Questions débutant

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Questions débutant par Descent19 (invité) (92.154.18.xxx) le 25/10/18 à 18:07:34

Bonjour à tous,

J'ai commencé la course à pied il y a à peine plus d'un mois et je suis actuellement un programme débutant qui vise à courir 30'.
J'ai 34 ans, 1m85 pour 80kg.
J'en suis à ma 5ème semaine à raison de 3 séances hebdomadaires (2 en salle, 1 en extérieur).
Mon dernier entrainement (aujourd'hui) consistait en : 12'/10'/8' avec entre chaque R=2' (marche active) et contrairement aux séances précédentes j'ai pas mal de courbatures !

J'ai 2 questions que je voudrais vous soumettre, car en étant débutant on a toujours besoin d'être rassuré ou recadré :

1/ Je cours évidemment 100% du temps en EF et ayant une FCM théorique de 186, je suis supposé rester entre 130 et 140 bpm.
J'ai vraiment du mal faire cela, malgré une vitesse de course ridiculement basse de 6,7 km/h à laquelle je suis tout de même monté à 150...
Je sais que courir en EF n'est pas toujours très motivant, et qu'on a souvent l'impression de se traîner, mais si encore je maitrisais parfaitement le cardio je m'en contenterai alors que ce n'est même pas le cas.
Pour info j'ai une FCR mesurée de 53 bpm.
Qu'en pensez-vous ? Dois-je encore modifier ma vitesse de course ?

2/ Mon objectif de CAP est de me consacrer au trail à 100%.
Est-ce qu'une participation au prochain EcoTrail de Paris (18km) vous paraît réaliste ?
J'envisage après mon plan débutant d'enchaîner toujours sur de l'EF pour atteindre 1h de footing pour enfin effectuer un plan de 7-8 semaines spécifique trail court.


En vous remerciant par avance.

Questions débutant par Jake (invité) (194.153.110.xxx) le 25/10/18 à 18:57:48

Pour commencer si tu veux faire du trail c'est que tu es un peu en phase avec la nature donc tu pourrais passer à 3 séances en extérieure et garder la salle pour de la PPG.

Ensuite effectivement, même si ta FCM n'est que théorique, rester sous les 140 est un bon objectif et si tu le fais curieusement, tu en as pour quelques mois à te traîner. Mais rien ne t'empêche de te prendre quelques cotes, de faire quelques minutes plus rapide pour te dégourdir les jambes au milieu d'une séance.

l'éco trail c'est dans 4 mois. je ne tenterais pas un 18km, ni sur du plat, ni sur du vallonné aussi tôt. Commence par quelques 10 km ou des distances approchantes en trail (12 max) c'est plus raisonnable. La fin de l'éco est triste à pleurer, tu cours seul sur les quais, c'est pas glop quand on est à l'agonie. Mais on mange bien ^^

Questions débutant par Jake (invité) (194.153.110.xxx) le 25/10/18 à 18:58:52

sérieusement, pas curieusement, sorry petit lapsus.

Questions débutant par (invité) (86.249.177.xxx) le 25/10/18 à 20:23:03

l'ecotrail 18km se termine ds parc st cloud, pas sur les quais, et si on est à l'agonie, c'est que pb ds prepa ou distance trop ambitieuse rapport au niveau reel

Questions débutant par jakibono (invité) (83.157.171.xxx) le 25/10/18 à 22:30:25

Salut, je pense que 18km c'est beaucoup trop!..
Tu cours depuis 1 mois laisse toi l3 temps, soit à l'aise pour courir 45 min sur terrain vallonné, fais toi plaisir dès maintenant à l'extérieur, c'est l'intérêt de la course a pied en même temps.

Si tu veux te tester trouve un petit trail, 6-7-8km voir 12 comme dit plus haut.

Je suis un débutant de 9 mois. L'EF franchement... pendant 6 mois J en n'ai pas fait une fois, y'a que depuis 2 mois pour les sorties longues.

J'avais pas de montre cardio et j'allais pas sur les forums, j'allais à un bon rythme (relatif à mon niveau).

Bon 18km dans 4 mois ptet que tu les feras mais tu seras dans les derniers...

Questions débutant par (invité) (88.165.108.xxx) le 26/10/18 à 09:28:21

Pour un débutant je dirais qu'une petite année footing sans compétition c'est la base pour s'attaquer ensuite a des prépa exigeantes physiquement et psychologiquement. Surtout que tu ne sembles pas doté aujourd'hui de grandes capacités sportives. Mais ça viendra si tu procèdes par étape. Aujourd'hui c'est prématuré de ce projeter sur le départ de l'écotrail en mars.

Questions débutant par Descent19 (membre) (92.154.18.xxx) le 26/10/18 à 10:13:49

Merci pour vos réponses !

Bon je vais probablement revoir mes ambitions à la baisse :)
Évidemment je n'avais pas trop d'espoirs de classement pour l'EcoTrail, j'avais bien en vue la fin de classement mais je voulais un peu goûter au challenge d'une course organisée.

Après je n'ai pas envie de me dégouter non plus, donc je vais suivre vos conseils et viser, au maximum, un trail plus court.

@Jake effectivement je suis en phase avec la nature, c'est d'ailleurs ce qui me donne envie de passer au trail (j'ai fait pas mal de km en montagne, GR10, GR20, GR5, etc.).

Questions débutant par (invité) (194.3.2.xxx) le 26/10/18 à 12:21:15

"je voulais un peu goûter au challenge d'une course organisée"
Dans le courant du printemps ou à la rentrée tu peux toujours prendre le départ d'un 10km sur route en mode observation. Tu auras un aperçu du niveau moyen... ça peut stimuler pour continuer à s'entrainer ou ça peut dégouté aussi.

Questions débutant par Descent19 (membre) (92.154.18.xxx) le 10/12/18 à 11:59:37

Bonjour à tous,

J'ai bien entendu toutes vos remarques et je pense que je ne vais pas me fixer d'objectifs particuliers pour les prochains mois,
si ce n'est des objectifs personnels.

Depuis mon dernier message, j'ai continué l'entrainement à raison de 3 séances par semaine sur les plans débutant.
J'arrive maintenant à courir 50-60' en EF et j'ai aussi fait quelques sorties trail entre 8 et 12km (et oui clairement 18km c'est trop pour l'instant...).

Jusqu'ici la CaP me plaît beaucoup et j'aimerais faire les choses correctement, notamment au niveau de la fréquence cardiaque, mais j'ai toujours du mal à rester dans les bonnes plages.
Je passe ma vie en EF et je suis toujours en moyenne entre 145 et 152bpm (entre 139 et 142 pendant 10min, puis très rapidement vers les 150) alors que ma fréquence d'EF théorique à 75% est de 139bpm.
J'ai aussi testé une séance de fractionné (2' à 85% FCM puis 1' de récup en EF), vers la moitié je restais à 160bpm en courant à mon allure d'EF...

Ma FCM théorique est de 186, j'ai déjà mesuré avec un cardio une valeur de 188.
Est-ce qu'il faut persévérer encore et encore pour faire baisser le cardio ? En EF, je cours à environ 7 km/h ce qui est vraiment très très lent (j'ai une démarche vraiment modifiée avec mon 1,85m) et je ne pense pa spouvoir trottiner plus lentement...
Ou alors j'ai une FCM bien plus élevée ?

Questions débutant par (invité) (88.165.108.xxx) le 11/12/18 à 09:48:49

Tu cours seulement depuis trois mois si je compte bien, et probablement tu fais du sport depuis seulement trois mois aussi.
As tu un passé de sportif ?
Si ce n'est pas le cas, cela explique que ton coeur ne soit pas encore entraîné. Tu n'as pas d'autre choix que persévérer. Par ailleurs à 34 ans tu as probablement une fcm un peu plus élevée que 188.
Pourquoi cette fc qui dérive rapidement ? Une vie stressante (familiale ou professionnelle) ? Peu de sommeil ? Un alimentation pourrie ? Une mauvaise hydratation ? Tu es peut être trop couvert en courant, la chaleur fait monter aussi le coeur ? Tu cours sur des terrains vallonnés ?
Observe tes sensations à l'effort, tes footing génèrent de la fatigue ? de l'essoufflement en EF ?
Tu peux aussi annuler quelques séances par ci par là pour te reposer (le repos permet de progresser). Ne pas en, faire trop au début, trail de 12 km n'est-ce pas un peu prématuré ?

Bon courage

Questions débutant par Descent19 (membre) (92.154.18.xxx) le 11/12/18 à 10:24:40

Merci pour ton message.

Effectivement je cours depuis quasiment 3 mois et on peut dire en effet que je fais du sport sérieusement depuis seulement trois mois aussi.
J'ai fait 12 de hockey sur glace très jeune, puis plus rien pendant un bon moment.
Ces 5 dernières années j'ai fait un peu de sport de combat et pas mal de treeking (GR20, GR10, GR5), mais pas beaucoup plus.

C'est clair que je n'ai pas un coeur de sportif, mais je pensais pouvoir rentrer dans les clous en EF.
Je suis d'un naturel anxieux, mais pas stressé particulièrement en ce moment, l'alimientation ça va ete je porte un soin tout particulier à mon hydratation au quotidien.
Par contre le sommeil... y'a moyen de faire mieux !

Il m'arrive de courir sur terrain vallonné, mais j'ai la même dérive sur le plat.
Par contre ce matin j'ai tenu 25 min avec une FC <= 143, alors que je n'ai pas pu courir le week-end dernier, peut-être que je vais suivre ton conseil et lever un peu le pied de temps en temps !

PS : Pour le trail de 12km c'était vraiment un fun test, d'ordinaire je ne dépasse jamais les 7-8km.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge