nouveau, bonjour (Belgique)

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

nouveau, bonjour (Belgique) par wallon69 (invité) (80.200.6.xxx) le 29/09/18 à 17:14:59

Bonjour,
Je suis tombé régulièrement sur ce forum (merci google).

J'habite en Belgique, je cours depuis bientôt 2 ans et suis cycliste depuis 2015 (velotaf et sportif en club). 49 ans. Avant cela c'était un peu le laisser aller ;)

Je suis en train de me préparer pour le marathon de Bruges.
Je n'ai pas de question en particulier , on verra ;)
Sinon, je m'entraine seul (avec méthode Formyfit), j'aime les courses avec dossard et voir du monde pour casser la routine. Aussi le trail. On ne s'ennuie pas.
A+

nouveau, bonjour (Belgique) par Thiébault (invité) (80.200.7.xxx) le 29/09/18 à 17:34:06

Salut compatriote, sois le bienvenu ici !

J'ai commencé la course à pied (sérieusement) l'année dernière (me focalisant sur le 10km). Vers mars-avril, je me suis décidé à tenter l'aventure de la piste (le 800m surtout). Avant 2008, je faisais pas mal de vélo (route).

Au plaisir !

nouveau, bonjour (Belgique) par wallon69 (invité) (80.200.6.xxx) le 29/09/18 à 17:41:03

merci,
ah, le 10 km, dur dur :-) !

nouveau, bonjour (Belgique) par Thiébault (invité) (80.200.7.xxx) le 29/09/18 à 17:49:48

On peut dire la même chose pour le marathon :-p

Ton RP sur marathon, c'est combien ?

nouveau, bonjour (Belgique) par wallon69 (invité) (80.200.6.xxx) le 29/09/18 à 18:06:58

Juste un truc, pour ma méthode d'entrainement.
Formyfit c'est une application smartphone (et bientôt aussi Apple Watch) développée par Fernand Brasseur (coach professionnel) et une petite équipe technique du milieu sportif.

Avec une ceinture cardio bluetooth, des écouteurs, tous les entrainements se font "simplement" en suivant les consignes vocales ("telle vitesse, tel cardio", "ralentis" ou "accélère" etc).
Pour arriver là, l'application a dû me connaitre avec un test (le test vma).
Ainsi les vitesses et intensités cardiaques de mes séances ont été générées pour un lot de 4 semaines.
Le coureur doit juste choisir les jours où il court et lancer l'appli. Pas de calcul à faire, juste à s'habiller et sortir.
La mesure de l'état de forme via le fameux test, càd l'évaluation des différents paliers vitesse/cardio et la VMA bien sûr, est faite régulièrement => le plan est personnalisé et dépend des progrès et de la forme du moment. Ce test est éprouvant, nom d'une pipe.
Jusqu'ici j'en suis (très) content.

Mais, pour casser la routine, nécessité de varier un peu et voir autre chose que les sorties solo d'entrainement (même si efficaces et libre : je sors quand je veux à l'heure qui me plait).
Demain matin, SL 3 exercices :
1: 17' @ 11,1 km/h ou 133 bpm (je suivrai les consignes cardio autour de 133 donc. Si je dévie trop, rappel dans les oreilles)
2: 1h30' @ 12,4 km/h ou 146 bpm
3. 8' de RAC
et comme la distance prévue est précalculée assez précisément, je sais que ma boucle fera +/- 23 km.

nouveau, bonjour (Belgique) par wallon69 (invité) (80.200.6.xxx) le 29/09/18 à 18:08:58

RP sur marathon ? je peux écrire LOL ? ;-)
Mon premier s'est fait en 2017, un peu sur un coup de tête (je n'avais vraiment pas ça en tête).
Je me suis entrainé pour Bruxelles (1/10/2017), j'ai mis 3h39.
Dur, voire très dur, mais ça s'est "bien" passé.

nouveau, bonjour (Belgique) par Thiébault (invité) (80.200.7.xxx) le 29/09/18 à 19:08:00

J'ai entendu parler de cette application. Je l'avais téléchargée, comme ça, machinalement mais je ne l'ai jamais utilisée... Je suis affilié à un club, je préfère ce système-là, surtout dans la durée. Mais ça peut être une bonne alternative pour ceux qui ne peuvent ou ne veulent pas aller en club.

Le test VMA, c'est 6' en footing (érégé), 6' en endurance fondamentale, 6' en endurance active, récup passive de 6', 6' à fond ?

Pas mal, ton marathon !

nouveau, bonjour (Belgique) par wallon69 (invité) (80.200.6.xxx) le 29/09/18 à 19:26:40

>>Je suis affilié à un club, je préfère ce système-là, surtout dans la durée. Mais ça peut être une bonne alternative pour ceux qui ne peuvent ou ne veulent pas aller en club.

oui, un bon club, sûrement. On verra. :)
il faudrait dans ce cas que le coach s'occupe personnellement de ton cas, et connaisse toutes tes capacités. ça en fait du boulot, et un budget si tu réclames ce coaching, non ?

>>Le test VMA, c'est 6' en footing (érégé), 6' en endurance fondamentale, 6' en endurance active, récup passive de 6', 6' à fond ?

Oui, en gros ces sont ces exercices. Ils les nomment : Endu douce, Endu extensive, End Active, puis "à fond" après les 6 min de repos. L'évolution des performances des endu "utiles" (pour les courses dans la vraie vie) se voient bien au fil des mois. Le max VMA c'est bien pour le comptoir surtout ;-) ;-) et ça fait du bien quand elle est bonne.


>>Pas mal, ton marathon !

merci. La prévision était de 3h28 je crois, mais sans tenir compte des dénivelés bruxellois (!), et mes limites en endurance et bornes dans les jambes. J'avais en tous cas visé les +/- 5:09 min/km, au moins c'était "cadré".
J'avoue, je m'amuse mieux (et souvent) sur des 10...20 km, qui ne requièrent pas tant de sacrifices. On verra pour Bruges.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge