Quand accéllerer sur marathon ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Quand accéllerer sur marathon ? par (invité) (194.3.2.xxx) le 22/10/18 à 14:14:28

Bonjour,

cette question peu paraitre naïve, mais je n'ai jamais eu le loisir de pouvoir accélérer sur une fin de marathon (comme le gros du peloton pardi), c'est plutôt l'inverse qui c'est toujours produit, une lutte terrible pour ne pas trop perdre de seconde au kilo disons après le 32eme.

Pour celles et ceux qui en gardent sous le pied, parce que super bonne gestion de course, départ prudent, super bonne prépa... quand placez vous cette petite accélération finale ? J'imagine que ça ne représente que quelques seconde de moins par kilo.

Est-ce au 21eme, au 30eme, au 35eme, après le 37eme ?

Quand accéllerer sur marathon ? par (invité) (193.56.33.xxx) le 22/10/18 à 14:25:07

Si tu perds des secondes régulièrement en fin de course, ça peut provenir d'une prépa insuffisante par rapport à l'objectif souhaité où d'une stratégie de course trop ambitieuse. Blanc bonnet, bonnet blanc quoi...
Enfin bref, si ton rythme de course est bien définit par rapport à ton niveau le jour J, tu dois pouvoir "légèrement" haussé le rythme dans les 3/5km, mais au prix de dents bien serrées. C'est uniquement le mental qui jouera.

Quand accéllerer sur marathon ? par Run91 (invité) (164.1.111.xxx) le 22/10/18 à 17:22:45

+1
Si tu es parti sur un objectif réaliste mais difficile.
Ceux qui sont capables d'accélérer franchement sur les derniers km sont en général partis sur une allure bien en deçà de leurs capacités

Quand accéllerer sur marathon ? par Serge92 (membre) (86.249.177.xxx) le 22/10/18 à 18:37:38

pouvoir maintenir sa vitesse moyenne est excellent !

Quand accéllerer sur marathon ? par (invité) (81.249.165.xxx) le 22/10/18 à 18:40:40

''pouvoir maintenir sa vitesse moyenne est excellent''

+1000. après le 32/35ekm arriver à tenir le même rythme c'est déjà une très bonne gestion de course.

Quand accéllerer sur marathon ? par (invité) (85.6.180.xxx) le 22/10/18 à 19:51:46

Sinon pour répondre à la question, ce n'est qu'à partir du 35eme que si je me sens bien je sors du mode gestion et essaie de gratter des secondes au kilo. Pas avant. Et pas sûr que ça tienne ;)

Quand accéllerer sur marathon ? par (invité) (80.12.67.xxx) le 23/10/18 à 09:34:57

"Ceux qui sont capables d'accélérer franchement sur les derniers km sont en général partis sur une allure bien en deçà de leurs capacités "

...et donc ont couru intelligemment ;o)

Quand accéllerer sur marathon ? par gagarine (invité) (217.109.233.xxx) le 23/10/18 à 09:53:47

"Pour celles et ceux qui en gardent sous le pied, parce que super bonne gestion de course, départ prudent, super bonne prépa... quand placez vous cette petite accélération finale ? J'imagine que ça ne représente que quelques seconde de moins par kilo.

Est-ce au 21eme, au 30eme, au 35eme, après le 37eme ?"

La "tentative" d'accélération sur une course bien gérée ne peut pas être avant le 35/37ème. C'est en général là qu'on essaye de maintenir l'allure et en étant dans un bon jour on peut effectivement se trouver à augmenter légèrement l'allure. A raison de 5" au kilo, cela va représenter un gain de 30" à l'arrivée donc négligeable. C'est plutôt un élan d'orgueil qui pousse à doubler quelqu'un(e) devant nous.

Quand accélérer sur marathon ? par sebsoupe (invité) (88.162.6.xxx) le 23/10/18 à 17:59:43

je suis du même avis que Gagarine :
tous mes derniers RP ont été fait en partant un peu "en dedans" (j'étais jusqu'à peu un peu long à mettre la machine en route) mais en pouvant accélérer nettement à partir du 35 ou 37ème kilomètre, pour rattraper le "retard" accumulé depuis le départ et grappiller des poignées de secondes.
Quand tu y arrives: une énorme satisfaction + le fait de remonter les coureurs un à un qui aide mentalement à tenir le rythme jusqu'à la ligne d'arrivée...
exemple ici : https://www.strava.com/activities/760946574
ou là : https://www.strava.com/activities/935426993

Quand accéllerer sur marathon ? par Serge92 (membre) (86.249.177.xxx) le 23/10/18 à 18:27:36

oui c'est agréable mais ensuite ne peut-on se dire si j'avais maintenu une allure générale plus rapide sans pouvoir vraiment accélérer sur la fin mais maintenir le tempo, le chrono aurait il pu être meilleur ?

Quand accéllerer sur marathon ? par (invité) (78.122.188.xxx) le 23/10/18 à 20:28:59

@serge 92
Ça dépend.Si tu as couru ton marathon en negatif/split et que c'est ta meilleure perf. là tu ne te poses pas trop la question.

Quand accéllerer sur marathon ? par (invité) (86.218.88.xxx) le 23/10/18 à 20:35:38

Quand accélérer!une question con. Comment planifier une accélération sur un marathon sans en avoir fait un pour se connaître? Et ensuite le marathon n'est pas une course ou l'on accélère mais plutôt ou l'on maintient un rythme. Ceux qui accélèrent se sont les kenyans jouant la gagne

Quand accéllerer sur marathon ? par Calimero (invité) (86.211.201.xxx) le 23/10/18 à 22:58:20

Je confirme. Je n'ai pu accélérer qu' une fois. Et j'ai attendu les 2 derniers kilomètres... avant j'avais trop peur de enflammer trop tôt et de subir en retour une défaillance... environ 25 secondes gagnées au final. Surtout l'énorme satisfaction d'avoir tout le temps maintenu l'allure et d'un négative split!

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge