Prépa marathon : Courir à jeun ou pas.

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Prépa marathon : Courir à jeun ou pas. par (invité) (194.3.2.xxx) le 19/10/18 à 17:29:58

Bonjour,

j'avais l'habitude pour mes prépas marathon de placer une fois de temps en temps un footing matinal de 1h00 à jeun. Cette année je ne l'ai pas fait, en fait ça me saoule un peu de courir à jeun, pas non plus persuadé à 100% que cette option soit fondamentale pour réussir sa fin de course.

Est-ce vraiment préjudiciable de ne pas avoir intégré quelques séances en vue de la course ? Vous en pensez quoi ?

Prépa marathon : Courir à jeun ou pas. par Serge92 (membre) (86.249.177.xxx) le 19/10/18 à 17:40:53

Courir à jeun permet de mobiliser la lipolyse assez rapidement, donc habituer le métabolisme à épargner le glycogène, c'est un plus.

Prépa marathon : Courir à jeun ou pas. par (invité) (199.84.132.xxx) le 19/10/18 à 18:33:38

Je fais un marathon ce dimanche. Tous mes entraînements de moins de 2h ont été couru à jeun. Mais "à jeun" est un terme inexacte selon moi. Pas manger pendant 10 heures est-ce vraiment considéré comme étant "à jeun". Par ma part, entrainement à 6h du mat et dernier repas à 20h la veille. Jamais manqué de jus. Justement, je me sentais mieux que de manger 2h ou 3 h avant.

Prépa marathon : Courir à jeun ou pas. par (invité) (176.151.2.xxx) le 19/10/18 à 18:54:01

Perso je cours mes marathons à jeun avec le plat de pates de 800 g de la veille au soir dans le bide.

ca passe comme une lettre à la poste , aucun pb

Prépa marathon : Courir à jeun ou pas. par Hatz' (invité) (95.117.114.xxx) le 19/10/18 à 18:55:49

idem et je rajoute l'apéro pour l'apport en glucose.

Prépa marathon : Courir à jeun ou pas. par (invité) (109.21.79.xxx) le 19/10/18 à 20:01:21

+1. L'apéro est essentiel dans la manoeuvre.

Prépa marathon : Courir à jeun ou pas. par Mozart (invité) (78.216.219.xxx) le 19/10/18 à 20:09:30

La course à jeun s'adresse à des coureurs expérimentés.
ET jamais plus d'une heure serait le mieux.
Des études scientifiques sur des sportifs de haut niveau ont montré qu’un entraînement ciblé effectué avec des réserves de glycogènes vidées au préalable pouvait avoir des effets très positifs. Le corps va ainsi apprendre à optimiser et à économiser ses réserves de graisses et à se débrouiller plus longtemps avec ses réserves de glycogène stockées dans les muscles. Il n’existe cependant pas de preuve formelle que cela conduise à une amélioration de vos performances de course. Dans le même temps, il est aussi très important de noter que s’entraîner régulièrement avec des réserves de glycogène épuisées peut avoir des conséquences néfastes sur votre santé.

Prépa marathon : Courir à jeun ou pas. par Serge92 (membre) (86.249.177.xxx) le 19/10/18 à 21:28:28

"il est aussi très important de noter que s’entraîner régulièrement avec des réserves de glycogène épuisées peut avoir des conséquences néfastes sur votre santé."
Il n'est pas question de courir avec des réserves de glycogène épuisées mais de courir de manière à solliciter le moins possible cette filière en mobilisant le plus tard possible la filière lipidique.

Prépa marathon : Courir à jeun ou pas. par (invité) (85.6.180.xxx) le 20/10/18 à 08:58:06

Courir ponctuellement à jeun ou avec des ressources en glycogène limitée (via l'alimentation) à un réel intérêt pour n'importe quel coureur. Il s'agit d'améliorer sa flexibilité métabolique.

Y aller progressivement sur la durée, et cela peut ensuite aller à plus de deux heures selon l'intensité.

Surtout ne pas négliger l'hydratation (avant et pendant).

Et cela peut être bénéfique pour le coureur mais pas seulement.

Ne pas être capable de réaliser une activité un tant soit peu physique sans s'alimenter préalablement est préoccupant... mais symptomatique de la société actuelle.

Prépa marathon : Courir à jeun ou pas. par wanoux (membre) (176.187.23.xxx) le 20/10/18 à 09:18:13

En terme de fréquence, quels sont les conseils ?

Une sortie à jeun par semaine, sur un footing plutôt cool ?

Prépa marathon : Courir à jeun ou pas. par (invité) (85.6.180.xxx) le 20/10/18 à 09:34:26

Si tu n'en pratique jamais, c'est un début oui.

A la longue et quand tu es habitué il n'y a pas de règle. Tu peux effectuer toutes tes sorties à jeun, même les sorties longues, moyennant d'adapter le repas du soir précédent et éventuellement de prendre quelque chose durant la séance.

Si c'est une séance clé et que tu dois être performant, mieux vaut s'assurer d'avoir les "batteries pleines".

Et bien sûr très important de bien s'alimenter à la suite de la séance.

Prépa marathon : Courir à jeun ou pas. par (invité) (176.156.147.xxx) le 20/10/18 à 10:33:11

Personnellement, je ne mange jamais le matin, je bois juste un verre d'eau et un café, et ce depuis de nombreuses années. Exception : avant une des rares compétitions que je cours. Donc toutes mes sorties matinales se font à jeun, longues ou courtes.

C'est d'abord pour éviter des désagréments gastriques que je me suis enfin mis à éliminer ce repas inutile. Je n'y ai trouvé que des avantages. Je reconnais que celui qui peut bouffer n'importe quoi et courir 30 minutes après ne se pose sans doute pas la question, mais pourquoi ne pas essayer ?

Prépa marathon : Courir à jeun ou pas. par (invité) (176.156.147.xxx) le 20/10/18 à 10:40:59

Le corps a deux fonctions très différentes, une (anabolisme) est la capacité à digérer et à mettre en réserve ce qu'apporte la nourriture ou s'en servir pour construire des cellules ; l'autre (catabolisme) est la capacité à produire un effort en dépensant l'énergie qu'il a stockée préalablement, en détruisant certaines cellules, le glycogène, les réserves graisseuses ou une partie de la masse musculaire, selon la durée de l'effort. C'est naturel, on est fait comme ça, on n'a pas à s'y opposer.

Croire que ces deux fonctions opposées peuvent être activées en quasi-simultané ou penser que c'est ce qu'on bouffe avant d'aller courir qui sert de carburant est une erreur au point de vue métabolique. Les hormones qui permettent de fournir un effort intense et prolongé (adrénaline, glucagon, etc.) sont aussi celles qui bloquent logiquement toute fonction consommatrice d'énergie autre que celles destinées à l'activité physique, donc la digestion.

Quand le corps doit fournir un effort, ce n'est pas le système digestif qui est sollicité pour fournir le carburant (puisqu'il est mis au repos), c'est le système catabolique qui permet de puiser dans ce qu'on a stocké plusieurs heures ou journées avant. Courir avec l'estomac plein est donc inutile pour tous et inconfortable pour certains.

"C'est la faim qui fait sortir le loup de sa tanière", dit-on, on pourrait ajouter "pas la digestion en cours, qui le met au repos".

Prépa marathon : Courir à jeun ou pas. par Pipo34 (invité) (92.167.23.xxx) le 20/10/18 à 11:27:53

Première fois cette année que je vais faire une course sans être à jeun aujourd'hui...bon le départ est à 16 heures aussi!
Sinon s'entraîner à jeun c'est très agréable et même mortel! ;-)

Prépa marathon : Courir à jeun ou pas. par (invité) (85.6.180.xxx) le 20/10/18 à 11:34:22

Bien entendu ne pas courir à jeun ne veut pas dire manger n'imoorte quoi 30 minutes avant... ;)

Respecter le temps de digestion est une règle immuable, et dépendra dudit repas.

Prépa marathon : Courir à jeun ou pas. par Scott (invité) (82.253.0.xxx) le 21/10/18 à 18:43:40

Pour ma part, mes sorties d'1h à 6h du mat tous les 2 jours c'est a jeun, en fait j'ai juste un expresso au lever et je file.
Du coup comme dit plus haut, pas de souci de manque de jus mais je ne vais pas au delà de 10km et je ne fais que de l'EF sur ce type de sortie.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge