FC > 200 après une course et toujours élevé 1h plus tard

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

FC > 200 après une course et toujours élevé 1h plus tard par davelop (invité) (192.109.140.xxx) le 03/10/18 à 13:41:08

Bonjour,

Je viens de faire une séance de fractionné et puis un retour un peu rapide et j'ai remarqué sur ma montre que ma FC était super haute, plus de 200 bpm et ceci même 15 min après la fin de la séance. alors que je monte rarement au dessus de 185 en course soutenu.
J'ai d'abord cru à un dysfonctionnement de ma montre mais mon autre montre (une connectée) m'affiche la même chose.
Et là même après 1h j'ai toujours une FC au alentour de 110.
Je suis habituellement au alentour de 75-80 bpm au repos.

Y a-t'il un problème avec mon coeur ?

FC > 200 après une course et toujours élevé 1h plus tard par keke (invité) (171.16.208.xxx) le 03/10/18 à 13:42:36

Demande aux urgences, on ne sait jamais... Tu es essoufflé ?

FC > 200 après une course et toujours élevé 1h plus tard par davelop (invité) (192.109.140.xxx) le 03/10/18 à 13:50:00

Non pas essoufflé et pas de signes différents de d'habitude à priori.

FC > 200 après une course et toujours élevé 1h plus tard par keke (invité) (171.16.208.xxx) le 03/10/18 à 13:55:42

En résumé, tu t'es bien tiré sur la couenne, tu es un peu fatigué et ça met du temps à redescendre. Si tu as un doute, go les urgences épicétou.

FC > 200 après une course et toujours élevé 1h plus tard par (invité) (90.96.79.xxx) le 03/10/18 à 14:09:33

Aznavour ça lui faisait pareil la semaine dernière.

FC > 200 après une course et toujours élevé 1h plus tard par davelop (invité) (192.109.140.xxx) le 03/10/18 à 15:28:32

lol :D
Non ben ça y ma FC est revenu à un rythme normal... bizarre.
Prochaine fois que je fais du fractionné, je termine mon parcours en course tranquille.

FC > 200 après une course et toujours élevé 1h plus tard par (invité) (85.170.155.xxx) le 03/10/18 à 20:44:48

Ah oui, c'est sûr que si t'as fait une récup un peu rapide en plus d'une séance de fractionné assez difficile, ça n'arrange pas trop. Il ne faut pas s'inquiéter, mais par contre, cela montre peut-être un certain signe de fatigue (que la fc ait du mal à redescendre), mais qu'elle soit haute, au contraire, c'est pas forcément négatif...

FC > 200 après une course et toujours élevé 1h plus tard par Bon sens (invité) (93.4.27.xxx) le 03/10/18 à 21:58:50

Les ceintures cardiaques sont des capteurs peu fiables et les montres avec cardio intégré le sont encore moins. Ce qui m'étonne c'est qu'à aucun moment tu n'as eu l'idée de prendre ton pouls manuellement pour vérifier que ce n'était pas juste un problème matériel. C'est simple et 100% fiable.
La prochaine fois, essaye d'y penser...

FC > 200 après une course et toujours élevé 1h plus tard par andin (invité) (134.171.85.xxx) le 04/10/18 à 03:23:17

« Je suis habituellement au alentour de 75-80 bpm au repos. »

C'est élevé pour quelqu'un qui pratique de l'exercice régulièrement, non ?

FC > 200 après une course et toujours élevé 1h plus tard par Davelop (invité) (92.184.116.xxx) le 04/10/18 à 07:38:23

Merci pour vos réponses.
Ce que j'ai trouvé bizarre c'est que même en course au sprint je ne monte jamais au dessus de 190. La assis j'étais a 210 pendant un long moment.
Le pouls manuellement j'ai bien essayé mais je ne le trouvais pas.
J'ai éteint la montre (Garmin forunner 225) et redémarré, pareil même FC. En essayant même sur l'autre poignet.
Après la douche et après 1h j'étais encore a 110-120.

Ma FC au repos a toujours été élevé en tout cas. Elle a un peu baissé avec la course ces dernières années mais pas énormément on va dire 75 en moyenne. J'ai 47 ans.

En tout cas oui la prochaine fois je finirai la séance de fractionné en course tranquille.

FC > 200 après une course et toujours élevé 1h plus tard par run666 (invité) (77.136.96.xxx) le 04/10/18 à 13:21:43

Pour moi ça ressemble à une crise de tachycardie, mais probablement bénigne, si pas d'essoufflement, étourdissements etc...
210 au repos c'est pas normal...
ça m'arrive parfois mais à l'effort soutenu, ça monte d'un coup a 200, je m arrête et ça retombe à une FC normale.
J'ai vu le cardio, test d'effort etc, c'est une tachycardie parfaitement béniqne, mais il faut s'en assurer.

FC > 200 après une course et toujours élevé 1h plus tard par keke (invité) (171.16.208.xxx) le 04/10/18 à 13:27:06

Effectivement, si tu as 47 ans, tu ferais mieux de consulter un médecin. Ce n'est peut-être pas grave, mais il vaut mieux s'en assurer.

FC > 200 après une course et toujours élevé 1h plus tard par picsou (invité) (80.15.154.xxx) le 04/10/18 à 13:29:00

C'est un bug ceinture, j'ai jeté la ceinture Garmin qui n'était absolument pas fiable et je suis désormais passé à la ceinture Wahoo Fitness TICKR compatible ant+ et Bluetooh :

https://www.gpszapp.net/les-meilleures-ceinture-cardio-telephone-portable/#1_Wahoo_Fitness_TICKR_ceinture_bluetooth_et_ANT

FC > 200 après une course et toujours élevé 1h plus tard par Kouz (invité) (37.58.129.xxx) le 04/10/18 à 13:51:54

"C'est élevé pour quelqu'un qui pratique de l'exercice régulièrement, non ?"

@andin : Je pense comme toi également mais y'a des exceptions à la règle et il en fait peut-être parti :-)

@davelop : Demande un test d'effort à ton médecin, on est jamais trop prudent ;-)

Moi c'était le contraire j'ai une FC au repos très basse mais RAS après les examens.

FC > 200 après une course et toujours élevé 1h plus tard par picsou (invité) (80.15.154.xxx) le 04/10/18 à 13:55:50

"La assis j'étais a 210 pendant un long moment.
Le pouls manuellement j'ai bien essayé mais je ne le trouvais pas. "

Si tu ne le trouves pas à 210 puls c'est que tu as un problème neurologique.

Comme dit plus haut, il ne peut s'agir que d'un bug ceinture.

J'ai un couillon de poulain à qui j'avais dit la même chose qui est allé passer un test d'effort avant de changer la pile de son émetteur de CFM.
Le pire c'est que c'était un cadre de la sécu !

FC > 200 après une course et toujours élevé 1h plus tard par Bon sens (invité) (77.136.43.xxx) le 04/10/18 à 16:04:21

"Le pouls manuellement j'ai bien essayé mais je ne le trouvais pas"
Comment c'est possible de ne pas trouver son pouls????
Si tu ne l'as pas au poignet gauche tu le prends au poignet droit, et sinon tu le prends au niveau de la carotide c'est quand même pas sorcier!

Enfin quand même, à 47 ans, si t'étais réellement à 210 bpm en étant assis tu te serais senti vraiment très très mal!
C'est fou d'avoir une confiance absolue dans un capteur aussi peu fiable, et de remettre en cause son coeur avant sa montre. Ca me dépasse...

FC > 200 après une course et toujours élevé 1h plus tard par gercor (invité) (77.199.186.xxx) le 04/10/18 à 16:46:28

@ Picsou
ta ceinture wahoou elle coute 50 balles.
si on a comme toi une F 310 XT , aucun intérêt le bluetooth & cie .
Quand j'avais ma F 310 XT j'utilisais une ceinture D 4 du genre : https://www.decathlon.fr/ceinture-cardio-codee-non-code-id_8316298.html
moins chère quand même.

FC > 200 après une course et toujours élevé 1h plus tard par picsou (invité) (80.15.154.xxx) le 04/10/18 à 16:55:27

@gercor
La ceinture Décath me brulait le torse, j'utilisais donc une ceinture Polar avec l'émetteur Géonaute mais il déconnait trop souvent, notamment sur longue distance et en cas de forte humidité.

Avec cette ceinture, quasiment aucun bug et si ma 310XT qui a 4 ans, décède, je pourrai utiliser cette ceinture avec une montre de technologie bluetooth ou ant+.

FC > 200 après une course et toujours élevé 1h plus tard par gercor (invité) (77.199.186.xxx) le 04/10/18 à 17:16:25

Ok vu comme ca. La FR 310XT est une bonne bete.Celle que j'avais a 7 ans et elle est toujours vivante, aux dernières nouvelles. ;-)

FC > 200 après une course et toujours élevé 1h plus tard par Davelop (invité) (92.184.105.xxx) le 04/10/18 à 18:16:07

@Bon_sens
Ça te dépasse peut être mais sur ce coup là je ne trouvais mon poul ni a droite ni a gauche ni a la carotide. aujourd'hui je le trouve sans problème.
Alors oui c'est possible de ne pas le trouver. Peut-être a cause de la fc si rapide et étant un peu plus gonflé après l'effort...je ne sais pas mais c'est possible.
Quand à faire totalement confiance a la montre ce n'est pas complétement le cas car comme je l'explique j'ai essayé avec une autre montre plus d'une heure après et j'étais encore à 110..

Enfin bref effectivement je ne comprend pas pourquoi je me sentais pas plus mal que d'habitude si j'étais vraiment a cette FC là...

Merci a ceux qui m'ont donné des conseils
Bonne idée je demanderai un test d'effort

FC > 200 après une course et toujours élevé 1h plus tard par gercor (invité) (77.199.186.xxx) le 04/10/18 à 18:56:06

@ Davelop
Oui un test d'effort déterminera d'éventuelles anomalies cardiaque.
De toute façon un passage chez le cardiologue autour des 50 ans n'est pas un luxe que l'on soit sportif ou sédentaire. Le protocole du test consiste en gros à te faire monter tes pulsations par paliers jusqu'à atteindre (220-age) soit 173p/m pour toi.Il n'a pas besoin de te faire monter à FC max pour détecter des anomalies cardiaque.
N'oublie pas une serviette et une bouteille d'eau.

FC > 200 après une course et toujours élevé 1h plus tard par (invité) (37.72.197.xxx) le 06/10/18 à 09:01:40

Juste pour info, ne pas réussir à prendre un pouls ça arrive très souvent ... même aux prof. De la santé.
S'il n'est pas bien frappé et s'il est élevé.
Au passage, on ne sent le pouls aux poignets que si la pression artérielle est supérieure à 8.
Je suis pompier, j'ai déjà fait des inters avec des victimes à 230puls et personne ne pouvait le prendre (y compris médecin smur...).
En général, ce n'est pas bon signe au repos ... je te conseille vivement de consulter

FC > 200 après une course et toujours élevé 1h plus tard par (invité) (176.156.147.xxx) le 06/10/18 à 10:41:42

gercor (invité) (77.199.186.xxx) le 04/10/18 à 18:56:06

Oui un test d'effort déterminera d'éventuelles anomalies cardiaque.
De toute façon un passage chez le cardiologue autour des 50 ans n'est pas un luxe que l'on soit sportif ou sédentaire.

- - - - - - - - - - -

Pas d'accord avec la première phrase, d'expérience.

De la fin décembre 2017 jusqu'à avril 2018 j'ai eu une augmentation importante de ma fc, en courant mais aussi au repos, je me réveillais la nuit en sueur, je montais direct à 150 et plus dés que je courrais en EF au lieu de 135. J'ai laissé passer janvier et début février comme ça, en me disant que ça allait passer. Mi-février ça allait légèrement mieux au repos, mais toujours 15 pulsations en plus dés que je courrais. J'ai donc pris rdv avec le cardiologue, rdv en fin mars, ECG échographie et autres exam, rien de décelable. Je m'étais en parallèle quasiment arrêté de courir, avec de temps à autres une heure en EF par semaine et du repos.
Puis le cardiologue (non équipé) m'envoie passer un EG d'effort sur tapis à l'hôpital, encore 3 ou 4 semaines d'attente. J'aurais aussi dû aller faire une prise de sang pour mesurer certains marqueurs de problème de thyroïde, j'ai zappé.

Et là, une véritable escroquerie pour moi que cet ECG dit "d'effort" : 4 ou 5 paliers d'intensité, et la cardiologue qui me faisait passer le test qui insistait pour me dire que tant que je pouvais marcher, je ne devais pas courir. Je n'ai donc couru qu'au dernier palier, quelques minutes, n'ai même pas atteint ma FC du seuil 2, et ai été gratifié par l'assistante d'un "Vous avez un coeur de sportif". Du bidon, quoi. Poireauter 1 heure en salle d'attente, monopoliser une salle et des machines, ainsi que 2 professionnelles de santé durant 30 à 40 minutes pour apprendre qu'à 8 km/h je ne suis pas à bloc quand je cours 4 ou 6 minutes, quel intérêt ? Les troubles du rythme, les anomalies électriques auraient déjà été décelés par les premiers exams si ces problèmes étaient la cause de mon problème.

Ma fc s'est soudainement abaissé en juin, tant à l'effort qu'au repos, et j'ai pu reprendre l'entrainement tout en douceur après 6 mois de constant repos sportif. Mes problèmes étaient je pense dus à du stress professionnel, et des problèmes familiaux (je passe les détails) ayant engendré une fatigue nerveuse constante durant des mois. J'ai donc perdu 1000 km d'entrainement, à mon très petit niveau et à mon âge, ça m'a bien fait régressé et râlé. Et ai passé des exam qui m'ont rassuré sur la non origine cardiaque de mes problèmes.

Et surtout, même si il se peut que pour certains cet ECG d'effort soit utile, dans mon cas personnel il a été, de tous ces exams passés, le plus inutile. Bidon, tout simplement.

FC > 200 après une course et toujours élevé 1h plus tard par (invité) (176.156.147.xxx) le 06/10/18 à 11:13:49

"ça m'a bien fait régressé et râlé" oups !
lire "ça m'a bien fait régresser et râler"

FC > 200 après une course et toujours élevé 1h plus tard par (invité) (86.249.53.xxx) le 06/10/18 à 14:03:34

j'ignore où a été fait ce test d'effort, nonobstant ton analyse/conclusion est fausse; un cardiologue lambda realise un ECG, si pb à l'effort, il est juste de passer un test d'effort ds un centre adapté; on fait qq pas sur tapis pour mise en route, et aussitôt on court jusqu'à ne plus pouvoir tenir; donc examen non 'bidon', un peu cher certes, mais qui a confirmé q'il n'y avait pas de souci coeur (c'est facile apres coup de dire qu'avant il n'y avait pas de pb d'origine cardiaque!); il se peut que l'equipe n'ait pas été performante, mais à mon sens (pro santé), c'est ta conclusion qui est bidon, au motif que tu as du debourser 150/170 euros...pour du 'simple' stress!;-)

FC > 200 après une course et toujours élevé 1h plus tard par (invité) (176.156.147.xxx) le 06/10/18 à 15:29:55

Ton message est une suite d'erreurs :

* non on ne court pas jusqu'à épuisement, je n'ai couru que 3 minutes 30, jusqu'à 8 km/h (avec quelques degrés d'inclinaison pour augmenter la résistance, je précise) ;

* non, on ne marche pas que juste pour se mettre en train, la cardiologue m'a bien recommandé de ne courir que lorsque je ne pourrai plus marcher, donc sur 9 ', plus de 5 en marchant, à peine plus de 3 en courant ;

* non, je n'ai pas payé 170 € de ma poche, mais 76,80 € remboursés par la sécu et la mutuelle.

D'ailleurs, comment peux-tu savoir mieux que moi ce que j'ai payé, ce que j'ai fait, ce que m'a demandé la cardiologue ? Tu es devin ou tu te passes le temps en venant dire l'inverse de ce que constate quelqu'un d'autre ?

De plus, je n'ai aucune conclusion écrites de ce test, la cardiologue ne m'a même pas dit s'il fallait que je reprenne rdv avec le cardiologue qui m'a prescris ce test pour que ce soit lui qui me donne les conclusions. Bref, j'ai vraiment eu l'impression de perdre mon temps pour rien et qu'autant dans sa mise en oeuvre que dans le bilan (c'est-à-dire rien) ce test a été pour moi bidon. Sauf exception, je ne vais qu'une fois par an chez le médecin (pour le certif médical pour courir), cet épisode ne m'a pas franchement donné envie de plus frayer avec la gent en blouse blanche.

FC > 200 après une course et toujours élevé 1h plus tard par Pipo34 (invité) (92.167.23.xxx) le 06/10/18 à 17:34:58

Mon généraliste m'a envoyé faire un test effort aussi...à cause de mon âge.

Le cardiologue me fait passer le test sur vélo parce que c'était plus facile selon lui ...bon ok! hum hum!
Il m'arrête à 164 ( 220 moins âge)...je peux courir à 172 bpm pendant une heure en course...test bidon pour moi aussi.
En plus réalisé dans une pièce mal ventilée, pas agréable du coup.

FC > 200 après une course et toujours élevé 1h plus tard par (invité) (86.249.53.xxx) le 06/10/18 à 19:10:56

quand certains ont la fievre, ils accusent le thermometre...lorsque vous ferez un malaise d'origine cardiaque sur compet, les secours que vs reclamerez seront bidon aussi...?? les tests d'effort en CAp se font sur tapis et non pas velo, et chez de vrais medecins du sport, mais là comme ailleurs, il y a des competents et les autres, et on ne tire pas un jugement 'test bidon' d'une experience perso non concluante; je suis profess santé+ cap confirmé, j'ose connaitre un chouia le sujet, ;-), et si 220-l'âge est pris comme reference de Fcm, alors là y a du boulot!!

FC > 200 après une course et toujours élevé 1h plus tard par keke (invité) (171.16.208.xxx) le 08/10/18 à 12:45:53

En ce qui me concerne (47 ans), teste à l'effort sur vélo avec comme consigne de ne pédaler à 75 tours minutes jusqu'à épuisement chez une cardiologue. Echographie cardiaque en plus. Ce que j'ai fait. Extrasystoles lors du retour au repos. Du coup, consigne de calmer le jeu : on ne dépasse pas les 140bpm . Détection d'un surmenage sportif. Je le sentais bien par ailleurs suite à 2 half iron man trop rapprochés et un enchainement d'autres épreuves.Pose d'un holter ECG et rien de spécial à part quelques extrasystoles au repos qui montrent bien qu'il faut lever le pied (uniquement entrainement en endurance et pas trop de volume). Pour info, c'est mon médecin traitant qui m'a envoyé (conseillé tous les 2/3 ans à partir de 45 ans si on fait pas mal de sport). Ence qui me concerne, j'ai trouvé ça très sérieux utile.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge