lettre aux ministres contre la FFA

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

lettre aux ministres contre la FFA par titi (invité) (86.247.189.xxx) le 29/09/18 à 09:27:22

Vous pouvez contacter par mail chaque ministre et leur écrire ici :
https://solidarites-sante.gouv.fr/ministere/article/ecrire-a-la-ministre?id_rubrique=420&id_article=300955&id_formulaire=12#formulaire_formidable-12

http://www.sports.gouv.fr/spip.php?page=sg-contact

----------------------------------
Voilà mon message

Bonjour Madame la Ministre, je vous écris en tant que citoyen et sportif amateur.
La Fédération Française d'Athletisme a décidé dans son réglement de refuser les licences de triathlon dès le 1er novembre 2018 pour les compétitions de course à pied.
Je suis licencié de Triathlon et j'ai plusieurs Ironman (3,8 km de natation, 180 de vélo et 42 à pied) à mon actif, trouvez-vous normal que je doive fournir un justificatif médical supplementaire pour courir ? Dois-je aller consulter encore et cela sur le dos de la sécurité sociale ?
En quoi nous sportifs devont etre les victimes des guerres de Fédérations - En quoi la Fédération d'Athletisme peut-elle decider seule des questions médicales des sportifs ? Pourquoi les medecins et la securité sociale doivent subir ces decisions ridicules prises par un potentat de personnes qui ne pensent qu'à leurs avantages personnels et non au developpement du monde sportif en France ?
Mes amitiés sportives
...

Me reste plus qu'à finaliser les couriers officiels et mails aux députes/senateurs.

lettre aux ministres contre la FFA par Photoshop (invité) (194.153.110.xxx) le 29/09/18 à 09:30:16

moi je dis ça je dis rien :-)

lettre aux ministres contre la FFA par (invité) (90.91.237.xxx) le 29/09/18 à 09:39:57

la règlementation des courses hors stade 2019 précise (page 13):

Toute participation à une compétition est soumise à la présentation obligatoire par les
participants à l’organisateur :
[...] d’une licence sportive, en cours de validité à la date de la manifestation, délivrée
par une fédération uniquement agréée, sur laquelle doit apparaître, par tous moyens,
la non contre- indication à la pratique du sport en compétition, de l’Athlétisme en
compétition ou de la course à pied en compétition ;

lettre aux ministres contre la FFA par (invité) (90.91.237.xxx) le 29/09/18 à 09:40:19

et ça tombe bien, la FFTri a fait en sorte que les licences 2019 comporte cette nouvelle mention. Donc pas de sujet !

lettre aux ministres contre la FFA par titi (invité) (86.247.189.xxx) le 29/09/18 à 09:43:54

Petit rappel d'avant où la licence FFtri était accepté pour les autruches pros FFA:

4 – CERTIFICAT MEDICAL
Toute participation à une compétition est soumise à la présentation obligatoire par les participants à
l'organisateur :

- d'une licence Athlé Compétition, Athlé Entreprise, Athlé Running délivrée par la FFA ou d'un
« Pass’ J’aime Courir », délivré par la FFA et complété par le médecin, en cours de validité à la
date de la manifestation. (Attention : les autres licences délivrées par la FFA (Santé, Dirigeant
et Découverte ne sont pas acceptées);

- ou d'une licence sportive, en cours de validité à la date de la manifestation, délivrée par une
fédération uniquement agréée, sur laquelle doit apparaître, par tous moyens, la non contreindication
à la pratique du sport en compétition, de l'Athlétisme en compétition ou de la
course à pied en compétition ;

- ou d'une licence compétition délivrée par la FFCO, la FFPM ou la FF Tri, en cours de validité à la
date de la manifestation ;

- ou d'un certificat médical de d’absence de contre-indication à la pratique du sport en compétition
ou de l'Athlétisme en compétition ou de la course à pied en compétition, datant de moins de
un an à la date de la compétition, ou de sa copie. Aucun autre document ne peut être accepté pour
attester de la possession du certificat médical.

lettre aux ministres contre la FFA par titi (invité) (86.247.189.xxx) le 29/09/18 à 09:44:42

90.91.237
Tu racontes n'importe quoi.

lettre aux ministres contre la FFA par Jake (invité) (194.153.110.xxx) le 29/09/18 à 10:27:39

Mais le principe même de ce certificat est une ineptie. C'est une débilité française comme nous seuls sommes capables d'en inventer.

Franchement, le médecin actuellement vous donne quitus pour pratiquer un sport pour 3 ans. Mais quelle connerie !

Dans n'importe quel autre pays, on fait signer un papier aux participants et roulez jeunesse.

lettre aux ministres contre la FFA par titi (invité) (86.247.189.xxx) le 29/09/18 à 12:04:55

Reglement du Semi de Boulogne du 18 novembre 2018
---------------------------------

Article 6 - CERTIFICAT MÉDICAL
6-1 - C’est une condition obligatoire pour participer à une manifestation sportive.

Au regard de l’article L. 231-3 du Code du Sport, il est précisé que le certificat médical doit comporter la mention « non contre-indication à la pratique de l’athlétisme en compétition » ou « non contre-indication à la pratique de la course à pied en compétition » ou « non contre-indication à la pratique du sport en compétition ».

6-2 - Les coureurs en possession d’une attestation de licence émise par la Fédération Française d'Athlétisme, en cours de validité au moment de la course (saison 2018-2019), doivent inscrire leur numéro de licence sur le formulaire d’inscription en ligne ou sur le bulletin d’inscription papier du semi-marathon.

Les licences compétition FSCF‚ FSGT et UFOLEP, en cours de validité au moment de la course (saison 2018-2019), sont acceptées si elles font apparaître de façon précise la mention «athlétisme».

Les autres licences ne sont pas acceptées.

6-3 - Les coureurs licenciés à toute autre fédération ou non licenciés doivent avoir, en leur possession, un certificat médical de non contre-indication à la pratique de l'athlétisme (ou course à pied) en compétition datant de moins d'un an à la date du semi-marathon de Boulogne-Billancourt Christian-Granger (donc postérieur au 18 novembre 2018).

-----------------
Concretement, l'organisation n'accepte pas les autres licences. Ma licence de triathlon actuelle (2018) n'est pas accepté.

Pourtoant depuis la rentrée 2016, et ce grâce à la loi du 26 janvier 2016 sur la modernisation du système de santé portée par Marisol TOURAINE pour le renouvellement des licences, un certificat n'est exigé qu’une fois tous les trois ans.

Donc pour participer, je dois aller chez un docteur alors que je suis licencié FFtri dont jusqu'à présent, cette licence était acceptée.

C'est inadmissible.
C'est contourner la loi.
C'est creuser le trou de la sécurité sociale.

C'est du foutage de gueule.

lettre aux ministres contre la FFA par titi (invité) (86.247.189.xxx) le 29/09/18 à 12:24:05

Petit mail à Patrick Kanner, ex ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports aujourd'hui Sénateur.
On va pas se priver.
--------------------------------

Bonjour M. le sénateur,

Je me permets de vous écrire à propos de l'obligation d'avoir un certificat médical pour une pratique sportive et ce grâce à la loi du 26 janvier 2016 sur la modernisation du système de santé portée par Marisol TOURAINE.

Je suis licencié à la Fédération Française de Triathlon et votre simplification fonctionne car désormais je n'ai plus à passer faire une visite médicale tous les ans, mais tous les trois ans.

Malheureusement, la Fédération Française d'Athletisme ne l'entend pas pareil et exige dès le 1er novembre 2018 que tous les participants à une course sur route où trail qui ne possèdent pas de licence FFA aient un certificat médical.

Il faut aussi savoir que jusqu'à présent des licenciés d'autres fédérations comme le Triathlon pouvaient participer à des courses sur route sans certificat (Un peu normal me semble t-il médicalement parlant).

Cas concret, le semi-marathon de Boulogne qui aura lieu le 18 novembre prochain indique dans leur réglement : "Les coureurs licenciés à toute autre fédération ou non licenciés doivent avoir, en leur possession, un certificat médical de non contre-indication à la pratique de l'athlétisme (ou course à pied) en compétition datant de moins d'un an à la date du semi-marathon de Boulogne-Billancourt Christian-Granger (donc postérieur au 18 novembre 2018)".

Donc pour participer et malgré que je possède une licence valabre de triathlon, je dois passer une visite médicale. Visite qui va bien évidement coûter à la Securité Sociale pour rien du tout médicalement parlant.

Voilà Monsieur le Senateur comment on a détourné volontairement votre loi.

....

lettre aux ministres contre la FFA par Le salsifis (invité) (90.109.144.xxx) le 29/09/18 à 12:46:34

http://www.courseapied.net/forum/msg/109645.htm

lettre aux ministres contre la FFA par (invité) (90.44.24.xxx) le 29/09/18 à 12:46:47

Tout ca c'est de la connerie pour faire travailler les médecins. C'est clair dans notre pays on force à la consommation tout azimut l'objectif étant de favoriser la croissance. Et pour ce faire plus on va plus on avance dans la connerie

lettre aux ministres contre la FFA par (invité) (78.225.173.xxx) le 29/09/18 à 13:28:30

petite question basique?

pourquoi la course a pied devrait etre la seule discipline sportive en France que l'on peu pratiquer en compétition sans etre titulaire d'une licence de la fédération qui a délégation de pouvoir sur l'activité

lettre aux ministres contre la FFA par (invité) (90.91.237.xxx) le 29/09/18 à 13:47:42

parce que la FFA n'a jamais rien compris au monde du hors stade

lettre aux ministres contre la FFA par (invité) (185.213.160.xxx) le 29/09/18 à 13:52:02

c'est pareil dans pleins de sports. en cyclisme en tri, bad et certainement d'autres

lettre aux ministres contre la FFA par (invité) (78.225.173.xxx) le 29/09/18 à 14:05:48

c'est possible de faire du bad en competition sans licence?

lettre aux ministres contre la FFA par (invité) (185.213.160.xxx) le 29/09/18 à 15:09:54

sur certaine compet oui

lettre aux ministres contre la FFA par Jake (invité) (87.89.226.xxx) le 29/09/18 à 17:20:58

Il n'y a aucune obligation pour les clubs de faire partie d'une fédération. Et il rst tout a fait possible d'organiser des compétitions hors fédé. Il faut juste appliquer le code du sport.

lettre aux ministres contre la FFA par Yann (invité) (92.90.165.xxx) le 29/09/18 à 18:02:50

Et la suppression des championnats de France espoirs estivaux... on en parle? :(

lettre aux ministres contre la FFA par titi (invité) (86.247.189.xxx) le 29/09/18 à 18:11:45

petite question basique?

pourquoi la course a pied devrait etre la seule discipline sportive en France que l'on peu pratiquer en compétition sans etre titulaire d'une licence de la fédération qui a délégation de pouvoir sur l'activité

-------------------

Justement, en ce moment une pétition circule contre le fait de vouloir réduire le budbget du ministere des sports... Ministere qui pour moi devrait etre seulement un secretatariat voir affilié à la santé...bref passons.
Je ne signerai pas cette competition car elle n'encourage pas le sport amateur.

Pourquoi ne pas faire le ménage dans les fédés ? Tous ces types là qui ne sont que des morbacs ?
Une federation nautique pourrait regrouper tous les sports de voile/mer/fleuve
Une fédération d'endurance pourrait regrouper tous les sports de ce type (Trail/semi/marathon/100/ultra...)
Une federation de raquette....
Bref on réorganise.
Et pour l'athlé pour ne pas les leser regrouper les sports pratriqués dans un stade.

Le menage est à faire et ce n'est pas au contribuable de payer les notes de frais via la sécu.

lettre aux ministres contre la FFA par (invité) (78.225.173.xxx) le 29/09/18 à 20:05:50

@titi
Sauf (mais je sais bien que je fait parti d'une minorité)
que tu peu te sentir faire de l athlétisme quand tu fait du sport d'endurance
le marathon est historiquement une épreuve d’athlétisme...les distances plus longue sa déclinaisons

pour ma part je fait du cross l'hivers, de la route ensuite ,et un peu de piste je pratique donc la course a pied qui est une epreuve d'athletisme de l’athlétisme

je sais bien que suivant le cursus vécu on se sent proche du monde de l’athlétisme en stade ou très éloigné

soit on commence par courir dans son coin puis on s'inscrit sur une épreuve hors stade dans ce cas la le monde de l'athle est très très loin.

soit on fait comme moi on commence par l’athlétisme traditionnelle puis on bascule progressivement sur le hors stade dans ce cas la on se sent de la meme famille que les sprinters sauteurs et coureur de demi fond

pour moi il n'y a pas lieu de créer une fédération de sport d'endurance dans la mesure ou c'est une épreuve d’athlétisme comme les autres

lettre aux ministres contre la FFA par (invité) (77.204.40.xxx) le 30/09/18 à 08:05:37

Titi tu dois sacrément te faire chier dans ta vie...

lettre aux ministres contre la FFA par (invité) (31.35.109.xxx) le 30/09/18 à 10:09:52

cette réforme sur la licence de triathlon est tout à fait stupide.
ceci dit le triathlètes ne s'était jamais offusqués jusque là qu'on ne puisse pas faire un tri avec une licence Athlé ou de natation.

sachant que quand les capacités cardio-vasculaires le permettent si on peut courir, on peut tout aussi bien nager et rouler.

lettre aux ministres contre la FFA par fantomas (invité) (89.170.21.xxx) le 30/09/18 à 12:36:35

Effectivement il y a une pétition qui circule pour ne pas supprimer les 1600 postes.

Au fond de moi, je me dis que si c'est pour dégager les décideurs ( qui n'ont parfois jamais porté une paire de running) qui ne sont là que pour pondre des circulaires à la con, je suis contre cette pétition.

Mais soyons réalistes, les postes qui seront dégagés seront les postes vitaux ( d'un point de vue sportif).

Pour en revenir au sujet, cette lettre ne sert à rien. Et puis nous les coureurs, ou sportif en général, on peut
faire grève ( de compét) , ça va emmerder qui? personne.

lettre aux ministres contre la FFA par (invité) (78.246.80.xxx) le 30/09/18 à 15:47:14

et peut on faire du triathlon sans licence FF TRI ?
donc pétition nullissime à boycotter

lettre aux ministres contre la FFA par (invité) (86.247.180.xxx) le 30/09/18 à 16:55:41

Pour l'Ecotrail, il faut pour participerune licence FFA, FSCF, FSGT et UFOLEP...
Les autres, passage chez le généraliste...

lettre aux ministres contre la FFA par Olivier23 (membre) (90.54.155.xxx) le 30/09/18 à 20:53:14

Pourquoi s'emmerder...

Une fédération unique pour tous les sports !!

Encore faut il déterminer ce qu'est un sport....

Bref...

lettre aux ministres contre la FFA par (invité) (82.242.31.xxx) le 30/09/18 à 21:32:39

parsque vous imaginez que ces trous du cul en on quoi que ce soit a foutre de votre miserable existance.... vous faites ce qu’on vous dit et c’est marre...une petition,nan mais j’vous jure...

lettre aux ministres contre la FFA par (invité) (86.69.168.xxx) le 01/10/18 à 00:44:33

lettre aux ministres contre la FFA par (invité) (90.91.237.xxx) le 29/09/18 à 13:47:42

parce que la FFA n'a jamais rien compris au monde du hors stade
===============================================

Bonne réponse :-)

lettre aux ministres contre la FFA par (invité) (86.69.168.xxx) le 01/10/18 à 00:54:11

lettre aux ministres contre la FFA par (invité) (78.225.173.xxx) le 29/09/18 à 20:05:50

@titi
le marathon est historiquement une épreuve d’athlétisme...les distances plus longue sa déclinaisons

pour ma part je fait du cross l'hivers, de la route ensuite ,et un peu de piste je pratique donc la course a pied qui est une epreuve d'athletisme de l’athlétisme

je sais bien que suivant le cursus vécu on se sent proche du monde de l’athlétisme en stade ou très éloigné

soit on commence par courir dans son coin puis on s'inscrit sur une épreuve hors stade dans ce cas la le monde de l'athle est très très loin.

soit on fait comme moi on commence par l’athlétisme traditionnelle puis on bascule progressivement sur le hors stade dans ce cas la on se sent de la même famille que les sprinters sauteurs et coureur de demi fond

pour moi il n'y a pas lieu de créer une fédération de sport d'endurance dans la mesure ou c'est une épreuve d’athlétisme comme les autres
===================================================

Dire que c'est de la même famille, c'est un esprit fort louable, sauf que dans la réalité et pour le vivre depuis 30 ans, on est loin de cet esprit pour ceux qui font du traditionnel et je ne parle pas des anneries des "pontes" de la Maison Mère qui sont plutôt là à vouloir exploiter dans le sens détourné de leurs idées, mais cela, c'est un autre débat.

lettre aux ministres contre la FFA par (invité) (109.62.57.xxx) le 01/10/18 à 02:19:33

"parsque vous imaginez que ces trous du cul en on quoi que ce soit a foutre de votre miserable existance.... vous faites ce qu’on vous dit et c’est marre...une petition,nan mais j’vous jure…"

Le langage est un peu fleuri, mais il a raison...Ils n'en ont rien à carrer. A raison de 450 courriers reçus chaque jour (et combien de mails?...), autant pisser dans une contrebasse.

lettre aux ministres contre la FFA par titi (invité) (80.12.27.xxx) le 01/10/18 à 07:38:00

Avec les temps qui courrent, pas sur du tout qu'ils en aient rien à foutre.
En ce moment, c'est chaud pour les fédérations au Ministère.

Moi, je me pose en simple contribuable. Comment se fait-il qu'avant le 1er novembre je pouvais participer à une compétition sur route avec ma licence Fftri ? Aujourd'hui, pour satisfaire l'ego de monarques de la FFA c'est la sécurité sociale qui doit payer ? J'arrose de nombreuses personnes. Je vous tiens au courant des reponses.

lettre aux ministres contre la FFA par (invité) (185.24.185.xxx) le 01/10/18 à 08:55:13

arrose arrose

lettre aux ministres contre la FFA par (invité) (78.225.173.xxx) le 01/10/18 à 09:01:48

@ 86.69.168.xxx

@titi

soit on fait comme moi on commence par l’athlétisme traditionnelle puis on bascule progressivement sur le hors stade dans ce cas la on se sent de la même famille que les sprinters sauteurs et coureur de demi fond

===================================================

Dire que c'est de la même famille, c'est un esprit fort louable, sauf que dans la réalité et pour le vivre depuis 30 ans, on est loin de cet esprit pour ceux qui font du traditionnel et je ne parle pas des anneries des "pontes" de la Maison Mère qui sont plutôt là à vouloir exploiter dans le sens détourné de leurs idées, mais cela, c'est un autre débat.

ps moi aussi j'ai plus de 30 ans d’athlétisme en compétition

petit exemple assez réaliste pour illustrer l'approche que l'on peu avoir suivant notre vécu.

l'hivers dernier au départ d'un championnat de cross
le starter tardait a procéder au départ car certain mordaient la ligne , moi je trouvais çà normal car j'ai appris dans mes années pistes que au commandement ''a vos marques '' on ne bouge pas et on ne touche pas la ligne de depart

2 3 coureurs a coté de moi râlaient (gentiment)en disant que l'on étaient pas a l’école que que ceci etait sans importance

en retrouvant ces derniers a la buvette post course nous avons discuter , c’était une de leurs première course officielle il avait auparavant fait que du hors stade ''classique '' et etait surpris par cette vision réglementaires des choses

preuve que effectivement suivant d'ou l'on vient on peu se sentir très proche ou tres éloigner de la vision de l’athlétisme classique

lettre aux ministres contre la FFA par (invité) (80.215.135.xxx) le 02/10/18 à 05:44:53

@ 78.225.173.xxx

ps moi aussi j'ai plus de 30 ans d’athlétisme en compétition

petit exemple assez réaliste pour illustrer l'approche que l'on peut avoir suivant notre vécu.

l'hivers dernier au départ d'un championnat de cross
le starter tardait à procéder au départ car certain mordaient la ligne , moi je trouvais ça normal car j'ai appris dans mes années pistes que au commandement ''à vos marques '' on ne bouge pas et on ne touche pas la ligne de départ

2 3 coureurs à côté de moi râlaient (gentiment)en disant que l'on étaient pas à l’école que ceci était sans importance

en retrouvant ces derniers à la buvette post course nous avons discuté c’était une de leurs première course officielle il avait auparavant fait que du hors stade ''classique '' et était surpris par cette vision réglementaires des choses,
preuve que effectivement suivant d'où l'on vient on peut se sentir très proche ou très éloigner de la vision de l’athlétisme classique
==============================================
Oui, vous m’énumérez un article qui existe aussi bien au niveau National, que International, que ce soit sur piste, comme sur route, donc, il y a concordance, cela dit, il y a d’autres arguments qui montre aussi que la FFA qui vous le conviendrez est membre de l’IAAF, n’applique pas la méthodologie Internationale, ce qui n’est pas sans créer des discordances et des tensions logiques, alors pour les visions, on en est très loin !

Exemple sur les catégories, la Fédération vient à peine de se mettre en harmonisation d’une règle existante depuis 41 ans, idem dans un autre aspect sur la double nationalité dont j’eu appris qu’il le faisait depuis 3 ans sur une règle existante depuis le début des années 1990, avant de voir qu’ils viennent de reculer. Il faut dire, que je ne regarde plus trop ce que fait la FFA, mais c’est bien gentil, cette Fédération, c’est faite ce que je dis, ne fait pas ce que je fais !

Je doute que depuis 30 ans elle apporte quelque chose et depuis 17 ans, je travaille avec d’autres structures étrangère et je ne m’en porte pas plus mal !

lettre aux ministres contre la FFA par titi (invité) (92.184.104.xxx) le 02/10/18 à 16:24:39

Les premiers retours sont assez satisfaisants.
Il va y avoir saisine de la FFa.

On va arrêter de nous dire qu'il n'y a pas assez de médecin généraliste en France, surtout pour pratiquer des actes inutiles sur le dos de la sécurité sociale.

La presse en parle :https://www.google.com/url?q=https://www.republicain-lorrain.fr/sports/2018/09/28/course-sur-route-trail-les-licences-de-triathlon-ne-seront-plus-acceptees-a-partir-du-1er-novembre&sa=U&ved=0ahUKEwiPlpiX-efdAhVLOBoKHTrnBxYQqQIIFigAMAU&usg=AOvVaw0MuBK8E813Sq3qABrWaK_2

Et toujours pas de message de la fftri mais j'attends rien d'eux, c'est pire que la FFa.

En attendant boycott des courses appliquant ce règlement idiot dont le semi de Boulogne et l'Ecotrail.

lettre aux ministres contre la FFA par (invité) (80.15.154.xxx) le 02/10/18 à 16:32:56

"En attendant boycott des courses appliquant ce règlement idiot"

Pas le choix.
Nous organisons un cross le 4 novembre et appliquerons la loi.
En cas de pépins avec un licencié tri, ça n'est pas toi qui finira en garde à vue(c'est arrivé à un ancien président du club).

lettre aux ministres contre la FFA par titi (invité) (92.184.104.xxx) le 02/10/18 à 17:28:30

Le cross national du Val de Marne le 18 novembre accepte dans son règlement les licences competitons FFCO, FFPM, FFtri en cours de validité.

lettre aux ministres contre la FFA par Titi (invité) (80.215.72.xxx) le 11/10/18 à 13:55:27

Ça va piquer le cul de cette confrérie, je vous le dis....

lettre aux ministres contre la FFA par hollyoak (membre) (83.199.182.xxx) le 11/10/18 à 14:18:48

Quelqu'un disait dans un autre fil que la FFA avait repoussé l'application de la nouvelle règle au 01/01/2019 ? Enfin ça ne change pas le fond du problème mais c'est peut-être un premier pas avant un recul définitif...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge