à quelle fréquence cardiaque s'échauffer ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

à quelle fréquence cardiaque s'échauffer ? par melanie44 (membre) (86.217.29.xxx) le 05/10/18 à 15:50:20

Bonjour,

J'aurais voulu savoir, lors de vos séances de fractionnés, à quelle pourcentage de FCM (fréquence cardiaque maximale) vous échauffez-vous ?

entre 65 et 70 % FCM
ou entre 70 et 80 % FCM ?

Merci d'avance.

à quelle fréquence cardiaque s'échauffer ? par Serge92 (membre) (86.249.53.xxx) le 05/10/18 à 17:36:02

On commence tout doucement puis au fil des minutes en fonction de la température ambiante, on monte doucement dans les tours avant de prendre le temps de se réhydrater et de faire des gammes qui vont terminer l'échauffement.
Le principe est d'amener, une sollicitation cardiaque, de la chaleur en périphérie par une bonne vascularisation musculaires et de solliciter progressivement les amplitudes articulaires...
Bien souvent cet échauffement est très insuffisant et mal conduit, ce qui est préjudiciable aux premières mises en action et source de lésions musculo-tendineuses

à quelle fréquence cardiaque s'échauffer ? par velove (invité) (176.151.115.xxx) le 05/10/18 à 18:50:54

+1 avec Serge
Niveau cardiaque: commencer très doux le temps qu' il est nécessaire vers 70%fc puis quand la température corporelle monte on pousse un peu plus 75% puis 80% et même un peu plus... quelques lignes droites ou éducatifs pour le côté biomecanique (comme le dit serge) surtout ne pas commencer une séance "rapide" sans un bon échauffement car la fc ne montera pas dans les tours dans les premières fractions et c est la dette d oxygène... une dette se paye tot ou tard... et en fin de série cela peut poser probleme. Idem sur une course courte.
Sur des allures plus modérées le problème ne se pose pas car la fc évolue plus en fonction de la vitesse (surtout si c est footing progressif ou un tempo kenyan). Le problème se pose quand ont fais des changement de vitesse assez brutaux...

à quelle fréquence cardiaque s'échauffer ? par Laurent23 (membre) (86.233.28.xxx) le 05/10/18 à 19:26:02

les 2 !
avant mes séances de resistance dure :
20' cool, puis 5' en rdouce (80->85%), puis 5x80m en accélération puis quelques educatifs (talon fesse montée de genou) puis cest parti bien chaud !! (j'ai rien inventé tiré du livre de serge Cottereau)
tout à fait d'accord avec serge et velove

à quelle fréquence cardiaque s'échauffer ? par Pipo34 (invité) (92.167.23.xxx) le 05/10/18 à 21:48:28

Complètement novice dans l'athlé mais j'ai remarqué que quand je me tirais un peu la bourre sur piste à l'échauffement la séance de fractionnés passait mieux.

Pour les compètes du matin, un réveil musculaire au saut du lit ou après le petit dèj m'aide beaucoup surtout pour les sports d'adresse ou demandant une certaine vigilance, tennis, foot etc...
Après avant la compète qq assouplissements en soignant la respiration aide à la décontraction et pour l'échauffement 15 à 30 minutes plus la distance est courte et plus l'échauffement est intense selon moi...
Pour les puls aucune idée, à l'entrainement je démarre au moins 5 minutes à 65% fc max...surtout le matin à sec!

à quelle fréquence cardiaque s'échauffer ? par melanie44 (membre) (86.217.29.xxx) le 07/10/18 à 16:55:39

Cool, merci pour toutes ces réponses toutes très intéressantes :-)

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge