Potentiel amelioration VMA femme

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Potentiel amelioration VMA femme par Cherokees (invité) (80.214.23.xxx) le 08/10/18 à 20:24:21

Bonjour,

Je me permets d’ecrire sur ce forum car, bien que le sujet ai été de nombreuses fois traité, je souhaiterais, comme beaucoup, un avis collectif sur ma condition personnelle.

J’ai 35 ans, je mesure 1m70 pour 60Kg. Ex fumeuse (15 ans) arrêt depuis 3 ans. Pratique de divers sports dans le passé mais pas vraiment « cardio ».

Je me suis mise à la course à pied il y 3 ans (en arrêtant de fumer) au depart de façon occasionnelle (je partais de loin...) et plus sérieusement depuis 1 an seulement à raison d’une seance VMA + 1 seance fractionné à allure course souhaitée + 1 seance longue 1h/1h30 par semaine.

Ma VMA actuelle et de 12 km/h ce qui, vu le travail fourni est vraiment, vraiment mauvais...

Pensez-vous que j’ai des chances de l’améliorer un jour ?

Merci par avance pour vos réponses

Bien cordialement,

Potentiel amelioration VMA femme par (invité) (92.184.100.xxx) le 08/10/18 à 21:36:57

Restes dans tes casseroles !

Potentiel amelioration VMA femme par (invité) (176.156.147.xxx) le 08/10/18 à 21:50:42

"une seance VMA + 1 seance fractionné à allure course souhaitée + 1 seance longue 1h/1h30 par semaine."


Vu ton jeune âge, tu progresseras.

Mais pour cela, oublie tous ces trucs, VMA, fractionné, allure course et autres, tu as juste besoin de courir durant des heures et des heures en endurance fondamentale (pas plus vite que si tu marchais vite) pendant des mois pour te forger un minimum d'endurance. Fais donc tes 3 séances de footing très cool durant l'hiver et le printemps.

Potentiel amelioration VMA femme par Serge92 (membre) (86.249.53.xxx) le 08/10/18 à 22:22:53

Tu peux faire de temps en temps sur une côte pas très pentue, une séance de 8 répétitions de 20-25" récupération en descendant en marchant.

Potentiel amelioration VMA femme par (invité) (83.157.171.xxx) le 08/10/18 à 23:22:03

@176.156
il fait rêver ton programme ! (C'est ironique). Il est où le plaisir ? T'es tu toi même astreint à cet entraînement si monotone??

A madame, fais tu de vrais tests VMA ?

Potentiel amelioration VMA femme par (invité) (176.156.147.xxx) le 09/10/18 à 07:04:50

@ 83.157 : Je sais bien qu'en disant de ne faire que de l'EF, une personne qui ne fait que des séances soit en intensité soit en longueur ne va tout de suite pas basculer dans le 100% endurance réelle. Mais si à la lecture de mon message elle saisit que l'essentiel à son niveau est d'aller courir en aisance respiratoire, ce sera parfait.

Si mon message a éveillé chez toi une réaction narquoise, c'est que tu as sans doute un niveau bien supérieur au sien et sans doute bien supérieur au mien, tu as donc "la caisse" et tu ne te rends pas compte de ce qu'est le niveau de quelqu'un qui malgré (ou à cause) des séances bi-hebdomadaires en intensité (VMA et fractionné court) a 12 de VMA. 1,2 km en 6 minutes à bloc, c'est 5 minutes au km, une allure que tu dois tenir sans forcer sur plus de 21 km et qu'elle ne tient que sur 6 minutes à bloc. Donc pour sans doute une allure en endurance de base à 8 minutes au km ou moins.

Ce qu'il faut faire en plus de l'EF me paraît dans son cas anecdotique, tant ce qui manque c'est la base foncière, qui est absente et en plus jamais travaillée réellement. Si je tenais dans un seul message à lui dire autre chose que l'essentiel, j'aurais pu ajouter ce que dit Serge : quelques côtes de temps à autres. Personnellement, j'ai toujours aimé dés mes débuts faire parfois quelques très courts sprints (quelques secondes pour travailler la foulée) lors de certaines sorties en EF, avec récup complètes entre. Dans l'absolu, j'aurais aussi pu lui conseiller un ou deux km à son allure seuil ou 10 km (mais dans son cas c'est pareil) une à deux fois par mois. Du fartlek, c'est bien aussi. Mais tout ceci n'a de sens que si elle fait d'abord une longue période ultra majoritairement en réelle endurance, son gros point faible. Et donner même brièvement ces conseils-là, ça donne un message trop long pour être percutant, ça délaie le principal truc à faire passer : elle ne progressera que si elle travaille ce qui très majoritairement travaillé par tous, du débutant au champion, un volume en endurance réelle, volume adapté au niveau bien sûr.

Quant au plaisir, il est réel en endurance, faut juste aimer courir ! Qu'il doit être malheureux le coureur qui n'aime que les sorties avec de la vitesse ou de l'intensité. La mode de la vie intense qui envahit aussi les domaines basiques, c'est un mal de société. Il faut tout faire vite et intensément maintenant, et en avoir un résultat dans l'immédiat, ne jamais être ennuyé par quelque chose de simple et basique, de long, calme et routinier, d'humain quoi. Ne manger que des trucs nouveaux et forts en goûts, courir vite et bardé d'appareils ou de vêtements techniques, la vie du "monde nouveau" est intense ou elle n'est pas, nous fait-on croire. Au point qu'on a un appareil ou une application qui fait les choses de la vie de tous les jours à notre place, qui les fait vite, tout de suite, sans peine ni investissement dans le temps, et qui au final nous laisse spectateur de nos vies. Bon, passons, c'est un autre sujet a priori (mais pas tant que ça).

Pour ceux qui ne jugent une activité qu'en termes de résultat et non en terme de plaisir à l'accomplir, l'amélioration lente et régulière de ce qu'on fait en endurance (baisse de la fc, meilleure aisance respiratoire puis peu à peu légère augmentation de la vitesse d'endurance) aide à apprécier ces sorties. Et quand on fait un peu de vitesse, on comprend que les mois passés à courir lentement sont très utiles.

Bon, on ne va pas faire le réveillon là-dessus, ton message appelais des détails, tu les as. L'intérêt de ne donner qu'un seul conseil dans mon premier message est de montrer à la personne qui demande qu'elle doit impérativement faire la grosse majorité de son temps d'entrainement en endurance fondamentale et complètement oublier les séances de VMA et le fractionné court pour les remplacer par de l'EF. Certains écrivent des livres entiers sur l'intérêt de faire la grande majorité de l'entrainement en pure endurance (80/20), d'autres ont réalisé des études sur la répartition des efforts selon l'intensité chez les grands champions, et en arrivent toujours à constater qu'il y a un volume très important en endurance fondamentale pour que la partie intense (très minoritaire) soit efficace. Il y a un super article là-dessus, très long mais sans appel car reposant sur des études et analyses, c'est celui d'Anael Aubry ici :
http://www.lepape-info.com/entrainement/entrainement-running/progresser/sentrainer-lentement-parfois-pour-etre-plus-performant/

Potentiel amelioration VMA femme par Cherokees (invité) (80.215.97.xxx) le 09/10/18 à 07:16:12

Bonjour,

Je vous remercie pour vos reponses bien que parfois un chouille agressives, ce sue j’avoue avoir du mal à comprendre.

Je « m’inflige » cet entrainnement depuis 1 an en club d’athlé. Et fais depuis 3 ans 55 à 59mn sur un 10km sans evolution majeur... Le chrono depend surtout de la forme...

Ma VMA est avérée par test d’effort est ne bouge pas.

Je souhaitais des avis objectifs en lancant la question dans l’arene mais comprend qu’il y a ici beaucoup de beauf superieus à tout le monde...

Merci encore pour vos reponses et bonne journée

Potentiel amelioration VMA femme par picsou (invité) (80.15.154.xxx) le 09/10/18 à 09:28:25

@Cherokees
Supprime ta séance de VMA et remplace la par un footing avec éventuellement des lignes droites en fin de séance en alternance avec des côtes très courtes.

A quelle vitesse fais-tu tes footings et ta sortie longue ?
Si c'est à plus de 9 km/h, tu n'es jamais en endurance ce qui explique que tu plafonnes.

Potentiel amelioration VMA femme par (invité) (37.164.125.xxx) le 09/10/18 à 11:00:12

A cherokee, les beaufs te remercient, je te demandais si ta VMA était correctement évaluée car ce n'était pas explicite dans ton introduction. Tu n'avais pas non plus précisé que tu faisais partie d un club.

L'autre partie du message ne t'était pas adressée, mais a 176.156. Et 2 points d'interrogation successifs ne sont pas un signe d'agressivité ou alors il t'en faut peu. Dsl de t'avoir froissée.

A 176.156, je suis ok avec toi sur la frénésie de la vie actuelle et l'absence de lenteur... mais concernant la course, faire uniquement de l'endurance peut être ennuyant (A mon sens), donc varier les allures, les terrains, courir en côte pour aller voir un point de vue, parfois faire une séance à fond car on se sent bien. Y'a pas forcément besoin d'une montre high-tech, juste d'une chrono.
C'est pas l'aspect performance, mais l'aspect accomplissement, le côté ludique, découverte de son environnement et de son corps.

Pour finir, non je n'ai pas un bon niveau, je ne me sens pas supérieur loin de là. Je sais juste d'où je viens et comment j'ai dû me battre pour arriver à aimer courir et m'améliorer. Le plaisir, l'amusement, parfois la compétition avec un copain, des fois juste l'envie de courir pour s'évader de son quotidien...

Cordialement

Potentiel amelioration VMA femme par Serge92 (membre) (86.249.53.xxx) le 09/10/18 à 11:13:35

Même en réathlétisation il est intéressant d'aller explorer aussi d'autres secteurs que de l'endurance fondamentale ne serait-ce que pour le travail biomécanique nécessaire à la suite.
Bien entendu il serait préférable de faire quelques séances d'apprentissage avec un œil expert extérieur.
De la variété permet aussi de garder la motivation.
Faire des gammes, du travail avec les échelles de rythme Est-ce du travail inutile pour le débutant ? Je ne le pense pas. Cette saison nous avons au club un groupe dans cette démarche et ils prennent du plaisir à faire et essayer de faire bien; il y a de l'émulation et déjà nous pouvons percevoir certains progrès au niveau de la gestuelle. Donc bien entendu avant tout des footings mais pas que.

Potentiel amelioration VMA femme par Run91 (invité) (80.12.63.xxx) le 11/10/18 à 18:06:19

"Si c'est à plus de 9 km/h, tu n'es jamais en endurance ce qui explique que tu plafonnes."
+1

Potentiel amelioration VMA femme par Coatch (invité) (80.15.58.xxx) le 12/10/18 à 10:27:35

Cherokee pas de quoi s'emballer au vu des réponses quand même. Ton entraînement est peut etre trop routinier et en quoi consistent tes séances vma? A voir avec ton club.

Potentiel amelioration VMA femme par (invité) (81.249.165.xxx) le 12/10/18 à 11:09:25

Pour ta sortie longue il faut vraiment être en endurance: si ta VMA est vraiment 12km/ ça veut dire < 9 km/h. Maintenant question: quel test pour ta VMA? J'ai déjà vu des coureurs qui ont du mal à se ''rentrer dedans'' et qui au final n'arrivant pas à leur VMA. dans ce cas on peut se faire booster par un coureur + fort qui va servir de lièvre.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge