Sortie longue: 2h30 en EF toujours à la même vitesse!!!!

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Sortie longue: 2h30 en EF toujours à la même vitesse!!!! par Mozart (invité) (92.175.126.xxx) le 06/10/18 à 14:44:44

Bonjour

Je viens d'avoir une discussion avec un coureur qui vient de faire une sortie longue de 2h30 dans le cadre d'un plan marathon.
Il est parti à 5'20 au kilo et il a pas bougé de cette allure.
Il me soutient qu'il faut faire cette sortie en EF et courir lentement.
Pour moi l'endurance fondamentale peut aller jusqu'en dessous du seuil d'aérobie.
Je lui ai dit qu'il pouvait varier ses allures en étant sur une plage plus grande entre 5'20 et 4'40 par exemple tout en étant toujours en dessous du seuil d'aérobie...
Qu'est ce que vous en pensez?
Quel est le plus bénéfique?

Sortie longue: 2h30 en EF toujours à la même vitesse!!!! par (invité) (109.21.79.xxx) le 06/10/18 à 16:11:16

En prépa marathon, je faisais effectivement une sortie longue par semaine de 2h30 également et aussi à une allure constante bien en-dessous de ma vitesse maximale. Le but est de s'habituer à courir longtemps et pas à faire un chrono.
Mais chacun fait comme il veut.

Sortie longue: 2h30 en EF toujours à la même vitesse!!!! par van (membre) (176.150.215.xxx) le 06/10/18 à 16:13:55

après ca n'empèche pas de varier les allures ça permet aussi de se faire moins chier et de travailler sur un peu de fatigue sans pour autant devoir courir 4h

Sortie longue: 2h30 en EF toujours à la même vitesse!!!! par Mozart (invité) (92.175.126.xxx) le 06/10/18 à 16:24:38

Pour moi si j'ai tout compris, l'EF c'est tout ce qui se trouve en dessous du seuil d'aerobie...
Pour ma part ce seuil, à été calculé avec prise de lactates à 144 puls: 4'30 au kilo...
Quand je fais une SL en EF j'alterne les allures entre 125 puls et 140 puls, entre donc 5'15 au kilo et 4'45, toujours en dessous du seuil d'aerobie.
Effectivement çà rompt la monotonie de la course..

Sortie longue: 2h30 en EF toujours à la même vitesse!!!! par vulvia (invité) (213.245.153.xxx) le 06/10/18 à 18:52:38

Mozart, du coup tu travailles largement en dessous de ta vitesse marathon...
Moi je viens de faire ma 1ere vrai SL en EF complet (1h25), car je suis en semaine allégée (avec un raid demain !). Généralement, je trouve qu'il est bien plus profitable d'insérer des allures rapides sur ces séances longues. Que ce soit de l'AS42 bien sur, mais aussi de l'as21 (selon l'objectif visé), et meme de l'as10, particulièrement en fin de séance. C'est dans ces conditions qu'on prépare le corps à endurer des fins de course difficile, sans tirer sur la corde puisque la moitié de la séance s'effectue en endurance.
En tout cas c'est comme ca que je m'entraine, en plus d'être à mon avis plus efficace, c'est surtout beaucoup moins monotone !

Sortie longue: 2h30 en EF toujours à la même vitesse!!!! par wallon69 (invité) (80.200.6.xxx) le 06/10/18 à 20:16:32

mon plan Formyfit me dit de courir à 146 bpm comme allure pour la longue sortie, et cela correspond à 12,4 km/h pour le moment. Les pulses d'abord en tous cas. Si ça monte, je ralentis, etc.
Ce matin, 17 min en Endu Douce (c'est juste le seuil aéro pour moi je pense, 133 pulses), le reste à 146 pulses voire un peu plus (149...). Ce qui correspond au haut de ma zone aéro.
C'était déjà la même méthode l'année passée avant mon marathon de Bruxelles et ça a bien été.

Aujourd'hui, peu d'énergie, j'allais moins vite, mais les pulsations de l'exercice long ont bien tourné autour de la consigne.
Je ne dépasserai pas 2h en sortie longue, la dernière sera samedi prochain.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge