu'à fin mai, c'est une echo qui m'a montré la belle inflammation.
15 de séances de kiné avec masa doux, laser et electrostimulation plus un peu de piscine (plus sur la fin avec des mouvements de brasse pour faire travailler le tendon dans un axe non habituel.
j'ai repris depuis septembre, plus de douleurs le plaisir est revenu juste une petite gêne qui j'espère va finr par disparaitre.
Bon courage et patience le plus dur c'est de décider de s'arrêter !!

retour expérience période de blessure par electro (invité) (77.151.101.xxx) le 19/09/18 à 14:17:27

je tiens à préciser que je n'ai pas couru depuis le 7 août...

j'étais en vacances dans le vaucluse pendant la canicule et donc obligé de partir faire des footings à la fraîche à jeun entre 6h30 et 8h du matin avant qu'il ne fasse trop chaud...

j'ai couru 4 jours de suite et après (et je dis bien après et non pas pendant) le 4e footing cette gêne est apparue niveau testicule / aine et ne me lâche plus depuis...même si la douleur a changé et irradié à divers endroits...

aujourd'hui aucune activité physique possible, j'arrive à marcher mais en boitant et le matin au réveil de grosses douleurs dans les cuisses surtout la droite...

mon médecin généraliste part sur un diagnostic de rhumatisme inflammatoire (type spondylarthrite ankylosante) mais je me demande si ça n'a pas un lien avec la course à pied plutôt...

je vois un médecin du sport la semaine prochaine, et j'espère en savoir plus...

Aujourd'hui je ne demande même pas à courir mais juste à ne plus avoir mal au repos, quand je dors et même quand je marche, ce sera déjà une 1ere victoire...!

retour expérience période de blessure par (invité) (90.44.171.xxx) le 19/09/18 à 23:21:21

Mal aux couilles ou as tu été trainer cochon !

retour expérience période de blessure par Oui (invité) (194.214.0.xxx) le 20/09/18 à 10:19:17

Mais dans ton cas si à la radio cela semble normal, il ne devrait pas y avoir de déplacement osseux ? qu'en disent les médecins ? Peut-être que pour une fracture de fatigue on focalise trop sur la facture en oubliant que les ligaments/muscles/tendons/articulations connexes peuvent être lésés, ce sont peut-être des causes de tes douleurs. J'ai du mal à penser qu'une simple strie sur un os soit cause de douleur pendant des mois, en principe un os ca consolide en 6 semaines."

Run91, le blem, c'est que la radio n'a peut-être pas été prise pour diagnostiquer un éventuel déplacement, subtil peut-être, osseux.
Le problème c'est que cela peut paraitre normal et sur les clichés et au palper, normal dans le sens que la postions des éléments corporels ne sort pas de l'ordinaire, mais qu'il y ait quelque chose qui ne soit pas dans mon fonctionnement normal à moi, et qui cause donc ces désagréments.
Oui, pour moi aussi, un os est censé consolider assez rapidement. Sauf que là, il est certes consolidé, mais je sens une pression à l'endroit de la frac de fatigue. Je sens qu'il y a contrainte, et c'est limite pire à vélo qu'à la course.
Peut-être est-ce un, des ligaments qui merdent et qui, laxes, ne tiennent pas la fibula en place. Je n'en sais rien.
Les médecins ? Mon médecin du sport ne voit pas. Il m'a dit d'essayer de me muscle le vaste interne, car en effet la rotule s'excentre et me gêne de plus en plus. Sauf qu'évidemment, vas muscler tes jambes avec le genou, la cheville, et l'alignement global qui merde... pas aisé.

retour expérience période de blessure par electro (invité) (77.151.101.xxx) le 22/09/18 à 09:40:56

je suis étonné du peu de retour sur ce post...j'avais pourtant lu que 1/3 des coureurs se blesse chaque année...

retour expérience période de blessure par Jp92 (invité) (78.197.151.xxx) le 22/09/18 à 12:43:59

Si la raison n'a pas encore été diagnostiquée. .peut être faut il faire une IRM ?

retour expérience période de blessure par (invité) (149.154.215.xxx) le 22/09/18 à 22:13:19

Parce qu’on s’en tape tu prends rdv chez un médecin et tu paies ta consultation.

retour expérience période de blessure par (invité) (87.89.226.xxx) le 22/09/18 à 22:22:21

c'est un peu agressif mais ça traduit assez bien ce que je pense aussi, et pourtant je t'ai répondu au début mais la tournure du post devient un peu génante

retour expérience période de blessure par Hatz' (invité) (95.115.100.xxx) le 23/09/18 à 17:06:58

c'est juste que la symphysite pubienne n'est pas ce qu'il y a de plus courant. Peu de coureurs connaissent cette articulation qui prend très cher en cas de grosse solicitation des adducteurs (doit être plus connues chez les patineurs de vitesses et les hockeyeurs).

Très dure à soigner car c'est une articulation quasi tout le temps en traction sur laquelle d'importants stabilisateurs de la hanche sont fixés.

Un pote qui faisait du tri se l'est cassée en sortie trail... mesure conservative pour la "soignée" > il n'a pas fait un pet de sport pendant 18 mois (même le vélo lui était devenu insupportable)

J'espère que ce n'est vraiment qu'une simple infflamation, dans ce cas compter facile 8 semaines d'arrêt complet.

Tu peux combler en faisant tractions/pompes/abdos pendant ce temps. Ca m'a pas mal aidé pendant mon arrêt de 9 semaines (périostite récalcitrante)

retour expérience période de blessure par electro (invité) (77.151.101.xxx) le 23/09/18 à 20:45:52

Merci Hatz pour ce retour intéressant et éclairé...même si j'avoue que l'histoire de ton pote me fait flipper : 18 mois la vache !

C'est sûr que c'est assez rare et pas très bien diagnostiqué : j'ai passé 6 jours à l'hôpital et ils m'ont juste dit pubalgie, sans trop y croire...

début septembre j'arrivais à peine à marcher et sortir du lit le matin était impossible...j'étais sous morphine !

là ça va mieux, j'arrive à marcher, même si je boite et à me lever de mon lit, même si les cuisses (surtout la droite) me tirent...

je vois un médecin du sport demain, j'espère qu'il sera plus familier avec ce genre de pathologie et pourra m'aider...

2/3 mois pour s'en remettre c'est ce que j'ai entendu dire, étant donné que ça a commencé début août, j'ai espoir de m'en sortir d'ici novembre (rien que de l'écrire ça me semble long !)

quant à ce qui est de faire du sport, pour l'instant j'essaie juste de marcher pour maintenir une activité, je ne me sens pas capable de faire des pompes ou abdos pour l'instant...

mais c'est sur que musculairement je fonds et ça fait bien ch***...

retour expérience période de blessure par electro (invité) (77.151.101.xxx) le 25/09/18 à 09:34:23

J'alimente un peu le post :

vu le médecin du sport hier, et je ne suis pas plus avancé, il n'a pas pu me donner de diagnostic précis en me disant que mon histoire était une histoire de fou...

en bref je suis un cas clinique, mais je sais toujours pas vraiment ce que j'ai, ni comment guérir et combien de temps ça prendra... :-(

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge